Test d'un disque d'embrayage 215mm pour renault

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Renegade
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :283
Enregistré le :lun. 19 févr. 2007, 09:12
Localisation :Zaventem, BE
Test d'un disque d'embrayage 215mm pour renault

Message par Renegade » lun. 15 juin 2015, 15:47

Suite à la casse de boîte de vitesse sur ma turbo ph2, et vu que l'embrayage est complètement gras, je me suis dit qu'il était opportun de le remplacer en même temps que la boîte.
Problème : ces foutus disques ne sont plus dispo, ou alors à des prix dingues, comme évoqué dans ce topic. C'est d'ailleurs pour ne pas polluer davantage ledit topic que je crée celui-ci.

Le but est donc de monter un disque d'embrayage Valeo (826558) aux dimensions identiques (215 mm et 26 dents) mais en principe prévu pour les Renault Mégane ph1 2 litres 16v. Le voici:

Image
On constate que le disque est exactement le même, seuls les ressorts (verts) sont différents. Thomas note par contre qu'il s'agit des même ressorts que sur son embrayage renforcé.
La butée par contre est clairement différente, mais celle de mon embrayage précédent n'a que 12000km et semble en bon état.

Il a été conseillé sur le forum européen de faire surfacer le volant moteur, mais étant donné les dimensions identiques du nouveau disque, je n'en vois plus trop l'intérêt.

Pour l'instant, on a fini la dépose de la boîte cassée et du volant moteur.
Aspect de la bague d'étanchéité actuelle, avec et sans flash:
Image Image

Je posterai la suite dans ce topic, des fois que ça serve à d'autres ;-)
480 ES Two Tone 1992

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1909
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :

Re: Test d'un disque d'embrayage 215mm pour renault

Message par Dgrimaud » lun. 15 juin 2015, 20:25

Joli post ! Même si je ne suis pas directement concerné (on m'a dit que je trouverai mon embrayage pour 2L), je suis ça avec intérêt !
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Avatar du membre
Renegade
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :283
Enregistré le :lun. 19 févr. 2007, 09:12
Localisation :Zaventem, BE

Re: Test d'un disque d'embrayage 215mm pour renault

Message par Renegade » sam. 20 juin 2015, 21:04

Petite parenthèse sur le joint spi alias bague d'étanchéité:

A gauche l'ancien joint, marque Victor Reinz qui a presque toujours fuit. A droite, le nouveau, marque Elring qui on l'espère sera plus étanche.
Image Image
On voit clairement que le Elring semble de meilleure facture, avec 3 matériaux différents et un renfort intérieur.

Le joint a été placé avec une grande méticulosité par Thomas, en s'aidant d'un petit marteau de carrossier pour l'enfoncer puis du vieux joint pour parfaire l'enfoncement du nouveau comme préconisé dans je-ne-sais-plus-quel topic.

Image
Modifié en dernier par Renegade le sam. 20 juin 2015, 21:46, modifié 2 fois.
480 ES Two Tone 1992

Avatar du membre
Renegade
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :283
Enregistré le :lun. 19 févr. 2007, 09:12
Localisation :Zaventem, BE

Re: Test d'un disque d'embrayage 215mm pour renault

Message par Renegade » sam. 20 juin 2015, 21:05

Image

A droite le nouveau disque embrayage, à gauche l'ancien, encore quasi neuf mais imbibé d'huile moteur.

Le mécanisme livré avec le disque pour Renault n'est pas compatible, nous avons donc repris l'ancien (pas très usé il faut dire).

Image Image

Par contre, ce kit était livré avec un guide en plastique, sympa...
Image

Autre détail à signaler, la butée fournie est assez différente. On a pas pris le risque de la monter et donc récupéré l'ancienne.

La boite a été remise en place, non sans peine. Nous avons stoppé peu après.

Les prochaines étapes sont le remontage des cardans, tringlerie, etc, après quoi la voiture pourra reprendre la route et on verra comment se comporte ce disque d'embrayage ;-)
480 ES Two Tone 1992

Avatar du membre
Antony14
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :34
Enregistré le :lun. 26 oct. 2015, 08:33
Localisation :Suisse

Re: Test d'un disque d'embrayage 215mm pour renault

Message par Antony14 » jeu. 05 nov. 2015, 10:53

Je fais remonter le sujet car il est prévu que je change aussi mon embrayage si le réglage du câble ne change rien.

Effectivement ce satané kit ne se trouve plus... Et j'aurais voulu savoir si ta solution fonctionne! Car le kit pour mégane existe chez mon fournisseur (même si c'est un bras niveau prix) et j'aurais voulu des news :-D

Merci infiniment
"Volboss": [sundaydriver] 480 Turbo '91 175k km // XLBEX193EMC 566031 color 234
"No name": [dailydriver] BMW 325i '05 181k km (moteur 81k km) Silver

Répondre