Vanne régulation de ralenti

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » dim. 14 juin 2020, 16:26

Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 11:59
je pense que la vanne de ralenti n'est pas commandée. je ne sais pas quelles tensions devraient être lues aux bornes du connecteur
La vanne de ralenti (B11 sur le schéma) est alimentée sur sa broche 1 en 12V en même temps que les injecteurs
Donc comme pour les injecteurs c'est le calculateur qui la met à la masse (fil 2 de la vanne qui va en 24 du calculateur) pour la faire fonctionner

Donc
Borne 1 (fil Gris rouge) : 12-14V selon la tension délivrée par l'alternateur moteur en route ; 12V contact mis moteur non démarré
Borne 2 (fil vert brun) : tension variable entre 0 et 12-14V ... on doit pouvoir observer cela avec un multimètre numérique
On fait le test sur la borne 2 connecteur en place donc en piquant une aiguille dans le fil

Test à faire
vérifier avec un ohm-mètre la continuité du fil entre la broche 2 de la vanne et le point 24 du calculateur d'injection ... si doute sur le fil : cabler un autre fil en parallèle
ON doit aussi pouvoir tester la vanne sur table (je dis on DOIT car jamais fait)
- avec une pile de 4,5V + en 1 et - en 2 aux bornes de la vanne
- voire avec une batterie +12V en 1, une lampe de 5W entre 2 et le - batterie , puis un clignoteur entre 2 et le - batterie
observer si la vanne s'ouvre/se ferme en fonction d el atension qu'on lui met aux bornes

Télécharger
http://redirect.viglink.com/?format=go& ... F...%20(F)
Lire attentivement les rubriques O2 (page 20) et W3

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » dim. 14 juin 2020, 20:23

Bon, ce n'était pas le régulateur de pression d'essence…
ce n'est pas l'ecu (test avec 2 autres)
ce n'est pas la vanne de régulation de ralenti (vanne neuve)
ce n'est pas le capteur MAP (capteur neuf)
ce n 'est pas le capteur papillon (capteur neuf)
ce n 'est pas le capteur d'air avant le papillon (neuf)



Le capteur de température d'eau a été mesuré et ses valeurs sont cohérentes mais il n'a pas été changé.
Le câblage des vanne de régulation, sonde lambda et injecteur a été vérifié.
et en écrivant, ça me fait penser que je n'ai pas vérifier les câblages des différents capteurs … [edit: vérification faite et tout est bon, voir post ci-dessous]


mais revenons au problème. La 480 me fait les deux choses suivantes:
- Au démarrage: ça part bien, mais elle se cale à 500 rpm, toussote un peu mais monte bien ensuite à 900rpm
- En roulant, aucun problème, quand je débraye, le régime tombe à 900rpm (mais des fois il ne tombe qu'à 1200rpm)
- en s'arrêtant, en passant au point mort, le régime tombe à 900 rpm, mais il va monter progressivement à 1200rpm ( et des fois, il est déjà à 1200 rpm en s'arrêtant).


Les durites de raccord sur le côté gauches du collecteur ont été changées
Toutes les vis de fixation du collecteurs sont en place (serrée à 10Nm) et j'ai même changé le joint entre le collecteur d'admission et les conduites reliées au moteur.


Je vais donc vérifier les câblages des différents sondes [edit: fait]

J'avais "regardé" les durites du canister mais je ne les ai pas changées. C'est ma prochaine étapes (de les changer directement).

Ensuite, je pensais à un test de compression des cylindres mais je ne sais pas si une soupape qui se ferme mal aurait un impact sur le régime moteur du ralenti!?

Sinon éventuellement changer le capteur T°C eau pour être sûr...
Modifié en dernier par Nerrick le dim. 14 juin 2020, 22:12, modifié 1 fois.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » dim. 14 juin 2020, 22:09

ceyal a écrit :
dim. 14 juin 2020, 16:26
Nerrick a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 11:59
je pense que la vanne de ralenti n'est pas commandée. je ne sais pas quelles tensions devraient être lues aux bornes du connecteur
La vanne de ralenti (B11 sur le schéma)

[…]

Lire attentivement les rubriques O2 (page 20) et W3
ah désolé, je n'avais pas vu ton post avant de faire le mien. Donc continuité faite entre l'ECU et :
- température eau
- température air
- Capteur pression MAP
- Potentiomètre papillon
- PMH
- capteur cliqueti

ainsi que les interconnexion entre les différents capteurs et tout est bon.

