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Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 14:25
par lenugo
Voilà ce qui m'arrive : il y a deux jours, en débrayant, un petit clac, et hop la pédale d'embrayage reste au fond, mais pas comme si le câble venait de se casser. J'ouvre le capot, deux clefs de 10 en main, et je tente de retendre le câble, qui se retend et conforte donc mon diagnostic, il n'est pas cassé, et je peux à nouveau passer mes vitesses. Je fais une trentaine de bornes pour rentrer chez moi, tout est ok, sauf que petit à petit, il me semble que ma pédale d'embrayage perd de la garde au fur et à mesure que je passe des rapports pour rouler.
Ce matin, je reprends ma voiture, une dizaine de bornes, et ça continue jusqu'au point où n'ayant plus assez de garde, je ne peux plus passer mes rapports. Re clef de 10, je retends, je rechoppe de la garde, et je décide de rentrer avant une autre galère...
A votre avis, y-a-t'il un problème sur la câble, ou sur la butée d'embrayage ?
Merci d'avance pour retour d'expérience. 8-)

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 14:33
par AOD
Je pencherais pour la butée... tu avais déjà fait l'embrayage dessus ?

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 15:24
par lenugo
Personnellement, non, et je ne sais pas trop combien de bornes a l'embrayage d'ailleurs. Donc tu pencherais pour la butée ? Le hic, c'est que normalement je devrais avoir des bruits de frottements il me semble, et là je n'ai rien. Peut-être qu'elle n'en a plus pour longtemps avant d'en faire, remarque... :-(

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 15:47
par AOD
lenugo a écrit :Personnellement, non, et je ne sais pas trop combien de bornes a l'embrayage d'ailleurs. Donc tu pencherais pour la butée ? Le hic, c'est que normalement je devrais avoir des bruits de frottements il me semble, et là je n'ai rien. Peut-être qu'elle n'en a plus pour longtemps avant d'en faire, remarque... :-(
En fait, je dois te dire une connerie...j'ai eu le coup une fois et c'était le diaphragme de l'embrayage qui était complétement ouvert...enfin toutes les branches étaient écartées...et je ne pouvais plus passer les rapports ! Bref, on a du refaire l'embrayage !

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 17:28
par ceyal
la butée appuie sur les bouts du diaphragme ... enfin tant qu'il reste du métal au bout des ailettes sur lequel appuyer :ab ... puis un beau jour (proche le beau jour) : queue dalle, no nothing, nada :ab
Image

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 17:35
par lenugo
Donc globalement, embrayage mort, c'est ça ?
Si oui, vous avez une idée du budget pièce ?

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 17:44
par AOD
lenugo a écrit :Donc globalement, embrayage mort, c'est ça ?
Si oui, vous avez une idée du budget pièce ?
Budget pièce pour une turbo, j'en avais eu pour 150 € sur le web avec un kit complet Valéo ! ;-) ... par contre, si c'est fait au garage, ça douille ... 8h de MO au barême Volvo !! :shock:

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 17:48
par lenugo
8 heures de MO !!! :shock: Faut démonter la voiture ou bien ??

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 17:55
par Vince
Pas loin. Il faut vider la boîte, démonter les transmissions, désolidariser le moteur et le décaler.
En travaillant vite et bien, il faut une grosse demi journée si pas de pépin.

Si ta butée part en vrille, elle risque de forcer sur le guide de butée qui est solidaire du roulement de sortie de boîte et si il casse, bon courage pour l'extraire (expérience vécue)

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 18:05
par lenugo
Ok, en tout cas, merci à tous pour vos réponses rapides et précises 8-) ;-)
Je vais voir ce que je vais faire du coup, parce que l'addition risque d'être lourde, et je ne sais pas si la voiture vaut encore cette somme...
Je vous tiendrais au courant sur le forum de l'avenir de cette Turbo :(

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 18:20
par AOD
Trouve un copain qui s'y connait...nous on a fait ça tranquille en 2 jours chez Géo en Belgique (on l'a fait deux fois sur la mienne en un an de temps...saletée de boite de merde :ab :ab )... Tu trouveras bien une bonne âme ici pour te filer un coup de main ! !

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 19:20
par ceyal
C'est la même chose que sur une R21/laguna que les petits garagistes ou enseignes spécialisées (genre Mr embrayage) connaissent bien ... ils font cela pour 300 à 500€

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 19:35
par Jerlab
Effectivement ça peut être l'embrayage, combien de bornes ton auto ??
Mais est ce que ça ne pourrait pas être le câble dont les brins lâchent un par un ??

