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Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mar. 26 août 2014, 15:23
par lenugo
Bonjour à tous,
après l'embrayage, petit soucis avec la pompe à eau auxiliaire (celle qui démarre quand on coupe le moteur pour continuer à refroidir le turbo). Elle fonctionne, mais elle fuit légèrement (environ 10Cl de liquide de refroidissement par semaine...). La fuite ne vient pas d'une durite, nous avons vérifier, on voit bien qu'elle perd du liquide avant la grosse durite.

Ma question est : quelqu'un connait-il la référence de cette bestiole, j'ai cherché sur le net avant de vous embêter, mais j'ai rien trouvé à par des pompes à eau principales. Et, deuxième question, est-ce qu'on trouve encore ce genre de bestiole chez un marchand quelconque ? Ou si quelqu'un en a une à vendre qui fonctionne d'occasion, je suis preneur aussi !!

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mar. 26 août 2014, 18:42
par Jerlab
La référence Volvo est : 3433133
On la trouve ici : http://www.volvopartshop.com/volvo-400- ... 2400-p.asp

Mais je pense que tu va bien arriver à en trouver une d'occase en bon état.
Sinon tu peux la démonter, tout bien nettoyer, et éventuellement la shunter le temps de la réparer.

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mar. 26 août 2014, 20:29
par lenugo
Merci beaucoup Jerlab, toujours au top et hyper rapide pour fournir le bonnes infos 8-) 8-)

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait cette pompe en occasion, je trouve la petite bestiole super chère (environ 150 € quand même...).

Et, parce que je ne suis pas un grand mécano, doit on purger le circuit de refroidissement quand on démonte cette pompe dont l'accès n'est pas facile en plus ? :?

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mar. 26 août 2014, 22:27
par Ben
non je crois que tu peux clamper les durit ou et les maintenir en point haut pour ne pas purger le circuit

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mer. 27 août 2014, 17:07
par lenugo
Merci Ben, effectivement, c'est pas con !! ;-) Il me faut juste trouver un pont ou une fosse pour me mettre en dessous de la voiture...

Sinon, pas de pièce d'occasion sur le forum ?? ;-)

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mer. 27 août 2014, 19:24
par Jerlab
Au prix du liquide de refroidissement, même Volvo, j'en profiterais pour le changer :roll:

Si ce n'est pas encore fait je t'invite à poster dans la section recherche ;-)

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : jeu. 28 août 2014, 10:12
par Ben
lenugo a écrit :Merci Ben, effectivement, c'est pas con !! ;-) Il me faut juste trouver un pont ou une fosse pour me mettre en dessous de la voiture...

Sinon, pas de pièce d'occasion sur le forum ?? ;-)
j'ai aucun souvenir d’être passé par dessous pour accéder à cette pompe.
en revanche je me souvient très bien que le faisceau de ma pompe de remplacement était plus court que celui de ma pompe d'origine, je dirais que la remplacente était antérieure à l'origine

par ailleurs il faut reconnaitre que jerlab n'a pas tout à fait tord ;-)

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : jeu. 28 août 2014, 22:34
par V60-V480
Tu accèdes à la pompe auxiliaire en démontant le filtre à air, si tu n'en trouve pas, je dois en avoir une reconditionnée (étanche et roulement neuf).

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : ven. 29 août 2014, 14:06
par lenugo
Impossible de trouver cette pompe en neuf. Plus personne n'en a, y compris Volvopartshop.

Merci V60-V480 pour ta réponse, effectivement, j'ai pensé passer par le haut, et ça doit être faisable en virant le filtre à air. Si effectivement tu en as une à me vendre, n'hésite pas à me faire une proposition malhonnête !! ;-) En MP si tu préfères, pas de problème. Je te joints me numéro de mobile en MP.

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mer. 10 sept. 2014, 16:14
par lenugo
Question à la con : à part refroidir le turbo quand on coupe le moteur, elle sert à quoi cette pompe introuvable ? Est-il possible de s'en passer ?
Pardon d'avance si la question vous apparait complètement stupide, mais on ne sait jamais !!! :-D

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mer. 10 sept. 2014, 17:50
par Ben
même les athmo en sont dotée, ça évite les points chaud dans la culasse.
je ne connais pas ce système sur d'autre voiture, j'imagine qu'on peu s'en passer mais bon c'est sans doute dommage, tu n'arrive pas à en trouver ou à réparer la tienne ?

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mer. 10 sept. 2014, 18:09
par lenugo
Merci pou ta réponse ben. Non, impossible à trouver en neuf, je crois que j'ai retourné la terre entière... V60-480 m'a dépanné avec une pompe, mais elle fuit au moins autant que la mienne, on est en train de voir ce qu'on pourrait faire... Non, c'est vraiment galère, c'est pour ça que je demandais si on pouvait la court-circuit ou non ? Je suppose bien que si Volvo l'a prévu, c'est qu'elle a son utilité, mais on ne sait jamais !!

