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Encore,un problème de ralenti!![Reglé pr Bosch-les-Voleurs]

Posté : jeu. 12 août 2004, 20:37
par Yvan
Salut tous!
Bon ben tout est dans le titre.... :mrgreen:
G regardé les autres posts concernant le probleme mais pas trouvé de solution ( et puis je débute en mécanique....)
Bon voilà le souci : à froid tout va à peu près bien, mais moteur chaud,g mon ralenti qui grimpe parfois jusqu'a 2000 trs! Je me suis rendu compte aussi que le phénomène s'accentuait après avoir gentiment tiré sur le moteur... Bref hier soir g ouvert le capot, je trouve que mon cable d'accélérateur est très détendu, pourtant à la pédale tout va.... :shock:
Je me suis demandé si c'était le starter, mais ne sachant pas trop comment se situe le cable en conditions normales,tout me semble ok...
G deux sondes sur la durit qui mène de la boite à air au papillon de gaz, peut etre faut il les controler? ( il me semble avoir lu ke c t électrique???)
Je dois regarder la voiture ce week end avec mon beau père qui se débrouille bien en méca, dc en attente de vos conseils éclairés....
Merci d'avance :-D

Posté : jeu. 12 août 2004, 20:46
par PiK@cHu
controle ta vanne de ralenti, c'est a dire après 1 tite bourre :mrgreen: tu tapote ta vanne de ralenti avec 1 manche de tournevis ou 1 truc ds le genre


sinon, ya eu bidouille avec tes sondes d'eau ou d'air, j'en sais kelke chose jai eu ce probleme l'été dernier ;-)


++ ;-)

Posté : jeu. 12 août 2004, 20:50
par PiK@cHu
pour la vanne de ralenti, le fait de tapoté dessus est de faire revenir le clapet a sa position 0 au cas ou il reviendrai po tout a fait a sa place et du coup continué a envoyé 1 surplu d'air, donc tro riche :-P

kan elle a chaud, (vers 90°), elle tourne très bien??? aucune fumé noir ou raté moteur :idea:


++ ;-)

Posté : jeu. 12 août 2004, 22:18
par dacascos
Si çà t'a fait çà d'un coup, je pense aussi à un fil qui a pu lacher.

Posté : jeu. 12 août 2004, 23:06
par davesodapop
salut

commence par nettoyer ton circuit d'air

a savoir :
durite sortie filtre a air , vanne de ralenti , petites durites de depressions , papillon des gaz .....tout ca au " nettoyant carburateur " , moteur arrété et moteur tournant .

si tu veux plus de renseignements ou la marche a suivre , hesite pas ;-)

@plus

Posté : ven. 13 août 2004, 10:02
par kap
:-D slut Yvan ,

:!: d'après ton observation . . .
Bref hier soir g ouvert le capot, je trouve que mon cable d`accélérateur est très détendu, pourtant à la pédale tout va....
:idea: on peut se demander si le papillon de gaz revient bien à 0 car le ressort tire sur le cable ... quandtu as une crise à 2000 t/mn ouvre le capot et regarde si le papillon est en butée mécanique ? si c'est pas ça , tapote sur la vanne ralenti ...

:!: Le grand nettoyage préconisé par Dav est aussi une bonne chose ... et lui les pbs ralenti , il a donné , il me semble :lol: :lol: :lol:

Posté : ven. 13 août 2004, 13:08
par Yvan
Salut tous!
Bon je tiens de prime abord à remercier pikachu pr hier, ce fut un grand cours de mécanique, photos à l'appui, on a bien rigolé...... :mrgreen:
Et même que maintenant je sais où est la vanne de ralenti!!!! :-D
Bref g juste eu le tps de lever le capot 2 secondes et de le refermer, je m'y remets en fin de journée,en plus mon beau pere est sur le retour d'amiens dc ca devrait aider..... :-D
Dc merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de la suite!!!!!
:ae

Posté : sam. 14 août 2004, 09:35
par Yvan
Ola.... :mrgreen:
Bon on s'y met ce matin, on a juste eu le temps lever le capot 5 minutes hier soir :
-sur le papillon des gaz, tout revient en butée normalement
-on a regardé les sondes, ca semble ok
-pas réussi à faire revenir le clapet de la vanne de ralenti en la tapotant : pas le coup de main ou la vanne est sérieusement grippée???
-quand on debranche la vanne de ralenti, le moteur "broute", il ronronne en prennant 100/200 tours environ deux fois par seconde
On s'est donc dit que la vanne était en cause, mais peut etre autre chose aussi????
Combien coute la vanne??? :evil: Ca ne se trouve que chez Volvo???

