Vanne régulation de ralenti

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » lun. 01 juin 2020, 21:23

je ne sais quand est la date de validité de ton contrôle technique mais la législation a changé plusieurs fois ces dernières semaines ... profiter au mieux de l'effet ConnardeVirus pour affiner tes tests
CT avant le 12 Mars : c'était avant le 12 Mars ... too late
CT après le 24Juin : c'est toujours la date qui figure sur le dernier CT
CT entre le 12 Mars et le 24 juin : c'est la date + 3 mois+ 12 jours
par exemple 12 Avril = 24 juillet
12 Mai = 24 Aout
12 Juin = 24 septembre
23 Juin = 5 Octobre
Détail in https://www.largus.fr/actualite-automob ... 22394.html

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » lun. 01 juin 2020, 22:41

oui effectivement, c'était échéance à mi avril pour la contre visite mais c'est repoussé au moins jusqu'à mi-juin.

Je ne refait que la pollution ce jeudi.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » mar. 02 juin 2020, 21:15

vtec a écrit :
lun. 01 juin 2020, 19:02
Est ce que ton contacteur de papillon est bien réglé :roll: ? Ou que le câble d'accélérateur n'est pas trop tendu :roll: ? Pour le savoir et si tu as l'ODB, tu mets en position "consommation instantanée", tu montes le régime moteur (en 4ème ou 5ème), tu lâches l'accélérateur et tu regardes ce qu'indique l'ODB! Si c'est a "0" (coupure d'injection a la décélération), c'est OK, et si ça t'indique une consommation quelconque, c'est que ou ton contacteur (ou le papillon) est mal réglé, ou ton câble est trop tendu, ce qui expliquerait aussi tes problèmes de ralenti ;-) !
alors j'ai fait profiter de la fraicheur matinale (en allant au travail) pour rouler sans clim et voir comment se comportait la GT. Pusieurs choses:

EN roulant, si je lâche l'accélérateur et que la vitesse est suffisante, j'arrive à avoir une conso instantanée qui tombe à 0, mais c'est long, et dès que j'arrive à 1200rpm, ça remonte (cela dit, j'ai fait le test ce soir avec la clim, c'est peut être plus rapide à tomber sans)

Au démarrage: ralenti qui toussote (un tout petit peu) autour de 500rpm et après un petit coup de gaz au dessus de 1000rpm et hop, le moteur stabilise son ralenti à 900rpm sans soubresaut.

Donc, sans la clim, en roulant, lorsque je décélère doucement, quand je m'arrête, et bien le moteur a un ralenti à 1200. UN petit coup de gaz, et le ralenti retombe à 900rpm. là, je me dit "bingo" qu'il est fort se Vtec(h) , c'est surement le câble qui est tendu.

oui Mais, … dès fois, le ralenti tombe correctement à 900 rpm quand je débraye, mais quand je m'arrête (au feu), et bien il monte tranquillement se stabiliser à 1200rpm. Donc là, ça serait étonnant que le câble se retend tout seul à l'arrêt.

Avec la clim, j'ai donc un ralenti à 900rpm et quand je la coupe (la clim) le régime monte instantanément à 1200 voir 1400 rpm. UN coup de gaz ne suffit pas pour le faire tomber, il faut au moins rouler un chouia (ou peut être juste gazer plus fort).


J'ai donc un élément qui bloque, ou qui a du mal à s'enclencher qui perturbe mon ralenti. La vanne de ralenti est hors de cause, mais pas sa commande finalement.


alors, comme la proposition est tout de même peut être la bonne solution et que ça ne fera pas de mal, qu'est ce que je peux envoyer dans la gaine du câble d'accélérateur? j'ai à ma disposition:
- WD40, le vrai, le bleu (avec du jaune et du rouge)
- WD40 graisse avec silicone (le gris)
- WD40 graisse avec PTFE et sans silicone (le gris aussi)

c'est le fait qu'avec la chaleur du moteur, je ne voudrais pas créer l'inverse en créant un amalgame dans la gaine.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » jeu. 04 juin 2020, 16:31

Nouvel échec ce jour pour le CT pollution. Il me reste jusqu'au 23 juin pour trouver
ceyal a écrit :
lun. 01 juin 2020, 19:04

Avant de changer la sonde lambda : vérifier qu'elle oscille bien 2 fois par seconde entre 0 et 1 Volt à chaud. Voir le test en détail in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17591046 ... Pour pouvoir vérifier le comportement de la sonde en roulant, j'avais finis par brancher un fil en parallèle avec le fil signal de la sonde lambda au niveau du calculateur ... et comme cela en roulant avec un voltmètre je pouvais savoir ce que faisait réellement la sonde lambda

pour être sûr, la mesure, tu la prends entre le fils signal et une masse? Ce n'est pas sur les fils blancs (qui correspondent au réchauffage de la sonde si je ne me trompe pas).