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mer. 10 sept. 2014, 18:10
par harchin
Tu tapes " MOILDAR " dans un moteur de recherche quelquonque et tu trouvera des pompes ....













:ab

ça sert a rien pour moi , elle a 2 defaut s: soit elle fonctionne plus , soit elle refuse de s'arrêter .
donc tu peux virer , shinter , degager , couper ..

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mer. 10 sept. 2014, 19:31
par thance
Hello,

Tu as essayé chez volvo?

A+

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mer. 10 sept. 2014, 21:54
par lenugo
thance a écrit :Hello,

Tu as essayé chez volvo?

A+
Effectivement, non. Mais vue la rareté de la bestiole, ça m'étonnerait que Volvo ait encore ce genre de pièce en stock, 20 ans après l'arrêt de la production de la série 4. Je vais quand même tester, ceci dit !! ;-)

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mer. 10 sept. 2014, 21:55
par lenugo
harchin a écrit :Tu tapes " MOILDAR " dans un moteur de recherche quelquonque et tu trouvera des pompes ....
:ab

ça sert a rien pour moi , elle a 2 defaut s: soit elle fonctionne plus , soit elle refuse de s'arrêter .
donc tu peux virer , shinter , degager , couper ..
:ab :ab

Donc tu penses qu'on très bien rouler sans cette pompe :?:

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mer. 10 sept. 2014, 22:02
par thance
lenugo a écrit :
thance a écrit :Hello,

Tu as essayé chez volvo?

A+
Effectivement, non. Mais vue la rareté de la bestiole, ça m'étonnerait que Volvo ait encore ce genre de pièce en stock, 20 ans après l'arrêt de la production de la série 4. Je vais quand même tester, ceci dit !! ;-)
Moi je l'ai eu chez Volvo, en neuf... C'était même assez cher mais quand on aime...

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : jeu. 11 sept. 2014, 09:07
par harchin
lenugo a écrit :
harchin a écrit :Tu tapes " MOILDAR " dans un moteur de recherche quelquonque et tu trouvera des pompes ....
:ab

ça sert a rien pour moi , elle a 2 defaut s: soit elle fonctionne plus , soit elle refuse de s'arrêter .
donc tu peux virer , shinter , degager , couper ..
:ab :ab

Donc tu penses qu'on très bien rouler sans cette pompe :?:
Oui . Un bon liquide de refroidissement ( j'entends un qui n'a pas 10 ans d'age ) , un calorstat qui deconne pas , ça suffit pour moi .

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mar. 21 oct. 2014, 18:23
par lenugo
Toujours des galères de fuite sur les 2 pompes testées, donc nous pensons tester le shintage du circuit, est-ce que vraiment il n'y a aucune contre-indication ? A part pour le turbo quand on coupe le contact, je veux dire, car c'est apparemment la seule utilité de cette pompe.

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mar. 21 oct. 2014, 18:40
par vtec
Elle sert aussi a éviter le phénomène de cavitation quand on arrête le moteur a chaud ;-) !

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mar. 21 oct. 2014, 20:24
par jilad
bonjour
en tant que mécano je te déconseille de shunter la pompe si elle est la c est que le moteur en a besoin sinon volvo ne se serai pas embêter avec sa
après c est toujours bien que le turbo soit refroidi après coupure moteur sa évite un usage disons prématuré après si tu trouve pas de pompe shunt la mais dans ce cas laisse bien ton moteur redescendre en régime et en pression avant de couper ton moteur.

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mar. 21 oct. 2014, 22:30
par lenugo
Merci à tous pour vos avis contradictoires. Je pense aussi que si ça ne servait à rien, Volvo ne l'aurait pas mise... Bon, alors est-ce que l'on peut la remplacer par une pompe équivalente ? Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet ? Ces pompes auxiliaires sont montées sur plein de voiture, doit bien y en avoir une qui pourrait faire l'affaire avec des caractéristiques à peu près semblables ?

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : mar. 21 oct. 2014, 22:39
par Ben
c'est pas bête de toute façon il n'y a rien de compliqué dans cette pompe, regarde du coté des chauffages auxiliaire type webasto, il y a des pompes pour faire circuler le LR dans le circuit moteur éteint.

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : jeu. 23 oct. 2014, 17:30
par lenugo
Merci Ben, j'ai regardé le site Webasto, j'ai pas vraiment trouvé... :-( Je crois que sur certaines BM, des pompes auxiliaires sont montées, je vais creuser de ce côté là pour voir si on trouve une solution. Sinon, V60-480 s'occupe bien de moi, et on va finir par trouver une solution avec une pompe refaite 8-) 8-) Je vous tiendrais informé de la suite de l'aventure !!

Re: Pompe à eau auxiliaire 480 Turbo 1994

Posté : jeu. 23 oct. 2014, 17:34
par jilad
ok tu nous au jus au cas ou l une des notre aurait le même problème