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Potentiomètre CO sur B18EP

Posté : ven. 22 nov. 2013, 10:48
par Vince
Hello,

Depuis quelques jours, Daisy me fait de temps en temps (mais pas systématiquement) un petit coup de yo-yo quand elle redescend au ralenti. En parallèle, j'ai remarqué que mon ralenti à chaud est un chouya haut (1000 trs/min)
J'ai contrôlé les sondes de température d'eau et d'air, contrôlé l'étanchéité du capteur de pression, contrôlé les erreurs à la Black Box, nettoyé et contrôlé la vanne de ralenti.

Tout cela renvoie des réponses correctes. La vanne de ralenti n'était pas sale.

En parcourant ce forum et le document de service du B18EP, j'ai lu que ces symptômes pouvaient être liés à un réglage de richesse trop élevé. En outre, cela coïncide avec le dernier rapport de CT qui donnait un CO limite (2,95).
J'ai donc entrepris d'appauvrir un chouya au potentiomètre de réglage du CO. J'ai commencé par noter la position initiale (11h) et mesurer la resistance (10000 Ohms). Ensuite, je suis descendu à 10h. En prenant la mesure, j'étais tombé à 400 Ohms. En prenant les mesures avec différents réglages, je m'aperçois que la résistance varie de façon complètement erratique entre 300 et 10000 Ohms. Trouvez-vous ça normal ?

Re: Potentiomètre CO sur B18EP

Posté : ven. 22 nov. 2013, 11:04
par ceyal
Hello

La doc dit que la plage d'excursion du potar c'est 300-10000 ohms

Tu sembles donc avoir un potar bloqué sur les 2 extrêmes :ab

Pour essayer vires le potar et mets des résistances fixes (à 0,10€ pièce) à la place en gros 1kOhm et 4700 Ohms ça me paraitrait pas mal pour commencer (ou tout autre truc que tu as dans le tiroir) et vois ce que ça fait ... après tu peux affiner avec des valeurs intermédiaires normalisées (cf. http://www.domoscomputer.com/gothie/cou ... nnexe2.pdf )

Re: Potentiomètre CO sur B18EP

Posté : ven. 22 nov. 2013, 12:06
par Vince
Hello Ceyal.
Je me doutais que si tu passais dans le coin tu allais intervenir, vu que la grande partie de la prose que j'ai utilisé vient de toi :aj
En fait il n'est pas bloqué sur les 2 extrêmes. La valeur en fonction de la position du potentiomètre est complètement imprévisible. Elle peut passer de 400 à 5000 sur un mouvement infime du potentiomètre.
Je vais faire un tour chez l’électronicien du coin demain.
En parallèle, je vais voir si quelqu'un n'aurait pas un potentiomètre qui traine...

Merci en tout cas. Je voulais juste que quelqu'un me confirme que mon potentiomètre a un comportement anormal. Si la confirmation vient de toi, je peux y aller les yeux fermés !!!

Re: Potentiomètre CO sur B18EP

Posté : ven. 22 nov. 2013, 12:25
par ceyal
Non ne pas y aller les yeux fermés car je n'ai aucune expérience pratique de ce potar de CO
Ma réaction est une simple réaction face à un potar ordinaire qui ferait cela
ah j'oubliais, pour mesurer, tu l'as bien déconnecté du reste du système ?

Re: Potentiomètre CO sur B18EP

Posté : ven. 22 nov. 2013, 12:52
par Vince
Voui, j'ai fait ça tranquillou au chaud dans ma maison.

Je vais quand même le passer au nettoyant à contacts pour voir si ça fait quelque chose.
Là, après avoir tripatouillé au tournevis, je suis finalement tombé sur une valeur aux alentours de 4000 Ohms (contre 10000 à l'origine). Maintenant, vu qu'un simple contact au tournevis sur la vis de réglage peut envoyer la valeur n'importe ou ente 300 et 10000 Ohms, je me dis que la valeur fait peut être du Yo-Yo quand par exemple je passe un dos d'âne...

Re: Potentiomètre CO sur B18EP

Posté : sam. 23 nov. 2013, 16:56
par Vince
Alors donc

Redémontage du potentiomètre et nettoyage au nettoyant à freins en le manœuvrant.
Après ça, j'ai retrouvé un fonctionnement cohérent. Variation linéaire de 300 à 11000 Ohms
Je remets le potentiomètre à sa position d'origine (11h). Je mesure : 7000 Ohm (contre 10000 avant le nettoyage).

Remontage sur Daisy et premiers essais. Pas un pompage, pas un coup de Yo-Yo, je retrouve un ralenti d'une stabilité déconcertante à 850 trs/min.

Donc, pour ceux qui ont nettoyé la vanne de ralenti et contrôlé la liaison collecteur / Sonde de pression, allez donc vérifier le potentiomètre de CO. Ca ne nécessite pas un outil pour le démonter et ça prend 5 minutes. Il faut juste disposer d'un multimètre digital et d'une bombe de nettoyant à freins (ou nettoyant à contacts pour les électroniciens).

Après, l'idéal, c'est d'aller contrôler le réglage chez un garagiste ou dans un centre de CT. J'y vais dans 2 semaines, on fait ça pendant l'heure du déjeuner. Ça va me couter l'apéro.

Re: Potentiomètre CO sur B18EP

Posté : mer. 04 déc. 2013, 14:22
par Vince
Hello,

Passage au centre CT ce midi pour Daisy

Avant j'avais un peu retouché mon ralenti et mon potentiomètre. J'étais à 10h au potentiomètre et environ 850trs/min au ralenti. Résistance 6000 Ohms.

Premier contrôle : Co à 0,5.
Après réglage, mon potentiomètre est finalement réglé sur entre 12h et 13h (résistance 7600 Ohms)
Image

Résultat 4 gaz :
- Co corrigé 1,05
- Co² 13,9
- o² 0,91
- HC 0152
- Lambda 1,006
Image

A priori tout ça est plutôt pas mal.
Par contre, je n'ai pas retouché mon ralenti. Du coup il doit tourner aux alentours des 900trs/min. Comme ça j'aurai pas de souci quand la clim sera en route...

Et l'opération m'a coûté 1 paquet de Celebration ! C'est bien les gens sympas.

Re: Potentiomètre CO sur B18EP

Posté : mer. 04 déc. 2013, 15:07
par ceyal
c'est très bien tout ça

Bon un ultra pinailleur te dira qu'avec 0,91% d'O2 (très acceptable hein il devrait être entre 0,5 et 1) tu as sans doute un microfuite d'air quelque part sur la ligne d'échappement