Il ne reste que l'ensemble des éléments connectés sur le connecteur rouge (X7) mais je ne pense pas que ça rentre dans la boucle qui me pose problème.

Par contre, je ne sais pas à qui correspond le symbole qui se trouve en la pin 8 et la masse!?
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » lun. 15 juin 2020, 11:38

Nerrick a écrit :
dim. 14 juin 2020, 20:23
Le capteur de température d'eau a été mesuré et ses valeurs sont cohérentes mais il n'a pas été changé... Sinon éventuellement changer le capteur T°C eau pour être sûr...
Inutile si les valeurs sont OK
Nerrick a écrit :
dim. 14 juin 2020, 20:23
J'avais "regardé" les durites du canister mais je ne les ai pas changées. C'est ma prochaine étapes (de les changer directement).
Idem pour les tuyaux qui vont au système de commande de chauffage qui comme le tuyau du canister arrivent dans l'admission
Si elles sont fendues et laissent entrer l'air, la pression d'admission sera plus élevée, le système d'injection mettra plus d'essence et le régime moteur devrait augmenter
La valeur en Volt sur la capteur MAP ne devrait pas être alors de 1V mais > 2V cf mon post du 10/06 de 20H32 ... donc je crois peu à cette piste
Nerrick a écrit :
dim. 14 juin 2020, 20:23
Ensuite, je pensais à un test de compression des cylindres mais je ne sais pas si une soupape qui se ferme mal aurait un impact sur le régime moteur du ralenti!?
Possible
soupape mal réglée = gros impact sur la combustion, le ralenti et la pollution

Point clé n°1 valeur du signal au niveau du capteur MAP ...
- Contact mis: 4,7V OK
- Ralenti au démarrage (500 rpm): 1,45V OK mais ralenti trop faible
- Ralenti 900 rpm: 1,10V NOK tu devrais avoir 1,5 environ ... pourquoi ?
- Ralenti 1200 rpm: 1,00V NOK
- Moteur accéléré: 0,8V NOK tu devrais avoir 2V
Pourquoi ????
On voit une très grosse dépression à l'admission. Pourquoi ? Gros manque d'air ? pourquoi ?
on a des éléments contradictoires : ralenti élevé et très forte dépression

Point clé numéro 2
la sonde lambda n'oscille pas mais quelle valeur indique-t-elle au ralenti à chaud ? Plus de 0,8V ??? moins de 0,3V ???
Fondamental pour savoir si au niveau de la sonde le mélange est riche ou pauvre

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » lun. 15 juin 2020, 14:09

ceyal a écrit :
lun. 15 juin 2020, 11:38


Point clé n°1 valeur du signal au niveau du capteur MAP ...
- Contact mis: 4,7V OK
- Ralenti au démarrage (500 rpm): 1,45V OK mais ralenti trop faible
- Ralenti 900 rpm: 1,10V NOK tu devrais avoir 1,5 environ ... pourquoi ?
- Ralenti 1200 rpm: 1,00V NOK
- Moteur accéléré: 0,8V NOK tu devrais avoir 2V
Pourquoi ????
On voit une très grosse dépression à l'admission. Pourquoi ? Gros manque d'air ? pourquoi ?
on a des éléments contradictoires : ralenti élevé et très forte dépression
J'avais aussi fait la mesure sur une grosse accélération : 4,4V
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » lun. 15 juin 2020, 17:52

4,4V en accélérant NORMAL : papillon grand ouvert donc pression de l'air proche de la pression atmosphérique donc proche de 1 bar
Tu avais aussi 4V en débranchant carrément la durite qui va au capteur MAP : NORMAL
Le truc qui ne colle vraiment pas c'est le 1V au ralenti à 900 tours: très grosse dépression donc d'abord papillon trop fermé ou vanne de ralenti qui ne laisse pas passer assez d'air et ensuite soupapes, moteur ...

