Page 1 sur 2
Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : dim. 19 oct. 2014, 12:05
par Trocadero
... Ça peut être tout et n'importe quoi, je sais !
Mais c'est la désagréable surprise que j'ai eue ce matin.
Concrètement, du jus il y en a. Tout s'allume comme il faut au tableau de bord, la pédale répond mais rien n'arrive. Juste le Tchüdüdüdüdüdü... et pas de suite. J'ai tenté une petite huitaine de fois et puis j'ai abandonné. Ce qui m'inquiète c'est que quand je cesse de tourner la clé, j'ai un "buzz" d'environ 1 seconde. Le bruit de la pompe à essence ? Ce serait elle la coupable ?
Petite précision : la voiture est restée stationnée devant chez moi depuis samedi dernier et il a pas mal plu, mais je n'ai pas le sentiment que le compartiment moteur ne soit pas étanche.
Merci pour vos idées / avis / intuitions avant que j'appelle l'assistance...
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : dim. 19 oct. 2014, 21:10
par harchin
panne d'essence ?
fuite d'essence ?
t'as le bruit de la pompe quand tu mets juste le contact ?
t'as de l'etincelle aux bougie ? 1er chose a verifier .
Ensuite demonte une bougie pour la sniffer et jeter par la meme occasion un oeil ds le puits ( si odeur d'essence ,c'est que ça arrive bien .
une panne d'allumage arrive soudainement aussi donc verifie aussi la tete de delco . le connecteur principal est il bien fiché et en etat ?
voila la base a verifier avant d'aller depioter ailleurs
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : lun. 20 oct. 2014, 00:43
par ceyal
Le démarreur tourne normalement ?
Sortir le voltmètre numérique de sa boite
Tension aux bornes de la batterie ? (si moins de 12,2V, probabilité de démarrer faible)
Tension aux bornes de la batterie quand le démarreur tourne (si moins de 9,5V, probabilité de démarre faible à nulle)
Puis comme dit Harchin y-a-t-il une étincelle aux bougies quand un aide actionne le démarreur ?

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : lun. 20 oct. 2014, 10:18
par Trocadero
Ouaip, on va faire ça et procéder par élimination.
Je n'aurai pas le temps de regarder cette semaine (parti tôt, rentré tard, pas envie de travailler la nuit dans ma rue !) mais je vous tiens au courant. Merci en tout cas !
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : mar. 21 oct. 2014, 20:23
par Jerlab
Si besoin que je vienne te filer un coup de main, je suis disponible

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : ven. 24 oct. 2014, 19:22
par jilad
un petit conseil regarder en premier le capteur pmh c est le même que les Renault donc les même problème en tout cas sa y ressemble
autre information de mécano ce n est pas parce que vous avez de l étincelle en-dehors du cylindre que quand le moteur sera en compression vous en aurez dans le doute commencer par vérifier l électrode la porcelaine et l écartement si sa vous semble louche remplacer c est pas pour le prix de 4 bougies et le moteur vous en sera reconnaissant faire attention aussi aux câble HT souvent défectueux au niveaux des connexion vous pouvez les contrôler a l ohmmètre si vous connaissez la résistance qu il devrait avoir normalement et non un câble HT n 'est pas a 0.7ohms cela varie avec la longueurs mais ne vous inquiétez pas si vous avez des mesure a 200ohms ou plus c est normal ce qui ne l est pas c est une résistance infini
en espérant pouvoir vous aidez
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : lun. 27 oct. 2014, 17:30
par Trocadero
Bon, bah... Pompe à essence HS. Pas de bol sur ce coup-là, j'aurais bien signé pour un pépin moins coûteux. Tant pis, quand il faut, il faut...

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : lun. 27 oct. 2014, 19:11
par remy480julien
embêtant ça.
Mais facile à changer, c est déjà ça...

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : lun. 27 oct. 2014, 19:29
par harchin
Fous y un coup de maillet sur la tronche une fois demontée , ça la reveillera

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : lun. 27 oct. 2014, 19:32
par ceyal
Trocadero a écrit :Bon, bah... Pompe à essence HS.
t'es certain ?
attention méfiance : capteur de PMH HS ==>
1/ pas d'étincelles aux bougies
2/ ET pas d'activation de la pompe à carburant
Donc méfiance ... test de l'étincelle aux bougies indispensable
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : lun. 27 oct. 2014, 19:34
par vtec
Ou voltmètre aux bornes de la pompe

