ressérage freins a main sur l'étrier

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ressérage freins a main sur l'étrier

Message par Invité » lun. 27 sept. 2004, 08:00

En changeant mes roulements arrieres gauche vendredi, j'en ais profité pour changer mes plaquettes de freins....
:-P

Mais pour mettre mes roulements (qui de doute façon ne sont toujours pas montés ) il faut enlever l'étrier de freins.
mais au moment de le remonté, a l'aide du bonne vielle clé a laine (de mouton) j'ais tournés la vis pour repoussé le psiton de freins a main.

Mon bopapa, lui ma dit c'est bon, quand tu le resserera, il se remettra en place..... ça fait 4 jours, et mon freins a main et bien c'est....une grosse pierre dans mon coffre :oops:

normal ou pas ?

et puis tant que j'y suis , depuis que j'ais remonté ma roue droite (elle, je n'ais pas toucher au étriers, juste changer les plaquettes) dans les virage a droite un peu appuyé, y'as un bruit, genre pneu qui frotte quelques part.... coincidence avec mon phénomene de freins a main ?

Merci....

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Message par Invité » mar. 28 sept. 2004, 08:46

ben alors ? tout le monde seche ??? :shock:

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Message par pjano1 » mar. 28 sept. 2004, 09:16

moi en tous cas oui, mais je te jure qui si je pouvais t'aider je le ferais! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Message par Invité » mar. 28 sept. 2004, 14:46

je m'en doute bien Pjano !!!
Il vas falloir l'intervention du saint Bernard

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Message par Jerlab » mar. 28 sept. 2004, 14:51

J'ai pas bien cerné ton problème :-|

Ton frein à mais est innefficace depuis chgt de plaquettes c'est ca :?:

As tu resserré au niveau du palonnier sous la voiture (presque sous le frein à main) :?:

Verifie bien l'état des tes cables aussi, ils sont un peu faibles sur nos 480, et un chgt de ceux ci ne serait peut etre pas du luxe :roll:
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Message par Invité » mar. 28 sept. 2004, 15:04

En fait c tout con :
Pour remonté l'etrier de frein sur le disc, il faut repoussé le pison du frein a main (qui est sur l'etrier).
Pour ça tu as une visse a laine qu'il fo desserer, tu pousse le piston et tu remet ton étrier sur le disc.

voila ou j'en suis. on m'as dit, "quand tu resserera ton frein a main, ça se calera "
mais rien n'y fait

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Message par Jerlab » mar. 28 sept. 2004, 15:09

Apres tu ressere cette vis jusqu'à ce que le disque soie bloqué, que tu puisse plus le tourner à la main, puis tu desserre jusqu'à ce qu'il tourne en frottant legerement sur les plaquettes mais pas trop ;-)

Suis je bien clair :?:
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Message par Ben » mar. 28 sept. 2004, 15:12

il faut aussi la resserer, pour que les plaquettes viennent en contact avec le disque
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par Invité » mar. 28 sept. 2004, 15:12

je reprend ....

Une fois l'étrier monté, je resser la vis jusqu'a ce que le piston empeche le disc de tourner (serrage a la main)

Ca c'est Ok (le fraim a main serrer ou desserer pour la manip ?)

Mais la suite :?:

Pkoi le désserer de nouveau ?

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Message par Jerlab » mar. 28 sept. 2004, 15:20

Tu fais cette opération fàm desseré. tu re desserre pour que tes roues soient pas bloqués et pour pouvoir avancer :-P
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Message par Invité » mar. 28 sept. 2004, 15:29

dac....donc je serre, et apres je dessere pour laissé le disc tourner correctement....
quand tu parle de leger frottement sur les plaquettes, tu veux dire que le disc doit frotter un peu dessus, ou y'as t'il un jeu a respecter ?

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Message par Jerlab » mar. 28 sept. 2004, 15:32

Tu dois entendre les plaquettes frotter sur le disque sans pour autant qu'elle frotte enormement :roll:

En gros tu dois pouvoir tourner le disque a la main, et quand tu le lache il doit faire 1 ou 2 tours avant de s arreter doucement, il doit pas s arretr des que tu le lache ;-)
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Message par Invité » mar. 28 sept. 2004, 15:40

ben ouais ça daccord, mais je ne comprend pas un truc....

C'est la vis a laine qui pousse le piston du FAM qui gere l'écartement des deux plaquettes de freins ?
Si je cogite bien, le piston FAM appuie sur les plaquettes qui appuient sur le disc, non ?
Je me mélange un peu entre FAM et freins normale car quand tu me parle de réglage de disc et plaquettes je vois pas le rapport avec le FAM

Je pose la question car c bopapa qui a mis les plaquettes, je l'ais pas vu faire.

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Message par Invité » mar. 28 sept. 2004, 15:57

Je suis pas assistante de direction, mais "vis à laine" ça sert à désanuser les moutons. En mécanique, c'est vis "allen".

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Message par Invité » mar. 28 sept. 2004, 15:59

ouais mais c plus drole

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Message par Jerlab » mar. 28 sept. 2004, 16:03

Phase freinage :


Le piston appuie sur une plaquette qui appuie sur le disque et comme etrier flottant :arrow: l'autre plaquette vient appuyer sur l'autre face du disque : ca freine :-D jusque là tout va bien


Phase frein à main :

Le cable agit sur un axe qui fait bouger une vis sans fin afin de compenser l'usure des plaquettes :arrow: rattrapage de jeu
Cette axe pousse le piston afin de serrer ton disque comme lors d'un freinage (mais avec moins de force tout de même) ce qui permet à ton frein à main d'immobiliser la voiture

Donc si tu n'agit pas sur cette vis, ton freinage est moins efficace à l'arrière et le frein à main n'agit pas du tout car la course du piston est plus courte en frein à main qu'en frein normal

C'est plus clair comme ca :?:

Edit : clique ici
Modifié en dernier par Jerlab le mar. 28 sept. 2004, 16:09, modifié 1 fois.
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Message par Jerlab » mar. 28 sept. 2004, 16:04

Garga a écrit :Je suis pas assistante de direction, mais "vis à laine" ça sert à désanuser les moutons. En mécanique, c`est vis "allen".
Et quand une vis de se desserre pas et que l'as mauvaisen tu peux même dire vis haleine :mrgreen:
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Message par Invité » mer. 29 sept. 2004, 07:43

vue la gueule de la mienne se serait plutot vis Alien !

Mais bon c'est réglé, j'ais fais tout ça hier soir ! Merci..

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Message par allblack » mer. 29 sept. 2004, 07:56

Oups je n'avais pas vu ce post...

Mais l'essentiel c'est que ce soit bon :roll: :oops:
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Message par davesodapop » mer. 29 sept. 2004, 09:18

oups , raté aussi ....désolé :oops: ( au taf le pc affiche pas les nouveaux messages :evil: )

bon si tout va bien , cool ! ! ! ;-)

bien joué jerlab pour le lien sur le fonctionnement du frein a main !

c'est plus clair tattoom maintenant ? ( pour voir si mon explication est comprehensible et mes photos explicites ;-) )

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

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Message par Invité » mer. 29 sept. 2004, 09:31

oui dave, c'est assez clair ;-)
Et ouis a force de les démonter on prend le pli

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