Posté : sam. 14 août 2004, 19:44
par davesodapop
salut

comme vous le savez , j'en ai bavé pour mes problemes de ralenti :cry:

et sur ma ES , sur laquelle je vient de changer de culasse , ca recommence !
a froid 1200 tr , et ca monte tout seul a 1800 / 2000 tr !
j'ai debranché la vanne , rebranché , tapoté , nettoyé , rien y fait , je verrai ca demain matin ;-)

@plus

Posté : dim. 15 août 2004, 00:25
par Yvan
ben g pareil dc si ta la reponse....... :mrgreen:

Posté : ven. 20 août 2004, 12:57
par Yvan
Je remets ca en jeu....
Bon ben c tjs pareil, en un peu moins pire pour l'instant.... :shock:
Sur le départ je suis passé en centre Bosch, g demandé le prix de la vanne, 300 euros hors taxes :cry:
Le fait de tapoter sur la vanne ne fait rien, je vais my repencher ce week end avec qq'un de compétent....
Dave si t'as des infos...... :-D

Posté : ven. 20 août 2004, 13:02
par davesodapop
salut

j'ai reglé mon probleme ... ( j'avais oublié de serré une vis :oops: )

mais je connais par coeur les problemes de ralenti ( ma ES a eu de gros problemes , tous réglés ;-) )

ah , si tu habitais tout pres de chez moi ....... :-|

@plus

Posté : ven. 20 août 2004, 17:51
par Yvan
Ah.....quelle vis???
Ben ecoute je regarde de plus près afin de bien diagnostiquer tt ca....

Posté : lun. 23 août 2004, 13:29
par Yvan
Et hier soir re-belote!!!! :cry:
Après une petite bourre, le ralenti reste enclenché à 2000 tours!
Cela reste ainsi jusqu'au refroidissement complet du moteur, la tape sur la vanne de regul ralenti n'y fait rien. :-x
JerLab et Dave m'ont parlé de nettoyage, je vais m'y coller, pouvez vous me détailler un peu la marche à suivre SVP?
Le fait que ce soit après une bourre, y'a-t-il d'autres points à verifier?
On a controlé sur le papillon des gaz, tout revient en place correctement.
Merci!!! :mrgreen:

Posté : lun. 23 août 2004, 13:51
par davesodapop
salut

plusiseurs causes possibles :

la plus courante , ta vanne de ralenti qui " grippe " en position semi-fermée pour un ralenti a 2000 ...

dans fiches techniques ou dans les autres posts concernant les pbs de ralenti , tu sauras comment la tester ( ds la rta aussi )

pour veriufier si tu as trop d'air , demonte la durite d'arrivée d'air de ta vanne te bouche l'entrée d'air de ta vanne avec la paume de ta main , le ralenti devrait baisser... sinon, fuite d'air comme sur la mienne ( la vis de fixation du boitier papillon ) ou durite qqpart poreuse

et ensuite , les sondes sont a tester aussi ... surtout celle de t° d'eau qui lache le plus souvent ( elle est quand t'es face au moteur , a l'extreme droite , connecteur bleu ou noir 2 fils si ma memoire est bonne ...

bon testage :mrgreen: ;-)

@plus

Posté : mar. 31 août 2004, 20:27
par Yvan
Et bin voila!!!
Maintenant c plus après une chtite bourre, c'est régulier.....
3000 à froid, à chaud parfois plus.... :cry:
C la 1ère 480 entièrement automatique : elle accélère tte seule et passe les rapports tte seule aussi..... :mrgreen:
G pas de multimètre dc demain elle part chez Bosch Car Service, le service qui tabasse niveau facturation.... lol
Devis d'abord, on voit ensuite....
Enfin o moins je serais fixé, vu mes talents en méca.....
Merci à vous tous quand même pr les infos!!!! ;-)

Posté : mar. 31 août 2004, 21:58
par Nigel
mon pauvre

moi aussi j'ai été chez bosch....
pour "le" meme problème

248€ facturé
0 réparé.....


une des raison pourquoi j'ai du me séparer de ma bien aimée...

Posté : mer. 01 sept. 2004, 10:21
par dacascos
Niguel n'est pas le premier a être allé chez bosch sans résultat qu'une perte de thunes et de temps.
Il faut 100 fois mieux quelqu'un qui s'y connait et des pièces pour faire l'échange.

Posté : mer. 01 sept. 2004, 22:57
par 20V turbo
j'ai eu un souci sur ma Zx fut un temps... c t l'injection (d'après moi). Ratés, broutage, etc... :evil:

Je vais chez bosch car mon injection était de la marque... 8-)

Y zon tt regardé... :roll:

et... :-|

...rien le tout pour 1000F :twisted: :twisted: (à l'époque!)