J'ai fait la mesure (moteur tournant, chaud, mais voiture à l'arrêt) entre le fils de la sonde et le (-) de la batterie mais ça n'oscillait pas vraiment, voir pas du tout. Je suis même resté bloqué sur un 0.7V DC puis ensuite un 0.3. Mais mon multimètre n'est peut être pas adapté.


et pour les trois heures que tu mentionnes, avais tu fait le test de débrancher la batterie pour voir si ça réinitialisait le système?
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » ven. 05 juin 2020, 11:07

Complément d'information suite à mesure ce matin :
Fil de sonde débranché, j'ai mesuré la tension envoyée par la sonde. La sonde n'oscillait pas mais affichait une valeur constante en fonction du régime moteur :
- -0,3V à 500 rpm
- + 0,7 voir 0,8V à 1000 rpm.

J'ai refait une mesure après avoir coupé le moteur. Pareil. J

Je n'ai pas fait plus, il fallait partir bosser. Mais si la sonde n'est pas relié au calculateur, c'est ptête normal qu'elle n'oscille pas?
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » ven. 05 juin 2020, 21:21

bon, mesure avec un montage en Y pour que la sonde soit reliée au circuit, et là, rien. Je ne mesure quasi plus de signal alors que sonde débranchée, j'ai jusqu'à 0.8V …. bref, je vais changer la sonde.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » sam. 06 juin 2020, 14:29

Nerrick a écrit :
mar. 02 juin 2020, 21:15
EN roulant, si je lâche l'accélérateur et que la vitesse est suffisante, j'arrive à avoir une conso instantanée qui tombe à 0, mais c'est long, et dès que j'arrive à 1200rpm, ça remonte (cela dit, j'ai fait le test ce soir avec la clim, c'est peut être plus rapide à tomber sans)
C'est normal : la coupure de l'injection à la décélération s'arrête effectivement à un certain régime pour empêcher le moteur de caler
Personnellement sur mes voitures récentes (308, Scenic, Laguna, ..) j'ai rapidement ZERO au lever de pied mais sur la 480, c'est beuacoup beaucoup plus rare ... ceci dit le calibrage de la mesure de carburant m'a pas l'air d'une précision absolue car même en rouant au pas, il ne donne pas ---

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » sam. 06 juin 2020, 14:32

Nerrick a écrit :
jeu. 04 juin 2020, 16:31
Nouvel échec ce jour pour le CT pollution. Il me reste jusqu'au 23 juin pour trouver
pour être sûr, la mesure, tu la prends entre le fils signal et une masse? Ce n'est pas sur les fils blancs (qui correspondent au réchauffage de la sonde si je ne me trompe pas).
valeurs du CT : CO ralenti, accéléré, HC, O2, lambda ?
prendre la valeur entre le fil signal et la masse

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » sam. 06 juin 2020, 14:34

Nerrick a écrit :
ven. 05 juin 2020, 11:07
Complément d'information suite à mesure ce matin :
Fil de sonde débranché, j'ai mesuré la tension envoyée par la sonde. La sonde n'oscillait pas mais affichait une valeur constante en fonction du régime moteur :
- -0,3V à 500 rpm
- + 0,7 voir 0,8V à 1000 rpm.

J'ai refait une mesure après avoir coupé le moteur. Pareil. J

Je n'ai pas fait plus, il fallait partir bosser. Mais si la sonde n'est pas relié au calculateur, c'est ptête normal qu'elle n'oscille pas?
Il faut que la sonde soit relié au calculateur, pas en l'air et vissée pour qu'il y ait un retour de masse

