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changement de roulement AV

Posté : dim. 30 janv. 2005, 17:35
par davesodapop
salut

je suis en train de changer de roulement sur ma turbo ( je voulais recup un moyeu complet de la TT , mais jeu trop important ... :evil: )

donc , comme j'ai une transmission complete ( cardan , disque , moyeu , pivot ) , je decide donc de demonter le roulement et d'en mettre un neuf .

:arrow: je retire le 1/2 etrier de frein , le disque , le cardan .... pas de prob ...

:arrow: en retirant le moyeu du pivot , le vieux roulement se separe en 2 , normal ....

:arrow: j'enleve a la presse le reste du roulement dans le pivot : impec
:arrow: j'essaye de retirer la bague interieure restée sur l'axe du moyeu : rien a faire ! meme en chauffant un peu !

et attaquer a la scie de l'acier trempé :evil: impossible
je dois donc essayer de tronconner mais je risque d'abimer l'axe ....
quelqu'un connait le prix d'un moyeu neuf ? car j'ai la nette impression que je vais devoir en arriver la , car comme les roulements sont mis a la presse , la bague interieure dot pas etre facile a enlever ... comment ils font dans les garages ?? :shock: a moins que j'ai raté un episode ?

pour ceux qui l'ont deja fait , ya un truc ?
désolé , pas de photos pour illustrer mes propos , plus d'apn ... :cry:

@plus

Posté : dim. 30 janv. 2005, 18:08
par volvomaniac
essaye avec un arrache moyeu ;-)

Posté : dim. 30 janv. 2005, 19:00
par didjo83
J'ai deja vu faire mais c'etait sur un roulement de vilo sur ma moto un bon meulage de la bague avec une petite disqueuse mais pas jusqu'au bout pour pas abimer l'axe et apres marteau et burin au niveau du meulage perpendiculairement a l'axe et normalement apres 2 ou 3 coups ça lache tout seul a l'endroit que tu as affaibli..


jojo

Posté : lun. 31 janv. 2005, 00:21
par Invité
N ayant pas la presse, j ai laissé la derniere fois la belle chez Norauto pour qu ils le fasse pas cher... mais apparament pour toi, c´est trop tard, dsl...

A+ :)

Posté : lun. 31 janv. 2005, 08:43
par Invité
Tattoom HS pas clait [ON]

avec de la vaseline !!!! :mrgreen:

Posté : lun. 31 janv. 2005, 09:49
par davesodapop
salut

wep , j'aurai pu le faire chez volvo ( moins chers que norauto ! )

mais je n'ai jamais fait quoi que ce soit sur mes autos dans ces centres ( meme dans les garages ... :roll: ) alors un petit roulement de rien du tout ;-)

sinon , pour les curieux , le roulement coute 21 € ttc chez volvo en belgique , cherchez pas , ya pas moins cher ailleurs , meme chez skf directement ;-)

@plus

Posté : mer. 04 janv. 2006, 10:29
par pjano1
La référence SKF est bien VKBA1495 ?

C'est fou la difference de prix entre garages Volvo (Belgique=21 Euros, Strasbourg=80!!!!)

Posté : mer. 04 janv. 2006, 10:39
par Jerlab
T'es sur du prix de Volvo Strasbourg??? :shock:

Ca m'étonne quand même :roll:
va voir ici l'avant dernier post (de moi) ;-)

Posté : mer. 04 janv. 2006, 10:58
par pjano1
Je les ai appellé ce matin, et ils ne m'ont même pas demandé le numero de chassis: 80 euros. C'est fou! et c'est pas la premiere fois qu'ils me donne des prix de dingue comme ça!! :shock:

Par contre volvo Mulhouse c'est bon, compter environ 35 Euros...ce qui devient correct, et rejoint ton prix! :mrgreen:

En fait, en soulevant la caisse, il y a un sacré jeu à ma roue droite, le mecano m'a dit que c'est le roulement. Il faut que j'aille faire resserer la vis du moyeu et voir si le jeu disparait, sinon c'est le roulement!

Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:03
par Jerlab
Même si en resserant ton écrou de moyeu le jeu disparait, ton roulement est surement mort!
Mais un jeu à la roue peut aussi venir des rotules (direction et suspension).

Le jeu est il dans toutes les directions ou pricipalement bas/haut ou gauche/droite??
Je crois que je suis pas très clair là :oops:

Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:16
par AOD
Heuuu Jer je me permets de ne pas etre d'accord....Moi j'ai fait resserer mon moyeux l'année dernière et je n'ai pas eu de pb de roulement ensuite!!! ;-)

Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:23
par Jerlab
Bah permet toi :mrgreen:

Mais si ton moyeu s'est desserré, ton roulement a forcèment travaillé sur un jeu qui n'est pas prévu au départ, il a donc subi une usure plus importante que de raison, après selon cette usure ca peut ou non le tuer, et aussi selon le temps que tu as roulé comme ca ;-)

Et il faut parfois attendre longtemps avant qu'il lache!!
Eric qui a mon ex ES a un roulement qui a laché d'un coup, comme par hasard du côté ou j'avais tapé un trottoir qques 50000kms avant...lien entre les deux ou pas?? je sais pas. Mais qui plus est il a une usure irrégulière des pneus avant, ce qui montre que suite a ce choc qques elements ont qd meme morflé un peu :-|

Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:38
par AOD
Bah moi c'etais le 27/01/05 à 125000 KM....puis changement de pneus x 2 et rotule de suspension...si avec ça, le roulement s'en prend pas plein la tronche....!!! Enfin ce que je veux dire, c que resserage moyeux = pas forcement changement de roulement!!