Au ralenti le papillon est normalement fermé
Si on ne fait rien, le moteur cale par étouffement
Donc on organise volontairement une petite fuite d'air pour l'empêcher de caler
Sur injection à débitmètre c'est assez souvent une vis sur le débitmètre qu'on règle pour laisser entrer un peu d'air
Sur les systèmes pression vitesse avec capteur MAP (B20F), c'est une vanne de ralenti ou un moteur pas à pas qui vient ajuster la fuite d'air ===> c'est donc ça qu'il faut regarder en priorité donc vérifier la vanne et la commande de la vanne par le calculateur

Le mode de fonctionnement nominal
le calculateur connait le régime moteur via le capteur TPS. Si le régime est trop bas, il ouvre la vanne d'air et le régime augmente. Si trop haut, il réduit l'ouverture de la vanne et le régime diminue

Ensuite quand il n'y a pas assez d'air, le ralenti est bas, il y a trop de carburant par rapport à l'air et la pollution s'envole (mélange trop riche)

lire https://www.ms-motorservice.fr/technipe ... u-ralenti/

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » lun. 15 juin 2020, 22:22

oui, c'est clair pour le fonctionnement. J'ai refait les mesures ce soir pour être sûr.

Pour le MAP, j'ai bien 1Vau ralenti à 1000 - 1200 rpm
EN accélérant, j'ai 0.8V et Il faut vraiment un bon coup de gaz pour que ça décolle vers 3 - 4V.


La sonde de température d'eau est à 220 ohms à chaud.

La sonde Lambda … pffff… sur le fils qui va à la borne 35, j'ai entre 0 et 8mV en fonctionnement. (je n'ai pas refait la mesure, mais sonde déconnectée, j'étais à 0,8V)


Hier, j'ai fait les opérations suivantes:
- changement du régulateur de pression (j'ai fait un test en roulant ensuite rien n'avait changé)
- nettoyage des connecteurs des sondes
- vérification et nettoyage des contacts de l'ECU (certain slot n'était pas bien alignés)

Ce matin, elle a calé … 2 fois …
Au démarrage, nickel, elle fait un pti coup vers les 100rpm (surement le doublement de l'injection pendant le fonctionnement du démarreur) puis elle tombe a 500 rpm et elle descendait doucement jusqu'à caler…

Donc j'ai l'impression que mon nettoyage (au nettoyant contact) et/ou mon réalignage de contact a empiré la situation. J'en viens à me demander si ce n'est pas l'ECU mais je ne m'en suis pas rendu compte pendant les test avec les autres car les contacts n'était pas bon. Mais comme j'ai pas noté les Pin non alignées …

bref, c'est étrange d'avoir ce manque d'air, même en accéléré. Au ralenti, disons que c'est un problème de commande de vanne de ralenti, mais accéléré, la vanne doit se fermer donc tout passe par le papillon. Une soupape qui ferme mal peut-elle influer sur la pression dans le collecteur?

Ou alors, JF m'a parlé d'un trou calibré (cité également dans le Haynes 2 - page 4.C2) qui permet de laisse passer l'air quand le papillon est fermé. Dans le Haynes il précise que c'est pour réchauffer les gaz quand le moteur chauffe. J'ai mis du nettoyant contact mais j'aurais peut être dû passer un coup de soufflette!?
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » lun. 15 juin 2020, 22:50

Nerrick a écrit :
lun. 15 juin 2020, 22:22
La sonde Lambda … pffff… sur le fils qui va à la borne 35, j'ai entre 0 et 8mV en fonctionnement.
Donc 0V en sortie de sonde lambda donc mélange très très pauvre donc gros excès d'air donc exactement l'inverse de ce qu'on observe au niveau de l'admission et du capteur MAP qui semble manquer d'air

Elucubrations :
Si grosse prise d'air sur l'échappement avant la sonde lambda ==> mélange très pauvre au niveau de la sonde qui le voit, le dit au calculateur qui remet plein de carburant pour compenser donc mélange très riche au niveau de l'admission mais très pauvre au niveau de l'échappement en raison de la prise d'air
C'est un truc dans ce goût là qui se passe : pas simple
Modifié en dernier par ceyal le mar. 16 juin 2020, 09:36, modifié 3 fois.

