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cata........caca!!!!
Posté : ven. 12 nov. 2004, 11:42
par PiK@cHu
salut les proprio de cata
hier jai enlevé le cata sur la GT a moman, je l'ai remplacé par un "tube afrique" fait maison, et bin vla le resultat!!!
avec le cata, elle s'essouflai vers les 5000 tr/min
maintenant, elle a une patate d'enfer jusqu'a 6000tr/min (jai po essayé jusquan rupture

)
et chui sur que maintenant elle n'est pu bridé a 215km/h (5000tr/min en 5

)
++

Posté : ven. 12 nov. 2004, 11:48
par volvomaniac
slt
Est ce que la GT c est une TURBO

et niveau bruit ca donne quoi

Posté : mar. 16 nov. 2004, 15:25
par pjano1
moi aussi je suis curieux de savoir!!!
Posté : mar. 16 nov. 2004, 16:26
par PiK@cHu
oué la GT a moman, c'est 1 turbo
niveau bruit

quasiment le meme bruit que l'origine, il ya juste 1 bruit un pe + sourd lors d'1 acceleration franche, mais reste vraiment très silencieuse!!!
moman s'est meme po apercu que j'y avais touché
++

hum
Posté : mar. 16 nov. 2004, 16:56
par Bredt
A mon humble avis c'est surtout que ton cata était completement encrassé !
Bredt

Posté : mar. 16 nov. 2004, 17:41
par pjano1
Dans ce cas deux questions:
comment savoir si un cata est encrassé?
comment decrasser un cata?
combien coute un tube afrique?
Posté : mar. 16 nov. 2004, 17:49
par PiK@cHu
le cata était très propre, jai pu comparé avec 1 vieux cata
comment decrassé 1 cata??

c'est 1 bonne question
je ne sais po combien coute 1 "tube afrique" bicose c'est le fangin qui me la fait en recuperant les 2 brides d'1 vieux cata, donc on recupere la fixation et 1 silencieux en moins
bidouille bidouille!!!
attention!!! pour les voiture d'après 1992, ca ne passera po a CT, il faut prevoir 1 vrai cata pour le CT
sur ma ES turbal, yavai 1 cata parce qu'elle était Suisse (mirci ant1

)
mais elle est de 1988 et en france, po encore obligatoire
++

Re: cata........caca!!!!
Posté : mar. 16 nov. 2004, 22:11
par Invité
PiK@cHu a écrit :salut
et chui sur que maintenant elle n'est pu bridé a 215km/h (5000tr/min en 5

)
++

Salut, tu as quoi comme boite, car avec ma turbo, je suis a 200 a 5000 tr ? et je pensais avoir la boite la + longue...
En parlant de ca, personne ne saurait par hasard si une boite de diesel peut monter a la place? car je cherche une boite treeeeeeees longue..
Et sinon, c´est clair que sur un moteur turbo, si tu diminue les pertes de charges a l´echappement (comme a l´admission

) tu augmente d´autant l´efficacité de la sural. bien joué
A+

Suppression cata
Posté : mar. 16 nov. 2004, 23:01
par quatorze
Moi je dirais plutot "pas de cata = caca"
@+
Re: Suppression cata
Posté : mar. 16 nov. 2004, 23:13
par Invité
quatorze a écrit :Moi je dirais plutot "pas de cata = caca"
@+
- C´est un jeu de mot pour rire ?
- Tu pense vraiment ca car tu te préoccupe de l environnement?
- ou alors tu dis que le B18FT non cata marche moins bien que le B18FT cata ?
A+
Posté : mar. 16 nov. 2004, 23:16
par PiK@cHu
Moi je dirais plutot "pas de cata = caca"
pourquoi???
ca libère les gaz, tu polu po vraiment + qu'avant
adonf> en 5 a 5000tr/min je suis a 215km/h (boite turbo)
++

Posté : mar. 16 nov. 2004, 23:35
par Invité
PiK@cHu a écrit :
adonf> en 5 a 5000tr/min je suis a 215km/h (boite turbo)
++

