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				Toit ouvrant : Montage et Entretien
				Posté : mar. 03 juin 2003, 13:45
				par kap
				:-) Salut à tous ,
mon toit ouvrant , accessoire Volvo monté en concession sur la 480 neuve , me fait décidement un peu trop profiter de la pluie - en 2 mots plein la tronche  
  
  - avec reserve surprise aux changements d'inclinaison  
  
 
 
 que ceux d'entre vous qui ont l'expérience de cet accessoire veuillent bien m'en faire profiter  
  
  
  
 
 
  quant à toi J-L L qui se lance dansx l'aventure  , fais-y gaffe  

 En plus d'un pb d'étanchéité , le mécanisme de fermeture lache quand on serre un peu fort  
  
  et cerise sur le gateau , je pense que cet accessoire est à l'origine de sifflements aerodynamiques très ( trop !! ) importants ; je n'ai pas noté à ce jour de critiques pour sifflements sur les 480 Std
 

 en plus J-L L tu dois avoir la notice de montage avec le détail des pièces et comment elles se posent ! Si tu pouvais , toi ou d'autres qui auraient ces infos , me communiquer ces plans et infos , qu'on pourrait installer sur le site d'ailleurs , ce me serait très utile car j'envisage un démontage complet avec réfection complète de l'étanchéité , comme je viens de faire sur les feux AR  
 
 
  
  
 Que d'eau ,...que d'eau  en 480  
  
 
			 
			
			
			
			
				
				Posté : mar. 03 juin 2003, 15:58
				par kap
				
			 
			
			
				
				Posté : mar. 03 juin 2003, 17:06
				par JL-L
				Le montage est prévu pour ce week end.. (ça sert d'avoir de la famille dans le métier....)
Je tache de trouver un scaner et je t'envoi la notice
J' ai souvent eu des toit-ouvrants, mon beau frére en à posé une douzaine, le seul avec lequel on ai eu des problémes, s'était sur ma samba, un automaxi posé par norauto 

 , il fallait "huilé" le joint réguliérement (produit en vente à l'époque chez Norauto), et c'était tout, jusqu'à la goutte suivante (si je me souvient bien, tous les 2 à 3 mois)
Sinon, même des modéles d'ocases, tout va bien 
  
  (sur la xantia de mon beau pére, un modéle elec récupéré en casse par ex.)
Donc : Vérifier d'où vient le fuite (joint entre vitre et cadre ou entre tôle et cadre)
 

 Coté vitre : graissage et/ou trouver un joint en bon état (neuf ?? si ça existe ?)
 

 Coté tôle : Démontage, n'ont-ils pas oublié l'anti rouille sur la découpe ? ça c'est source de fuite à plus ou moins long terme  
  
 démontage, gratage, traitement (type framétaux), silicone (à aquarium, çà tient bien...) Prévoir un peu de peinture au cas où (crayon ou pinceau à retouche), 
 

 silicone & peinture sont totalement incompatible (la peinture frise), donc bien netoyer les surface qui peuvent nécessiter de la peinture
 

 Il existe aujourd'hui des silicones teintés, utilisable dans ce cas ?? je n'en ai jamais encore utilisé.
Kap : Ta voiture à la même couleur que le mienne je crois(Gris sombre métal code 311), donc mastic de maçonnerie, utilisé pour les encourages de batis de porte....
Si la corosion est trop importante, désolé une seule solution : Un toit ouvrant plus grand  
  
 
Bon courage....
@+ 
JL-L
 
			 
			
			
				
				Posté : mar. 03 juin 2003, 17:25
				par Invité
				Sur ma Turbo, le toit "ouvrant" électrique est d'origine (option d'époque à 4500 francs pour un entrebaillement de 5 cms...). Aucun fuite malgré notre climat assez humide. Juste un petit sifflement mais uniquement au dessus de 180 km/h (sur circuit bien sur  

 )
 
			 
			
			
				Fuite T O
				Posté : mar. 03 juin 2003, 18:37
				par kap
				Merci JL L
JL-L a écrit :Donc : Vérifier d'où vient le fuite (joint entre vitre et cadre ou entre tôle et cadre)
 

 Coté vitre : graissage et/ou trouver un joint en bon état (neuf ?? si ça existe ?)
 

