Page 1 sur 1

Fuite sous bloc moteur, mais quel liquide ???

Posté : mar. 29 mars 2005, 15:37
par lionel_du_68
Hello !!!
Après un week end de paques autour du lac Léman je viens vous demander vos avis.
Après une demi journée de routes de montagnes, je remarque, samedi, qu'un liquide goutte sous la voiture. Mon premier réflexe est de dire "c'est parce qu'elle a chaud". Dimanche et lundi elle ne coule plus...
Cependant, j'ai vu un mécano samedi, et il l'a montée sur le pont, il me dit que la fuite vient d'un souffler de direction assistée. Le liquide SERAIT du du liquide de DA. Il me dit que c'est pas grave qu'il faut juste surveiller le niveau... je lui prend donc un bidon au cas ou... mais lui meme n'en rajoute pas puisque le niveau est ok dans le bocal !!! DOnc du coups je doute de son verdict. Demain la voiture va etre diagnostiquée mais est ce juste la chauffe qui fait cela ???

Merci d'avance,
LIONEL

Posté : mar. 29 mars 2005, 15:44
par Jerlab
Moi aussi j'ai des fuites (d'huile moteur et d'huile de boite) mais malgré ca les niveaux ne baissent pas de facon sensible car la quantité perdue est faible.

C'est pourquoi les quelques gouttes que tu vois ne sont pas suffisantes pour faire baisser ton niveau de manière significative et visible ;-)

Posté : mar. 29 mars 2005, 16:16
par Ben
viens à fond pour la faire bien chauffer à montbé, je te dirais ce que j'en pense.

non sans dec, je pense venir cette semaine sur mulhouse pour découper la malheureuse. je serais normalement avec mon ingénieur mecanique de frère (tu sais celui qui arrive même pas à faire démarrer les 480 ;-) )

le liquide de DA est généralement rouge non ? regarde avec une feuille blanche si dans la crasse noir tu vois pas un peu de rouge .

Posté : mar. 29 mars 2005, 18:13
par lionel_du_68
Comme dit, elle va au garagiste demain...
Le liquide n'est pas rouge ca je suis catégorique. Suffisait de déplacer la voiture pour accéder à la petite tache. Huile de boite ? mouai peut etre elle est automatique mais ca n'empecherais pas...

Je me demande à quoi sert le soufflet ? ca protege juste des poussieres et saletés ou y'a un bazar dedans ? Car en fait elle m'a fait ce coups là à chaud mais sur route sinueuses > donc solicitation intense du dit soufflet !

Qu'en pensez vous ?

Posté : ven. 01 avr. 2005, 19:56
par lionel_du_68
Re à mes chers lecteurs passionnés par mon soucis ;-) mdr

BOn alors je suis passé vite fait au garage, apparemment c'est bien de l'huile moteur et non autre chose... c'est vrai que de temps en temps, surtout sur les grands parcours, je dois faire un appoint d'huile.

CE N'EST PA LA VOITURE QUI EN CONSOMME, CE SONT DE LEGERES PERTES SOUS LE MOTEUR, ... , alors bon, grave ? pas grave ? y'a t il qq chose à faire ? le mécano me dit biensur qu'une voiture de 12 ans perd de l'huile mais ca peut pas etre éradiqué ????? Durites, bidules, que dois faire pour qu'elle arrete de répendre de l'huile ????

Posté : ven. 01 avr. 2005, 20:07
par Jerlab
/Moi aussi elle en perd un peu :roll:
Moi c'est le bouchon de carter d'huile qui fuit :-|
J'en ai un tout neuf à monter à la prochaine vidange :mrgreen:

SInon mon père avaitd es fuites (enfin sa voiture ;-) ) et il a resserré d'a peu pres 1/4 de tour toutes les vis du carter d'huile et depuis plus rien ;-)

Posté : ven. 01 avr. 2005, 20:18
par Ben
de l'huile moteur oui mais faut voir d'ou elle vient ?

pour ma part comme jerlab j'avais une fuite au bouchon, sauf que dans mon cas c'est le carter qui est un peu deformé un bouchon neuf, n'y a rien changé, depuis je mets un petit peu de teflon en ruban comme les plombier à chaque vidange, et plus de fuite.

en gros peu y avoir des solutions simple mais tout dépend d'ou provient la fuite.

Posté : ven. 01 avr. 2005, 20:20
par Jerlab
Moi même avec teflon ca fuit :-|

Et j'ai pas trop envie de changer le carter :roll:

Mais faut quand même y aller pour le deformer :shock:

Posté : ven. 01 avr. 2005, 20:26
par Ben
c'est même pas une deformation c'est une impression de déformation, en fait c'est en regardant la gueule des joints que j'en suis arrivé à cette conclusion. mais bon pour moi avec le teflon, c'est 100% etanche.

Posté : mar. 05 avr. 2005, 18:05
par lionel_du_68
News :

Fuite provenant probablement du joint spi (kicéceluilà je sais pas) car fuite proche de la courroie de distri. Faut il prévoir de faire réparer ou on peut attendre la prochaine courroie de distri ? qui est dans 3 ans ou 60 000 km environ.

(pour le silencieux t'avais raison Ben, j'ai dû commander un neuf :roll:
136 € HT, un Bozan, je crois, comme marque !)

Lionel

Posté : mar. 05 avr. 2005, 19:21
par davesodapop
salut

si ca coule deja en dessous , ne traine pas !

moi je le change systematiquement au changement de courroie , c'est du renault , et c'est une de ses grosses faiblesses ...

si tu ne fait rein , tu risque d'avoir de l'huile sur ta courroie , sur ta courroie accessoire , ton alternateur , cramer tout le truc ( n'est ca pas jerlab ;-) )

ca coute 10 € ,l'operation peut etre longue ( il faut enlever la poulie d'arbre a came et il faut reussir a la bloquer ... ) change en meme temps celui de l'autre coté , ce coté prend 10 minutes...

@plus

Posté : mar. 05 avr. 2005, 19:30
par lionel_du_68
Tu m'le fais ???? :mrgreen:

Posté : mar. 05 avr. 2005, 19:34
par davesodapop
salut

tu viens et pas de bile , mais faudra dormir au milieu des travaux ( et des pieces de 480 et de pijot 404 , je suis en plein boum ;-) )

@plus

Posté : mar. 05 avr. 2005, 19:45
par lionel_du_68
J'vais essayer de trouver plus près de Muhlouse quand meme mais c'est gentil de te proposer !

ALORS, un mulhousien ? un Nikoff ? un mécano dans le coin pour m'aider ?

Posté : mar. 05 avr. 2005, 23:12
par jonathan
moi je veux bien, si David m envoie la notice !!

comme c est pas la mienne, je veux bien tenter :mrgreen:

Posté : mer. 06 avr. 2005, 13:04
par lionel_du_68
C'est gentil ca de vouloir prendre ma voiture pour un cobaye ! Pffff tu m'décois Jonathan ;-)

Posté : mer. 06 avr. 2005, 15:38
par TITI
Il faut aussi que je change ma courroie, ça serait top si qq. faisait une fiche technique, ça permettrait de se rendre compte si on est apte ou pas à le faire soi même, surtout concernant le callage... :roll: