Toit ouvrant : Montage et Entretien
- kap
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:-) Salut à tous ,
mon toit ouvrant , accessoire Volvo monté en concession sur la 480 neuve , me fait décidement un peu trop profiter de la pluie - en 2 mots plein la tronche - avec reserve surprise aux changements d'inclinaison
que ceux d'entre vous qui ont l'expérience de cet accessoire veuillent bien m'en faire profiter
quant à toi J-L L qui se lance dansx l'aventure , fais-y gaffe En plus d'un pb d'étanchéité , le mécanisme de fermeture lache quand on serre un peu fort et cerise sur le gateau , je pense que cet accessoire est à l'origine de sifflements aerodynamiques très ( trop !! ) importants ; je n'ai pas noté à ce jour de critiques pour sifflements sur les 480 Std
en plus J-L L tu dois avoir la notice de montage avec le détail des pièces et comment elles se posent ! Si tu pouvais , toi ou d'autres qui auraient ces infos , me communiquer ces plans et infos , qu'on pourrait installer sur le site d'ailleurs , ce me serait très utile car j'envisage un démontage complet avec réfection complète de l'étanchéité , comme je viens de faire sur les feux AR
Que d'eau ,...que d'eau en 480
mon toit ouvrant , accessoire Volvo monté en concession sur la 480 neuve , me fait décidement un peu trop profiter de la pluie - en 2 mots plein la tronche - avec reserve surprise aux changements d'inclinaison
que ceux d'entre vous qui ont l'expérience de cet accessoire veuillent bien m'en faire profiter
quant à toi J-L L qui se lance dansx l'aventure , fais-y gaffe En plus d'un pb d'étanchéité , le mécanisme de fermeture lache quand on serre un peu fort et cerise sur le gateau , je pense que cet accessoire est à l'origine de sifflements aerodynamiques très ( trop !! ) importants ; je n'ai pas noté à ce jour de critiques pour sifflements sur les 480 Std
en plus J-L L tu dois avoir la notice de montage avec le détail des pièces et comment elles se posent ! Si tu pouvais , toi ou d'autres qui auraient ces infos , me communiquer ces plans et infos , qu'on pourrait installer sur le site d'ailleurs , ce me serait très utile car j'envisage un démontage complet avec réfection complète de l'étanchéité , comme je viens de faire sur les feux AR
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eh ouais ! c'est sympa comme tout ca ! je connais ca ! j'étais partie pour m'installer dans la turbo,histoire de voir si ls sieges étaient confortables, et manque de chance, il avait plu ... et plein d'eau partout ...je sais pas ce que mon pere a fait, mais ca fuit plus... je lui demanderai...mais que si c'est arrivé a d'autres...parce que ca en vaut pas la peine si ca arrive qu'a Kap ! ! !
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Dis-moi Sophie ,
les problèmes doivent pas être les mêmes , enfin à voir Si ça sert pas à Kap , ça servira aux ( heureux ? ) possesseurs de TO Elecctrique
quant à toi , Sophie , " t'gare ta g....... à la récré
sur ta turbo , c'est un toit electrique basculant ( d'origine usine !! ) ou c'est un toit entrebaillant manuel qui était monté après coup en accessoire VolvoSophie a écrit :je connais ca ! j'étais partie pour m'installer dans la turbo,histoire de voir si ls sieges étaient confortables, et manque de chance, il avait plu
les problèmes doivent pas être les mêmes , enfin à voir Si ça sert pas à Kap , ça servira aux ( heureux ? ) possesseurs de TO Elecctrique
quant à toi , Sophie , " t'gare ta g....... à la récré
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Le montage est prévu pour ce week end.. (ça sert d'avoir de la famille dans le métier....)
Je tache de trouver un scaner et je t'envoi la notice
J' ai souvent eu des toit-ouvrants, mon beau frére en à posé une douzaine, le seul avec lequel on ai eu des problémes, s'était sur ma samba, un automaxi posé par norauto , il fallait "huilé" le joint réguliérement (produit en vente à l'époque chez Norauto), et c'était tout, jusqu'à la goutte suivante (si je me souvient bien, tous les 2 à 3 mois)
Sinon, même des modéles d'ocases, tout va bien (sur la xantia de mon beau pére, un modéle elec récupéré en casse par ex.)
Donc : Vérifier d'où vient le fuite (joint entre vitre et cadre ou entre tôle et cadre)
Coté vitre : graissage et/ou trouver un joint en bon état (neuf ?? si ça existe ?)