 Coté tôle : Démontage, n'ont-ils pas oublié l'anti rouille sur la découpe ? ça c'est source de fuite à plus ou moins long terme  
  
 démontage, gratage, traitement (type framétaux), silicone (à aquarium, çà tient bien...) Prévoir un peu de peinture au cas où (crayon ou pinceau à retouche), 

 silicone & peinture sont totalement incompatible (la peinture frise), donc bien netoyer les surface qui peuvent nécessiter de la peinture
 

 Il existe aujourd'hui des silicones teintés, utilisable dans ce cas ?? je n'en ai jamais encore utilisé.L
 
 
 j'ai déjà nettoyé , huilé silicone le joint vitre ( en bon état ! )
 

 reste la 
liaison cadre / toit  
 Coté rouille , tu verras par toi-même en découpant  
  
 - ....le toit est en plastique avec même des fois des entrées d'eau à la liaison toit / carrosserie - folklo à réparer  

 Pour démonter proprement , il faut que je sache quoi est clipsé dans quoi pour éviter les bourdes fatales  
  
  
 
 
 refaire l'étanchéité : ta préco va au silicone ( éprouvé mais chiant pour la peinture ! ) voire teinté quand ça existe .
 

 je viens d'utiliser pour les feux AR du 
mastic acrylique noir trouvé chez Norauto - Terrasson je crois ? ) et ça semble pas mal  

  et inoffensif pour les peintures - ça se peint même ! - En tout cas pour les feux , ça fait super propre et j'ai pourtant bourré tout l'espace feux / coque - çe m'étonnerait que de l'eau rentre par là desormais  
  
 
 ce mastic noir est probablement LA solution ( réversible ! ) pour étanchéifier les feux sans les désagréments du silicone  
 
 Affaire à suivre après démontage car en plus il se forme qqpart une réserve d'eau qui se vide d'un coup  

  (....et sur ma tronche , en plus  
  
  
  ) quand la voiture change d'assiette après un parking par ex  
  
 
			 
			
			
				
				Posté : mer. 04 juin 2003, 01:32
				par Invité
				
  Bon courage JL-L.
 
			 
			
			
				Re: Fuite T O
				Posté : mer. 04 juin 2003, 10:05
				par kap
				
			 
			
			
				
				Posté : mer. 04 juin 2003, 10:14
				par JL-L
				Kap :A tu bien reçu la notice  
 
@+  
JL-L
 
			 
			
			
				notice T O
				Posté : mer. 04 juin 2003, 10:25
				par kap
				Merci JL L ,
 
 bien reçue  

  y a pu ka epluché et voir ou ça a merdé  

  A +
 
			 
			
			
				
				Posté : mer. 04 juin 2003, 10:33
				par Jerlab
				Pendant un temps, je voulais me monter un TO sur la mienne mais j'avais pas de sous 
 
j'en avais trouvé un en casse a 500F, mais on m avait dit d'éviter d en prendre d'occase, donc j ai pas pris.
J'y pense toujours car sans clim et avec une vitre qui s'ouvre plus (pour le moment), il fait tres chaud la dedans! 
  
 
Mais j'hesite un peu car vos histoires de fuites me repoussent un peu!  
  
Puis sur voiture qui a plus de 200000kms, je sais pas si ca vaut le coup 

 Je vais peut etre attendre ma GT 

 
			 
			
			
				
				Posté : mer. 04 juin 2003, 10:50
				par kap
				JL-L a écrit :Kap :A tu bien reçu la notice  
  
   JL L , on voit sur la vue n° 21 le parcours de ma fuite et le reservoir improvisé potentiel dans le joint  

  Donc c'est le joint sup ajouté à la pose qu'est naze - méfie - toi de celui qui est fourni avec le kit , peut-être ou double-le à ta façon ? en tout cas merci  
  
 
			 
			
			
				
				Posté : mer. 04 juin 2003, 10:51
				par JL-L
				Je vous ferais part des changements en toute franchise (bien ou mal) dés que cela sera fait...
			 
			
			
				
				Posté : mer. 04 juin 2003, 15:47
				par JL-L
				J'ai regardé ce midi, ce joint ne porte pas de référence... Désolé 
 
De plus, c'est un joint type feutrine/Cahoutchou, donc entretien  

 (cf fiche lubrification - merci Jerlab) 
 
je ferai un montage à blanc avant toute chose.... 
 
