Toit ouvrant : Montage et Entretien

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :
Toit ouvrant : Montage et Entretien

Message par kap » mar. 03 juin 2003, 13:45

:-) Salut à tous ,

mon toit ouvrant , accessoire Volvo monté en concession sur la 480 neuve , me fait décidement un peu trop profiter de la pluie - en 2 mots plein la tronche :cry: :cry: - avec reserve surprise aux changements d'inclinaison :lol: :lol:

:idea: que ceux d'entre vous qui ont l'expérience de cet accessoire veuillent bien m'en faire profiter ;-) 8-) 8-) 8-)

:idea: quant à toi J-L L qui se lance dansx l'aventure , fais-y gaffe :!: En plus d'un pb d'étanchéité , le mécanisme de fermeture lache quand on serre un peu fort :!: :twisted: et cerise sur le gateau , je pense que cet accessoire est à l'origine de sifflements aerodynamiques très ( trop !! ) importants ; je n'ai pas noté à ce jour de critiques pour sifflements sur les 480 Std

:idea: en plus J-L L tu dois avoir la notice de montage avec le détail des pièces et comment elles se posent ! Si tu pouvais , toi ou d'autres qui auraient ces infos , me communiquer ces plans et infos , qu'on pourrait installer sur le site d'ailleurs , ce me serait très utile car j'envisage un démontage complet avec réfection complète de l'étanchéité , comme je viens de faire sur les feux AR :!:

:lol: :lol: :lol: Que d'eau ,...que d'eau en 480 :twisted: :twisted:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
Sophie
Miss forum
Messages :1945
Enregistré le :dim. 04 mai 2003, 01:20
Localisation :Albi / Toulouse
Contact :

Message par Sophie » mar. 03 juin 2003, 14:33

eh ouais ! c'est sympa comme tout ca :twisted: :-P ! je connais ca ! j'étais partie pour m'installer dans la turbo,histoire de voir si ls sieges étaient confortables, et manque de chance, il avait plu :shock: ... et plein d'eau partout :oops: ...je sais pas ce que mon pere a fait, mais ca fuit plus... :-D je lui demanderai...mais que si c'est arrivé a d'autres...parce que ca en vaut pas la peine si ca arrive qu'a Kap ! ! ! ;-)
Rat crevé team

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » mar. 03 juin 2003, 15:58

Dis-moi Sophie ,
Sophie a écrit :je connais ca ! j'étais partie pour m'installer dans la turbo,histoire de voir si ls sieges étaient confortables, et manque de chance, il avait plu :shock:
:?: :?: sur ta turbo , c'est un toit electrique basculant ( d'origine usine !! ) ou c'est un toit entrebaillant manuel qui était monté après coup en accessoire Volvo :?:

:idea: les problèmes doivent pas être les mêmes , enfin à voir :!: Si ça sert pas à Kap , ça servira aux ( heureux ? ) possesseurs de TO Elecctrique

:twisted: quant à toi , Sophie , " t'gare ta g....... à la récré :!: :lol: :lol: :lol:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mar. 03 juin 2003, 17:06

Le montage est prévu pour ce week end.. (ça sert d'avoir de la famille dans le métier....)

Je tache de trouver un scaner et je t'envoi la notice

J' ai souvent eu des toit-ouvrants, mon beau frére en à posé une douzaine, le seul avec lequel on ai eu des problémes, s'était sur ma samba, un automaxi posé par norauto :twisted: , il fallait "huilé" le joint réguliérement (produit en vente à l'époque chez Norauto), et c'était tout, jusqu'à la goutte suivante (si je me souvient bien, tous les 2 à 3 mois)

Sinon, même des modéles d'ocases, tout va bien :!: :!: (sur la xantia de mon beau pére, un modéle elec récupéré en casse par ex.)

Donc : Vérifier d'où vient le fuite (joint entre vitre et cadre ou entre tôle et cadre)
:arrow: Coté vitre : graissage et/ou trouver un joint en bon état (neuf ?? si ça existe ?)
:arrow: Coté tôle : Démontage, n'ont-ils pas oublié l'anti rouille sur la découpe ? ça c'est source de fuite à plus ou moins long terme :!: :idea: démontage, gratage, traitement (type framétaux), silicone (à aquarium, çà tient bien...) Prévoir un peu de peinture au cas où (crayon ou pinceau à retouche),

:!: silicone & peinture sont totalement incompatible (la peinture frise), donc bien netoyer les surface qui peuvent nécessiter de la peinture
:idea: Il existe aujourd'hui des silicones teintés, utilisable dans ce cas ?? je n'en ai jamais encore utilisé.

