Ralenti instable avec A/C inséré

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
mars
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mai 2003, 17:04
Localisation : Paris

Ralenti instable avec A/C inséré

Message par mars » sam. 07 juin 2003, 13:32

Bonjour,

Le ralenti marche convenablement en temps normal (+/- 900 t/mn). Lorsque j'insére la clim, celui ci a tendance à devenir instable (baisse par moment à 400 / 500 t/mn).
1/ Avez vous une idée du pourquoi ?
2/ La clim semble prendre pas mal de puissance. Y a t'il un entretien particulier (outre la recharge et les filtres) comme la courroie à changer, une lubrification à faire .... ?

MERCI pour votre aide

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages : 1605
Enregistré le : dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation : Paris

Info

Message par quatorze » sam. 07 juin 2003, 15:02

Environ 5 secondes après avoir appuyé sur le bouton de clim, le compresseur se met en route (et seulement après cette durée, pour éviter que les fausses manip usent l'embrayage de clim), ce qui entraine une baisse du régime du moteur (baisse puis légère hausse, je suppose que le système de régulation du ralenti travaille ainsi). Mais ensuite tout doit redevenir stable...

Si le ralenti est instable uniquement lorsque la clim est en route, le problème doit venir... de la clim ! ;-) Il faudrait vérifier l'embrayage du compresseur, mais je ne sais pas comment on fait...

Ou alors, il pourrait s'agir d'une conséquence du problème n°1 de la 480 : les faux contacts. Si je me souviens bien, certaines 480 (les versions atmo il me semble), étaient équipées d'un contacteur qui coupe le compresseur de clim lorsque la pédale d'accélérateur est au plancher. Ceci permet d'utiliser toute la puissance du moteur, lors d'un dépassement par exemple. Tu avais raison en disant que "la clim semble prendre pas mal de puissance" : la puissance moyenne d’un compresseur de climatisation est de 8 ch ! :shock:

Hypothèse : si ce contacteur est défectueux, il pourrait mettre en route et couper le compresseur de clim de façon aléatoire, ce qui expliquerait l'instabilité du ralenti...

Voilà, c'était juste une idée ;-)

Invité

Message par Invité » sam. 07 juin 2003, 21:08

Sur les 200 et 700, il y a un compensateur de ralenti pour la clim, sorte de petite vanne qui ouvre l'admission lorsque la clim est engagé, peut etre qu'il y a le meme systeme sur vos 480?

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 686
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation : Nevers (58)

clim

Message par bernard leclerc » lun. 09 juin 2003, 01:18

Quand on enclenche la clim par le bouton clim, il y a un signal qui va au relais de temporisation (4 à 10 secondes selon) qui déclenche le compresseur qui lui même donne un signal à l'écu d'injection par la borne 16 (fil jaune/ argent) et un signal au realis de ventilation pour mettre le ventilateur en marche.
Le problème ne peut donc venir que du régulateur de ralenti, comme souvent:
1/ mettre le moteur en marche et brnacher / débrancher plusieurs fois le moteur pas à pas du régulateur.
2/ surtout, nettoyer la durite qui va du régulateur à l'admission.Ce circuit qui est associé à l'évacuation des vapeurs d'huile est une fragilité permanente de la 480.
3/ si on a la blackbox, brancher le test sur borne 2, appuyer une seconde sur le bouton test et regarder les codes défauts: si tout est normal:1/1/1
Sinon: code 1/2/3= sonde de température HS,l'écu utilise une T° arbitraire de 20°.
Code2/2/3=régulateur de ralenti qui donne des info erronées à l'écu.

Dans l'ordre des probabilités:2,3,1

bernard

mars
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mai 2003, 17:04
Localisation : Paris

Message par mars » jeu. 12 juin 2003, 20:40

Merci pour vos conseil !
Pensez vous qu'il est risqué de continuer à utiliser la clim dans ces conditions (sur route, elle marche bien).
N'etant pas sur de l'entretien qui a été fait sur la clim, faut il verifier precisement certains elements afin d'eviter certains problemes ?
Grazie !

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 686
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation : Nevers (58)

clim folle....

Message par bernard leclerc » sam. 14 juin 2003, 01:25

Aucun risque de s'aérer, surtout actuellement,mais il faut en profiter pour controler le niveau de gaz, qui s'il est trop bas peut limiter les performances de la clim, et pire en cas de perte huile de compresseur, qui est mélangée au gaz, entrainer la destruction du compresseur et la dépense de 900 euros, sans la MO.
Pour voir soi même , mesurer la T° à la sortie des bouches centrales, clim en maxi:T° de sortie entre 6 et 10 °.

Pour mon cas personnel, je viens de faire vérifier la clim au bout de 8 ans de services SP:il manquait 200 g de Gaz sur 650g en tout de R 134.
(750g si ancien gaz fréon).

Bernard

Invité

Re: Ralenti instable avec A/C inséré

Message par Invité » dim. 15 juin 2003, 15:01

mars a écrit :Bonjour,

Le ralenti marche convenablement en temps normal (+/- 900 t/mn). Lorsque j'insére la clim, celui ci a tendance à devenir instable (baisse par moment à 400 / 500 t/mn).
1/ Avez vous une idée du pourquoi ?
2/ La clim semble prendre pas mal de puissance. Y a t'il un entretien particulier (outre la recharge et les filtres) comme la courroie à changer, une lubrification à faire .... ?

MERCI pour votre aide
bonjour
Je n'ai helas pas de reponse a votre Pb, mais je suis a la recherche d'informations sur les syteme de cimatisation montés sur des 480 turbo (photos et details du compartiment moteur)
merci

Répondre