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Souci de sélection de rapports

Posté : sam. 08 août 2015, 17:09
par Renegade
Salut,

Le souci:
Depuis aujourd'hui, il arrive fréquemment (mais pas systématiquement) que les rapports 3,4 et 5 deviennent impossible à enclencher. Genre le levier ne permet pas de les sélectionner. Les 1, 2 et marche arrière passent sans problème. Puis comme par enchantement tout refonctionne :shock:
J'ai même eu le levier bloqué sur le 3e rapport à un moment, j'ai presque du forcer à l'arrêt pour la désenclencher.


Le contexte:
Il y a un mois de cela, on a remplacé la boîte de vitesse et l'embrayage de ma Turbo. Suite à cette longue et pénible intervention, tout allait à peu près bien, mis à part que justement il fallait parfois se battre pour enclencher la marche arrière, mais d'une manière ou d'une autre elle finissait toujours par passer. Au fil des semaines ça a fini par se normaliser et dans 9 cas sur 10, elle passait du 1er coup.
Autre souci, le cardan côté conducteur émettait un bruit (clic clic) inquiétant. Il fallait donc le remplacer avant qu'il ne lache. C'est ce qu'on a fait aujourd'hui avant de découvrir le pb de sélection de rapport lors du test après montage du cardan. Retour de la voiture sur le pont et Thomas trouve la tringlerie fort déserrée (alors qu'on y avait pas touché, mais peut-être que le problème de sélection de marche arrière a fait bouger des trucs ). A cette occasion on s'est aperçu qu'il manquait un petit cylindre, à l'endroit ou la tringle se connecte à la boîte. On l'a récupéré sur mon ancienne boîte et remis en place. La hauteur de la pédale d'embrayage a également été ajustée. Ca n'a rien changé au pb. :roll:

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : sam. 08 août 2015, 22:14
par vtec
Réglage du levier de vitesses en perspective ;-) !

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : sam. 08 août 2015, 23:52
par Renegade
Certes Gégé, mais tu crois que ce n'est que ça ?

On y est pas parvenus, même si c'est vrai qu'on a tâtonné vu le peu d'infos qu'on avait sur place.

Toujours est-il qu'en l'état, je ne peux plus décemment utiliser ce véhicule pour des déplacements.

Je vais tenter de la faire triturer par un petit garagiste de quartier, mais il me faudrait un max d'infos à leur donner d'ci là...

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : dim. 09 août 2015, 12:33
par vtec
Essayes déjà de le régler correctement 8-) ! Si ton doigt de sélection, a l'intérieur de la boite, se retrouve entre deux fourchettes, les bonhommes de verrouillage t'empêche de passer deux vitesses en même temps donc tu as du mal a engager et a sortir les rapports ;-) !

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : lun. 10 août 2015, 09:29
par tetrao
Est-ce que tu as du jeu au niveau des demi-coquilles en téflon blanc en bout de tringlerie côté boîte ?

Chez moi 1,5 mm de jeu sur cette pièce à 3 € m'empêchait de passer la 1ère et me faisait galérer pour la 2nde...

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : lun. 10 août 2015, 20:50
par Renegade
Merci pour cette suggestion Julien.

Tu aurais la réf des pièces ?
Le blème c'est que je peux pas y chipoter dans ma rue à Bruxelles, et le petit garagiste du quartier a l'air d'être en vacances :evil:

Gégé, qu'entends-tu par "bonshommes de sélection" ?

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : mar. 11 août 2015, 09:24
par tetrao
Renegade a écrit :Tu aurais la réf des pièces ?
La référence Renault des deux demi-coquilles est 77 00 872 205. Aux dernières nouvelles, le tarif client était de 3€ (en France).

Ca ressemble à ce qu'on voit au milieu de cette photo (piquée sur le post de Vince, et empruntée à un forum Clio RS). Normalement il y a un Circlips devant, ici déjà enlevé.

Image

:ae

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : mar. 11 août 2015, 18:16
par Jerlab
J'ai déjà essayé sur plusieurs boîtes de retirer ces demi coquilles, et malheureusement sans succès :-|
Une astuce ou c'est juste pas de bol ??