Kap : Ta voiture à la même couleur que le mienne je crois(Gris sombre métal code 311), donc mastic de maçonnerie, utilisé pour les encourages de batis de porte....

Si la corosion est trop importante, désolé une seule solution : Un toit ouvrant plus grand :!: :!:

Bon courage....

@+

JL-L

Invité

Message par Invité » mar. 03 juin 2003, 17:25

Sur ma Turbo, le toit "ouvrant" électrique est d'origine (option d'époque à 4500 francs pour un entrebaillement de 5 cms...). Aucun fuite malgré notre climat assez humide. Juste un petit sifflement mais uniquement au dessus de 180 km/h (sur circuit bien sur ;-) )

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Fuite T O

Message par kap » mar. 03 juin 2003, 18:37

Merci JL L
JL-L a écrit :Donc : Vérifier d'où vient le fuite (joint entre vitre et cadre ou entre tôle et cadre)
:arrow: Coté vitre : graissage et/ou trouver un joint en bon état (neuf ?? si ça existe ?)
:arrow: Coté tôle : Démontage, n'ont-ils pas oublié l'anti rouille sur la découpe ? ça c'est source de fuite à plus ou moins long terme :!: :idea: démontage, gratage, traitement (type framétaux), silicone (à aquarium, çà tient bien...) Prévoir un peu de peinture au cas où (crayon ou pinceau à retouche), :!: silicone & peinture sont totalement incompatible (la peinture frise), donc bien netoyer les surface qui peuvent nécessiter de la peinture
:idea: Il existe aujourd'hui des silicones teintés, utilisable dans ce cas ?? je n'en ai jamais encore utilisé.L
:arrow: j'ai déjà nettoyé , huilé silicone le joint vitre ( en bon état ! )

:arrow: reste la liaison cadre / toit :!: Coté rouille , tu verras par toi-même en découpant :!: :!: - ....le toit est en plastique avec même des fois des entrées d'eau à la liaison toit / carrosserie - folklo à réparer :!: Pour démonter proprement , il faut que je sache quoi est clipsé dans quoi pour éviter les bourdes fatales :lol: :lol: :lol:

:arrow: refaire l'étanchéité : ta préco va au silicone ( éprouvé mais chiant pour la peinture ! ) voire teinté quand ça existe .

:idea: je viens d'utiliser pour les feux AR du mastic acrylique noir trouvé chez Norauto - Terrasson je crois ? ) et ça semble pas mal :!: et inoffensif pour les peintures - ça se peint même ! - En tout cas pour les feux , ça fait super propre et j'ai pourtant bourré tout l'espace feux / coque - çe m'étonnerait que de l'eau rentre par là desormais :!:

:idea: ce mastic noir est probablement LA solution ( réversible ! ) pour étanchéifier les feux sans les désagréments du silicone :-D

:arrow: Affaire à suivre après démontage car en plus il se forme qqpart une réserve d'eau qui se vide d'un coup :!: (....et sur ma tronche , en plus :lol: :lol: :lol: ) quand la voiture change d'assiette après un parking par ex :twisted: :twisted:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Invité

Message par Invité » mer. 04 juin 2003, 01:32

;-) Bon courage JL-L.

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: Fuite T O

Message par kap » mer. 04 juin 2003, 10:05

kaptainaero a écrit ::arrow: Affaire à suivre après démontage car en plus il se forme qqpart une réserve d'eau :
:arrow: ça y est , la reserve je viens de la trouver :-D Dans le joint en T qui etait " clipsé " sur le cadre Alu interne :!: Pas beau là dedans :cry:

:arrow: les têtes des 18 vis qui assemblent les cadres sup & inférieur sont très rouillées pour la pluparrt :arrow: l'infiltration date pas d'hier pour les mettre comme ça :!: 10 sont venues sans trop d'histoires , les 8 dernieres je les ai eues après "burinage " au pointeau - ça c'est un truc simple qui marche bien sur les vis bloquées par la rouille ( fragile aux chocs ! , la rouille ) ; enfin une s'est cisaillée dans le coin où s'accumulait la flotte :twisted:

:idea: le chantier commence à s'éclaircir :lol: :lol: :lol: suite au prochain numéro ;-) :lol: :lol: :lol:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mer. 04 juin 2003, 10:14