Je sais que tu es a 215, tu l as marqué au dessus, mais moi aussi avec ma boite de turbo, a 5000 je suis a 200, alors, je comprends pas....
Si je sais, ton model est d apres 93 et donc je n ai pas les rapports de boite....
C´est quoi les rapports de boite? tu vends la boite, lol ? je blague

car la EX193E a le meme rapport de 5 que ma EX063E...
A+

Posté : mar. 16 nov. 2004, 23:49
par Jerlab
ca vient de vos tailles de penus pas reglementaires a tous les 2
Adonf tu est moins haut et pik@ sur la GT il est plus haut

Posté : mar. 16 nov. 2004, 23:54
par Invité
Jerlab a écrit :ca vient de vos tailles de penus pas reglementaires a tous les 2
Adonf tu est moins haut et pik@ sur la GT il est plus haut

Exact, je suis monté en taille basse, mais ca, mon compteur le sais pas et en + sur la turbo, pour le moment elle est d origine avec du 185/60 14 ...
mais c´est vrai que les 193E doivent etre montées en 185 65 14, d´ou la différence d´affichage sur le compteur, mais la, c´est enorme, quand meme quasiment 10 % c´est enorme...
A+

Posté : mer. 17 nov. 2004, 13:47
par PiK@cHu
la GT est monté en 205/50R15
++

Re: Suppression cata
Posté : mer. 17 nov. 2004, 19:53
par quatorze
Salut,
Adonf a écrit : C´est un jeu de mot pour rire ?
- Tu pense vraiment ca car tu te préoccupe de l environnement?
- ou alors tu dis que le B18FT non cata marche moins bien que le B18FT cata ?
Les deux (premiers) !
Volvo a été un des premiers constructeurs à installer des catalyseurs sur ses moteurs, et à le faire bien. Alors, l'enlever pour gagner quelques dixièmes sur le 400 m DA, bof...
@+
Posté : mer. 17 nov. 2004, 20:05
par Invité
Ok, merci pour ton avis, au moins, comme ca c´est plus clair
L´environnement est effectivement un sujet important, mais d´un autre coté, je ne pense pas que si quelques gars enlevent leur cata pour leur plaisir, cela ai vraiment un impact nefaste. En effet, les voitures de maintenant polluent 10 fois moins que nos voitures et si on veut vraiment faire un geste pour l´environnement au niveau de l Automobile, il faut travailler afin de rendre les moteurs DE GRANDE PRODUCTION moins polluant, a l´aide de moteurs electriques aditionnel (les japs) ou en changeant le carburant (PSA avec son Diester, BMW avec l´hydrogène etc...) ou en trouvant d´autres solutions alternatives...
Mais de toutes facon, les voitures d aujourd hui, ne sont pas des voitures "passion" ou "plaisir", elles se veulent comfortable et sure (d´ailleur, plus la masse est elevée et + il faut d´energie pour la bouger....

mais bon, passons...), ce sont des produits de consommation... mais pas des voitures plaisirs... je prefere 100 fois rouler en 440 sans ABS ni ESP plutot qu´avec une voiture de maintenant...
Donc en conclusion, si les quelques passionnés de vrais automobiles veulent se faire plaisir en enlevant le cata, je suis pour a 200 % car dans votre pays ou tout va a l´encontre de l´Amour de l´Automobile en ce moment, il faut vraiment pas se privé en tant que passionné a se faire le plus plaisir possible tant qu il est encore temps...
Je suis dsl, j´etais pas parti pour écrire un roman, mais ce sujet me touche a coeur car je suis pour la protection de l environnement et cela n´empeche pas qu´a une toute petite echelle, pour ma passion (les moteurs) j´aille a l´encontre de mes principes...donc, je me devais de l´expliquer...
A+

Essence = pêché
Posté : mer. 17 nov. 2004, 20:23
par quatorze
Adonf a écrit :ce sujet me touche a coeur car je suis pour la protection de l environnement et cela n´empeche pas qu´a une toute petite echelle, pour ma passion (les moteurs) j´aille a l´encontre de mes principes...donc, je me devais de l´expliquer...
A+

Je te pardonne bien volontiers...

d'autant que je suis exactement dans le même cas, l'essence est à peu près mon seul pêché environnemental (quand je roule juste pour le plaisir

)
On peut heureusement imaginer des voitures plaisir qui n'ont pas plus d'impact sur l'environnement que les autres. Exemple : Honda S2000 ou, dans une catégorie que je ne défend pas, XC90 V8 (faut juste fermer les yeux sur le CO2

