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ca fume sous le capot...

Posté : dim. 13 févr. 2005, 00:17
par jonathan
Salut !

Un petit post de la part de Sam.

Il etait avec un certain A*D cet apres midi pour voir quelques 480 pour qqn, et a un moment donne, M. A*D au volant, passe la marche arriere, la voiture bien en pente a l arret, et tout a coup grosse fumee blanche...

Il coupe le moteur, sortent vite et en ouvrant le capot ils voient plein de liquide (huile ?).

Sam est rentre chez lui, doucement, a laisse reposer la 480 et a verifier que le liquide ne goutait pas. En mettant le contact, l odb indique que l huile est ok.

Qu est ce que ca peut etre ? j ai pense a un bouchon mal ressere, mais il y a t il autre chose en rapport avec la boite ??

merci de votre aide !

Posté : dim. 13 févr. 2005, 00:34
par Yvan
Le liquide était comment? :shock:
Moi je pense à un bon lachage de bouchon sur le vase d'expansion.....(fumée blanche en plus, vapeur d'eau?) :shock: :shock:
Mais enfin etrange quand même!!!!
La voiture a surchauffé ou pas?

Posté : dim. 13 févr. 2005, 00:35
par jonathan
non, Nico a conduit calmement avant, elle etait chaude, mais pas surchauffee !

Posté : dim. 13 févr. 2005, 00:45
par Nigel
bah si c'était de l'huile moteurs ils auraient senti....

chez moi une vis du cache culbuteur s'était dévissée pendant un trajet..... 1/2 litre d'huile sous le capot, ben ça sentait bon la vidange dans l'habitacle...

HS pour dire que c'est sans doute pas ça quoi :oops:

en tout cas===> pas cool :-(

Posté : dim. 13 févr. 2005, 01:04
par Invité
fumé blanche sa fait pensé au bouchon du vase d'expension qui a était mal sérré mais sa na rien na voir avec la boite , la fumé blanche c'est de la vapeur d'eau

Posté : dim. 13 févr. 2005, 14:35
par Collection 270
ces temps-ci la marche arrière craquait souvent.
Ce matin j'ai vérifié le liquide de refroidissement, ça a légèrement baissé.
L'huile aussi (le niveau atteind la limite du premier tiers de la tige témoin), elle est bien claire (vidange il y a 6500kms).
Pas de fuite sous le moteur, sol sec.
Elle a bien démarré.

En rentrant hier le moteur n'a pas chauffé.

:?: Questions :
A/ si c'est le bouchon du vase d'expansion, comment je peux le voir ? Suffit de le revisser ? Et le liquide qui est parti, je le remplace avec quoi et où ?
Il se trouve où ce vase ? Dans une new beetle je l'aurais trouvé, même sans soulever le capot, mais bon... :oops:

B/ si c'est l'huile de boîte, comment je peux vérifier ?


Merci !

Posté : dim. 13 févr. 2005, 14:44
par Yvan
Salut Sam!
Le bouchon de vase d'expansion est sur ta gauche, quand tu es face au moteur, la où sont tous le réservoirs (à côté de l'aile)....Vérifie qu'il soit bien en place, tu risques sinon de perdre tout ton liquide..... ;-)
Pout l'huile de boîte, perso, je n'y crois pas trop.....

Posté : dim. 13 févr. 2005, 15:07
par Collection 270
Merci !

Donc c'est pas le lave-glace, ni le liquide de refroidissement, donc c'est l'autre ! Il n'y en a pas d'autre hein ?

Je vais regarder ça quand il ne neigera plus !

Et il faut mettre quoi dedans exactement ?

Fumée de Collection ?

Posté : dim. 13 févr. 2005, 15:30
par quatorze
Salut Sam,

Le vase d'expansion et le "réservoir" de liquide de reffroidissement, c'est la même chose. (vase d'expansion -> nécessaire lorsque le liquide de reffroidissement chauffe et se dilate)

Donc pour le remplir, c'est tout simplement du liquide de reffroidissement qu'il te faut. ;-) Les liquides "premier prix" sont à éviter car ils peuvent endommager le circuit. Il me semble que Volvo préconise le type D ? :?:

Je pense aussi que la marche arrière n'a rien à voir dans l'histoire... simple coincidence. :roll:

@+

Posté : lun. 14 févr. 2005, 09:23
par Collection 270
Merci !

j'ai mis du "fluide de refroidissement", c'est pas bleu, mais orange :shock:

Et un peu d'huile Helix 10w40 de synthèse.

Je l'ai mise au garage de l'immeuble cause neige et sale temps hier.
Ce matin il n'y avait qu'une minuscule flaque de 3cm sur 2cm, et c'était pas de l'huile.

