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Question de vocabulaire mécanique (cliquetis)

Posté : jeu. 03 févr. 2005, 11:02
par pjano1
Qu'est ce qu'un cliqueti? :shock: :?:

A quoi sert une sonde antri cliquetis?:shock: :?:

Et pourquoi les cliquetis c'est pas bon pour non? :shock: :?:

Posté : jeu. 03 févr. 2005, 11:12
par Jerlab
Le cliquetis c'est la conséquence de l'auto-allumage de ton mélange carburant/comburant (air/essence).

L'auto allumage est recherché sur un gazout (car pas d'allumage piloté) et il est mauvais sur une essence.

Il se produit quand ton allumage est mal reglé ou defectueux (bougies HS, ellumeur..etc)
C'est simplement que ton melange s'est "enflammé" AVANT ton point d'allumage.
Cela se produit quand les conditions de températures et de pression dans ta chambre de combustion sont trop élevées et quand ton indice d'octane est trop bas.


Le taux d'octane est la capacité d'un carburant à resister à l'auto-inflammation.
En cas de cliquetis, ton detecteur de cliquetis avance ton point d'allumage afin d'eviter ce phénomène :arrow: baisse de performance
d'ou le fait que quand il fait très chaud une essence tourne un poil moins bien :roll:

Ce phénomène de cliquetis peut avoir des conséquences nefastes, pouvant aller jusqu'à un eprcement des pistons :-|


Wala en gros

Posté : jeu. 03 févr. 2005, 12:20
par Yvan
Quel BOSS!!! ;-) :mrgreen:
Petite question supplémentaire : savez vous ou trouver des rudiments de mécanique sur le Net??? je ne sais toujours pas comment fonctionne l'injection...... :-|

Posté : jeu. 03 févr. 2005, 12:23
par Invité
ma nana qui orend des cours de méca par le CNED pourra te répondre....

Posté : jeu. 03 févr. 2005, 12:51
par Jerlab
Yvan a écrit :Quel BOSS!!! ;-) :mrgreen:
Petite question supplémentaire : savez vous ou trouver des rudiments de mécanique sur le Net??? je ne sais toujours pas comment fonctionne l'injection...... :-|
T'as mon msn :mrgreen:

demande et tu sauras 8-)

Posté : jeu. 03 févr. 2005, 13:15
par PiK@cHu
jai de la pitin de doc sur l'injection ESS ;-)



++ ;-)

Posté : jeu. 03 févr. 2005, 14:26
par jonathan
Yvan a écrit :Quel BOSS!!! ;-) :mrgreen:
Petite question supplémentaire : savez vous ou trouver des rudiments de mécanique sur le Net??? je ne sais toujours pas comment fonctionne l'injection...... :-|
regarde de ce cote la :
http://www.motorlegend.com/new/technique/cybermecano/

je sais pas si c est ce qu il te faut, mais ca peut toujours servir...

Posté : jeu. 03 févr. 2005, 15:23
par pjano1
M E R C I ! :-D

Posté : jeu. 03 févr. 2005, 19:03
par Invité
Jerlab a écrit :C'est simplement que ton melange s'est "enflammé" AVANT ton point d'allumage.

En cas de cliquetis, ton detecteur de cliquetis avance ton point d'allumage afin d'eviter ce phénomène :arrow: baisse de performance
d'ou le fait que quand il fait très chaud une essence tourne un poil moins bien :roll:

Wala en gros
Heu, je dirais qu il faut distinguer 2 choses :

- Le cliqueti par point chaud, dont tu parle qui est destructeur pour le moteur. On peut le combattre en enrichissant.

- Le cliqueti par auto allumage incontrolé, du a l´avance a l allumage trop avancé. Dans ce cas, on peut agir : RETARDER l allumage et en aucun cas l´avancer !!!!

Dans tous les cas, le cliquetis est mauvais pour le moteur (je dirais particulierement le point chaud).
Les meilleurs perfos sont obtenues quand la richesse est a 1,15 et que l allumage est réglé a la limite du cliqueti. Si tu t eloigne de ces points de fonctionnement, tu perd en perfs...

A+ :)

Posté : jeu. 03 févr. 2005, 22:11
par Jerlab
:oops: désolé oui oui en retardant :oops:


Le pro à parlé je m'incline :mrgreen:

Enfin j'avais resumé ;-)
Car si on rentre dans les détails on va finir a ce que personne va lire ce topic :ab

retard allumage et cliquetis

Posté : ven. 04 févr. 2005, 03:14
par bernard leclerc
pour la 480 le retard en cas de ciquetis est progressif par palier de 3° jusqu'à 18° maxi. De même pour le reour à la normale.C'est l'ecu injection qui commande cela selon les info de la sonde.Si le cliqutis est encore là, mise en securité de l'ecu qui fonctionne en mode dégradé avec perte de performances.

bernard

Posté : ven. 04 févr. 2005, 08:23
par Invité
je vous signal qu'il y a dejé un topic qui parle hollandais ! :shock:

hein ? quoi ? c pas du hollandais ?

