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ressérage freins a main sur l'étrier
Posté : lun. 27 sept. 2004, 08:00
par Invité
En changeant mes roulements arrieres gauche vendredi, j'en ais profité pour changer mes plaquettes de freins....
Mais pour mettre mes roulements (qui de doute façon ne sont toujours pas montés ) il faut enlever l'étrier de freins.
mais au moment de le remonté, a l'aide du bonne vielle clé a laine (de mouton) j'ais tournés la vis pour repoussé le psiton de freins a main.
Mon bopapa, lui ma dit c'est bon, quand tu le resserera, il se remettra en place..... ça fait 4 jours, et mon freins a main et bien c'est....une grosse pierre dans mon coffre
normal ou pas ?
et puis tant que j'y suis , depuis que j'ais remonté ma roue droite (elle, je n'ais pas toucher au étriers, juste changer les plaquettes) dans les virage a droite un peu appuyé, y'as un bruit, genre pneu qui frotte quelques part.... coincidence avec mon phénomene de freins a main ?
Merci....
Posté : mar. 28 sept. 2004, 08:46
par Invité
ben alors ? tout le monde seche ???

Posté : mar. 28 sept. 2004, 09:16
par pjano1
Posté : mar. 28 sept. 2004, 14:46
par Invité
je m'en doute bien Pjano !!!
Il vas falloir l'intervention du saint Bernard
Posté : mar. 28 sept. 2004, 14:51
par Jerlab
J'ai pas bien cerné ton problème
Ton frein à mais est innefficace depuis chgt de plaquettes c'est ca
As tu resserré au niveau du palonnier sous la voiture (presque sous le frein à main)
Verifie bien l'état des tes cables aussi, ils sont un peu faibles sur nos 480, et un chgt de ceux ci ne serait peut etre pas du luxe

Posté : mar. 28 sept. 2004, 15:04
par Invité
En fait c tout con :
Pour remonté l'etrier de frein sur le disc, il faut repoussé le pison du frein a main (qui est sur l'etrier).
Pour ça tu as une visse a laine qu'il fo desserer, tu pousse le piston et tu remet ton étrier sur le disc.
voila ou j'en suis. on m'as dit, "quand tu resserera ton frein a main, ça se calera "
mais rien n'y fait
Posté : mar. 28 sept. 2004, 15:09
par Jerlab
Apres tu ressere cette vis jusqu'à ce que le disque soie bloqué, que tu puisse plus le tourner à la main, puis tu desserre jusqu'à ce qu'il tourne en frottant legerement sur les plaquettes mais pas trop
Suis je bien clair

Posté : mar. 28 sept. 2004, 15:12
par Ben
il faut aussi la resserer, pour que les plaquettes viennent en contact avec le disque
Posté : mar. 28 sept. 2004, 15:12
par Invité
je reprend ....
Une fois l'étrier monté, je resser la vis jusqu'a ce que le piston empeche le disc de tourner (serrage a la main)
Ca c'est Ok (le fraim a main serrer ou desserer pour la manip ?)
Mais la suite
Pkoi le désserer de nouveau ?
Posté : mar. 28 sept. 2004, 15:20
par Jerlab
Tu fais cette opération fàm desseré. tu re desserre pour que tes roues soient pas bloqués et pour pouvoir avancer

Posté : mar. 28 sept. 2004, 15:29
par Invité
dac....donc je serre, et apres je dessere pour laissé le disc tourner correctement....
quand tu parle de leger frottement sur les plaquettes, tu veux dire que le disc doit frotter un peu dessus, ou y'as t'il un jeu a respecter ?
Posté : mar. 28 sept. 2004, 15:32
par Jerlab
Tu dois entendre les plaquettes frotter sur le disque sans pour autant qu'elle frotte enormement
En gros tu dois pouvoir tourner le disque a la main, et quand tu le lache il doit faire 1 ou 2 tours avant de s arreter doucement, il doit pas s arretr des que tu le lache

Posté : mar. 28 sept. 2004, 15:40
par Invité
ben ouais ça daccord, mais je ne comprend pas un truc....
C'est la vis a laine qui pousse le piston du FAM qui gere l'écartement des deux plaquettes de freins ?
Si je cogite bien, le piston FAM appuie sur les plaquettes qui appuient sur le disc, non ?
Je me mélange un peu entre FAM et freins normale car quand tu me parle de réglage de disc et plaquettes je vois pas le rapport avec le FAM
Je pose la question car c bopapa qui a mis les plaquettes, je l'ais pas vu faire.
Posté : mar. 28 sept. 2004, 15:57
par Invité
Je suis pas assistante de direction, mais "vis à laine" ça sert à désanuser les moutons. En mécanique, c'est vis "allen".
Posté : mar. 28 sept. 2004, 15:59
par Invité
ouais mais c plus drole
Posté : mar. 28 sept. 2004, 16:03
par Jerlab
Phase freinage :
Le piston appuie sur une plaquette qui appuie sur le disque et comme etrier flottant

l'autre plaquette vient appuyer sur l'autre face du disque : ca freine

jusque là tout va bien
Phase frein à main :
Le cable agit sur un axe qui fait bouger une vis sans fin afin de compenser l'usure des plaquettes

rattrapage de jeu
Cette axe pousse le piston afin de serrer ton disque comme lors d'un freinage (mais avec moins de force tout de même) ce qui permet à ton frein à main d'immobiliser la voiture
Donc si tu n'agit pas sur cette vis, ton freinage est moins efficace à l'arrière et le frein à main n'agit pas du tout car la course du piston est plus courte en frein à main qu'en frein normal
C'est plus clair comme ca
Edit : clique ici
Posté : mar. 28 sept. 2004, 16:04
par Jerlab
Garga a écrit :Je suis pas assistante de direction, mais "vis à laine" ça sert à désanuser les moutons. En mécanique, c`est vis "allen".
Et quand une vis de se desserre pas et que l'as mauvaisen tu peux même dire vis haleine

Posté : mer. 29 sept. 2004, 07:43
par Invité
vue la gueule de la mienne se serait plutot vis Alien !
Mais bon c'est réglé, j'ais fais tout ça hier soir ! Merci..
Posté : mer. 29 sept. 2004, 07:56
par allblack
Oups je n'avais pas vu ce post...
Mais l'essentiel c'est que ce soit bon

Posté : mer. 29 sept. 2004, 09:18
par davesodapop
oups , raté aussi ....désolé

( au taf le pc affiche pas les nouveaux messages

)
bon si tout va bien , cool ! ! !
bien joué jerlab pour le lien sur le fonctionnement du frein a main !
c'est plus clair tattoom maintenant ? ( pour voir si mon explication est comprehensible et mes photos explicites

)
@plus
Posté : mer. 29 sept. 2004, 09:31
par Invité
oui dave, c'est assez clair
Et ouis a force de les démonter on prend le pli