Liquide de refroidissement => kekecé ?

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Nath
Liquide de refroidissement => kekecé ?

Message par Nath » lun. 16 août 2004, 20:20

Mon amie m'a signalée un problème aujourd'hui : le niveau de liquide de refroidissement baisse dans le bocal lorsque la voiture chauffe. Et il remonte lorsque le moteur a refroidi (il remonte aussi si elle ouvre le bocal alors que le moteur est encore chaud, ça déborde un peu même).

Quel est ce problème ? Un défaut de purge du circuit ? Une fuite au joint de culasse ? :?

20V turbo

Message par 20V turbo » lun. 16 août 2004, 21:20

Quelle est la température du liquide? Les durites sont-elles dures?

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Message par lionel_du_68 » lun. 16 août 2004, 22:18

Le mieux, Nath, c'est que ta copine aille dans un garage et qu'elle demande à mettre le circuit de refroidissement "sous pression". Ainsi ils trouveront d'ou vient la fuite.
J'avais légerement le meme cas, le niveau remontait de temps en temps. S'il déborde c'est qu'elle met trop de liquide dans le bocal, il faut le remplir à moitié car avec la chauffe ca se met en ebullition.
METTRE DU LIQUIDE DE TYPE D et surtout pas de la flotte !
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Message par davesodapop » lun. 16 août 2004, 22:38

salut

il y a rien d'anormal quand le liquide remonte , car en pression l'air dans le bocal refoule le liquide , si on ouvre , la pression chute et le liquide reprend sa place ;-)

le niveau peut descendre legerement en utilisation , rien de grave non plus .... , la pompe a eau envoie le liquide partout , dont dans le radiateur de chauffage , en passant dans des durites souvent placées au meme niveau , voir plus haut que le bocal ;-)

cqfd :mrgreen:

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Message par dacascos » mar. 17 août 2004, 07:41

Ben c'est quand même pas normal que çà débrde par contre.
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Message par JL-L » mar. 17 août 2004, 09:32

Attention, :twisted: :twisted:

Ne jamais ouvrir un sase d'expention sous pression....

Risque de projection d'eau bouillante et de grave brulure (mains, bras, visage... :oops: ) :cry: :evil: :cry: :twisted:

Toujours attendre que le moteur ai refroidi..comme pour le controle des niveaux.

SI IMPOSSIBLE D'ATTENDRE : UTILSE UN CHIFFON POUR OUVRIR TR2S PROGRESSIVEMENT, POUR FAIRE BAISSER LA PRESSION..comme une bouteille de Soda que tu aurrais confondue avec de l'orangina...
Mais même comme cela, ce n'est pas prudent .... :twisted:
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Message par AOD » mar. 17 août 2004, 09:39

Moi mes deux 480 bouffent de l'eau mais pas beaucoup....je refais les niveaux de temps en temps...pourtant la grise à eu le droit au changement de sa pompe à eau!!
:ae turbo
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Message par dacascos » mar. 17 août 2004, 10:39

Ben, le circuit peut fuire par le joint de culasse et çà n'aurais pas été le premier joint de culasse de 480 HS.
Si ton bocal fait des bulles, c'est pas bon signe quand même, il faut voir si ton eau est visceuse ou pas.
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Message par AOD » mar. 17 août 2004, 10:45

Nan nan seb...la grise à fait plus de 100.000 km avec ce probleme....entre temps changement de distrib et pompe à eau...probleme amoindri mais encore là...

Jamais de perte d'accel...etc...je connais le joint de culasse...ma ronze turbal en à manger un!!! :roll:
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Message par JL-L » mar. 17 août 2004, 10:52

dit Nico, la mienne, que tu connais, m'a fait un joint de culasse sans perte de puissance, sans mayo, sans bulles...

Juste un beau panache blanc façon patrouille de france ...
Modifié en dernier par JL-L le dim. 29 août 2004, 22:42, modifié 1 fois.
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Message par AOD » mar. 17 août 2004, 11:20

Ok mais bon apres 100 000 kil de rajout d'eau....il y aurait eu quelque chose du style je pense....donc moi j'ecarte un peu cette idée de joint de culasse!!
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Message par JL-L » mar. 17 août 2004, 11:28

C'est sur que c'est pas le genre de chose qui vont en s'arrangeant...

Et puis pour certaines mécaniques, c'est une conso normale

Sur mon ancienne 306 Diesel athmo, 1,5 litre d'huile tous les 7 500 km, du Mini au maxi entre 2 vidanges...de 20 000 à 160 000 Km...en encore maintenant avec ses nouveaux proprio....

Il parait que ça tient du rodage........ :?: :?: :?:
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Message par AOD » mar. 17 août 2004, 11:32

Moi ma fréquence de niveaux n'a pas bougé....seul les variations de la météo on une influence sur ce phénomène...!!!
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Message par dacascos » mar. 17 août 2004, 11:44

J'avais eu les même symtomes sur ma R9 phase 2 ;-) le liquide bouillanait et il sortait quand j'ouvrais le bouchon. J'ai refait un joint de cucu, mais à l'époque, çà ne m'avait couté que 1000f.
Je pouvais rouler avec, mais au bout d'un moment, elle affichait le voyant de chauffe et il fallait que je remette du liquide.
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Nath

Message par Nath » mar. 17 août 2004, 22:31

La température d'eau reste normale. :) Le ventilateur se déclenche aux alentours de 94° et s'arrête à 84°. A vitesse stabilisée, température stabilisée à 87°. 8-)

En fait, c'est pendant les chaleurs un peu élevées de juillet que nous avons vu ça. :?