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » lun. 15 juin 2020, 23:25

ceyal a écrit :
lun. 15 juin 2020, 22:50
Nerrick a écrit :
lun. 15 juin 2020, 22:22
La sonde Lambda … pffff… sur le fils qui va à la borne 35, j'ai entre 0 et 8mV en fonctionnement.
Donc 0V en sortie de sonde lambda sont mélange très pauvre donc gros excès d'air donc l'inverse de ce qu'on observe

Elucubrations :
Si grosse prise d'air sur l'échappement avant la sonde lambda ==> mélange très pauvre au niveau de la sonde qui le voit, le dit au calculateur qui remet plein de carburant pour compenser donc mélange très riche au niveau de l'admission mais très pauvre au niveau de l'échappement en raison de la prise d'air
C'est un truc dans ce goût là qui se passe : pas simple

Attends… J'ai un doute. C'est quoi le couple de serrage entre le collecteur d'air supérieur et le collecteur d'air inférieur?

Dans la RTA, j'ai lu 10Nm mais dans le Haynes, j'aurais tendance à lire 20Nm pour les vis et 10 Nm pour les écrous sur goujon en 4.B2 (voir 20Nm et 13Nm en 4.C1)

En regardant les photo du démontage d'hier, j'ai vu des traces qui ressemblaient à de l'huile entre les deux parties de collecteurs d'air au niveau du cylindre 4 (celui à gauche). Donc à l'intérieur du circuit d'air.

J'aurais bien mis des photos mais y'a quelque chose qui a changé avec Google Drive.
normal:
https://drive.google.com/file/d/1KztGz- ... sp=sharing

avec flash:
https://drive.google.com/file/d/1L-kIsI ... sp=sharing



ça pourrait être ça? Prise d'air après le collecteur supérieur.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » mar. 16 juin 2020, 12:58

Le démarrage de ce matin confirme que j'ai fait une erreur pendant l'échange de régulateur de pression d'essence.

Le moteur se lance, mais fini par caler à froid.
- soit je n'ai pas assez serré la jonction entre les deux parties du collecteur d'admission (Donc prise d'air)

- soit la connexion du système de freinage sur le collecteur à bougé. Le raccord vissé doit être en buté ou pas?

- soit le régulateur installé n'est pas le bon et j'ai une pression différente de 3 bars.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » mar. 16 juin 2020, 17:36

ceyal a écrit :
lun. 15 juin 2020, 22:50
Donc 0V en sortie de sonde lambda donc mélange très très pauvre donc gros excès d'air donc exactement l'inverse de ce qu'on observe au niveau de l'admission et du capteur MAP qui semble manquer d'air

Donc tu veux dire sur la partie collecteur échappement entre le moteur et la sonde ou la partie entre les collecteurs d'admission fait partie de la zone possible ?

Question subsidiaire: faut-il lubrifier les vis de fixation du collecteur d'air? Je pense à la graisse graphite pour les bougies.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » mar. 16 juin 2020, 20:05

Nerrick a écrit :
mar. 16 juin 2020, 12:58

- soit le régulateur installé n'est pas le bon et j'ai une pression différente de 3 bars.
Le régulateur installé était un BOSCH - 0 280 160 515
J'ai installé un BOSCH - 0 280 160 560

les deux sont à 3 bar et les deux correspondent aux mêmes références Renault, donc à priori bon.

Nerrick a écrit :
mar. 16 juin 2020, 12:58

- soit je n'ai pas assez serré la jonction entre les deux parties du collecteur d'admission (Donc prise d'air)
j'ai resserré d'un bon quart de tour (desserré les béquilles pour libérer les contraintes, puis serrage 10Nm puis resserrage progressif d'au moins un quart de tour avec un petit cliquet pour ne pas avoir un levier trop important, mais je sens que je pourrais encore serrer.

mais j'ai toujours cette phase de démarrage:
- régime qui monte à 1000rpm (à peu près)
- il retombe immédiatement à 500, voir moins
- une fois qu'il chauffe, il monte à 900
- et dès qu'il peut, il monte à 1200
- un coup de gaz, il se restabilise à 900
- puis remonte à 900


ça doit être tellement gros, que je ne le vois pas… car en plus, je suis revenu au point de départ
enfin pas exactement. Elle cale au ralenti à froid, mais elle s'étouffe gentiment, elle ne cogne pas dans tous les sens :roll:
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » mar. 16 juin 2020, 22:21

Nerrick a écrit :
lun. 15 juin 2020, 23:25
j'ai vu des traces qui ressemblaient à de l'huile entre les deux parties de collecteurs d'air au niveau du cylindre 4 (celui à gauche). Donc à l'intérieur du circuit d'air.
Une prise d'air sur le collecteur d'admission serait vue par le capteur MAP
Il faut donc chercher ailleurs ... le collecteur d'échappement ?

