Page 1 sur 2

boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : mer. 29 oct. 2014, 22:40
par houlton
bonjour, j'ai une volvo 480 es de 1989 a 220 000 km et la boite de vitesse est cassée. J'ai recupéré un moteur d'une 440 de 1992, à 100 000 km, je me demande si le moteur de 440 pourrait être monté dans ma 480 es de 1989, merci pour votre aide!!

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : mer. 29 oct. 2014, 22:56
par vtec
Faudrait nous en dire plus sur le moteur de la 440 ;-) !
D'autre part, je ne comprend pas :shock: ! Sur ta 480, c'est la boite qui est cassée (d'ailleurs, qu'est ce qu'elle a exactement :roll: ?), et tu veux mettre un moteur de 440, c'est bien ça?
Mais d'après ce que tu nous dis, c'est la boite qui est cassée :mrgreen: ! Pourquoi changer le moteur :shock: ?

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 09:14
par rudy42
vtec a écrit :Faudrait nous en dire plus sur le moteur de la 440 ;-) !
D'autre part, je ne comprend pas :shock: ! Sur ta 480, c'est la boite qui est cassée (d'ailleurs, qu'est ce qu'elle a exactement :roll: ?), et tu veux mettre un moteur de 440, c'est bien ça?
Mais d'après ce que tu nous dis, c'est la boite qui est cassée :mrgreen: ! Pourquoi changer le moteur :shock: ?
Bah pour avoir une mécanique avec 100000 de moins?

C'est fou ce que ces boites de Renault sont pas solide...

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 12:44
par vtec
Ah bon :shock: ? Bah pour info, j'ai refais la mienne a 350000kms et encore, ce n'était pas parce qu’elle était cassée mais parce qu'il y avait des tremblements a l'accélération (logements de transmission dans le planétaire gauche usés) :mrgreen: ! Alors qu'on ne vienne pas me dire que les boites Renault ne sont pas solides ;-) !

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 13:23
par houlton
bonjour, j'ai simplement récupéré un moteur de 440, ma 480 es à 398 000 km environ et non 220 000 qui était le kilométrage quand j'ai changé pour la 1er fois le compteur, j'ai changé 3 fois le compteur....c'est une 1er main, le moteur de la 440 a 120 000 km, kit à changer de boite qui a explosé en cassant le carter . J'ai déjà sorti le moteur pour refaire l'embrayage et refaire les pastilles et là au vue du kilométrage je voudrais changer le bloc moteur avec la boite de vitesse en changeant l'embrayage et refaisant le courroie de distribution, le moteur est de 1992, je pense et si j'ai bien lu les moteurs 440 et 480 sont identiques. Le pire dans cette histoire c'est que je posséde une v40 de 2000 et une xc 70 de 2013 et je roule toujours en 480 de 1989.... cordialement.

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 13:40
par rudy42
vtec a écrit :Ah bon :shock: ? Bah pour info, j'ai refais la mienne a 350000kms et encore, ce n'était pas parce qu’elle était cassée mais parce qu'il y avait des tremblements a l'accélération (logements de transmission dans le planétaire gauche usés) :mrgreen: ! Alors qu'on ne vienne pas me dire que les boites Renault ne sont pas solides ;-) !
Puré, tu as bien de la chance! j'en ai ouvert des tas à moins de 200000kms... la dernière en date sur une twingo à 147000...
houlton a écrit :bonjour, j'ai simplement récupéré un moteur de 440, ma 480 es à 398 000 km environ et non 220 000 qui était le kilométrage quand j'ai changé pour la 1er fois le compteur, j'ai changé 3 fois le compteur....c'est une 1er main, le moteur de la 440 a 120 000 km, kit à changer de boite qui a explosé en cassant le carter . J'ai déjà sorti le moteur pour refaire l'embrayage et refaire les pastilles et là au vue du kilométrage je voudrais changer le bloc moteur avec la boite de vitesse en changeant l'embrayage et refaisant le courroie de distribution, le moteur est de 1992, je pense et si j'ai bien lu les moteurs 440 et 480 sont identiques. Le pire dans cette histoire c'est que je posséde une v40 de 2000 et une xc 70 de 2013 et je roule toujours en 480 de 1989.... cordialement.
Il faut juste regardé que le moteur soit pas un 1800 mono-point, il y en a eu sur les 440/460...

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 20:01
par houlton
j'ai regardé le moteur c'est un B18E monté aussi sur 480 je viens de le lire sur un des sujets de ce forum.
Comment reconnait on un moteur mono point la j'avoue mon ignorance...

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 20:22
par rudy42
Image

voilà le moteur monopoint ;)

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 20:27
par Jerlab
440 de 1992 : B18EP
480 de 89 : B18E (EP possible si toute fin 89, mais pas sur)

Gestion incompatible et mécanique légèrement différente. Vu la solidité de ces blocs je ne m’embêterais pas à faire un swap au risque d'avoir un truc qui tourne pas bien ;-)

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 23:14
par V60-V480
En plus si la 440 n'avais pas l'ordinateur de bord, tu as un compteur à câble sur la boite.

