Page 1 sur 2

changement moteur - B18ep

Posté : ven. 17 sept. 2004, 12:12
par pabaudry
salut
Quand j'ai acheté ma 480, il y avait un second moteur (moins kilométrés)
Il provient d'une 480s harmony le n° de série est le suivant: X1DEX143EOCS571690
Est ce qu'il est identique au mien (480 es de 1992)?
Je n'ai pas le n° de série sous la main, je le mettrai ce soir si besoin est.

Posté : ven. 17 sept. 2004, 12:13
par Jerlab
Wé mets le, sinon on peut pas trop t'aider ;-)

Posté : ven. 17 sept. 2004, 12:20
par pabaudry
okk je le met des que je rentre

Posté : ven. 17 sept. 2004, 13:15
par dacascos
Ta 480 est phase2 et le num de série de ton moteur de rechange aussi, donc à priorit, pas de prob

Posté : ven. 17 sept. 2004, 14:05
par Ben
d'après mes données, ce numéro de serie correspond à un moteur B18E/EP et à un millésime 1991 puisque le millésime 1992 commence avec le numéro 573100

Posté : ven. 17 sept. 2004, 20:04
par davesodapop
wep ,

mais attention , le B18E ete le B18EP sont bien differents !

on attends son numero , ca sera plus simple ;-)

@plus

Posté : ven. 17 sept. 2004, 21:10
par Jerlab
Enfin si c'est une 92 sa ES, c'est un EP ca ne fait pas de doute ;-)

Posté : sam. 18 sept. 2004, 09:51
par pabaudry
desolé j'ai pas pu vous le mettre, suis tombé en embuscade...
fdonc ma es: xlbex1430c578149
voila
merci d'avance.

Posté : sam. 18 sept. 2004, 11:20
par Jerlab
Pour moi c'est compatible ;-)

Posté : sam. 18 sept. 2004, 11:22
par davesodapop
salut

les numeros sont tres proche , en effet ;-)

@plus

Posté : sam. 18 sept. 2004, 11:44
par damien
Ci tu veux faire un changement de moteur je pense qu'au niveau de tes numéros de série il y aura aucun probleme meme pour le controle technique tu auras juste marqué numéro de frappe à froid ne correspond pas et il sont pas obligé de savoir d'ou viens le moteur. donc pour moi il n'y a aucun probleme.

Posté : sam. 18 sept. 2004, 11:45
par pabaudry
alléluia!!!!!
Bon je viens de lui faire une petite vidange, cet apres midi je vais aller chercher des bougies.
Une petite question, mes enrouleur avant (de ceinture) sont quelque peut fatigué, j'en ai de rechange mais ils me )paraissent bloqués, quelqu'un peut il m'aider?
Et je m'attaque à mon faux contact de ventilation dans la foulée, enfin si je remt la main sur mon fer à souder...
a+

Posté : sam. 18 sept. 2004, 11:54
par damien
pour débloqué tes enrouleur tu leur passe du dégrippent et tu tire sur ta ceinture jusqu'à ce qu'il se débloque

Posté : sam. 18 sept. 2004, 12:52
par davesodapop
salut

attention , des enrouleurs doivent etre en bonne position pour fonctionner , ce qui fait que si tu les essais au sol , ils marcheront pas , et en position verticale , ils devraient se debloquer mais il faut jouer un peu avec .

@plus

Posté : sam. 18 sept. 2004, 13:19
par Ben
je croyais aussi avoir des enrouleurs fatigués mais en fait c'était l'ecrou qui retient le bras qui était un peu trop serré verrifie des fois que sur ta voiture ces bras trés fragiles ai été changés aussi ;-)

Posté : dim. 19 sept. 2004, 00:11
par pabaudry
ok je vais persister demain.

Posté : jeu. 16 déc. 2004, 12:08
par pabaudry
Bon, comme j'ai pas grand chose a faire au taf en ce moment, je suis allé dans le local ou j'ai entreposé mon 2ème moteur.
La référence inscrite dessus est : B18EP 115 CO94794
Donc il est strictement identique au mien!!??

Autre question un peu plus technique, quelqu'un a t il deja pense à alléger le volant moteur du B18 atmospherique?

Pour lui refaire un jeunesse/meilleure santé, a part un controle rectif de la culasse, que pourrai je refaire/changé sur ce moteur de 155000km?

Merci d'avance messieurs/dames

P-A

Posté : jeu. 16 déc. 2004, 12:12
par Invité
Coussinets de bielles et de vilebrequin, segmentations, joint de culasse, joints de soupapes...