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » mer. 17 juin 2020, 15:44

ceyal a écrit :
mar. 16 juin 2020, 22:21
Nerrick a écrit :
lun. 15 juin 2020, 23:25
j'ai vu des traces qui ressemblaient à de l'huile entre les deux parties de collecteurs d'air au niveau du cylindre 4 (celui à gauche). Donc à l'intérieur du circuit d'air.
Une prise d'air sur le collecteur d'admission serait vue par le capteur MAP
Il faut donc chercher ailleurs ... le collecteur d'échappement ?

Même sur la jonction en sortie du collecteur d'admission ?
La situation c'est empiré après avoir démonté et remonté cette pièce.

Ou alors, (il me semble que les deux collecteurs sont fixés ensembles sur le moteur ) le démontage d'un à fait bouger l'autre ? Ou c'est juste une coïncidence.

Mais si c'est ça, ça veut dire que si je débranche la sonde lambda et que je tourne en boucle ouverte, j'aurais un CO pourri, mais un ralenti correct !?
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » mer. 17 juin 2020, 19:40

J'ai fait le test sans la sonde et ... pareil.

Cependant, il y a un effet mémoire dans l'ecu et je n'ai débranché la batterie que quelques minutes
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » ven. 19 juin 2020, 11:08

Nerrick a écrit :
mer. 17 juin 2020, 15:44
ça veut dire que si je débranche la sonde lambda et que je tourne en boucle ouverte, j'aurais un CO pourri, mais un ralenti correct !?
J'aurais dit cela aussi
sonde lambda débranchée ... normalement le calculateur simule alors un lambda constant =1 soit 0,45V
Modifié en dernier par ceyal le ven. 19 juin 2020, 21:03, modifié 1 fois.

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » ven. 19 juin 2020, 21:00

Sauf si absence de sonde = 0V :?:

Cependant, dans le Haynes, il préconise de tourner en boucle ouverte pour rechercher si les problèmes constaté viennent du circuit d'air ou d'essence...

Le comportement est identique sans la sonde. Peut être moins reactif, mais au bout d'un moment, ça remonte à 1200.
Donc démarrage à 1000 rpm
mais tombe immédiatement à 200 - 300 rpm
En chauffant, elle monte à 900
En roulant, au débrayage 900
En s'arrêtant 900
Mais au bout d'un moment 1200
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » dim. 21 juin 2020, 19:29

par acquis de conscience, j'ai redémonté le collecteur pour nettoyer le trou calibré du boitier Papillon et vérifier les portée de joint du collecteur. j'en ai profiter pour installer le petit support, qui avait disparu, pour clipser le faisceau d'allumage.

J'ai également fait tourner le moteur sans la durite d'arrivée d'air pour voir son comportement au niveau du papillon, et de l'aspiration de la vanne de ralenti.

Au démarrage, ça n'a pas changé depuis le dernier changement du régulateur de pression. A froid, elle est à la limite de caler en étant très bas dans les tours, ce qu'elle ne faisait pas avant de changer le régulateur.

Cependant, j'ai trouvé que le régulateur sentait assez fort l'essence. Je ne sais pas si c'est "normal"?

Quelle est la pression du circuit essence?
- J'ai vu que les pompes vendue neuve sont à 4 bars
- Le régulateur de pression est taré à 3 bars
- Dans quelles condition le régulateur envois t-il de l'essence dans le collecteur? (l'idée, c'est que de l'essence soit vaporisée dans le collecteur et donc le mélange serait très riche et donc régime plus élevé)
Modifié en dernier par Nerrick le dim. 21 juin 2020, 22:30, modifié 1 fois.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » dim. 21 juin 2020, 22:23

Nerrick a écrit :
dim. 21 juin 2020, 19:29
Dans quelles condition le régulateur envois t-il de l'essence dans le collecteur ? (l'idée, c'est que de l'essence soit vaporisée dans le collecteur et donc le mélange serait très riche et donc régime plus élevé)
Directement sans passer par les injecteurs : le seul cas que j'ai vu c'est membrane du régulateur percé ==> sous la pression, l'essence dégouline dans l'admission ==> très grosse difficulté pour redémarrer à chaud car beaucoup trop d'essence dans l'admission

ceci dit si pour une raison quelconque un injecteur est grand ouvert .. ça va mettre aussi beaucoup d'essence