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » sam. 06 juin 2020, 22:19

ceyal a écrit :
sam. 06 juin 2020, 14:34

Il faut que la sonde soit relié au calculateur, pas en l'air et vissée pour qu'il y ait un retour de masse
elle est toujours en place (donc vissée) et j'ai refait une mesure aujourd'hui, donc sonde branché au calculateur et j'ai pris le signal directement sur la cosse et la masse sur le (-) de la batterie et avec un autre voltmètre, c'est pareil, pas d'oscillation mais un signal faible et continu qui varie juste en fonction du régime moteur.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » dim. 07 juin 2020, 19:43

ceyal a écrit :
sam. 06 juin 2020, 14:32
Nerrick a écrit :
jeu. 04 juin 2020, 16:31
Nouvel échec ce jour pour le CT pollution. Il me reste jusqu'au 23 juin pour trouver
pour être sûr, la mesure, tu la prends entre le fils signal et une masse? Ce n'est pas sur les fils blancs (qui correspondent au réchauffage de la sonde si je ne me trompe pas).
valeurs du CT : CO ralenti, accéléré, HC, O2, lambda ?
prendre la valeur entre le fil signal et la masse
CO ralenti: 5.11
HC: 128
O2: 0.16
Lambda: 0.862

CO accéléré: 1.93
HC: 73
O2: 0.19
Lambda: 0.949

ça me parait mieux accéléré qu'au ralenti.

Aujourd'hui, j'ai enfin réussi à changer la sonde lambda … et aucun impact sur le ralenti et avec la sonde neuve, je n'ai pas plus d'oscillation. Soit je prends mal la mesure, soit l'erreur est malheureusement ailleurs.

J'ai fait d'autres tests :
- démarrage avec vanne en place ,m ais connecteur sur une seconde vanne de ralenti:
Au démarrage, la vanne fait bien un micro mouvement mais elle reste en position fermée (avec un jour de 2mm). Par contre, que ce soit au ralenti ou en accélérant, le clapet ne bouge pas d'un iota, mais le moteur tourne correctement puis petit à petit monte même à 1400 rpm.

- J'ai fait un autre test avec connecteur sur vanne neuve, mais durite débranchée et main sur l'orifice du collecteur. Au démarrage, à nouveau micro mouvement du clapet et calage du moteur car main sur le collecteur. La vanne neuve a aussi un jour de 2mm au repos.

je déduis de ces deux tests que l'ouverture de la vanne est suffisante pour le moteur démarre et tourne et que cette même ouverture fait que j'ai un ralenti à 1200 rpm. Mais je pense surtout que c'est la commande de la vanne qui est défaillante. AU mieux, un fil coupé (mais dans ce cas, je n'aurais pas de micro mouvement) au pire, le calculateur à revoir. Ou autre chose que j'oublie.

C'est déjà arrivé à quelqu'un?

quel niveau de signal doit on avoir sur les bornes de la vanne de régulation de ralenti?
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Ben » dim. 07 juin 2020, 20:36

Je ne suis pas sur qu'on puisse voir les oscillations de la lambda avec un voltmètre. Quand j'essayais de me faire un analyseur de gaz je n'y étais pas arrivé non plus, j'en avais déduit qu'il fallait un oscillo. J'avais acheté un multimètre avec un oscillo, mais il ne marchait qu'en courant alternatif, nouvelles échec il est reparti aussi sec chez le vendeur, et je n'ai jamais réussi à mesurer les oscillations de ma lambda.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » dim. 07 juin 2020, 21:32

Avec un multimètre numérique à 10€ on voit très bien l'oscillation de la sonde lambda entre 0 et 1V
https://www.youtube.com/watch?v=7j5h5J4Qcyg

test d'une sonde lambda avec un camping gaz
https://www.youtube.com/watch?v=mRq7uoQrkms

Avec un multimètre analogique : je doute en effet qu'on voit quelque chose à cause de l'hysteresis du système
Modifié en dernier par ceyal le dim. 07 juin 2020, 21:38, modifié 1 fois.

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » dim. 07 juin 2020, 21:37

même une voiture à carbu des années 80 serait recalée avec 5,11 de CO au ralenti

le niveau d'O2 OK donc pas de fuite
CO très élevé et lambda très faible donc le système met trop de carburant ...
la sonde lambda doit le voir ... le dire mais le système n'arrive pas à appauvrir
Que dit le voltmètre sur la sonde lambda ?
Est-il coincé entre 0,8 et 1V ?
le plus probable c'est une grosse prise d'air

il faut commencer par tester avec un voltmètre le capteur MAP
# 5V sur le fil signal contact mis, moteur arrêté
#1,5V sur le fil signal au ralenti
détails in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16190966

En 2017, j'ai eu un cas similaire 4,31 de CO au ralenti essentiellement à cause d'une prise d'air sur le tuyau de liaison du capteur MAP
suivre mes périgrinations in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17591046
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 11 juin 2020, 01:14, modifié 2 fois.

