Prb résolu de ratatouillage dès 1200T/mn
Posté : lun. 13 sept. 2004, 23:47
Bonjour à tous,
Après 1 mois de recherche et la lecture de tous les messages du forum, j'ai résolu mon problème d'injection. Si ça peut aider quelqu'un, voici la description complète du problème, des recherches et de la solution.
C'est long mais je n'oblige personne à lire jusqu'au bout !
Problème :
Démarrage : OK à chaud et à froid
Ralenti : OK à chaud et à froid
Accélération violente (pied au plancher) : OK à l'arrêt et sur route. Super montée en régime.
Entre les deux, OK à froid mais après 3 minutes, pétarade, ratatouille, fumée noire, à coup. Bref inconduisible. A noter que l'ordinateur indiquait une conso pharamineuse.
Retour au ralenti, tout rentre dans l'ordre.
Recherches et contrôles :
Démontage du régulateur de ralenti, contrôle de ses 2 bobinages et test de rotation en 6V.
Puis en vrac : Bougies, tête d'allumage, fils de bougies, fils de bobine, cosse de masse des injecteurs (prb fréquent), tous les tuyaux et colliers branchés sur l'admission, toutes les prises électrique accessibles dans le moteur, la papillon d'admission avec son contacteur de ralenti et son potentiomètre associé.
OUF pour l'énumération, mais rien n'y fait.
J'attaque l'injection. Depuis le départ je me doute qu'elle est en cause étant donné que la forte conso via l'ordinateur indique que les injecteurs sont volontairement et électriquement ouverts par l'ECU pendant trop longtemps. Récupération du schéma du gros connecteur du boitier ECU (au pied du passager), test moteur en marche de tous les signaux, sonde de température d'eau en premier. Tout est OK. Il me reste le signal venant du débitmètre d'air (boitier juste après le filtre à air). Le signal est proportionnel à l'aspiration. A premier vu il marche, mais difficile de savoir si l'étalonnage est correct. Vu le prix de ce genre de pièces, j'attend. Je cherche la sonde Lambda, mais il n'y en a pas. Je démonte la boite à gants et contrôle les 2 relais et fusibles d'injection. Toujours pareil.
Sur le Web, je cherche des infos sur l'injection LH Jectronic de Bosch et je trouve un conseil. Si l'ECU n'a plus de signal en provenance du débitmètre, elle se débrouille pour doser le mélange grâce au potentiomètre sous le papillon.
Je débranche le débitmètre et là la fumée noire disparaît, le moteur marche normalement à la condition de ne pas accélérer brusquement (mélange surement trop pauvre cette fois)
Moteur en marche je rebranche le débitmètre. 10 secondes plus tard, fumée noire, etc...
Solution : J'ai commandé un débitmètre en échange standard dans une station Bosch. Le lendemain, je l'installe (1 minute sans se salir les mains). Depuis, une merveille. Au passage, j'ai résolu le problème de calage en ville lorsque la clim était en marche. A noter aussi que la conso a vraiment chuté pour revenir à moins de 8Li en moyenne. En y repensant, ça faisait plusieurs mois qu'elle taquinait ou dépassait les 9Li. (signes avant coureur ?)
Il ne me reste plus qu'à faire régler la richesse de ralenti avant le prochain contrôle technique car la vis de réglage est sur ce débitmètre.
Pour le prix, je ne le connais pas encore (sombre histoire de facturation entre Bosch et la station), mais ca devrait être moins de 400€. Je ne me suis pas renseigné chez Volvo.
En espérant que ça puisse vous aider.
Après 1 mois de recherche et la lecture de tous les messages du forum, j'ai résolu mon problème d'injection. Si ça peut aider quelqu'un, voici la description complète du problème, des recherches et de la solution.
C'est long mais je n'oblige personne à lire jusqu'au bout !
Problème :
Démarrage : OK à chaud et à froid
Ralenti : OK à chaud et à froid
Accélération violente (pied au plancher) : OK à l'arrêt et sur route. Super montée en régime.
Entre les deux, OK à froid mais après 3 minutes, pétarade, ratatouille, fumée noire, à coup. Bref inconduisible. A noter que l'ordinateur indiquait une conso pharamineuse.
Retour au ralenti, tout rentre dans l'ordre.
Recherches et contrôles :
Démontage du régulateur de ralenti, contrôle de ses 2 bobinages et test de rotation en 6V.
Puis en vrac : Bougies, tête d'allumage, fils de bougies, fils de bobine, cosse de masse des injecteurs (prb fréquent), tous les tuyaux et colliers branchés sur l'admission, toutes les prises électrique accessibles dans le moteur, la papillon d'admission avec son contacteur de ralenti et son potentiomètre associé.
OUF pour l'énumération, mais rien n'y fait.
J'attaque l'injection. Depuis le départ je me doute qu'elle est en cause étant donné que la forte conso via l'ordinateur indique que les injecteurs sont volontairement et électriquement ouverts par l'ECU pendant trop longtemps. Récupération du schéma du gros connecteur du boitier ECU (au pied du passager), test moteur en marche de tous les signaux, sonde de température d'eau en premier. Tout est OK. Il me reste le signal venant du débitmètre d'air (boitier juste après le filtre à air). Le signal est proportionnel à l'aspiration. A premier vu il marche, mais difficile de savoir si l'étalonnage est correct. Vu le prix de ce genre de pièces, j'attend. Je cherche la sonde Lambda, mais il n'y en a pas. Je démonte la boite à gants et contrôle les 2 relais et fusibles d'injection. Toujours pareil.
Sur le Web, je cherche des infos sur l'injection LH Jectronic de Bosch et je trouve un conseil. Si l'ECU n'a plus de signal en provenance du débitmètre, elle se débrouille pour doser le mélange grâce au potentiomètre sous le papillon.
Je débranche le débitmètre et là la fumée noire disparaît, le moteur marche normalement à la condition de ne pas accélérer brusquement (mélange surement trop pauvre cette fois)
Moteur en marche je rebranche le débitmètre. 10 secondes plus tard, fumée noire, etc...
Solution : J'ai commandé un débitmètre en échange standard dans une station Bosch. Le lendemain, je l'installe (1 minute sans se salir les mains). Depuis, une merveille. Au passage, j'ai résolu le problème de calage en ville lorsque la clim était en marche. A noter aussi que la conso a vraiment chuté pour revenir à moins de 8Li en moyenne. En y repensant, ça faisait plusieurs mois qu'elle taquinait ou dépassait les 9Li. (signes avant coureur ?)
Il ne me reste plus qu'à faire régler la richesse de ralenti avant le prochain contrôle technique car la vis de réglage est sur ce débitmètre.
Pour le prix, je ne le connais pas encore (sombre histoire de facturation entre Bosch et la station), mais ca devrait être moins de 400€. Je ne me suis pas renseigné chez Volvo.
En espérant que ça puisse vous aider.