Kap :A tu bien reçu la notice :?:

@+

JL-L

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

notice T O

Message par kap » mer. 04 juin 2003, 10:25

Merci JL L ,

:arrow: bien reçue :-D y a pu ka epluché et voir ou ça a merdé :twisted: A +
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mer. 04 juin 2003, 10:33

Pendant un temps, je voulais me monter un TO sur la mienne mais j'avais pas de sous :cry:
j'en avais trouvé un en casse a 500F, mais on m avait dit d'éviter d en prendre d'occase, donc j ai pas pris.
J'y pense toujours car sans clim et avec une vitre qui s'ouvre plus (pour le moment), il fait tres chaud la dedans! :evil: :oops:

Mais j'hesite un peu car vos histoires de fuites me repoussent un peu! :evil:

Puis sur voiture qui a plus de 200000kms, je sais pas si ca vaut le coup :roll: Je vais peut etre attendre ma GT ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » mer. 04 juin 2003, 10:50

JL-L a écrit :Kap :A tu bien reçu la notice :?:
JL L , on voit sur la vue n° 21 le parcours de ma fuite et le reservoir improvisé potentiel dans le joint :!: Donc c'est le joint sup ajouté à la pose qu'est naze - méfie - toi de celui qui est fourni avec le kit , peut-être ou double-le à ta façon ? en tout cas merci :-D :-D
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mer. 04 juin 2003, 10:51

Je vous ferais part des changements en toute franchise (bien ou mal) dés que cela sera fait...

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mer. 04 juin 2003, 15:47

J'ai regardé ce midi, ce joint ne porte pas de référence... Désolé :-(

De plus, c'est un joint type feutrine/Cahoutchou, donc entretien ;-) (cf fiche lubrification - merci Jerlab) :-D

je ferai un montage à blanc avant toute chose.... :roll:

:idea: Kap. : tu as ecrit que le mécanisme de serrage te parait fragile, Le cadre n'est il pas "bancale" :arrow: Mauvaise fermeture :arrow: besoin de forcer :arrow: Joint déterrioré :?: :?: :?:

@+

JL-L

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » mer. 04 juin 2003, 18:46

JL-L a écrit :Kap. : tu as ecrit que le mécanisme de serrage te parait fragile, Le cadre n'est il pas "bancale" :arrow: Mauvaise fermeture :arrow: besoin de forcer :arrow: Joint déterrioré :?: :?:
:arrow: le principal pb est que la courbure du verre est plus prononcée que celle du toit :arrow: tendance à bailler au centre , là où se trouve le fermoir :!: pour clore il faut tirer tres fort sur la vitre , ce que le mécanisme ( vis et pignon en nylon ! ) se fatiguent vite de faire et la vis ripe sur les dents du pignon et tu perds un cran et qques mm de fermeture au passage :!:

:idea: J'envisage sérieusement de remplacer ce mecanisme merdique par un + simple à 2 positions ouv / ferm seulement car j'ai déjà retourné une fois la partie crantée = levier de fermeture sans grand succès
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

T O démonté - remonté !

Message par kap » mer. 04 juin 2003, 23:25

JL L ,
:arrow: finalement c'était surtout le joint d'origine qui a été mal monté - c'est pas facile pour un ruban droit de prendre des virages à 90° même un peu arrondis :!: :!: plus un vieillissement /tassage comme pour les feux AR sans doute :cry:

:arrow: autant pour moi , le toit est en tôle - ils avaient même pas ébarbé leur découpes , les souillons ; pas trop de rouille sur la tôle elle-même :!: lavage , Frameto ....

:arrow: regarnissage complet du joint ( à degueuler ! ) au mastic acrylique noir ; repositionnement et mise en place du cadre inférieur

:arrow: mise en place des vis et serrage progressif sur plusieurs tours successifs -> ça degueule autour donc y en a partout où il faut ; avec l'acrylique c'est pas génant , on enléve le + gros avec les doigts et on finit avec une éponge

:idea: vu la quantité de mastic mis , je pense pas avoir à redémonter pour fuite avant 2015 environ :lol: :lol: :lol:

