Choix de bougies (Volvo ou rien !)

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HELP Bougies!!!! (urgent)

Message par AOD » jeu. 22 mai 2003, 12:44

Hello tous!!!

J'ai un gros dilemne à resoudre :shock: ....en effet je viens d'aller acheter des bougies pour ma chere 480 mais j'ai été perplexe devant les nomenclature...BOSCH donne pour la 480 1.7 l turbo la ref 14 et WR 6 DC (ecartement electrode = 0.8 mm) alors que maintenant sur la nvelle nomenclature ils préconisent une ref 15 à savoir WR 7 DC (ecartement electrode = 0.9 mm), et pour la marque champion l'ecartement est de 0.7 mm....lequelle est bon d'après vous?? :?:

:arrow: J'ai acheté le modèle 15 de la dernière nomenclature mais l'écartement de 0.9 mm n'est pas trop?? pas de risque pour le moteur??? :?:

Merci d'avance j'ai peur d'y laisser mon moulin!! :oops:
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Message par Jerlab » jeu. 22 mai 2003, 13:14

Meme si tes bougies sont trop écartées, pas de risques pour le moteur, ne t'inquiete pas. :lol:
Au pire, tu perds un peu de puissance, et ton moteur tourne moins rond, plus de difficultés a démarrer mais rien de méchant :mrgreen:
Ecartement préconisé par le manuel d'origine de Volvo= 0.7mm (C'est un page que je t'ai pas encore envoyée :? )
A ta place, je mettrais 0.8, ca me semble bien. :wink:

:arrow: Un ecartement plus important est favorable à hauts régimes (si tu fais de la route, et parfois, legere baisse de conso)
:arrow: un plus faible à bas régimes (moteur un peu plus nerveux, si tu fais de la ville)
Mais dans une certaine limite :wink:

Voila, j'espère t'avoir aidé :wink:
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Message par AOD » jeu. 22 mai 2003, 13:44

Merci mec mais du coup j'ai pris les nouvelles à 0.9mm....tu pense que ca va le faire???
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Message par Jerlab » jeu. 22 mai 2003, 14:06

De rien, man!
Oui, t inquiete pas.

Chez Bosch, ils ne peuvent pas connaitre toutes les voitures et les préconisations, ils peuvent se tromper. :roll:
J ai vu une fois qu'il disaient que la 480ES faisait 90ch :shock:
J aurais l air malin avec 90ch sous le pied droit!! :lol:

Ca coute rien d'essayer à 0.9. Si tu la trouve moins nerveuse, remet 0.8.
Mais 0.9 ca me parait beacoup!! et un peu éloigné des 0.7 constructeur!

:arrow: Je vais regardé la RTA ce soir et te dirai ce qu'ils mettent eux :!:

C'est pas à la minute de toute façon, si tu les change que demain c'est pas grave :?: :?:
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Message par AOD » jeu. 22 mai 2003, 14:11

nan je comptais le faire ce week-end mais si c'est pas les bonnes j'vais les changer en + c'est le meme prix!! :)
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Message par Jerlab » jeu. 22 mai 2003, 19:35

J'ai regardé dans la revue technique et l'expert automobile, et tout les deux preconise un ecartement de 0.7mm.
Mon pere aussi trouve que 0.9, c'est énorme :!:
De plus, quand j avais la 340, j avais acheté des WR7DC et ils préconisaient a 0.7!! Alors que la meme reference doivent etre mise a 0.9 maintenat, ca me semble bizarre :shock:
Ce qu'il faut que tu regardes, c'est la longueur de ta bougie démontes en une et compare. Si la longueur est identique, tu peux les monter.

Tu n as pas trouvé des 4 électrodes comme je te parlais :?:
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Message par AOD » lun. 26 mai 2003, 19:22

Luss...

Bon j'ai finalement monté des WR6 DC (BOSCH) pour respecter l'ecartement de 0.8mm (qui devrais etre 0.7mm mais bon :roll: ) car les WR7 DC sont maintenant en 0.9mm :shock: .....En comparant les WR6 et mes ancienne WR7 (totalisant 32000 km) je n'ai vu aucune difference si ce n'est peut etre (car à l'oeil nu....c'est chaud) le cul avec une probable difference d'un mm!!!