 
 Kap. : tu as ecrit que le mécanisme de serrage te parait fragile, Le cadre n'est il pas "bancale"  

 Mauvaise fermeture  

 besoin de forcer  

 Joint déterrioré  
  
  
 
@+ 
JL-L
 
			 
			
			
				
				Posté : mer. 04 juin 2003, 18:46
				par kap
				JL-L a écrit :Kap. : tu as ecrit que le mécanisme de serrage te parait fragile, Le cadre n'est il pas "bancale"  

 Mauvaise fermeture  

 besoin de forcer  

 Joint déterrioré  
  
   
 
 le principal pb est que la courbure du verre est plus prononcée que celle du toit  

 tendance à bailler au centre , là où se trouve le fermoir  

 pour clore il faut tirer tres fort sur la vitre , ce que le mécanisme ( vis et pignon en nylon ! ) se fatiguent vite de faire et la vis ripe sur les dents du pignon et tu perds un cran et qques mm de fermeture au passage  
 
 
 J'envisage sérieusement de remplacer ce mecanisme merdique par un + simple à 2 positions ouv / ferm seulement car j'ai déjà retourné une fois la partie crantée = levier de fermeture sans grand succès
 
			 
			
			
				T O démonté - remonté !
				Posté : mer. 04 juin 2003, 23:25
				par kap
				
			 
			
			
				
				Posté : jeu. 05 juin 2003, 05:18
				par davesodapop
				salut ,
kap a ecrit 
finalement , JL L t'as raison , un T.O. c'est fastoche à installer  Amateurs , lancez - vous     
ouais , j'y pense aussi ,bikoz sans clim , c'est un peu galere 
 
je pensais par contre installer un toit ouvrant en toile ou en dur que l'on peut ouvrir completement vers l'arrierre , comme on en voit sur les twingo par exemple...et faire " un faux cabriolet "
qu'en pensez vous 
 
@plus
 
			 
			
			
				
				Posté : jeu. 05 juin 2003, 09:09
				par JL-L
				
 pour un toit ouvrant en toile.... attention les coups de lames et autre cutters (mon frangin as eu ça sur sa R5 d'étudiant....) 
 
 
 Plus sérieusement, Pour la toile comme pour les T.O. grand format, obligation de couper la traverse, 

  techniquement c'est pas un probléme 

 , mais en cas de choc important, de tonneau (Mais en 480, ça ne doit pas arriver, n'est ce pas...), cela peu changer beaucoup, surtout pour la toile qui n'amméne aucune rigidité...... 
 
De plus, couper la traverse peut sans renfort de produit agréé, peut être considéré par les assureurs comme une modification du véhicule entrainant la non prise en charges par l'assurance.... A vérifier avant auprés de son assureur. ET VALIDER SA GARANTIE BRIS DE GLACE bien sur.... 
 
@+ 
JL-L
 
			 
			
			
				Re: T O démonté - remonté !
				Posté : ven. 06 juin 2003, 14:39
				par kap
				
			 
			
			
				
				Posté : mar. 10 juin 2003, 07:14
				par JL-L
				Eh bien, ça y est, j'ai un gros trou dans mon toit...... 
 
3 Heures en tout et c'est fini.. 
  
 
Le plus ch...t, de caller le masque bien droit, parce que prendre des mesures par raport à un joint de parre brise arrondi..... :-? 
Sinon, premiére pluie la nuit même et pas une fuite... 
 
 
 Sinon petit conseil du pro ( pas moi, mais mon beau frére ), ne doublez jamais les joints : source de fuite si mauvaise jonction entre les 2 joints.
 

 Si comme Kap, vous avez des Pbls de fuites (du toit ouvrant bien sur...) en plus des conseils de ce post, n'hesitez pas à enlever l'ancien joint et à bien grater...
Aller, à vos scie sauteuse, et bon courage... 
  
  
 
JL-L
PS : Si vous être sage, bientot des photos de l'opération 

 
			 
			
			
				
				Posté : mar. 10 juin 2003, 08:59
				par AOD
				veinard!!!!!!
			 
			
			
				
				Posté : mar. 10 juin 2003, 09:25
				par Jerlab
				C vrai qu'il y en a qui ont de la chance 
 
Ce week end, j'ai crevé de chaud dans ma titine sans TO et avec une vitre qui s ouvre plus 
 
Alors j'ai décidé que la prochaine aurais la clim' 
 
Je monterais bien un TO sur la mienne mais comme je compte en changer en janvier et qu elle a 205000, je m en passerais :-?
 
			 
			
			
				
				Posté : mar. 10 juin 2003, 09:37
				par AOD
				chuis un peut dans le meme ca, une clim sur la prochaine car titine à 203 000 km!!
			 
			
			
				
				Posté : mar. 10 juin 2003, 09:48
				par Jerlab
				C est pas tant le kilometrage qui me repousse, mais surtout le fait que j ai pas mal de frais a faire dessus et que je compte en changer en début d'année alors les frais supplémentaires pas obligatoires, je m en passerais et prefere mettre l'argent de coté pour ma future GT turbo de 96 

 
			 
			
			
				
				Posté : mar. 10 juin 2003, 09:53
				par JL-L
				C'est vrai que la mienne n'a que 160 000 Km, A peine rodé .............