Coté tôle : Démontage, n'ont-ils pas oublié l'anti rouille sur la découpe ? ça c'est source de fuite à plus ou moins long terme démontage, gratage, traitement (type framétaux), silicone (à aquarium, çà tient bien...) Prévoir un peu de peinture au cas où (crayon ou pinceau à retouche),
silicone & peinture sont totalement incompatible (la peinture frise), donc bien netoyer les surface qui peuvent nécessiter de la peinture
Il existe aujourd'hui des silicones teintés, utilisable dans ce cas ?? je n'en ai jamais encore utilisé.
Kap : Ta voiture à la même couleur que le mienne je crois(Gris sombre métal code 311), donc mastic de maçonnerie, utilisé pour les encourages de batis de porte....
Si la corosion est trop importante, désolé une seule solution : Un toit ouvrant plus grand
Bon courage....
@+
JL-L
Je tache de trouver un scaner et je t'envoi la notice
J' ai souvent eu des toit-ouvrants, mon beau frére en à posé une douzaine, le seul avec lequel on ai eu des problémes, s'était sur ma samba, un automaxi posé par norauto , il fallait "huilé" le joint réguliérement (produit en vente à l'époque chez Norauto), et c'était tout, jusqu'à la goutte suivante (si je me souvient bien, tous les 2 à 3 mois)
Sinon, même des modéles d'ocases, tout va bien (sur la xantia de mon beau pére, un modéle elec récupéré en casse par ex.)
Donc : Vérifier d'où vient le fuite (joint entre vitre et cadre ou entre tôle et cadre)
Coté vitre : graissage et/ou trouver un joint en bon état (neuf ?? si ça existe ?)
Coté tôle : Démontage, n'ont-ils pas oublié l'anti rouille sur la découpe ? ça c'est source de fuite à plus ou moins long terme démontage, gratage, traitement (type framétaux), silicone (à aquarium, çà tient bien...) Prévoir un peu de peinture au cas où (crayon ou pinceau à retouche),
silicone & peinture sont totalement incompatible (la peinture frise), donc bien netoyer les surface qui peuvent nécessiter de la peinture
Il existe aujourd'hui des silicones teintés, utilisable dans ce cas ?? je n'en ai jamais encore utilisé.
Kap : Ta voiture à la même couleur que le mienne je crois(Gris sombre métal code 311), donc mastic de maçonnerie, utilisé pour les encourages de batis de porte....
Si la corosion est trop importante, désolé une seule solution : Un toit ouvrant plus grand
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Fuite T O
Merci JL L
reste la liaison cadre / toit Coté rouille , tu verras par toi-même en découpant - ....le toit est en plastique avec même des fois des entrées d'eau à la liaison toit / carrosserie - folklo à réparer Pour démonter proprement , il faut que je sache quoi est clipsé dans quoi pour éviter les bourdes fatales
refaire l'étanchéité : ta préco va au silicone ( éprouvé mais chiant pour la peinture ! ) voire teinté quand ça existe .
je viens d'utiliser pour les feux AR du mastic acrylique noir trouvé chez Norauto - Terrasson je crois ? ) et ça semble pas mal et inoffensif pour les peintures - ça se peint même ! - En tout cas pour les feux , ça fait super propre et j'ai pourtant bourré tout l'espace feux / coque - çe m'étonnerait que de l'eau rentre par là desormais
ce mastic noir est probablement LA solution ( réversible ! ) pour étanchéifier les feux sans les désagréments du silicone
Affaire à suivre après démontage car en plus il se forme qqpart une réserve d'eau qui se vide d'un coup (....et sur ma tronche , en plus ) quand la voiture change d'assiette après un parking par ex
j'ai déjà nettoyé , huilé silicone le joint vitre ( en bon état ! )JL-L a écrit :Donc : Vérifier d'où vient le fuite (joint entre vitre et cadre ou entre tôle et cadre)
Coté vitre : graissage et/ou trouver un joint en bon état (neuf ?? si ça existe ?)