Enfin elle marche bien et me semble meme mieux repondre au pied droit!!
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Message par bernard leclerc » ven. 30 mai 2003, 23:51

Volvo avait au début conseillée des bougies spéciales pour turbo.Mais les concessionnaires avaient vites conseillés aux acheteurs les mêmes que pour les 480 ES.(référence=PN 3344473-8).Mais ces bougies ne donnaient pas entière satisfaction.

Utilisez maintenant dans l'ordre de priorité

BOSCH WR7DC
NGK BPR6ES
CHAMPION 480
DENSO 480
EYQUEM 480

les bougies 4 éléctrodes BOSH sont à éviter et BOSCH n'a jamais développé de bougies spécifiques à la 480 turbo.

Je vous rappelle que les codes bosch permettent de repérer une bougie:
W est la forme du siège et du filetage
R est la version à résistance
7 est le degre thermique de 0,6 jusqu'à 13.
D est la longeur du filetage
C est le matériau des éléctrodes(C= acier,P= platine,S= argent)
Le plus important est le degré thermique:
Une bougie froide(moins de 4)empéche l'autoallumage mais va mal s'autonettoyer, une bougie moyenne(7)sera moyenne en tout, une chaude(plus de 10) risque de de favoriser l'autoallumage mais se nettoera très bien.
Le tout en fonction du régime moteur bien sur..

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Message par Jerlab » sam. 31 mai 2003, 01:35

Pour quelles raison les 4 eledtrodes sont elles déconseillées?

Ca fait deux fois de suite que j'en mets sur ma ES et j'en suis content.
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Message par bernard leclerc » mar. 03 juin 2003, 00:31

C'est bosch qui pensait que pour le modèle turbo, cela risquait de favoriser le cliquetis, de faire donc intervenir le détecteur de cliquetis qui en décalant l'allumage vers le retard (jusqu'à 13°) baissait les performances du véhicule et augmentait sa consommation.N'oublions pas que pour la turbo nous avons un système d'allumage EZ212K et une injection LH2,2 toutes deux d'origine bosch.


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Message par Ben » dim. 14 nov. 2004, 21:57

à force de lire des posts qui ventent la qualité des bougies vovlvo et leur bienfait pour le moteur, j'ai envie de remplacer mes bosh, alors question :

j'ai relevé la ref 3344899-4 pour des bougies pour moteur turbo, ça semble etre la même ref que pour les 2 litres

quelqu'un peut il confirmer ou alors me donner la bonne ref pour ma turbo de 1991

merci à tous
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Message par Dgrimaud » lun. 15 nov. 2004, 14:48

Salut Ben et à tous,

Moi j'aimerai savoir ce que vous entendez par bougies Volvo... Vous êtes sur que c'est Volvo qui fabrique lui même ses bougies (conception et production spécifique) ? N'est-ce pas plutôt un sous traitant (comme pour la quasi totalité des pièces d'allumage) comme Bosch ou autre ? Enfin, vous me direz, si les bougies sont pas plus chères chez Volvo (quelle que soit leur origine), c'est pas la peine de s'embêter, on est sûr d'avoir les bonnes pil poil !
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Message par davesodapop » lun. 15 nov. 2004, 18:13

salut

je sais pas qui les fabrique ....

en tout cas , elles ressemblent a aucune autres !

plus longues , electrodes plus grosses .... et marchent beaucoup mieux sur mes 2 480 ( une ES qui a retrouvé sa puissance ! ) et aussi bien sur ma turbo ( ralenti stable )

@plus
:arrow: "red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , XLBEX063E0C547128 ,425 000 kms
QUI LAISSE LES DIESELS LOIN DERRIERE !
:arrow: et "mamie blue" , ES de 1986 ,XLBEX143E501272 , 220 000 kms

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Message par Ben » mar. 23 nov. 2004, 19:37

on me l'avais bien dit, et pourtant il fallait essayer pour y croire
les bougies volvo sur ma turbo = une voiture toute en douceur, en fait plus souple, et une impression de légèreté en reprise, le pied.
par contre question, je n'ai pas encore trop étudier la question, mais ça serait pas champion le fournisseur de ces bougies ?
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Message par bernard leclerc » mer. 24 nov. 2004, 04:25

La référence est la bonne en précisant un écartement de 0,8 mm.
C'est Bosch le fabricant

Bernard
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Message par davesodapop » mer. 24 nov. 2004, 05:57

salut

c'est bizarre que ce soit bosch .... car les bougies bosch ressemblent pas aux bougies volvo .....