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » mer. 10 juin 2020, 21:32

ceyal a écrit :
dim. 07 juin 2020, 21:37


En 2017, j'ai eu un cas similaire 4,31 de CO au ralenti essentiellement à cause d'une prise d'air sur le tuyau de liaison du capteur MAP
suivre mes périgrinations in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17591046
Je ne l'avais pas fait jusque là car capteur neuf, mais si ça permet de confirmer si y'a fuite sur le collecteur, j'ai fait les mesures du MAP:
- Contact mis: 4,7V
- Ralenti au démarrage (500 rpm): 1,45V
- Ralenti 900 rpm: 1,10V
-Ralenti 1200 rpm: 1,00V
- Moteur accéléré: 0,8V

Je n'ai pas fait l'accélération forte, mon aide de camp n'était pas à l'aise avec la manip

Malgé ça, j'ai une conso moyenne (au tbd) de 10,1l pour des parcours de 15km (route de campagne et sans bouchon en ville.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » jeu. 11 juin 2020, 01:00

ceyal a écrit :
dim. 07 juin 2020, 21:37
Que dit le voltmètre sur la sonde lambda ?
Est-il coincé entre 0,8 et 1V ?
Bis

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » jeu. 11 juin 2020, 01:11

Nerrick a écrit :
mer. 10 juin 2020, 21:32
- Contact mis: 4,7V
- Ralenti au démarrage (500 rpm): 1,45V
- Ralenti 900 rpm: 1,10V
-Ralenti 1200 rpm: 1,00V
- Moteur accéléré: 0,8V
ralenti tu devrais avoir environ 1,5V
en accélérant à peine : Moins de 1V !!! donc moins de 0,2 bar au lieu de 0,3 au ralenti et 0,4-0,5 en accélérant
tu devrais avoir 2V ... soit environ 0,5 bar
donc très forte dépression dans l'admission ... Pourquoi ? soupapes mal réglées ? régulateur de ralenti pas assez ouvert ?
Paradoxalement : apparemment manque d'air !!!

Essais à faire
0/ certes la sonde lambda n'oscille pas mais quelle valeur indique-t-elle ? Plus de 0,8V ??? moins de 0,3V ???
1/ essayer un autre capteur MAP ou l'ancien ...
refaire les meures au voltmètre du capteur MAP
2/ décrocher le tuyau qui va du capteur MAP à l'admission
refaire les mesures au voltmètre du capteur MAP

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » jeu. 11 juin 2020, 11:59

ceyal a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 01:11

donc très forte dépression dans l'admission ... Pourquoi ? soupapes mal réglées ? régulateur de ralenti pas assez ouvert ?
Paradoxalement : apparemment manque d'air !!!

je pense que la vanne de ralenti n'est pas commandée. je ne sais pas quelles tensions devraient être lues aux bornes du connecteur
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » jeu. 11 juin 2020, 14:39

je viens de mesurer la tension entre les fils du connecteur de la vanne de ralenti (donc vanne de ralenti déconnectée).
les températures eau et huile sont à ~70°C, donc moteur pas froid, mais pas encore chaud
- Contact mis: 4,2V
- Moteur démarré au ralenti: 13V
- Accéléré, le moteur ne veut pas prendre de tours (j'ai pas forcé non plus) mais clairement, ça marche mieux quand c'est connecté.


Pour le MAP:
test avec un autre et même résultats.
J'ai juste pu faire le test de l'accélération forte et là ça monte à 4,4V.
Et test en débranchant la durite sur le collecteur: tension monte vers les 4V et le régime moteur tombe à la limite de caler.
Modifié en dernier par Nerrick le sam. 13 juin 2020, 10:24, modifié 1 fois.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » jeu. 11 juin 2020, 16:44

ceyal a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 01:11

Essais à faire
0/ certes la sonde lambda n'oscille pas mais quelle valeur indique-t-elle ? Plus de 0,8V ??? moins de 0,3V ???
1/ essayer un autre capteur MAP ou l'ancien ...
refaire les meures au voltmètre du capteur MAP
2/ décrocher le tuyau qui va du capteur MAP à l'admission
refaire les mesures au voltmètre du capteur MAP

J'ai fait la mesure sonde déconnectée, car connectée je n'obtiens rien de probant. En fonction du régime moteur:
- 900 rpm : autour de 0.3V
- 1200rpm (voir 1400rpm) : 0,8V


Mais dans mon désespoir le plus profond, j'ai repris la RTA et j'ai utilisé la fonction N°3 du boitier d'autodiagnostic. Pendant la phase de test, j'ai bien entendu les injecteurs, la vanne du canister, le compresseur de clim et même la vanne de ralenti claquer. Après,, ne sachant finalement pas si tout était bon, j'ai interrogé à nouveau les codes d'erreur et là …

j'ai toujours le 132

mais j'ai maintenant le 223 qui, dans la RTA, me dit: le ralenti oscille entre 1000rpm et 1200rpm : vanne de ralenti ou câblage HS.