Ton cas n'est pas simple avec un ralenti très bas au début et un manque crucial d'air au niveau du capteur MAP, puis un ralenti qui augmente avce un MAP très bas donc malange riche alors que la sonde lambda dit l'inverse

C'est sans doute une bonne idée pour commencer de débrancher la sonde lambda pour éviter la contre-réaction liée à la sonde

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » dim. 21 juin 2020, 22:43

J'ai roulé une partie de la semaine avec la sonde Lambda débranchée et il n'y a pas eu de changement de dingue. ça m'a juste paru un peu plus long pour atteindre les 1200rpm.

Je vais refaire toutes les mesures du tableau de la RTA pour vérifier les signaux qui arrivent à l'ECU.

En commençant, je pense maintenant comprendre pourquoi j'ai le code 132 sur la black box:
entre les pins 1 et 3, contact mis, j'ai 10,3V au lieu de 12V et en démarrant, je tombe à 8V lors que ce devrait être 9V mini. Ca a peut être une incidence sur le fonctionnement dans l'ECU :-|
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » lun. 22 juin 2020, 21:54

j'ai fini les mesures. Tous les signaux sont bons (suivant la RTA) sauf:
- la tension entre les bornes 1 (masse) et 3 est de 10V au lieu de 12V
- cette même tension chute à 8V au démarrage alors que le mini est à 9V

il est possible que cette tension trop basse soit à l'origine de mon code défaut 132 sur la black box

mais

j'ai aussi un autre écart sur les pins du MAP:
- j'avais entre les pins, 16 et 17 entre 2000 et 3000 au lieu de 1300 ohms
- mais 5V (donc ça c'était bon).
- et 4,84V entre 17 et 33 (normalement 5V sans dépression et 2,2V avec 0,5bar de dépression, mais ça, je ne sais pas comment le vérifier)

j'ai fait une dizaine de contre mesure en utilisant un autre MAP et le MAP installé (le neuf) mais les autres (ceux qui étaient installé sur les 480) affichent bien 1300 ohms.

HS on:
En vérifiant sur le site de pièces 24, l'historique de ma commande annonce que j'ai commandé la ref SKSI-0840008 qui se monte sur Volvo V70 et Ferrari Testarossa, mais pas sur 480. En plus, il est à 50€ et je sais que ce n'est pas ce que j'ai payé. Sur ma facture sur email, c'est la référence 550140A à 13€ que j'ai choisi et commandé (à 13€).
Moralité: toujours vérifier les références livrées.
HS off.

Bref, j'ai remis un des anciens MAP et aujourd'hui …. ben pareil. Presque pire. Elle démarre toujours à 200 -300 rpm à la limite de caler et après (moteur chaud après quelques kilomètres), je trouve qu'elle monte plus vite à 1200 rpm dès qu'elle arrive au ralenti.

Au retour ce soir, j'ai branché le deuxième ECU, et pareil. Donc soit mes deux ECU sont grillés, soit le problème est ailleurs. Je ne pense pas que le MAP avec une impédance supérieur puisse abimer le circuit.

il me reste à vérifier:
- les durites du canister (l'odeur d'essence dans le collecteur peut elle venir de là?)
- trouver pourquoi il me manque 2V sur la PIN 3
- faire quand même un test avec une autre sonde de témpérature

après, je serai sec


ah, et quand je mets la clim, le régime baisse de 200 à 300 rpm, donc y'a pas de régulation correcte (c'était déjà le cas)
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » lun. 22 juin 2020, 22:51

Nerrick a écrit :
dim. 21 juin 2020, 22:43
j'ai le code 132 sur la black box: entre les pins 1 et 3, contact mis, j'ai 10,3V au lieu de 12V et en démarrant, je tombe à 8V lors que ce devrait être 9V mini. Ca a peut être une incidence sur le fonctionnement dans l'ECU :-|
Voir explication sur code 132 in http://redirect.viglink.com/?format=go& ... F...%20(F)

vérifier quand même que moteur tournant le 5V d'alim du capteur MAP ne s'effondre pas à moins de 4V car alors la tension de sortie serait logiquement plus basse de 25%

Signal MAP 4,84V à la pression atmosphérique c'est pareil que 5V
pour moi n'importe quel capteur MAP irait car c'est un capteur piezo alimenté sous 5V et restituant une tension proportionnelle à la pression
Modifié en dernier par ceyal le mer. 24 juin 2020, 14:27, modifié 3 fois.