Posté : ven. 04 févr. 2005, 10:26
par davesodapop
salut

et que dire des anciennes voitures , depourvues de reglages automatiques d'avance ?

les voitures des années 30/40 et meme 50 pour certaines marques , etaient depourvues d'allumeur reglables ( une membranne reagissait au manque d'allumage ou a l'auto allumage directement sur le carbu et modifiait de quelques degrés l'allumeur )
et oui , certaines voitures avaient un reglage manuel selon la temperature moteur , la temperature exterieure , le regime .... , une petite molette ou un manche a balais sur le tableau de bord permettait ce reglage .... :shock: , facile la conduite :shock: )

maintenant , l'electronique gere tout ce bazar , sans qu'on s'en soucie , cool le progrés , non ?

@plus

Posté : ven. 04 févr. 2005, 10:31
par Invité
j'imagine !! une main sur le volant, l'autre sur le manche qui regle l'allumage, le tout avec des mouvement speed pour faire fonctionner les essuies glasses manuels, comme dans les tractions....

et j'en passe !

Posté : ven. 04 févr. 2005, 10:35
par davesodapop
et le passage des vitesses non synchronisées ....

Posté : ven. 04 févr. 2005, 10:40
par Invité
alors, on peut dire que les premiers pilotes genre époque Monthléry avait du mérite ! et je parle pas de ceux qui tournaient sur le tracé d'Hokenheim (27 Km je crois)

Posté : ven. 04 févr. 2005, 10:41
par AOD
tattoom a écrit :alors, on peut dire que les premiers pilotes genre époque Monthléry avait du mérite ! et je parle pas de ceux qui tournaient sur le tracé d'Hokenheim (27 Km je crois)
Tu confonds pas avec le "NUrburgring" ???

Posté : ven. 04 févr. 2005, 10:42
par Jerlab
Peu importe, de toute facon c'est HS :twisted: :mrgreen: ;-)

Posté : ven. 04 févr. 2005, 10:43
par Invité
si nico, exact je confond ! sorry :oops:

Posté : ven. 04 févr. 2005, 17:51
par Invité
Jerlab a écrit :Peu importe, de toute facon c'est HS :twisted: :mrgreen: ;-)
+1 en plus c´est intéressant... :)

Posté : lun. 07 févr. 2005, 00:38
par Yvan
jonathan a écrit : regarde de ce cote la :
http://www.motorlegend.com/new/technique/cybermecano/

je sais pas si c est ce qu il te faut, mais ca peut toujours servir...
Merci Jonathan mais la vérité a un prix chez eux, "payant"!!!...... :-| :lol: ;-)
Tant pis je vais séquestrer Pika et Jerlab jusqu'à ce que je comprenne!!!!! :mrgreen:

Posté : sam. 12 févr. 2005, 14:46
par Invité
Yvan a écrit :
jonathan a écrit : regarde de ce cote la :
http://www.motorlegend.com/new/technique/cybermecano/

je sais pas si c est ce qu il te faut, mais ca peut toujours servir...
Merci Jonathan mais la vérité a un prix chez eux, "payant"!!!...... :-| :lol: ;-)
Tant pis je vais séquestrer Pika et Jerlab jusqu'à ce que je comprenne!!!!! :mrgreen:
Salut, tu veux comprendre quoi ?

A+ :)

P.S: pardon, j avais pas vu, tu veux comprendre quoi sur l injection ?

Posté : sam. 12 févr. 2005, 18:45
par Yvan
Les rudiments.....
Comment cela fonctionne, les organes etc.....et puis appliqué à la 480 of course!!!!! :lol: ;-)

Posté : ven. 18 févr. 2005, 01:19
par JeanPète
Yvan a écrit :Quel BOSS!!! ;-) :mrgreen:
Petite question supplémentaire : savez vous ou trouver des rudiments de mécanique sur le Net??? je ne sais toujours pas comment fonctionne l'injection...... :-|
Un pitit lien (un premier)... ;-)

Posté : ven. 18 févr. 2005, 14:20
par Yvan
De la bombe de balle!!!!! :lol: :lol:
Merci monsieur!!!! ;-) :-D