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : mar. 11 août 2015, 22:55
par vtec
Une fois le clip sorti, les demi coquilles s'enlèvent en les écartant, comme un coquillage! Mais je ne me souviens pas si il faut virer la goupille Mécanindus du doigt de sélection (ouverture de boite obligatoire) pour que l'axe sorte plus, ou non :oops: !

Image

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : mer. 12 août 2015, 10:48
par Renegade
Merci pour les infos les gars.

J'ai finalement trouvé un petit garage dans le quartier, bien caché par la concess Yamaha d'à côté.

Le gars me conseille de changer la tringle, il pense qu'elle a été pliée.
Tu parles d'un diagnostic... :roll: :roll:

En sus des coquilles, je vais me mettre en quête d'une tringle...

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : mer. 12 août 2015, 10:50
par vtec
J'y crois pas de trop :roll: !

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : mer. 12 août 2015, 12:21
par tetrao
vtec a écrit :Mais je ne me souviens pas si il faut virer la goupille Mécanindus du doigt de sélection (ouverture de boite obligatoire) pour que l'axe sorte plus, ou non :oops: !
D'après ce que m'a expliqué David quand il l'a fait sur la mienne, a priori pas d'ouverture de boîte obligatoire ;-)

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : mer. 12 août 2015, 15:23
par vtec
Renegade a écrit :Merci pour cette suggestion Julien.

Tu aurais la réf des pièces ?
Le blème c'est que je peux pas y chipoter dans ma rue à Bruxelles, et le petit garagiste du quartier a l'air d'être en vacances :evil:

Gégé, qu'entends-tu par "bonshommes de sélection" ?]
C'est "doigt de sélection" et "bonhommes de verrouillage" ;-) !
Voici une photo du doigt de sélection:

Image

Il est fixé sur l'axe par une goupille "Mécanindus". A son extrémité gauche, on voit qu'il y a une sorte de doigt qui va se loger dans des échancrures sur les axes de fourchettes.
Voici les échancrures des axes de fourchettes de 1ère/2ème et de 3ème/4ème (il y en a deux autres pour la M/AR et la 5ème)

Image

Au point mort, les échancrures (en gris sur l'axe au 1er plan et en "vieil or" pour celle qui est juste en dessous) sont face a face. Suivant le rapport que l'on veut passer, le doigt s'emboite dans l'une ou l'autre des échancrures et fait monter ou descendre la fourchette concernée. Il ne faut en aucun cas que le doigt se retrouve a cheval sur les deux échancrures! C'est l'une ou l'autre! Dans le cas où ça arrive, il y a sur le carter des "bonhommes de verrouillage" entre les deux axes de fourchettes qui ont pour but d'empêcher le mouvement simultané de ces axes! Si l'un des ces axes bouge, l'autre est tout de suite bloqué!
Voici l'un de ces "bonhommes de verrouillage" que je sors avec un aimant:

Image

Suis je clair et explicite :mrgreen: ?
Donc, si ton doigt se trouve entre deux échancrures, il est évident que les vitesses deviennent très dures a passer a cause des ces "bonhommes de verrouillage" qui t'empêches de passer deux vitesses en même temps ;-) ! Heureusement qu'ils sont là, d'ailleurs, sinon c'est casse de boite assurée!

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : mer. 12 août 2015, 19:10
par Jerlab
vtec a écrit :Une fois le clip sorti, les demi coquilles s'enlèvent en les écartant, comme un coquillage! Mais je ne me souviens pas si il faut virer la goupille Mécanindus du doigt de sélection (ouverture de boite obligatoire) pour que l'axe sorte plus, ou non :oops: !

Image
Donc c'est bien qu'il me semblait...
Sauf que ça fait deux fois que je n'y arrive pas...
Et la deuxième fois j'ai insisté...et en plus c'était juste sur le demi carter de boîte, il n'y avait plus rien qui retenait le doigt...
Le souci c'est que quand on tire le doigt pour l'extraire avec les demi coquilles, la forme ronde du doigt écarte les demi coquilles qui viennent buter dans la gorge du circlip... Et j'ai eu beau forcer avec du WD40, une pince etc, rien n'y a fait.
Au final je me suis dit qu'il devait y avoir un truc que je ne voyais pas, et j'ai attaqué les demi coquilles au Dremel... :roll:

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : mer. 12 août 2015, 22:11
par vtec
Il faut que les demi coquilles sortent entièrement de leur logement dans le carter ;-) !