Coté tôle : Démontage, n'ont-ils pas oublié l'anti rouille sur la découpe ? ça c'est source de fuite à plus ou moins long terme démontage, gratage, traitement (type framétaux), silicone (à aquarium, çà tient bien...) Prévoir un peu de peinture au cas où (crayon ou pinceau à retouche), silicone & peinture sont totalement incompatible (la peinture frise), donc bien netoyer les surface qui peuvent nécessiter de la peinture
Il existe aujourd'hui des silicones teintés, utilisable dans ce cas ?? je n'en ai jamais encore utilisé.L
reste la liaison cadre / toit Coté rouille , tu verras par toi-même en découpant - ....le toit est en plastique avec même des fois des entrées d'eau à la liaison toit / carrosserie - folklo à réparer Pour démonter proprement , il faut que je sache quoi est clipsé dans quoi pour éviter les bourdes fatales
refaire l'étanchéité : ta préco va au silicone ( éprouvé mais chiant pour la peinture ! ) voire teinté quand ça existe .
je viens d'utiliser pour les feux AR du mastic acrylique noir trouvé chez Norauto - Terrasson je crois ? ) et ça semble pas mal et inoffensif pour les peintures - ça se peint même ! - En tout cas pour les feux , ça fait super propre et j'ai pourtant bourré tout l'espace feux / coque - çe m'étonnerait que de l'eau rentre par là desormais
ce mastic noir est probablement LA solution ( réversible ! ) pour étanchéifier les feux sans les désagréments du silicone
Affaire à suivre après démontage car en plus il se forme qqpart une réserve d'eau qui se vide d'un coup (....et sur ma tronche , en plus ) quand la voiture change d'assiette après un parking par ex
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Re: Fuite T O
ça y est , la reserve je viens de la trouver Dans le joint en T qui etait " clipsé " sur le cadre Alu interne Pas beau là dedanskaptainaero a écrit : Affaire à suivre après démontage car en plus il se forme qqpart une réserve d'eau :
les têtes des 18 vis qui assemblent les cadres sup & inférieur sont très rouillées pour la pluparrt l'infiltration date pas d'hier pour les mettre comme ça 10 sont venues sans trop d'histoires , les 8 dernieres je les ai eues après "burinage " au pointeau - ça c'est un truc simple qui marche bien sur les vis bloquées par la rouille ( fragile aux chocs ! , la rouille ) ; enfin une s'est cisaillée dans le coin où s'accumulait la flotte
le chantier commence à s'éclaircir suite au prochain numéro
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- kap
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notice T O
Merci JL L ,
bien reçue y a pu ka epluché et voir ou ça a merdé A +
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Pendant un temps, je voulais me monter un TO sur la mienne mais j'avais pas de sous
j'en avais trouvé un en casse a 500F, mais on m avait dit d'éviter d en prendre d'occase, donc j ai pas pris.
J'y pense toujours car sans clim et avec une vitre qui s'ouvre plus (pour le moment), il fait tres chaud la dedans!
Mais j'hesite un peu car vos histoires de fuites me repoussent un peu!
Puis sur voiture qui a plus de 200000kms, je sais pas si ca vaut le coup Je vais peut etre attendre ma GT
j'en avais trouvé un en casse a 500F, mais on m avait dit d'éviter d en prendre d'occase, donc j ai pas pris.
J'y pense toujours car sans clim et avec une vitre qui s'ouvre plus (pour le moment), il fait tres chaud la dedans!
Mais j'hesite un peu car vos histoires de fuites me repoussent un peu!
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Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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- kap
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JL L , on voit sur la vue n° 21 le parcours de ma fuite et le reservoir improvisé potentiel dans le joint Donc c'est le joint sup ajouté à la pose qu'est naze - méfie - toi de celui qui est fourni avec le kit , peut-être ou double-le à ta façon ? en tout cas merciJL-L a écrit :Kap :A tu bien reçu la notice
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J'ai regardé ce midi, ce joint ne porte pas de référence... Désolé
De plus, c'est un joint type feutrine/Cahoutchou, donc entretien (cf fiche lubrification - merci Jerlab)
je ferai un montage à blanc avant toute chose....
Kap. : tu as ecrit que le mécanisme de serrage te parait fragile, Le cadre n'est il pas "bancale" Mauvaise fermeture besoin de forcer Joint déterrioré
@+
JL-L
De plus, c'est un joint type feutrine/Cahoutchou, donc entretien (cf fiche lubrification - merci Jerlab)
je ferai un montage à blanc avant toute chose....
