Bonjour,
Le ralenti marche convenablement en temps normal (+/- 900 t/mn). Lorsque j'insére la clim, celui ci a tendance à devenir instable (baisse par moment à 400 / 500 t/mn).
1/ Avez vous une idée du pourquoi ?
2/ La clim semble prendre pas mal de puissance. Y a t'il un entretien particulier (outre la recharge et les filtres) comme la courroie à changer, une lubrification à faire .... ?
MERCI pour votre aide
Ralenti instable avec A/C inséré
Info
Environ 5 secondes après avoir appuyé sur le bouton de clim, le compresseur se met en route (et seulement après cette durée, pour éviter que les fausses manip usent l'embrayage de clim), ce qui entraine une baisse du régime du moteur (baisse puis légère hausse, je suppose que le système de régulation du ralenti travaille ainsi). Mais ensuite tout doit redevenir stable...
Si le ralenti est instable uniquement lorsque la clim est en route, le problème doit venir... de la clim ! Il faudrait vérifier l'embrayage du compresseur, mais je ne sais pas comment on fait...
Ou alors, il pourrait s'agir d'une conséquence du problème n°1 de la 480 : les faux contacts. Si je me souviens bien, certaines 480 (les versions atmo il me semble), étaient équipées d'un contacteur qui coupe le compresseur de clim lorsque la pédale d'accélérateur est au plancher. Ceci permet d'utiliser toute la puissance du moteur, lors d'un dépassement par exemple. Tu avais raison en disant que "la clim semble prendre pas mal de puissance" : la puissance moyenne d’un compresseur de climatisation est de 8 ch !
Hypothèse : si ce contacteur est défectueux, il pourrait mettre en route et couper le compresseur de clim de façon aléatoire, ce qui expliquerait l'instabilité du ralenti...
Voilà, c'était juste une idée
Si le ralenti est instable uniquement lorsque la clim est en route, le problème doit venir... de la clim ! Il faudrait vérifier l'embrayage du compresseur, mais je ne sais pas comment on fait...
Ou alors, il pourrait s'agir d'une conséquence du problème n°1 de la 480 : les faux contacts. Si je me souviens bien, certaines 480 (les versions atmo il me semble), étaient équipées d'un contacteur qui coupe le compresseur de clim lorsque la pédale d'accélérateur est au plancher. Ceci permet d'utiliser toute la puissance du moteur, lors d'un dépassement par exemple. Tu avais raison en disant que "la clim semble prendre pas mal de puissance" : la puissance moyenne d’un compresseur de climatisation est de 8 ch !
Hypothèse : si ce contacteur est défectueux, il pourrait mettre en route et couper le compresseur de clim de façon aléatoire, ce qui expliquerait l'instabilité du ralenti...
Voilà, c'était juste une idée
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- Accro / 480 Fada
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clim
Quand on enclenche la clim par le bouton clim, il y a un signal qui va au relais de temporisation (4 à 10 secondes selon) qui déclenche le compresseur qui lui même donne un signal à l'écu d'injection par la borne 16 (fil jaune/ argent) et un signal au realis de ventilation pour mettre le ventilateur en marche.
Le problème ne peut donc venir que du régulateur de ralenti, comme souvent:
1/ mettre le moteur en marche et brnacher / débrancher plusieurs fois le moteur pas à pas du régulateur.
2/ surtout, nettoyer la durite qui va du régulateur à l'admission.Ce circuit qui est associé à l'évacuation des vapeurs d'huile est une fragilité permanente de la 480.
3/ si on a la blackbox, brancher le test sur borne 2, appuyer une seconde sur le bouton test et regarder les codes défauts: si tout est normal:1/1/1
Sinon: code 1/2/3= sonde de température HS,l'écu utilise une T° arbitraire de 20°.
Code2/2/3=régulateur de ralenti qui donne des info erronées à l'écu.
Dans l'ordre des probabilités:2,3,1
bernard
Le problème ne peut donc venir que du régulateur de ralenti, comme souvent:
1/ mettre le moteur en marche et brnacher / débrancher plusieurs fois le moteur pas à pas du régulateur.
2/ surtout, nettoyer la durite qui va du régulateur à l'admission.Ce circuit qui est associé à l'évacuation des vapeurs d'huile est une fragilité permanente de la 480.
3/ si on a la blackbox, brancher le test sur borne 2, appuyer une seconde sur le bouton test et regarder les codes défauts: si tout est normal:1/1/1
Sinon: code 1/2/3= sonde de température HS,l'écu utilise une T° arbitraire de 20°.
Code2/2/3=régulateur de ralenti qui donne des info erronées à l'écu.
Dans l'ordre des probabilités:2,3,1
bernard
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- Accro / 480 Fada
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clim folle....
Aucun risque de s'aérer, surtout actuellement,mais il faut en profiter pour controler le niveau de gaz, qui s'il est trop bas peut limiter les performances de la clim, et pire en cas de perte huile de compresseur, qui est mélangée au gaz, entrainer la destruction du compresseur et la dépense de 900 euros, sans la MO.
Pour voir soi même , mesurer la T° à la sortie des bouches centrales, clim en maxi:T° de sortie entre 6 et 10 °.
Pour mon cas personnel, je viens de faire vérifier la clim au bout de 8 ans de services SP:il manquait 200 g de Gaz sur 650g en tout de R 134.
(750g si ancien gaz fréon).
Bernard
Pour voir soi même , mesurer la T° à la sortie des bouches centrales, clim en maxi:T° de sortie entre 6 et 10 °.
Pour mon cas personnel, je viens de faire vérifier la clim au bout de 8 ans de services SP:il manquait 200 g de Gaz sur 650g en tout de R 134.
(750g si ancien gaz fréon).
Bernard
Re: Ralenti instable avec A/C inséré
bonjourmars a écrit :Bonjour,
Le ralenti marche convenablement en temps normal (+/- 900 t/mn). Lorsque j'insére la clim, celui ci a tendance à devenir instable (baisse par moment à 400 / 500 t/mn).
1/ Avez vous une idée du pourquoi ?
2/ La clim semble prendre pas mal de puissance. Y a t'il un entretien particulier (outre la recharge et les filtres) comme la courroie à changer, une lubrification à faire .... ?
MERCI pour votre aide
Je n'ai helas pas de reponse a votre Pb, mais je suis a la recherche d'informations sur les syteme de cimatisation montés sur des 480 turbo (photos et details du compartiment moteur)
merci