Allegement/équilibrage des bielles, allégement des pistons (passe en jupe courte :mrgreen: ), agrandissement/polissage des conduits d'admission et d'échappement, soupapes de Turbo (sodium), retailler l'arbre à came, virer l'injection et mettre 4 carbus, collecteur 4 en 1 inox, tube intermédiaire inox, sortie inox, suppression de l'intérieur (laisse un baquet), du TdB, des garnitures plastiques, moquette... remplacement des vitres par des éléments en lexan, ailes avant et portières en matériaux composites...

Euh, je m'égare. :?

Posté : jeu. 16 déc. 2004, 12:32
par davesodapop
t'es un grand malade toi ! ;-)

lol

Posté : jeu. 16 déc. 2004, 12:38
par pabaudry
Non je veux pas faire un racing project...si je le faisais ça serait pas sur une volvo....
Je pensé au volant moteur, car apparemment chose la plus facile quand on connait des gens du métier. Après, je pensais à la renovation de la culasse.
Est t-il indispensable d'aller plus loin pour un moteur de 155000km?

Pour le volant moteur quelqu'un à une idée sur la masse à enlever pour rester dans des conditiions de fonctionnement normale?

Encore une fois je veux juste profiter d'avoir ce moteur par terre, pour essayer de le rénover, et de l'optimiser quelque peut...

Merci

P-A

Posté : jeu. 16 déc. 2004, 12:41
par Invité
pabaudry a écrit :Non je veux pas faire un racing project...si je le faisais ça serait pas sur une volvo....
Je pensé au volant moteur, car apparemment chose la plus facile quand on connait des gens du métier. Après, je pensais à la renovation de la culasse.
Est t-il indispensable d'aller plus loin pour un moteur de 155000km?
En allégeant le voleur moteur, tu vas prendre du régime plus rapidement. Mais perdre en couple à cause d'une moindre inertie.

Et en parlant de rénovation de la culasse, tu penses à quoi ? Enlever la calamine ? Ou préparer les conduits/soupapes/aac ?

Posté : jeu. 16 déc. 2004, 12:49
par pabaudry
BAh pour moi renovation, donc epreuve de la culasse, changé les joints, après les conduit faut voir si c'est faisable par moi ou l'entourage...
Apres faut trouver la verité concernant le polissage, j'ai lu quelque part, que ce que tout le monde croit depuis des années (polissage) n'est en fait pas la bonne solution????
Vrai pas vrai je ne sais pas...

Apres, aac retaillé ça doit couté bonbon, apres aac deja preparé/tuning, faut en trouver un pour la 480 :roll:

Enfion pour le moment ce n'est qu'une reflexion, j'attend vos propositions, explications...

Posté : jeu. 16 déc. 2004, 13:26
par Invité
Disons qu'en agrandissant et polissant les conduits, tu accélères l'entrée et la sortie des gaz. Ce qui peut mener à un ralenti "de merde"... genre 700 tr/min et pas stable du tout. Ca donne l'impression que le moteur est bancal, pas réglé.

J'ai eu une 205 Gti 115 chx, "améliorée", mais qui ne m'a servi que pour déconner : conduits agrandis, polis, aac, soupapes retouchées => au ralenti, j'avais l'impression que rien n'était serré et que tout allait tomber. A terme, c'est pas bon. Mais c'était un moteur fait pour pousser jusqu'à 8000 tr/min, et il ne commençait à s'éclaircir la voix que vers 5500 tr/min (en dessous, il grognait, tapait, se trainait un peu). :mrgreen:

Posté : jeu. 16 déc. 2004, 15:09
par pabaudry
Oué c'est pas du tout ce que je recherche....

Polissage des conduits

Posté : jeu. 16 déc. 2004, 15:19
par quatorze
Salut,

pabaudry a écrit :Apres faut trouver la verité concernant le polissage,
j'ai lu quelque part, que ce que tout le monde croit depuis des années (polissage) n'est en fait pas la bonne solution????
Vrai pas vrai je ne sais pas...
J'ai lu ça aussi. L'idée de base du polissage des conduits est d'optimiser l'écoulement de l'air, et donc le remplissage des cylindres.

Mais maintenant on sait que les surfaces les plus lisses ne sont pas forcément les meilleures, et il vaut mieux laisser une légère granulosité sur les parois. Rappellez vous, la fameuse "peau de requin" des nageurs ou des cyclistes... c'est pareil ! :lol:

En somme, tout est affaire de compromis, faut que ce soit lisse mais pas trop... ;-)

@+