Kap. : tu as ecrit que le mécanisme de serrage te parait fragile, Le cadre n'est il pas "bancale" Mauvaise fermeture besoin de forcer Joint déterrioré
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le principal pb est que la courbure du verre est plus prononcée que celle du toit tendance à bailler au centre , là où se trouve le fermoir pour clore il faut tirer tres fort sur la vitre , ce que le mécanisme ( vis et pignon en nylon ! ) se fatiguent vite de faire et la vis ripe sur les dents du pignon et tu perds un cran et qques mm de fermeture au passageJL-L a écrit :Kap. : tu as ecrit que le mécanisme de serrage te parait fragile, Le cadre n'est il pas "bancale" Mauvaise fermeture besoin de forcer Joint déterrioré
J'envisage sérieusement de remplacer ce mecanisme merdique par un + simple à 2 positions ouv / ferm seulement car j'ai déjà retourné une fois la partie crantée = levier de fermeture sans grand succès
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T O démonté - remonté !
JL L ,
finalement c'était surtout le joint d'origine qui a été mal monté - c'est pas facile pour un ruban droit de prendre des virages à 90° même un peu arrondis plus un vieillissement /tassage comme pour les feux AR sans doute
autant pour moi , le toit est en tôle - ils avaient même pas ébarbé leur découpes , les souillons ; pas trop de rouille sur la tôle elle-même lavage , Frameto ....
regarnissage complet du joint ( à degueuler ! ) au mastic acrylique noir ; repositionnement et mise en place du cadre inférieur
mise en place des vis et serrage progressif sur plusieurs tours successifs -> ça degueule autour donc y en a partout où il faut ; avec l'acrylique c'est pas génant , on enléve le + gros avec les doigts et on finit avec une éponge
vu la quantité de mastic mis , je pense pas avoir à redémonter pour fuite avant 2015 environ
finalement , JL L t'as raison , un T.O. c'est fastoche à installer Amateurs , lancez - vous
finalement c'était surtout le joint d'origine qui a été mal monté - c'est pas facile pour un ruban droit de prendre des virages à 90° même un peu arrondis plus un vieillissement /tassage comme pour les feux AR sans doute
autant pour moi , le toit est en tôle - ils avaient même pas ébarbé leur découpes , les souillons ; pas trop de rouille sur la tôle elle-même lavage , Frameto ....
regarnissage complet du joint ( à degueuler ! ) au mastic acrylique noir ; repositionnement et mise en place du cadre inférieur
mise en place des vis et serrage progressif sur plusieurs tours successifs -> ça degueule autour donc y en a partout où il faut ; avec l'acrylique c'est pas génant , on enléve le + gros avec les doigts et on finit avec une éponge
vu la quantité de mastic mis , je pense pas avoir à redémonter pour fuite avant 2015 environ
finalement , JL L t'as raison , un T.O. c'est fastoche à installer Amateurs , lancez - vous
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salut ,
kap a ecrit
je pensais par contre installer un toit ouvrant en toile ou en dur que l'on peut ouvrir completement vers l'arrierre , comme on en voit sur les twingo par exemple...et faire " un faux cabriolet "
qu'en pensez vous
@plus
kap a ecrit
ouais , j'y pense aussi ,bikoz sans clim , c'est un peu galerefinalement , JL L t'as raison , un T.O. c'est fastoche à installer Amateurs , lancez - vous
je pensais par contre installer un toit ouvrant en toile ou en dur que l'on peut ouvrir completement vers l'arrierre , comme on en voit sur les twingo par exemple...et faire " un faux cabriolet "
qu'en pensez vous
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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pour un toit ouvrant en toile.... attention les coups de lames et autre cutters (mon frangin as eu ça sur sa R5 d'étudiant....)
Plus sérieusement, Pour la toile comme pour les T.O. grand format, obligation de couper la traverse, techniquement c'est pas un probléme , mais en cas de choc important, de tonneau (Mais en 480, ça ne doit pas arriver, n'est ce pas...), cela peu changer beaucoup, surtout pour la toile qui n'amméne aucune rigidité......
De plus, couper la traverse peut sans renfort de produit agréé, peut être considéré par les assureurs comme une modification du véhicule entrainant la non prise en charges par l'assurance.... A vérifier avant auprés de son assureur. ET VALIDER SA GARANTIE BRIS DE GLACE bien sur....
@+
JL-L
Plus sérieusement, Pour la toile comme pour les T.O. grand format, obligation de couper la traverse, techniquement c'est pas un probléme , mais en cas de choc important, de tonneau (Mais en 480, ça ne doit pas arriver, n'est ce pas...), cela peu changer beaucoup, surtout pour la toile qui n'amméne aucune rigidité......