Autant d'abord changer ce qui est relativement accessible, pas cher et pas compliqué ;-)

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 21:35
par lenugo
Je vais quand même commencer par le câble, on ne sait jamais, effectivement. Ce qui peut faire penser à ça également, c'est que l'embrayage ne fait aucun bruit...

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 22:21
par Vince
J'y crois peu, les brins qui cassent un par un ça ne détendrait pas le câble.
Par contre peut-être la butée du câble côté pédale ou côté moteur qui se tord, mais ça ne claquerait pas.

Ça pue l'embrayage quand même.

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 23:18
par Jerlab
J'y crois pas non plus mais mon expérience récente de dépose et ouverture de BVA peut être pour rien, ainsi que d'autres exemples, me montre qu'il est préférable de commencer par ce qui est facile, rapide et pas cher :aj

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 11 déc. 2013, 23:52
par harchin
Meme avis ça m'étonnerait que cela soit uniquement le câble .La photo de Ceyal crève de verité .

Et puis en refaisant l'embrayage il sera a changer lui aussi en preventif . c'est pas lui qui coute un bras .

meme si la cote 480 rase les paquerettes ça vaut quand meme le cout de le refaire ...surtout si elle tourne bien

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : jeu. 12 déc. 2013, 10:07
par AOD
lenugo a écrit :c'est que l'embrayage ne fait aucun bruit...
ça ne veut strictement rien dire...quand j'ai eu cette panne (inédite pour moi, j'avais jamais connu ça), mon embrayage ne faisait aucun bruit !

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : jeu. 12 déc. 2013, 22:52
par lenugo
Merci pour toutes les infos complémentaires, j'ai demandé un devis à mon garagiste, je vous tiens informé. ;-)

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 18 déc. 2013, 21:34
par lenugo
J'ai finalement décidé d'offrir un nouvel embrayage à Titine, ce sera son cadeau pour ses 20 ans !! Je voulais vous demander si en prenant ça :

http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-s ... 1822-479-p

Est-ce le bon embrayage, et toutes les pièces nécessaires sont elles dedans ?

Ma 480 Turbo a une PMC du 13/01/1994. J'ai lu dans le volvo480 parts book (page 369) qu'il peut y avoir deux références de kit (châssis turbo 567599 ou châssis turbo 567600). Le kit Sachs ci-dessus est compatible avec la référence châssis turbo 567599. Comment connaitre mon numéro de châssis ?

Sinon, il y a ce kit là :

http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-l ... 8537-479-p

Beaucoup plus cher et compatible avec le châssis turbo 567600.

Merci d'avance pour toutes vos réponses 8-)

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 18 déc. 2013, 21:41
par Jerlab
Pour une 94 il faut le gros embrayage, diamètre 215 ;-)

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : mer. 18 déc. 2013, 21:49
par lenugo
Super, merci pour l'info 8-) J'en déduis que j'ai un châssis 567600 !

Je commande le kit LUK tout de suite ;-)

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : ven. 20 déc. 2013, 22:32
par Géo
AOD a écrit :Trouve un copain qui s'y connait...nous on a fait ça tranquille en 2 jours chez Géo en Belgique (on l'a fait deux fois sur la mienne en un an de temps...saletée de boite de merde :ab :ab )... Tu trouveras bien une bonne âme ici pour te filer un coup de main ! !
Tu peux venir chez moi le faire, perso je demande rien pour la M-O et tu peux loger.
Mais j'habite au pays de Tintin, donc pas mal de route pour toi.

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : ven. 20 déc. 2013, 23:07
par lenugo
Merci beaucoup Geo pour ta proposition, mais la voiture ne peut pas aller chez toi, elle ne peut plus rouler :roll:

Par contre, j'ai une grosse galère, je ne trouve pas d'embrayage nulle part :( :( Tous les vendeurs de pièces n'en ont plus, ni chez LUK, ni chez Valeo, ni chez Sachs... J'en ai peut-être trouvé un de marque Solid Parts chez Yakarouler, j'attends confirmation de la dispo. Il se peut que ça devienne vraiment galère de changer un embrayage sur une Turbo dans très peu de temps... :?

Re: Question à propos de l'embrayage

Posté : sam. 21 déc. 2013, 11:21
par Géo
Plus d'embrayage?????
J'en vois plein sur oscaro.

C'est quoi ton numéro de chassis?

http://www.webdealauto.com/fr/kit-d-emb ... e.asc.html