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : jeu. 13 août 2015, 16:45
par Renegade
Waw, merci pour ces photos et explications exhaustives :aj

Sinon, j'ai oublié de mentionner que le gars du garage justifiait sa présomption de tringle pliée par le fait qu'elle touche le châssis (enfin le pare-chaleur) lors de changements de rapports. Chose qu'on avait remarquée par nous-même samedi passé d'ailleurs.

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : jeu. 13 août 2015, 18:46
par Jerlab
vtec a écrit :Il faut que les demi coquilles sortent entièrement de leur logement dans le carter ;-) !
Bah oui, c'est justement ce que je n'arrivais pas à faire !! :mrgreen:
Puisque les demi coquilles butent à l'emplacement du clip (non, je ne l'ai pas oublié, et j'ai vérifié qu'il n'y en avait pas un deuxième), elles avaient grosso modo moins d'1mm de jeu...

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : jeu. 13 août 2015, 20:47
par vtec
J'ai eu le même problème quand j'ai démonté ma boite :mrgreen: ! Les demi coquilles ne sortaient pas du logement de carter! J'ai résolu le problème en mettant, de chaque coté de ce logement de carter, des cales de 4 centièmes (prélevées sur des jeux de cales) pour guider les demi coquilles ;-) !
Renegade a écrit :Waw, merci pour ces photos et explications exhaustives :aj

Sinon, j'ai oublié de mentionner que le gars du garage justifiait sa présomption de tringle pliée par le fait qu'elle touche le châssis (enfin le pare-chaleur) lors de changements de rapports. Chose qu'on avait remarquée par nous-même samedi passé d'ailleurs.
Ceci expliquant cela, n'est il pas possible de redresser cette tringle (plutôt que de la changer!), de la remonter et de régler le levier ;-) ?

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : jeu. 13 août 2015, 23:19
par Renegade
vtec a écrit :
Renegade a écrit : Sinon, j'ai oublié de mentionner que le gars du garage justifiait sa présomption de tringle pliée par le fait qu'elle touche le châssis (enfin le pare-chaleur) lors de changements de rapports. Chose qu'on avait remarquée par nous-même samedi passé d'ailleurs.
Ceci expliquant cela, n'est il pas possible de redresser cette tringle (plutôt que de la changer!), de la remonter et de régler le levier ;-) ?
Le gars semblait dire que c'est trop hasardeux de redresser la tringle et conseillait d'en choper une bonne en occase.

C'est un peu la cata ce soir. Après un trajet urbain de 25 min au cours duquel j'avais que M.A.,1 et 2 (allez la 3e a bien voulu passer à 1km de chez moi...), c'est devenu encore pire en stationnant. Je n'avais plus que la M.A. et la 2e, la 1ère est quasi impossible à passer. Pratique. :?

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : ven. 14 août 2015, 11:54
par vtec
Il faudrait mettre la voiture sur chandelles, désaccoupler la tringle au niveau de la boite et passer toutes les vitesses (moteur a l'arrêt) une a une pour voir si le problème vient effectivement de la commande ou de la boite elle même :roll: !

Re: Souci de sélection de rapports

Posté : jeu. 03 sept. 2015, 19:42
par Renegade
Bon comme il m'est impossible de chipoter la voiture en ville, j'ai attendu la réouverture du garage d'un spécialiste Renault indépendant et selon lui, c'est la boîte qui est morte...
Je n'ai pas le détail de ce qu'il a fait pour en arriver à cette conclusion. C'est juste cocasse de constater qu'il n'a pas le même diagnostic que son voisin. :roll:

A part pleurer sur mon sort, tout ce que je peux faire c'est éventuellement la confier à un garagiste en province en qui j'ai confiance et qui pourra confirmer ou infirmer le diagnostic...
Pour ça faudra que je la sorte de Bruxelles en roulant à 60 maxi... :-|