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : ven. 31 oct. 2014, 15:16
par houlton
bonjour c'est bien un moteur b18e sur une volvo 440 que j'ai récupéré en pensant qu'il était de 1992.. par contre pas d'ordinateur de bord donc câble.. Vous le savez sans doute, mais lors du passage au contrôle technique le fonctionnement du compteur n'est pas obligatoire...
Par contre pour adapter la boite de vitesse à mon compteur électronique est ce possible, j'ai regardé ma boite de vitesse et le carter est fendu donc irrécupérable, merci de vos réponse. Par contre je n'en ferai pas un swap....
le pire c'est que j'avais 2 moteurs de volvo 480 et 1 de 440, j'ai détruit 2 moteurs avec leur boite en pensant que le 3eme était plus récent que les deux autres!! c'est toujours la même chose on stocke et après quand l’entrepôt est plein on jette et ensuite on pleure!!

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : ven. 31 oct. 2014, 19:40
par vtec
J'ai des carters de boite si tu veux ;-) !

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : ven. 31 oct. 2014, 20:36
par houlton
et une boite complète??

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : ven. 31 oct. 2014, 22:22
par vtec
Non! Ça, j'ai pas :roll: !

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : dim. 02 nov. 2014, 13:34
par jihem64
Il y en a une, !!! ;-)

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : mar. 04 nov. 2014, 16:12
par houlton
merci pour ta réponse, mais si je compte bien 250.00 euros plus le transport + le temps de démontage et remontage, je vais chercher une nouvelle 480.

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : mar. 04 nov. 2014, 17:21
par jihem64
T'as pas bien lu :? :

moteur boite en tbe 170 000km
moteur 200
boite 100 ;-)
moteur boite 250
:ag

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : mar. 02 déc. 2014, 09:51
par houlton
bonjour j'ai recupéré une autre une boite de vitesse la ref : m54373e B003859 qui peut me dire si cette dernière est compatible avec ma volvo es de 1989 merci!! :-P

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : mar. 02 déc. 2014, 14:45
par vtec
D'après la revue technique, la M54 équipait les 440 turbo (et les 480 turbo au début, mais je n'en suis pas sûr!) ;-) ! Si la tienne est une EX143E, c'est une M59 qu'il te faudrait, voir une M57 (pour les EX143EA), toujours d'après la revue ;-) ! Ta M54 se monte sans problème, mais tu vas te retrouver avec des rapports prévus pour 'turbo", c'est a dire que ça va tirer nettement plus long et ça sera nettement moins nerveux a l'accélération :? ! Pour info, a 1000tr/mn en 5ème avec des pneus de 185/60 R 14 (circonférence de roulement de 1760mm), les vitesses sont de:
32,703 km/h pour la EX143E (boite M59)
35,419 km/h pour la EX143EA (boite M57)
37,418 km/h pour la KX063E (440 turbo boite M54)
:mrgreen: !

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : mar. 09 déc. 2014, 17:16
par houlton
Merci pour ces renseignements, concrètement elle sera mois nerveuse, mais elle roulera, c'est l'essentiel, a son age 1989 plus vite ou moins vite ce n'est plus un probléme!!!

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : mar. 09 déc. 2014, 22:57
par Ben
bin ça devrait quand même pas mal diminuer l'agrément.
tu es dans quel coin ?
une boite dans une casse ça doit être trouvable chaque fois que je voyais une 480 dans une casse du temps ou j'avais le temps d'y trainer c'était toujours une 480 Es d'avant 1990, après je te l'accorde comment être sur que la boite marche et marchera suffisamment longtemps pour se donner le mal de la récupérer.

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : sam. 16 mai 2015, 08:46
par houlton
bonjour, je viens aux nouvelles, nous avons démonté la boite de vitesse, un pignon avait bien explosé!!! Par contre impossible de l'enlever sans sortir le moteur, on a tout essayé mais dans une école on ne joue pas avec le feu, donc sortie du moteur, maintenant ce dernier est remonté mais j'ai un petit problème j'ai un tube de dépression ou je ne voie pas ou le rebrancher ( le système de recyclage des gaz d’échappement). Il est relié au collecteur d'admission pour ce brancher ou?? J'ai été voir la doc technique, hormis l’explication certes on a chercher et chercher et impossible a trouver!! Pas évident de tout voir quand 3 classes ont travaillé dessus, merci de vos réponses

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : sam. 16 mai 2015, 08:46
par houlton
bonjour, je viens aux nouvelles, nous avons démonté la boite de vitesse, un pignon avait bien explosé!!! Par contre impossible de l'enlever sans sortir le moteur, on a tout essayé mais dans une école on ne joue pas avec le feu, donc sortie du moteur, maintenant ce dernier est remonté mais j'ai un petit problème j'ai un tube de dépression ou je ne voie pas ou le rebrancher ( le système de recyclage des gaz d’échappement). Il est relié au collecteur d'admission pour ce brancher ou?? J'ai été voir la doc technique, hormis l’explication certes on a chercher et chercher et impossible a trouver!! Pas évident de tout voir quand 3 classes ont travaillé dessus, merci de vos réponses

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : sam. 16 mai 2015, 18:20
par vtec
Impossible d'enlever quoi sans sortir le moteur :roll: ?

Re: boite de vitesse volvo 480 es 1989

Posté : sam. 16 mai 2015, 21:00
par houlton
impossible d'enlever, en totale sécurité, la boite de vitesse sans enlever le moteur. Quand on travaille tout seul, on peut prendre les risques que l'on veut, là , c'est autre chose, sécurité maximale obligatoire. J'ai toujours pas trouvé ou va ce sacré tube de dépression relié au collecteur mais qui va ou???, auriez vous la réponse, j'ai bien la doc mais rien là dessus un grand merci par avance