:arrow: ligne de fabrication speciale ??

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Message par JL-L » mer. 24 nov. 2004, 11:18

Pas ligne, mais série de fabrication....
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par Ben » sam. 27 nov. 2004, 12:02

je confirme ma première impression, il ne faut pas se privé de mettre de bougies volvo sur sa 480 c'est un délice de douceur et pis à la réacel sur l'autoroute en 5 quand on est bloqué derrière un camion entrain de doublé, j'ai fumé tout ce qui c'est présenté, sans tombé une vitesse
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Message par AOD » lun. 29 nov. 2004, 11:00

Adonf a écrit :Salut, bon, vous m avez convaincu, la prochaine fois, j essaie les volvos...

Sinon pour le pbl de stabilité au ralenti, je l ai résolu en augmentant l ecartement des electrodes... Comment ca je suis un Fada?

Et pour les voitures de 230 ch, je pense que seules les soeurs de garagistes sortant 230 ch d´un B18FT peuvent nous conseiller des bonnes bougies...

A+ :)

P.S: blague a part, je demanderais a un pote qui sort 213 ch de son B18FT ce qu il a comme bougies...(il est super discret sur sa prepa, mais les bougies ca doit pas etre un0 secret... )
Moi aussi je te dis pas photo....on a l'impression que le moteur est plus volontaire à grimper dans les tours!! ;-)
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Message par Invité » lun. 06 déc. 2004, 00:19

On verra ce que tu feras quand tu auras une Turbo. :lol:

D'expérience, après de grosses déceptions avec des Bosch et des NGK, j'ai toujours pris les bougies chez Volvo, dans de petits emballages individuels Volvo, avec Volvo écrit sur la porcelaine de chaque bougie. Et en ayant pris soin de changer le faisceau d'allumage, chose que beaucoup oublie.

Avec les Volvo => plus de ralenti instable (sans avoir besoin de rajouter une masse miracle...), plus de problème de démarrage (clic, vroum), plus de cliquetis, plus d'à-coups, de bien meilleures performances :

[img][images/thumbs/Garga_j9vturbo.jpg]http://img93.exs.cx/img93/5848/j9vturbo.jpg[/img]

Loin de la coupure... L'aiguille est venue titiller le bouton de remise à zéro. Fatal pour l'embrayage mal monté. :lol:

Là, je tourne avec des Champion RC9YCC => très très bien. D'ailleurs, le rupteur est très doux à 6500 tr/min, même en 5eme. :-P

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Message par Jacob1 » jeu. 13 janv. 2005, 15:06

Quelle est la référence VOLVO de ces fameuses bougies VOLVO pour Turbo, alors ??? ;-)
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Message par Ben » jeu. 13 janv. 2005, 16:53

ben a écrit :j'ai relevé la ref 3344899-4 pour des bougies pour moteur turbo, ça semble etre la même ref que pour les 2 litres
et j'avais bon sur ce coup la
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Message par Invité » dim. 06 févr. 2005, 20:55

conclusion , il serai plus sage d'acheter ces bougies et les faisceaux chez le constructeur

danube

y a pas photo

Message par danube » mer. 20 avr. 2005, 09:57

J'ai suivi vos conseils, j'ai acheté des bougies Volvo. J'ai plus la même voiture, le moteur est maintenant "onctueux" à tous les régimes.

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Message par dacascos » mer. 20 avr. 2005, 16:08

J'ai quand même ma théorie là dessus :

Je pense qu'en changeant de "type" de bougies, il faut refaire un réglage pollution, ce qui expliquerais que certain retrouve de la patate avec des bougies Volvo.
Par exemple, à 60.000 km, tu as des bougies Volvo, tu fais un réglage pollution. à 80.000 km, tu repasses en bougies bosch, çà tourneras moins bien car réglages faussés. Enfin, à 100.000 km tu repasses en Volvo et là les réglages correspondent.

Cà expliquerait pourquoi, j'ai retrouvé de la patate avec mes bougies Bosch en faisant un réglage pollution et que j'en perd en mettant mes bougies Volvo sans avoir refait de réglage.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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