De plus, couper la traverse peut sans renfort de produit agréé, peut être considéré par les assureurs comme une modification du véhicule entrainant la non prise en charges par l'assurance.... A vérifier avant auprés de son assureur. ET VALIDER SA GARANTIE BRIS DE GLACE bien sur....
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Re: T O démonté - remonté !
Salut les TO's amateurs ,
à la première averse - ya pas besoin d'attendre bien longtemps en ce moment - re-douche sur la tronche à la premiere accéleration de l'eau a réussi à s'infiltrer et stagne dans le cadre en alu , légerement en pente comme le toit dans cette zone .
Dépose du gros joint de la vitre , c'est par là que ça passe ce joint est juste clipsé dans le profilé sans aucune étanchéité additionnelle donc effectivement je vois pas pourquoi ça réussirait pas à s'infiltrer après 15 ans dans le Midi ...............
lui je vais le coller au mastic silicone noir - ref loctite 5368 Silicomet AS312 pour info - pour coller du caoutchouc dans cette zone humide là , je préfere à suivre .........
eh bien , sikaptainaero a écrit : vu la quantité de mastic mis , je pense pas avoir à redémonter pour fuite avant 2015 environ
à la première averse - ya pas besoin d'attendre bien longtemps en ce moment - re-douche sur la tronche à la premiere accéleration de l'eau a réussi à s'infiltrer et stagne dans le cadre en alu , légerement en pente comme le toit dans cette zone .
Dépose du gros joint de la vitre , c'est par là que ça passe ce joint est juste clipsé dans le profilé sans aucune étanchéité additionnelle donc effectivement je vois pas pourquoi ça réussirait pas à s'infiltrer après 15 ans dans le Midi ...............
lui je vais le coller au mastic silicone noir - ref loctite 5368 Silicomet AS312 pour info - pour coller du caoutchouc dans cette zone humide là , je préfere à suivre .........
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Eh bien, ça y est, j'ai un gros trou dans mon toit......
3 Heures en tout et c'est fini..
Le plus ch...t, de caller le masque bien droit, parce que prendre des mesures par raport à un joint de parre brise arrondi..... :-?
Sinon, premiére pluie la nuit même et pas une fuite...
Sinon petit conseil du pro ( pas moi, mais mon beau frére ), ne doublez jamais les joints : source de fuite si mauvaise jonction entre les 2 joints.
Si comme Kap, vous avez des Pbls de fuites (du toit ouvrant bien sur...) en plus des conseils de ce post, n'hesitez pas à enlever l'ancien joint et à bien grater...
Aller, à vos scie sauteuse, et bon courage...
JL-L
PS : Si vous être sage, bientot des photos de l'opération
3 Heures en tout et c'est fini..
Le plus ch...t, de caller le masque bien droit, parce que prendre des mesures par raport à un joint de parre brise arrondi..... :-?
Sinon, premiére pluie la nuit même et pas une fuite...
Sinon petit conseil du pro ( pas moi, mais mon beau frére ), ne doublez jamais les joints : source de fuite si mauvaise jonction entre les 2 joints.
Si comme Kap, vous avez des Pbls de fuites (du toit ouvrant bien sur...) en plus des conseils de ce post, n'hesitez pas à enlever l'ancien joint et à bien grater...
Aller, à vos scie sauteuse, et bon courage...
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C vrai qu'il y en a qui ont de la chance
Ce week end, j'ai crevé de chaud dans ma titine sans TO et avec une vitre qui s ouvre plus
Alors j'ai décidé que la prochaine aurais la clim'
Je monterais bien un TO sur la mienne mais comme je compte en changer en janvier et qu elle a 205000, je m en passerais :-?
Ce week end, j'ai crevé de chaud dans ma titine sans TO et avec une vitre qui s ouvre plus
Alors j'ai décidé que la prochaine aurais la clim'
Je monterais bien un TO sur la mienne mais comme je compte en changer en janvier et qu elle a 205000, je m en passerais :-?
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- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13885
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
C est pas tant le kilometrage qui me repousse, mais surtout le fait que j ai pas mal de frais a faire dessus et que je compte en changer en début d'année alors les frais supplémentaires pas obligatoires, je m en passerais et prefere mettre l'argent de coté pour ma future GT turbo de 96
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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