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » lun. 22 juin 2020, 23:17

ceyal a écrit :
lun. 22 juin 2020, 22:51
Nerrick a écrit :
dim. 21 juin 2020, 22:43
j'ai le code 132 sur la black box: entre les pins 1 et 3, contact mis, j'ai 10,3V au lieu de 12V et en démarrant, je tombe à 8V lors que ce devrait être 9V mini. Ca a peut être une incidence sur le fonctionnement dans l'ECU :-|
Voir explication sur code 132 in http://redirect.viglink.com/?format=go& ... F...%20(F)
Bon, ça n'a pas l'air lié. (il est super ce document)

J'ai du mal à croire à un problème de batterie ou d'alternateur car à chaque fois que j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie, elle était bonne. :-|

mais je referrai des mesures quand le moteur tourne à moins de 500 rpm et à 1200 rpm.

Par contre, j'ai peut être des fils qui partent de l'alternateur qui sont mal connecté :?
ceyal a écrit :
lun. 22 juin 2020, 22:51

Map 4,84V à la pression atmosphérique c'est pareil que 5V
oui, je ne m'en faisait pas pour ça, c'est plus lié à la précision de l'appareil de mesure.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » lun. 22 juin 2020, 23:57

Nerrick a écrit :
lun. 22 juin 2020, 21:54
j'ai fini les mesures. Tous les signaux sont bons (suivant la RTA) sauf:
- la tension entre les bornes 1 (masse) et 3 est de 10V au lieu de 12V
- cette même tension chute à 8V au démarrage alors que le mini est à 9V
Trouver pourquoi il me manque 2V sur la PIN 3
OUPs
selon le lien donné dans mon post précédent
manuel réparation Volvo, page 23 pour B20F
en 3 de 'l'ECU : signal tachymètre qui peut varier entre 0,5 et 9V ... donc il ne manque pas 2V

Page 30 du même document
La tension de charge c'est entre 1 et 22/29 sur B20F
La tension de charge c'est entre 1 et 3 sur B18EP
Pendant le démarrage on doit avoir 9V entre 1 et 25 sur B20F


attention le RTA ne traite pas bien le B20F

Vérifier quand même que moteur tournant le 5V d'alim du capteur MAP ne s'effondre pas à moins de 4V car alors la tension de sortie du MAP serait logiquement plus basse de 25%
Nerrick a écrit :
lun. 22 juin 2020, 21:54
Par contre, j'ai peut être des fils qui partent de l'alternateur qui sont mal connecté
La liaison alternateur batterie est merdique avec 2 connecteurs intermédiaires qui forment des départs vers certains organes ... si ces connecteurs sont oxydés (ils le sont forcément au fil du temps), ça fait pas mal de pertes ... j'en ai eu marre et j'ai retiré un cable direct en parallèle entre alternateur et batterie cf §4 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17230417

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » mer. 24 juin 2020, 20:17

Alors justement, j'ai un fil jaune qui traîne en l'air à côté de l'alternateur. Il sort du faisceau qui va aux capteurs autour du filtre à huile et dont un fil va aussi sur l'alternateur (un fils marron et bleu).

J'ai ce même fil jaune qui est en l'air sur l'autre GT, donc je ne m'en inquiétait pas. Mais comme elle semblait elle aussi sujette à un trouble du ralenti (restriction dans l'arrivée d'air de la vanne de ralenti ), je doute de tout maintenant.

ceyal a écrit :
lun. 22 juin 2020, 23:57

attention le RTA ne traite pas bien le B20F



Oui, il semble que la RTA ne soit pas fiable pour la 2.0. Mais comme les fils que j'avais verifié étaient au bon endroit et de la bonne couleur...

Cependant, il y a deux ECU sur la 2.0L. Le document que tu m'a envoyé traite des deux?
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