).
@+
Posté : mer. 17 nov. 2004, 20:29
par PiK@cHu
et il faut savoir aussi, que le taux de CO est 0 a bout une demi-heure de fonctionnement du véhicule!!!
très peut de personne le savent, et sont content!!!
-"oua, ma caisse, elle est cata!! elle polu po!!!"
et pi ils se servent rarement + d'1 demi-heure de leur vehicule
et pendant cette demi-heure, ce vehicule polue comme tout les autre
++

Chauffe cata
Posté : mer. 17 nov. 2004, 20:36
par quatorze
PiK@cHu a écrit :et pendant cette demi-heure, ce vehicule polue comme tout les autre
C'est justement pour ça que les catalyseurs sont placés de plus en plus en amont sur la ligne d'échappement, pour chauffer plus vite. Sur les moteurs de conception récente, le catalyseur atteint son régime de croisière en quelques minutes.
De toute façon, la solution pour les petits trajets c'est le vélo.
@+
Posté : jeu. 02 déc. 2004, 01:37
par Bat
je sais pas si y a un rapport mais sur mon D5 il y a 2 cata dont un, le premier presque colé au turbo ( 25cm)
alors elle pollue ou pas?
combien de temps apres etre partie?
En plus a titre indicatif le radiateur d'eau des V70 est traité pour transformer l'ozone en O² en fonctionnement
qui d'autre utilise ce genre de systeme?
Posté : jeu. 02 déc. 2004, 14:56
par quatorze
Bat a écrit :je sais pas si y a un rapport mais sur mon D5 il y a 2 cata dont un, le premier presque colé au turbo ( 25cm)
alors elle pollue ou pas?
combien de temps apres etre partie?
En plus a titre indicatif le radiateur d'eau des V70 est traité pour transformer l'ozone en O² en fonctionnement
qui d'autre utilise ce genre de systeme?
Sur les diesels, ce ne sont pas des pots catalytiques mais des pots d'oxydation, et je ne sais pas si la température des gaz a la même importance dans ce cas. Vu que c'est du Volvo on va dire que c'est bien conçu

mais je suis pas sépcialiste du carburant gras.
Le système de conversion de l'ozone (inauguré par la S80 en 1998) est installé sur toutes les Volvo, et seulement sur les Volvo...
@+
Posté : jeu. 02 déc. 2004, 18:49
par PiK@cHu
les cacalyseur diesel

sont differents des essence:
les caca essence sont "3 voies" monoxyde de carbone (CO), hycarbure imbrulés (HC) +oxyde d'azote (NOx)
les caca diesoul sont "2 voies" monoxyde de carbone (CO) et hydrocabure imbrulé (HC) + equipé d'1 valve EGR (exhaust gaz system) qui diminue enormement le taux de NOx ( oxyde d'azote)
Posté : jeu. 02 déc. 2004, 18:57
par PiK@cHu
je sais pas si y a un rapport mais sur mon D5 il y a 2 cata dont un, le premier presque colé au turbo ( 25cm)
alors elle pollue ou pas?
combien de temps apres etre partie?
En plus a titre indicatif le radiateur d'eau des V70 est traité pour transformer l'ozone en O² en fonctionnement
qui d'autre utilise ce genre de systeme
c'est normal
le cata le plus eloigné du turbo reste comme sur les autre diesel

cata 2 voies
le cata près du turbo s'appelle DeNOx, son but est de stocker les NOx

, composé de sel de barium, de platinium, de palladium et de rhodium
Lorsque la capacité de stockage arrive à son maximum, le moteur fonctionne en mélange riche pour faire monter la température à 650 °C. Le baryum qui recouvre les alvéoles de ce pot catalytique spécifique transforme le (NOx) en azote pur (N)
les catalyseurs des moteurs récents sont installés en sortie d'échappement et non plus sous la voiture comme par le passé
++

Posté : jeu. 02 déc. 2004, 20:48
par pabaudry
PiK@cHu a écrit :les catalyseurs des moteurs récents sont installés en sortie d'échappement et non plus sous la voiture comme par le passé
++

Pis ça evite de le casser, j'avais cassé celui de la s40 de maman dans un champs

....alors qu'il venait d'etre changé...mon portefeuille s'en souvient encore!!!