A suivre, certainement... :roll:

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Message par pjano1 » jeu. 19 août 2004, 12:02

Y a-t-il une différence entre les liquides de refroidissement?
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Message par lionel_du_68 » jeu. 19 août 2004, 12:07

En réponse à David sur mon autre post "pastilles de dessablage"
J' disais que Volvo préconise type D. En fait j'ai récupéré ma 480 chez Volvo ce matin et je leur ai prit un bidon.... de concentré de liquide de refroidissement à diluer (comme dit par Bernard) à 50% eau 50% concentré. Mais le mélange correspondrait bel et bien à du type D.
5€32 le bidon de concentré


Pour pjano1 : oui il y a des différences, je pourrais pas t'expliquer mais vaut mieux utiliser le bon liquide !
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20V turbo

Message par 20V turbo » jeu. 19 août 2004, 15:14

Les differences sont pour les systèmes. A peu pres les memes que chez Rino.

De l'alu de partout et si l'on utilise un autre liquide... ça bouffe tout!

Sources garage volvo

Nath

Message par Nath » sam. 28 août 2004, 20:05

Bon, j'ai refait le niveau de liquide => quasiment plus rien dans le bocal. Et quand j'ai versé le mélange, des bulles sont apparus. :? J'ai pas rempli au maximum, à peu près entre le mini et le maxi.

Niveau température, elle est toujours normale. Pas de "mayonnaise" dans l'huile. J'ai vu une petite "flaque" de liquide vert au dessus de la boite de vitesse, sous une durit. Cela pourrait il venir d'une fuite lorsque le circuit est en pression :?: De plus, lorsque je coupe le contact, j'ai l'impression d'entendre des p'tites bulles éclatées et de sentir l'odeur du liquide. :?

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Message par kap » sam. 28 août 2004, 21:10

:-D Salut Nath ,

bon , once again , t'as dû trouver la source de tes misères . . .
Nath a écrit : J`ai vu une petite "flaque" de liquide vert au dessus de la boite de vitesse, sous une durit. Cela pourrait il venir d`une fuite lorsque le circuit est en pression :?: De plus, lorsque je coupe le contact, j`ai l`impression d`entendre des p`tites bulles éclatées et de sentir l`odeur du liquide. :?
:!: Durite qui fuit ( porosité , coupure ? ) ou encore , comme souvent , un collier plus assez serré . . .

:idea: Passe les doigts sur les durites tant que c'est pas trop chaud pour localiser le suintement et après tu sauras comment réparer sans doute :!:
:-D si t'as repérer une "flaque verte " ça se tient dans le coin , sûr ;-) Bonne traque :twisted:

:oops: Pis , après une tite caresse , tu entendras ton moteur ronronner de plaisir , chui sûr :lol: :lol: :lol:

Edit de kap pour sauver la morale ... offensée 8-)
Modifié en dernier par kap le ven. 03 sept. 2004, 12:44, modifié 1 fois.
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

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20V turbo

Message par 20V turbo » sam. 28 août 2004, 21:44

J'avais la meme chose un peu d'eau sur le dessus de la boite. :twisted: Qd j'ai changé mon calorstat j'ai changé le joint et hop! plus de fuite! :mrgreen:

Comme Kap l'a dit, regarde bien où ça suinte... ;-)

Nath

Message par Nath » sam. 28 août 2004, 21:58

Je vais tâter pour voir où c'est mouillé, alors. :) Heureusement que j'ai les mains fines, parce que le passage est plutôt étroit. :?

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Message par Jerlab » sam. 28 août 2004, 22:00

il est possible que ca vienne de la durite supérieure de radiateur, la mienne etait gonflée avant que je vende Lisa, je l'ai changée.
puis dave aussi à eu ce souci de durite gonflée recemment, apparement cette durite serait une petite faiblesse de notre circuit de refroidissement :evil:

Car si elle gonfle, fort probable qu'un peu plus loin dans la maldie elle devienne poreuse ;-)
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20V turbo

Message par 20V turbo » sam. 28 août 2004, 22:01

certes! :mrgreen: mais vérifie aussi les deux durites! :roll: celle qui part du thermostat et celle qui va au chauffage je crois... :oops: Car cette dernière aime bien faire coucou sur la culasse et à force de toucher et avec la chaleur... elle peut peter! :evil:

j'ai posé un petit collier plastique (sans trop serrer!) et ça marche.

Nath

Message par Nath » sam. 28 août 2004, 22:06

Et quand ça chauffe, elle gonfle beaucoup la durit :?:

Il est possible qu'elle goutte quand elle est chaude et gonflée, mais pas quand elle est froide et "pas gonflée", au repos :?:

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