:-D finalement , JL L t'as raison , un T.O. c'est fastoche à installer :!: Amateurs , lancez - vous ;-) ;-) :lol: :lol: :lol:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » jeu. 05 juin 2003, 05:18

salut ,

kap a ecrit
finalement , JL L t'as raison , un T.O. c'est fastoche à installer Amateurs , lancez - vous
ouais , j'y pense aussi ,bikoz sans clim , c'est un peu galere :roll:

je pensais par contre installer un toit ouvrant en toile ou en dur que l'on peut ouvrir completement vers l'arrierre , comme on en voit sur les twingo par exemple...et faire " un faux cabriolet "

qu'en pensez vous :?:

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » jeu. 05 juin 2003, 09:09

:idea: pour un toit ouvrant en toile.... attention les coups de lames et autre cutters (mon frangin as eu ça sur sa R5 d'étudiant....) :twisted:

:!: Plus sérieusement, Pour la toile comme pour les T.O. grand format, obligation de couper la traverse, :!: techniquement c'est pas un probléme :-D , mais en cas de choc important, de tonneau (Mais en 480, ça ne doit pas arriver, n'est ce pas...), cela peu changer beaucoup, surtout pour la toile qui n'amméne aucune rigidité...... :twisted:

De plus, couper la traverse peut sans renfort de produit agréé, peut être considéré par les assureurs comme une modification du véhicule entrainant la non prise en charges par l'assurance.... A vérifier avant auprés de son assureur. ET VALIDER SA GARANTIE BRIS DE GLACE bien sur.... :twisted:


@+

JL-L

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: T O démonté - remonté !

Message par kap » ven. 06 juin 2003, 14:39

Salut les TO's amateurs ,
kaptainaero a écrit ::idea: vu la quantité de mastic mis , je pense pas avoir à redémonter pour fuite avant 2015 environ :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: eh bien , si :!: :!: :!: :!: :!:
:arrow: à la première averse - ya pas besoin d'attendre bien longtemps en ce moment - re-douche sur la tronche à la premiere accéleration :evil: :evil: :evil: de l'eau a réussi à s'infiltrer et stagne dans le cadre en alu , légerement en pente comme le toit dans cette zone .

:idea: Dépose du gros joint de la vitre , c'est par là que ça passe :!: :!: ce joint est juste clipsé dans le profilé sans aucune étanchéité additionnelle :!: :!: donc effectivement je vois pas pourquoi ça réussirait pas à s'infiltrer après 15 ans dans le Midi ............... :!: :!:

:idea: lui je vais le coller au mastic silicone noir - ref loctite 5368 Silicomet AS312 pour info - pour coller du caoutchouc dans cette zone humide là , je préfere :!: :!: :!: à suivre .........
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mar. 10 juin 2003, 07:14

Eh bien, ça y est, j'ai un gros trou dans mon toit...... :-P

3 Heures en tout et c'est fini.. :-P :-P

Le plus ch...t, de caller le masque bien droit, parce que prendre des mesures par raport à un joint de parre brise arrondi..... :-?

Sinon, premiére pluie la nuit même et pas une fuite... 8-)

:idea: Sinon petit conseil du pro ( pas moi, mais mon beau frére ), ne doublez jamais les joints : source de fuite si mauvaise jonction entre les 2 joints.

:idea: Si comme Kap, vous avez des Pbls de fuites (du toit ouvrant bien sur...) en plus des conseils de ce post, n'hesitez pas à enlever l'ancien joint et à bien grater...

Aller, à vos scie sauteuse, et bon courage... :arrow: 8-) 8-)

JL-L

PS : Si vous être sage, bientot des photos de l'opération ;-)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 10 juin 2003, 08:59

veinard!!!!!!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 10 juin 2003, 09:25

C vrai qu'il y en a qui ont de la chance :!:

Ce week end, j'ai crevé de chaud dans ma titine sans TO et avec une vitre qui s ouvre plus :evil:

Alors j'ai décidé que la prochaine aurais la clim' 8-)

Je monterais bien un TO sur la mienne mais comme je compte en changer en janvier et qu elle a 205000, je m en passerais :-?
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 10 juin 2003, 09:37

chuis un peut dans le meme ca, une clim sur la prochaine car titine à 203 000 km!!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 10 juin 2003, 09:48

C est pas tant le kilometrage qui me repousse, mais surtout le fait que j ai pas mal de frais a faire dessus et que je compte en changer en début d'année alors les frais supplémentaires pas obligatoires, je m en passerais et prefere mettre l'argent de coté pour ma future GT turbo de 96 ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mar. 10 juin 2003, 09:53

C'est vrai que la mienne n'a que 160 000 Km, A peine rodé .............

Répondre