Donc je regarde ça.


Pensez vous qu'un passage chez Volvo ou un garagiste permettrait une lecteur plus détaillée avec une black box?
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » jeu. 11 juin 2020, 21:05

Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 16:44
J'ai fait la mesure sonde déconnectée, car connectée je n'obtiens rien de probant. En fonction du régime moteur:
- 900 rpm : autour de 0.3V
- 1200rpm (voir 1400rpm) : 0,8V
sonde lambda déconnectée = mesure sans valeur car pas de retour de masse donc tension flottante qui ramasse tus les parasites ambiants
tu dis que la sonde n'oscille pas
donc OK mais quelle est sa valeur ? 0.3 ou 0.45 ou 0.8V ?
c'est utile pour savoir si à ce niveau là le mélange est riche ou pauvre à 500 tr/mn, 900 ou 1200

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » jeu. 11 juin 2020, 21:12

Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 14:39
je viens de mesurer la tension entre les fils du connecteur de sonde (donc vanne de ralenti déconnectée).
Température eau et huile ~70°C
- Contact mis: 4,2V
- Moteur démarré au ralenti: 13V
- Accéléré, le moteur ne veut pas prendre de tours (j'ai pas forcé non plus) mais clairement, ça marche mieux quand c'est connecté.
désolé mais pas facile de comprendre de quelle sonde tu parles ?
Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 14:39
Pour le MAP: test avec un autre et même résultats.
donc le capteur MAP n'est pas en cause
Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 14:39
Pour le MAP:
Et test en débranchant la durite sur le collecteur: tension monte vers les 4V et le régime moteur tombe à la limite de caler.
donc le capteur prend bien en compte la pression atmosphérique en allant à 4V
Normalement le calculateur doit alors injecter beuacoup de carburant et le régime monter ... significativement ...
Si trop de carburant ça peut caler non pas par manque de carburant
mais par excès de carburant donc par manque d'air
==> on en revient toujours à ce manque d'air

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » jeu. 11 juin 2020, 21:16

Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 16:44
mais j'ai maintenant le 223 qui, dans la RTA, me dit: le ralenti oscille entre 1000rpm et 1200rpm : vanne de ralenti ou câblage HS Donc je regarde ça.
Oui c'est une bonne piste mais n'ayant pas été confronté à une maladie de cette vanne , je n'ai pas d'expérience
Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 16:44
Pensez vous qu'un passage chez Volvo ou un garagiste permettrait une lecteur plus détaillée avec une black box?
NON pas du tout
je doute que Volvo s'intéresse à un truc vieux de 25 ans ...
Ce qui les intéresse c'est de vendre des pachydermes de 2 tonnes genre XC60 ou XC90 hybride rechargeable à plus de 50k€

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » sam. 13 juin 2020, 10:23

ceyal a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 21:12
Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 14:39
je viens de mesurer la tension entre les fils du connecteur de sonde (donc vanne de ralenti déconnectée).
Température eau et huile ~70°C
- Contact mis: 4,2V
- Moteur démarré au ralenti: 13V
- Accéléré, le moteur ne veut pas prendre de tours (j'ai pas forcé non plus) mais clairement, ça marche mieux quand c'est connecté.
désolé mais pas facile de comprendre de quelle sonde tu parles ?
Ben oui, forcément, je ne mets pas les bons mots :-) C'est le connecteur de la vanne de ralenti, donc vanne de ralenti débranchée mais en place avec ses durites. (Je vais corriger dans mon post pour que l'histoire soit cohérente pour les prochains ;-)

Enfin, ça montre que j'ai bien une tension sur la vanne, mais si je ne me trompe pas, j'ai lu que certaines vannes étaient commandées par absence de masse. Donc … problème de commande ou de câblage
ceyal a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 21:16
Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 16:44
mais j'ai maintenant le 223 qui, dans la RTA, me dit: le ralenti oscille entre 1000rpm et 1200rpm : vanne de ralenti ou câblage HS Donc je regarde ça.
Oui c'est une bonne piste mais n'ayant pas été confronté à une maladie de cette vanne , je n'ai pas d'expérience
J'ai trois vannes:
1- Bosch origine de la GT Daily
2- Bosch origine de la GT SPare
3- Vanne SKV à 50€ de pièces 24

Comme écrit dans un de mes précédents posts, la vanne installée d'origine a le clapet fermé au repos alors que la vanne de rechange de la GT spare a un jour de 2mm. Dans le doute, j'ai commandé une vanne neuve et elle a aussi ce jour de 2mm au repos. Ces deux dernière vanne font un micromouvement à la mise sous tension alors que la première vanne non.

