Liquide de refroidissement => kekecé ?
Mon amie m'a signalée un problème aujourd'hui : le niveau de liquide de refroidissement baisse dans le bocal lorsque la voiture chauffe. Et il remonte lorsque le moteur a refroidi (il remonte aussi si elle ouvre le bocal alors que le moteur est encore chaud, ça déborde un peu même).
Quel est ce problème ? Un défaut de purge du circuit ? Une fuite au joint de culasse ?
Quel est ce problème ? Un défaut de purge du circuit ? Une fuite au joint de culasse ?
- lionel_du_68
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Le mieux, Nath, c'est que ta copine aille dans un garage et qu'elle demande à mettre le circuit de refroidissement "sous pression". Ainsi ils trouveront d'ou vient la fuite.
J'avais légerement le meme cas, le niveau remontait de temps en temps. S'il déborde c'est qu'elle met trop de liquide dans le bocal, il faut le remplir à moitié car avec la chauffe ca se met en ebullition.
METTRE DU LIQUIDE DE TYPE D et surtout pas de la flotte !
J'avais légerement le meme cas, le niveau remontait de temps en temps. S'il déborde c'est qu'elle met trop de liquide dans le bocal, il faut le remplir à moitié car avec la chauffe ca se met en ebullition.
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Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km
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- davesodapop
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salut
il y a rien d'anormal quand le liquide remonte , car en pression l'air dans le bocal refoule le liquide , si on ouvre , la pression chute et le liquide reprend sa place
le niveau peut descendre legerement en utilisation , rien de grave non plus .... , la pompe a eau envoie le liquide partout , dont dans le radiateur de chauffage , en passant dans des durites souvent placées au meme niveau , voir plus haut que le bocal
cqfd
@plus
il y a rien d'anormal quand le liquide remonte , car en pression l'air dans le bocal refoule le liquide , si on ouvre , la pression chute et le liquide reprend sa place
le niveau peut descendre legerement en utilisation , rien de grave non plus .... , la pompe a eau envoie le liquide partout , dont dans le radiateur de chauffage , en passant dans des durites souvent placées au meme niveau , voir plus haut que le bocal
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"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
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"jeanpete de joie", GT de 1995
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- JL-L
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Attention,
Ne jamais ouvrir un sase d'expention sous pression....
Risque de projection d'eau bouillante et de grave brulure (mains, bras, visage... )
Toujours attendre que le moteur ai refroidi..comme pour le controle des niveaux.
SI IMPOSSIBLE D'ATTENDRE : UTILSE UN CHIFFON POUR OUVRIR TR2S PROGRESSIVEMENT, POUR FAIRE BAISSER LA PRESSION..comme une bouteille de Soda que tu aurrais confondue avec de l'orangina...
Mais même comme cela, ce n'est pas prudent ....
Ne jamais ouvrir un sase d'expention sous pression....
Risque de projection d'eau bouillante et de grave brulure (mains, bras, visage... )
Toujours attendre que le moteur ai refroidi..comme pour le controle des niveaux.
SI IMPOSSIBLE D'ATTENDRE : UTILSE UN CHIFFON POUR OUVRIR TR2S PROGRESSIVEMENT, POUR FAIRE BAISSER LA PRESSION..comme une bouteille de Soda que tu aurrais confondue avec de l'orangina...
Mais même comme cela, ce n'est pas prudent ....
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
- JL-L
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dit Nico, la mienne, que tu connais, m'a fait un joint de culasse sans perte de puissance, sans mayo, sans bulles...
Juste un beau panache blanc façon patrouille de france ...
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Modifié en dernier par JL-L le dim. 29 août 2004, 22:42, modifié 1 fois.
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
- JL-L
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C'est sur que c'est pas le genre de chose qui vont en s'arrangeant...
Et puis pour certaines mécaniques, c'est une conso normale
Sur mon ancienne 306 Diesel athmo, 1,5 litre d'huile tous les 7 500 km, du Mini au maxi entre 2 vidanges...de 20 000 à 160 000 Km...en encore maintenant avec ses nouveaux proprio....
Il parait que ça tient du rodage........
Et puis pour certaines mécaniques, c'est une conso normale
Sur mon ancienne 306 Diesel athmo, 1,5 litre d'huile tous les 7 500 km, du Mini au maxi entre 2 vidanges...de 20 000 à 160 000 Km...en encore maintenant avec ses nouveaux proprio....
Il parait que ça tient du rodage........
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- dacascos
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J'avais eu les même symtomes sur ma R9 phase 2 le liquide bouillanait et il sortait quand j'ouvrais le bouchon. J'ai refait un joint de cucu, mais à l'époque, çà ne m'avait couté que 1000f.