!
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : mar. 28 oct. 2014, 08:47
par Trocadero
Ce qui est certain, c'est que la pompe à essence ne s'active pas. La voiture va être examinée aujourd'hui, on va regarder du côté du capteur de pmh au cas où.
Quant au petit coup de maillet, effectivement elle va sûrement repartir mais si c'est pour que ça recommence dans une semaine...
Je vous tiens au courant.
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : mar. 28 oct. 2014, 18:23
par Trocadero
Vous allez dire que je suis une girouette mais... finalement la pompe à essence est OK, et c'est bien le capteur de PMH qui est HS. Mon garagiste avait trop vite anticipé mais il a tout de même fait les bonnes recherches
La bonne nouvelle c'est que le coût de la réparation sera moins élevé que prévu.
Un grand merci à tous, et particulièrement à Jilad et Ceyal qui avaient vu juste

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : mar. 28 oct. 2014, 21:31
par jilad
de rien j ai juste l habitude je commence toujours par ce capteur la quand je reçoit une voiture qui ne démarre pas
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : mer. 29 oct. 2014, 23:22
par Trocadero
Récupéré la voiture ce soir. Elle démarre au poil... mais maintenant c'est le ralenti qui est trop haut (1100 tours environ) et je trouve qu'il n'est pas stable. Elle ne me faisait pas ça avant. Ça commence à m'énerver cette histoire ! Je retourne au garage demain

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : jeu. 30 oct. 2014, 14:53
par harchin
t'as touché au potar pres de la batterie ?
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : ven. 07 nov. 2014, 11:52
par Trocadero
Le garageo a ré-réglé le ralenti (un peu trop haut à mon goût, aux alentours de 1000 tr, mais ça tient bien).
En revanche, au démarrage, à froid, impossible de tenir, il faut accompagner avec l'accélérateur... Bien l'impression que mon starter automatique est inopérant.
En fait avec cette voiture, à chaque fois qu'on résout un truc, il y en a un autre qui lâche...

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : ven. 07 nov. 2014, 19:06
par Jerlab
M'est avis que les deux sont liés...
Ça ressemblerait bien à une vanne de réglage de ralenti qui déconne...
C'est un classique sur 480...
Avant il faut vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air car le manche entre la boîte à air est fragile, et ton mécano l'a surement démonté pour se faire un peu de place pour le PMH, donc vérifier qu'il est bien serré et qu'il n'y a pas de trous.
Ensuite nettoyer cette vanne de ralenti.
Après ça peut être la sonde de température d'air ou celle d'eau...j'ai tout ça en double à la maison si tu veux venir tester

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : sam. 08 nov. 2014, 00:21
par Ben
il pourrait aussi avoir démonter ou endommagé la connectique du capteur de position du papillon

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : sam. 08 nov. 2014, 00:36
par vtec
Et le coup des deux fils qui se touchent sous la bonnette du connecteur de vanne de ralenti, tu connais pas

?
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : sam. 08 nov. 2014, 12:00
par Jerlab
Ah oui aussi

Ainsi que les connecteurs de diagnostique connectés par un mécano ignorant

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : dim. 09 nov. 2014, 14:14
par Trocadero
Merci à tous... C'est vrai que ça énerve même si c'est pas invalidant...
Je vais creuser.
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : mar. 25 nov. 2014, 19:51
par DUDU13
Salut,
Allumage (bobine, fils, bougies, tête de delco et doigt d'allumeur, PMH) ou sinon injection... sur la mienne, plus de courant aux injecteurs ! Et là, ça démarre pas !
Une mauvaise masse !
Bon courage,
dudu

Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : mar. 25 nov. 2014, 23:11
par WiJzZ
Mauvaise masse... c'était donc le problème? Je crois que Olivadun avait eu le coup une fois...
Re: Une 480 qui ne démarre pas...
Posté : jeu. 04 déc. 2014, 23:29
par WiJzZ
Tiens comme c'est drôle, pour la première fois depuis que je l'ai, elle ne démarre pas ce matin, dans ce froid canard. Comme Trocadéro, ça amorce bien mais ça mord pas... Sauf qu'en appuyant sur la pédale d'accélérateur, elle part nickel. Je sens qu'en relâchant ça va tomber trop bas donc je maintiens (plein de vapeur d'eau s'échappe du pot - j'adore), je commence à rouler sur le ralenti, qui reste vers les 1500 tours, comme si le starter était à fond. Je fais quelques kilomètres histoire de voir. Elle arrive à température, le ralenti retombe à 900 pour ne plus en bouger, trajet normal même dans les bouchons. Elle est restée 7h en souterrain à 17 degrés, démarrage impecc ce soir.
Je vais voir demain matin ce qu'elle raconte... Serait-donc le capteur de température de flotte qui commencerait à fait des siennes?