J'en déduis que la vanne 1 est HS (car en plus, démarrage difficile avec celle-ci)

La vanne deux était monté avec un restricteur de débit qui faisait que j'avais un régime à 900rpm, mais avec un démarrage difficile. Sans ce restricteur, la 480 se comporte comme avec le vanne neuve 3. Donc ces deux vannes de ralenti sont bonnes.

En lisant le code défaut 223 (sus nommé), j'ai compris que le jour de 2mm est probablement prévu d'origine pour qu'en cas de défaillance de cette vanne, la voiture puisse fonctionner avec le minimum d'air et comme de par hasard, à un régime de 1200rpm.

ceyal a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 21:12

Si trop de carburant ça peut caler non pas par manque de carburant
mais par excès de carburant donc par manque d'air
==> on en revient toujours à ce manque d'air

oui, et sur le schéma de l'ECU du B20F, on voit bien que le régulateur de ralenti, la sonde lambda et les injecteurs sont connectés sur le même fil. Tout fonctionne, sauf la gestion du ralenti (et du CO). Soit j'ai un fil qui lève la patte côté vanne ou sonde lambda, soit … c'est l'ECU qui a un coup dans le tarin ...

La liaison entre la vanne et la sonde est bonne, mais je n'ai pas encore tout vérifier. Je vais faire un test avec l'ECU de la GT spare, mais, comme il y avait un restricteur sur la vanne de ralenti, c'est qu'il y avait un problème de ralenti a minima
Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 16:44
Pensez vous qu'un passage chez Volvo ou un garagiste permettrait une lecteur plus détaillée avec une black box?
NON pas du tout
je doute que Volvo s'intéresse à un truc vieux de 25 ans ...
Ce qui les intéresse c'est de vendre des pachydermes de 2 tonnes genre XC60 ou XC90 hybride rechargeable à plus de 50k€
[/quote]

c'était uniquement pour avoir une lecture de code défaut approfondie. Je me doute qu'ils ne sauront pas investiguer plus loin sauf à tomber sur un ancien mécano qui aurait eu une 480 :roll:

mais l'utilisation de la fonction test et du lecteur de code défaut embarqué m'ont apporté des pistes d'investigations supplémentaires.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » dim. 14 juin 2020, 13:03

bon, câblage des organes (vanne ralenti, sonde lambda, unité démarrage…) vérifié et tout est bon.
ECU remplacé par deux autres et toujours le même comportement, donc c'est pas ça.

A ce sujet, je viens de découvrir qu'il y avait au moins 2 références d'ECU Siemens pour le B20F et si c'est pas la bonne ref, la voiture ne démarre pas.

Après avoir vérifié les continuité du câblage, mis du nettoyant contact un peu partout et testé avec l'ECU de la GT spare, j'ai refait un coup d'autotest et de blackbox et je n'avais plus le code 223.

PAr acquis de conscience, j'ai refait l'autotest et la black box avec l'ecu d'origine et … plus de code défaut non plus.

J'ai tout de même fait un test ce matin avec un 3eme ECU avec mon dealer de pièce de 480 et … pareil… donc ECU hors de cause.

J'en reviens donc au point de départ.
La GT DAily avait déjà un problème de ralenti, mais trop faible et une pollution trop élevée mais uniquement en accélérée. (Après avoir changé plein de choses) J'ai maintenant trop de pollution tout le temps et un ralenti trop élevé.

La 480 spare avait un ralenti trop élevé car il y avait une restriction pour réduire le débit sur la vanne de ralenti. Sur cette 480 spare, j'ai prélevé 2 pièces pour faire des transplantations sur la DAily:
- Le régulateur de pression d'essence
- le démarreur

L'installation du régulateur m'avait permis de redémarrer et ^de réutiliser la 480. Même de passer le CT, que j'ai loupé pour pollution. Mais pendant ce CT, je n'avais pas encore le démarreur de la GT spare…

Aurais-je installé un organe malade?
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