Usure asymétrique d'un disque de frein AR

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Usure asymétrique d'un disque de frein AR

Message par ceyal » sam. 07 mars 2015, 19:47

Hello

Disque ARD côté intérieur :
- lisse sur les 2/3 extérieur
- rouillé en surface sur le 1/3 intérieur ... donc pas de freinage à cet endroit
Disque ARD côté extérieur
- rouillé en surface sur les 2/3 extérieur ... donc pas de freinage à cet endroit
- lisse sur le 1/3 intérieur ...

Votre avis ?
le disque n'est sans doute pas aligné par rapport à l'étrier ?
autre ?

Pourquoi ?
-1/ Ecrou de maintien du roulement pas assez serré ==> jeu ==> va pas droit ?
-2/ Disque mal monté sur le moyeu (sans doute à cause d'un moyeu pas assez nettoyé lors du montage des disques) ==> disque légèrement de travers sur le moyeu ?
-3/ Etrier malade ?

Merci de votre avis et expertise

Bye

ppgg
Membre associatif

Re: Usure asymétrique d'un disque de frein AR

Message par ppgg » sam. 07 mars 2015, 21:39

Salut, j'ai un pb du même genre sur un disque de mon break 850 .
Pièce d'origine, certes achetée en GB et fabriquée en Chine ou Inde, je ne sais plus, mais estampillée "Volvo"
Avis de mon meccano : problème sur le disque lui-même, défaut de fabrication ou défaut dans l'acier du disque lui-même
Ca vaut ce que ça vaut ... comme mon brk a 380.000 bornes et que ça freine pas mal, je n'ai pas cherché à en savoir plus , mais je suis preneur des lumières d'autres pour ne pas mourir idiot.

vtec
Modérateur

Message par vtec » dim. 08 mars 2015, 12:43

Les disques sont usés (rebords prononcés sur l'extérieur et l'intérieur) :roll: ?
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » dim. 08 mars 2015, 15:58

Non les 2 disques AR ne sont pas usés ; ils n'ont que 50.000 kms

De l'autre côté (ARG) les plaquettes ont aussi 50.000 kms et sont peu usées ; le disque est bien lisse sur toute la surface des 2 côtés.

Du côté du problème ARD, la plaquette extérieure était archi HS ... j'en ai mis une autre il y a 6 mois en me disant qu'au bout de quelques temps et quelques kilomètres, la nouvelle plaquette allait nettoyer les 2/3 supérieurs du disque ... et le rendre lisse

Résultat : pas du tout ...

Je me dis donc qu'il y a quelque chose qui cloche là dedans : défaut d'alignement, moyeu pas assez serré, disque mal monté sur le moyeu, étrier, autre ? d'où mon questionnement dans le précédent post.

Merci

coritoni
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par coritoni » lun. 09 mars 2015, 09:57

D'un point de vue purement géométrique c'est le disque qui tourne donc si il n’était pas bien monté il serait usé de façon inégale sur un tour et non entre ses deux face
pour moi le problème vient donc de l'étrier
maintenant entre étrier ou fixation déformé et plaquette coincé dans l’étrier voir même déformation de la surface d'appuis du piston faudrait voir plus finement
480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
B18EP XLBEX143E0C553528

Nico17
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par Nico17 » lun. 09 mars 2015, 14:18

+1 Pour moi c'est l’étrier qui est pas d'ans l'axe du disque, je vérifiais les plaquettes, les pistons, les coulisseaux et la fixation d’étrier.
Miss Grisouille is alive

Volvo 480 ES 1988
XLBEX143EOC533590
B18E N°21121

papounet
Membre associatif

Message par papounet » mar. 10 mars 2015, 07:07

Bonjour
As mon avis le probleme est defferent sur le maitre cylindre de frein il y a des limiteur de debit pour diminuer le frenage sur l ariere donc prut de frein sur l arriere et peut d usure de plaquette
Donc les nouvelle plaquette mette tres lomgtemps as suser corectement par rapport au disque en hivers sel et pluie ravorise la rouille .la rouille est toujours plus dur que la plaquette une fois la rouille instaler tres dur as reccuperer une surface corect de plaquette
Une solution decaper as la brosse le disque et abuser du frein as main pour user la plaquette une fois la surface de contact reccupere cela devrai aller

papounet
Membre associatif

Message par papounet » mar. 10 mars 2015, 07:07

Bonjour
As mon avis le probleme est defferent sur le maitre cylindre de frein il y a des limiteur de debit pour diminuer le frenage sur l ariere donc prut de frein sur l arriere et peut d usure de plaquette
Donc les nouvelle plaquette mette tres lomgtemps as suser corectement par rapport au disque en hivers sel et pluie ravorise la rouille .la rouille est toujours plus dur que la plaquette une fois la rouille instaler tres dur as reccuperer une surface corect de plaquette
Une solution decaper as la brosse le disque et abuser du frein as main pour user la plaquette une fois la surface de contact reccupere cela devrai aller

papounet
Membre associatif

Message par papounet » mar. 10 mars 2015, 07:10

Rebonjour cela peut aussi venir de plaquette dur dans le logement sur l etrier et donc beaucoup de mal as coulisser j ai vue sa plusieur fous
Bonne journee

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mar. 10 mars 2015, 12:54

Papounet : je vais commencer par faire ce que tu préconises : nettoyer le disque à la brosse et voir si ça s'arrange avec le temps sous l'action notamment du frein à main

Merci à tous pour vos conseils.

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » ven. 20 mars 2015, 23:33

BON j'ai fait ce qu'avait préconisé Papounet
- nettoyer le disque à la brosse ... puis carrément à la lime ... puis fignolage au papier de verre
- freinage au frein à main (dans les cas de circulation très faible) dans les descentes :mrgreen:

je vois que ça commence à s'arranger ... plusieurs endroits du disque prennent maintenant une couleur genre inox et pas rouillés
Juge de paix : le contrôle technique dans 3 Mois

Merci à ceux qui m'ont aidé
Bye

Répondre