Je suis allé chez Citron... :idea: juste un fil qui va à la bobine d'allumage qui avait laché... :mrgreen:

560F... :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Comme quoi!

Et vous savez quoi? :?: Ma 850 est équipée du meme systeme de ralenti que les 480... Du fenix et une vanne! :!: :evil: :!:

...

Posté : jeu. 02 sept. 2004, 13:31
par Dgrimaud
Salut à tous,

J’avais aussi des problèmes de ralenti :
- le moteur calait parfois
- le moteur accélérait tout seul

J’ai réglé le problème en débranchant ce qu’un copain mécano appelle starter automatique. Apparemment, c’est un problème chronique sur les R21 aussi. Je peux envoyer une photo si vous voulez. Et effectivement, cette pièce coûte dans les 300 euros chez BOSCH…A l’usage, le ralenti est un peu bas moteur froid (pas de starter) mais monte et se stabilise très rapidement. Ensuite, tout fonctionne très bien.

Par contre, il y a quelques jours, le moteur ne voulais plus tenir le ralenti après avoir tirer sur les rapports vers la zone rouge. Le phénomène a disparu quand le moteur a refroidit.

A noter que mon système d’injection moteur n’est pas foutu comme ceux que je vois souvent en photo sur ce site (pas d’inscription INJECTION sur le collecteur d’admission, c’est un modèle de 87).

Donc, Yvan, essaie de débrancher ce starter…

Posté : jeu. 02 sept. 2004, 13:36
par AOD
Arff le starter dont tu parles c'est la vanne de régulation du ralenti...que pas mal de monde à bidouillé ou meme supprimé!!

SInon pour ton injection c normal ce sont les premiers modeles!!

Posté : jeu. 02 sept. 2004, 13:38
par Jerlab
J'allais le dire tu me coupe l'herbe sous le pied :lol:

Tu as un b18e et sur les photos on voit un b18ep (comme yvan) dont la configuration est un peu différente ;-)

Posté : jeu. 02 sept. 2004, 16:29
par Dgrimaud
Merci pour l'info ;-)

Posté : jeu. 02 sept. 2004, 16:38
par davesodapop
salut

je suis a 100% contre le " shuntage " de la vanne de ralenti ...

avant cela , il faut nettoyé le systeme , testé la vanne , puis les sondes .
ensuite , si elle est vraiment naze , une reparation est possible ( c'est un moteur qui fait tourner une vanne en butée )
et au pire , changement ou " shuntage " , mais il faut savoir que souvent , ce n'est pas la vanne qui est en cause , mais une des sondes , et ce sont ces sondes qui commandent la vanne ... ;-)

je dis ca , mais j'ai du changer ma vanne sur la ES apres seulement 185 000 kms :mrgreen:

voilou !

essayez les okkaz , achetez une epave complete , pour moins de 300 € ( le prix de la vanne ) on a plein de pieces ... ;-)

@plus

Posté : ven. 03 sept. 2004, 00:07
par Yvan
Ok les potos....
Bon bien merci pr ts ces renseignements, je vais m'y recoller. :shock:
En plus g lu qques vieux posts bourrées de trésors.... :mrgreen:
Fin mot de l'histoire chez Bosch :" tout est ok (sans meme brancher un ohmètre sur le moteur) c just votre vis sur le boitier papillon qui était trop vissée....." :evil:
Genre le mec je lui ai tt raconté, symptomes etc...et il connait son taf!
Comme si j'allais chez un electricien auto pr me faire taxer 50 euros pr un revissage de vis de ralenti, chose que même moi, roi des mauvais en méca, je sais faire les yeux bandés avec une main ds le dos.....(photos à venir...lol)
Résultat des courses : le ralenti tourne à 450 trs à froid, et encore, à peine 800 à ( très ) chaud et je cale à tous les carrefours, sans la clim bien sur....pratique avec la boite auto....
Par ailleurs je ne connais pas de voiture 1.8 injection dt on regle des ralentis aussi bas... (il a cru que c t un mazout ou un camion????)
:cry:
Sans rire je suis en colère, j'ai presque honte de relater ca ici.....
(Lol Jerlab)
En ts k, il m'a vraiment pris pour un con et j'y retourne demain.
(dommage je suis tellement honnete que je l'ai payé)
Enfin c moins méchant que les factures que certains de nos memebres ont eu.
Encore merci à vous tous pr l'aide et les conseils, longue vie au forum!!!!!

:ae