Comme je dois faire Paris -> Strasbourg samedi, je vais quand même la mettre chez Volvo Bidaud.

Dernière question, comment je vérifie le niveau d'huile de boîte ?
Et on met quoi comme huile dedans ?

Posté : lun. 14 févr. 2005, 10:28
par allblack
Le niveau d'huile de boite est diffcile à vérifier sans fosse ou lift, je ne crois pas qu'il ai de stick comme l'huile moteur, c'est un bouchon à tête carrée à déviser et tu sens avec le doigt ou tu en es.

Perso je dis comme tout le monde, c'est ton bouchon du bocale de liquide de refroidissement qui avait du manger de la choucroute, et il c'est laissé aller!

Bonne route, tu verras c'est bien salé et il a denouveau neigé ;-)

Posté : lun. 14 févr. 2005, 10:53
par AOD
Bon me voila enfin :

COmment est-ce arrivé....???

- Nous venions d'arriver chez moi (y'a une belle rampe pour aller à mon parking...), j'ai fait demi tour sur mon parking et me suis appercu que j'avais oublié quelque chose dans ma voiture, donc du coup je freine (en descente je précise) et je passe la marche arriere....la boite à craquée un peut, la voiture à fait un bon en arriere de 2-3 cm mais brutalement... :shock: s'en est suivi un nuage de fumé...causé par de l'huile (c sur à 100%) qui est tombée sur le collecteur d'echappement....

Mais le probleme est qu'ensuite l'huile coulait goutte à goutte de façon inquiétante.... :shock: donc voila....

Et en vérifiant, il n'y avait aucune goutte d'huile sur le trajet avant ce passage en marche arriere.....

J'ai pas reussi à voir d'ou l'huile coulait....

Posté : lun. 14 févr. 2005, 11:01
par Invité
la position inclinée ???? peut être

Posté : lun. 14 févr. 2005, 11:02
par AOD
Bah devine pourquoi je précise!!! :ab

Posté : lun. 14 févr. 2005, 11:04
par Ben
si la voiture avait le nez en bas, c'est bizarre que de l'huile est coulée sur le collecteur, c'est pas plutot une fuite de LR au niveau du chauffage, durit qui va dans l'habitacle ou autre ?

Posté : lun. 14 févr. 2005, 11:07
par AOD
Bah si tu veux quand il à avancé le liquide présent par terre avait une étrange couleur noire et était particulièrement visqueux.... :roll: :mrgreen:

Posté : lun. 14 févr. 2005, 11:09
par Ben
et si fumée et tache avait deux sources différente ?

Posté : lun. 14 févr. 2005, 11:10
par AOD
Wep malheureuse coincidence quand meme :-| honnetement je pense pas !!!

Posté : lun. 14 févr. 2005, 11:10
par Invité
Fous pas la merde Ben !!! :mrgreen:

Posté : lun. 14 févr. 2005, 13:00
par Collection 270
la suite jeudi 17, elle ira chez Volvo !
En attendant elle se repose au sec, c'est pas plus mal !

Posté : lun. 14 févr. 2005, 13:29
par AOD
Tu me tiens au jus l'ami...????

Posté : lun. 14 févr. 2005, 13:42
par Collection 270
Yes ! De toutes façons elle ira quand même au garage la semaine prochaine.


En attendant, je suis en kangoo d, mode sans pitié :-D

Posté : lun. 14 févr. 2005, 15:32
par allblack
la boite craque pas trop sur la kangoo... vu que tu change pas de vitesse de 0 à 100 km/h :lol:

Posté : lun. 14 févr. 2005, 16:12
par Yvan
Collection 270 a écrit : (...)
En attendant, je suis en kangoo d, mode sans pitié :-D
La même quand je prends la C2 de loc'.......(ou de Loque comme dirait Jerlab..... :lol: :lol: :lol: )
Meuh non j'y vais mollo, en plus elle est en rodage..... :twisted:

Posté : lun. 14 févr. 2005, 17:00
par davesodapop
salut

un ti truc a savoir :

les joints couvre culbuteurs de nos moteurs sont de vraies merdes :roll:

ca coule tout doucement et ca innonde le moteur doucement aussi , ca rempli les bossages , les cavités , les bruts de fonderie et quand on donne une belle secousse au moteur , qui en plus est en pente , l'huile peut se rependre sur le collecteur ...

les joints d'arbre a cames sont a verifier aussi ( de la belle crotte renault aussi ) et quand ils fuient , on le voit pas tout de suite ...

voilou mon analyse , si ca peut aider ;-)

@plus