Je pouvais rouler avec, mais au bout d'un moment, elle affichait le voyant de chauffe et il fallait que je remette du liquide.
Je pouvais rouler avec, mais au bout d'un moment, elle affichait le voyant de chauffe et il fallait que je remette du liquide.
- lionel_du_68
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En réponse à David sur mon autre post "pastilles de dessablage"
J' disais que Volvo préconise type D. En fait j'ai récupéré ma 480 chez Volvo ce matin et je leur ai prit un bidon.... de concentré de liquide de refroidissement à diluer (comme dit par Bernard) à 50% eau 50% concentré. Mais le mélange correspondrait bel et bien à du type D.
5€32 le bidon de concentré
Pour pjano1 : oui il y a des différences, je pourrais pas t'expliquer mais vaut mieux utiliser le bon liquide !
J' disais que Volvo préconise type D. En fait j'ai récupéré ma 480 chez Volvo ce matin et je leur ai prit un bidon.... de concentré de liquide de refroidissement à diluer (comme dit par Bernard) à 50% eau 50% concentré. Mais le mélange correspondrait bel et bien à du type D.
5€32 le bidon de concentré
Pour pjano1 : oui il y a des différences, je pourrais pas t'expliquer mais vaut mieux utiliser le bon liquide !
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Bon, j'ai refait le niveau de liquide => quasiment plus rien dans le bocal. Et quand j'ai versé le mélange, des bulles sont apparus. J'ai pas rempli au maximum, à peu près entre le mini et le maxi.
Niveau température, elle est toujours normale. Pas de "mayonnaise" dans l'huile. J'ai vu une petite "flaque" de liquide vert au dessus de la boite de vitesse, sous une durit. Cela pourrait il venir d'une fuite lorsque le circuit est en pression De plus, lorsque je coupe le contact, j'ai l'impression d'entendre des p'tites bulles éclatées et de sentir l'odeur du liquide.
Niveau température, elle est toujours normale. Pas de "mayonnaise" dans l'huile. J'ai vu une petite "flaque" de liquide vert au dessus de la boite de vitesse, sous une durit. Cela pourrait il venir d'une fuite lorsque le circuit est en pression De plus, lorsque je coupe le contact, j'ai l'impression d'entendre des p'tites bulles éclatées et de sentir l'odeur du liquide.
- kap
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Salut Nath ,
bon , once again , t'as dû trouver la source de tes misères . . .
Passe les doigts sur les durites tant que c'est pas trop chaud pour localiser le suintement et après tu sauras comment réparer sans doute
si t'as repérer une "flaque verte " ça se tient dans le coin , sûr Bonne traque
Pis , après une tite caresse , tu entendras ton moteur ronronner de plaisir , chui sûr
Edit de kap pour sauver la morale ... offensée
bon , once again , t'as dû trouver la source de tes misères . . .
Durite qui fuit ( porosité , coupure ? ) ou encore , comme souvent , un collier plus assez serré . . .Nath a écrit : J`ai vu une petite "flaque" de liquide vert au dessus de la boite de vitesse, sous une durit. Cela pourrait il venir d`une fuite lorsque le circuit est en pression De plus, lorsque je coupe le contact, j`ai l`impression d`entendre des p`tites bulles éclatées et de sentir l`odeur du liquide.
Passe les doigts sur les durites tant que c'est pas trop chaud pour localiser le suintement et après tu sauras comment réparer sans doute
si t'as repérer une "flaque verte " ça se tient dans le coin , sûr Bonne traque
Pis , après une tite caresse , tu entendras ton moteur ronronner de plaisir , chui sûr
Edit de kap pour sauver la morale ... offensée
Modifié en dernier par kap le ven. 03 sept. 2004, 12:44, modifié 1 fois.
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .
480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre
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- Jerlab
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il est possible que ca vienne de la durite supérieure de radiateur, la mienne etait gonflée avant que je vende Lisa, je l'ai changée.
puis dave aussi à eu ce souci de durite gonflée recemment, apparement cette durite serait une petite faiblesse de notre circuit de refroidissement
Car si elle gonfle, fort probable qu'un peu plus loin dans la maldie elle devienne poreuse
puis dave aussi à eu ce souci de durite gonflée recemment, apparement cette durite serait une petite faiblesse de notre circuit de refroidissement
Car si elle gonfle, fort probable qu'un peu plus loin dans la maldie elle devienne poreuse
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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certes! mais vérifie aussi les deux durites! celle qui part du thermostat et celle qui va au chauffage je crois... Car cette dernière aime bien faire coucou sur la culasse et à force de toucher et avec la chaleur... elle peut peter!
j'ai posé un petit collier plastique (sans trop serrer!) et ça marche.
j'ai posé un petit collier plastique (sans trop serrer!) et ça marche.