Posté : mer. 04 janv. 2006, 11:43
par Jerlab
Wep ok, je susi d'accord ;-)
Mais ce que je voulais dire c'est que si il y a du jeu, il peut s'en prendre un coup dans le nez quand même ;-)
En fait il me semble qu'il faut resserer au couple préconisé et si le jeu persiste alors le roulement est mort, sinon c'est juste que l'écrou s'est quelque peu desseré ;-)

Posté : mer. 04 janv. 2006, 22:30
par pjano1
oui la roue a du jeux dans toutes les directions (tu t'es bien fait comprendre jerlab!)
Comme j'ai pas ce qu'il faut chez moi, je vais dans un garage demain pour un resserage.
On verra bien ce qu'il en sortira!! :mrgreen:

Posté : jeu. 05 janv. 2006, 19:55
par pjano1
et en effet un petit resserage s'imposait!! Pour le roulement on verra dans quelques kilometres!! :mrgreen:

Posté : jeu. 12 janv. 2006, 21:01
par pjano1
l'ecrou s'est de nouveau desseré, je vais devoir chager les roulements!

Posté : mer. 18 janv. 2006, 13:26
par pjano1
Pour changer un roulement:
faut il changer l'écrou?
faut-il changer des clips?
faut il changer autre chose? :)

cage de roulement

Posté : mer. 18 janv. 2006, 18:06
par Sidoine
Tu peux essayer en chauffant avec un chalumeau assez fin sur la totalité de la bague, quand c'est chaud tu refroidi le moyeu UNIQUEMENT avec une éponge mouillée à l'eau froide, et tu frappes la bague vers la sortie, en général ça vient.

Posté : mer. 18 janv. 2006, 18:27
par PiK@cHu
tu chasse le roulement a l'aide d'1 presse!


si il reste un bout de roulement (reste collé au moyeu :evil: ) :arrow: meuleuse :!: :roll:




++ ;-)

Posté : lun. 29 janv. 2007, 12:11
par nicostet42
Salut à tous.

Je remonte ce topic, car il va falloir que je change mon roulement de roue avant droite, car il y a beaucoup de jeu au niveau de la roue (signalé au CT) et la roue émet par moment quelques couinements...

Pour la pièce, c'est pas très cher, (43 € chez Volvo, mais il se pose le problème deu montage... Je n'ai pas d'outillage.
Pou le montage, chez Volvo, c'est 2h de MO à 58 € l'heure HT (env 160 € le montage + la pièce = 200 €).

Voulant éviter le prix MO Volvo, je suis passer dans un petit garagiste de village (agent Renault) et là: il ne fait pas Volvo, et il préfère ne pas essayer, car il n'est pas sûr d'avoir l'outillage et ne veut pas y passer un temps supérieur à chez Volvo...

J'ai appelé Feu Vert: il ne font AUCUNE intervention sur Volvo.

Chez Norauto: il font! OUF!

Prix du roulement: 480 € et pour la pose, environ 50 €. Soit au total un peu moins de 100 €.

La différence de prix de MO entre Norauto et Volvo me parait énorme :shock:
Faut-il prévoir un parallélisme après le changement? Il est peut-être compris dans le prix de Volvo... :roll:

Posté : lun. 29 janv. 2007, 12:17
par Jerlab
Ils sont cons chez Renault!!! :roll:

C'est presque les mêmes trains roulants qu'un R19, tu leur a dit que c'était pour une 480??
Ils ont juste besoin d'une presse :roll:

Sudauto, j'éviterais, mais bon ca n'engage que moi et mon point de vue sur leur incapacité à faire autre chose qu'un vidange...et encore :roll:

Posté : lun. 29 janv. 2007, 12:31
par Ben
t'es allé voir Bernard G dans le beld à coté de chez toi ?
il aime bien qu'on lui passe un peu de pommade, je lui ai jamais amené la volvo mais je sais qu'il aime pas trop se compliqué la vie. au pire tu retournes le voir et tu lui demande si faute de le faire lui même il aurait pas un tuyau pour te dépanner tu lui dis que c'est moi qui t'ai dis qu'il serait capable de te tirer de n'importe qu'elle situation ;-) (enfin t'enjolive tu flatte tout bien comme il faut quoi :mrgreen: )

Posté : lun. 29 janv. 2007, 12:51
par nicostet42
--> Ben, oui, j'y suis allé, et c'est lui qui m'a dit qu'il préféré ne pas se lancer là dedans, qu'il n'était pas capable de me dire à l'avance combien ça couterait, comme il risque d'y passer plus de temps... et qu'il risquait de ne pas avoir l'outillage...
Je lui ai pourtant dit que c'était pour une 480...

Posté : lun. 29 janv. 2007, 13:16
par Ben
:-| tans pis pour lui alors.
enfin bon son fils arrive bien à retaper des 944 donc quand ils veullent ils arrivent bien à trouver le matos, par contre c'est peut être possible que ça ne soit pas bcp plus rentable pour toi d'aller là que chez feux vert ou volvo :roll: