boite auto HS

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boite auto HS

Message par pierre75 » mar. 03 nov. 2015, 09:49

Bonjour ,
J avais un petit doute sur l état de la boite et trouvais les passages bizarre de temps à autres.
Dimanche dernier fuite énorme , sous le pont , le verdict tombe , fuite entre bloc et boite et la boite en à prit un coup ...
Moi aussi pour 160 000 km !
Donc renseignement prit 300 € de main d œuvre , pour la réfection de la boite on me parle de 3 à 4000 € :shock: (ca veut dire la benne pour ma 480)

J ai des pistes à droite à gauche pour la réfection , voir une boite d occase (j en ai trouvé à 300) mais là c est combien de KM ? comment à t elle été démontée ? etc....

Voila où j en suis , toute idée bienvenue et/ou adresses
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Re: boite auto HS

Message par harchin » mar. 03 nov. 2015, 10:13

Salut pierrot !

Sale histoire ça ... une boitoto HS , ça veut dire plateau obligatoire ...

Elle est ou ta caisse ?

T'es sur que la boite en en pris un coup ? car c'est la fuite qui la mis HS , t'as essayer de remettre de l'huile pour quelques coup d'essai de passage de vitesse ?
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Re: boite auto HS

Message par pierre75 » mar. 03 nov. 2015, 11:14

Salut Mathieu,
la fuite est entre le bloc et la boite ...
En fait j ai trouvé que je faisais de la fumée style "dis au revoir à ton joint de culasse" ... je m arrête et je vois un FILET d huile couler :twisted: , je crois que c est l huile moteur ....
je regarde la température huile et moteur ....R.A.S , je tente le coup de rentrer ( j étais à moins de 10 km ) en rase campagne (l endroit où "réseau" est un gros mot )
le lendemain , tous niveaux vérifiés RAS , ne coule plus à froid ....

je vais voir une connaissance garagiste (donc un pont ) et là FUITE .....

on à refait le plein de la boite pour rentrer (2km) mis à part pipi partout , ca va
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Re: boite auto HS

Message par Jerlab » mar. 03 nov. 2015, 11:16

La fuite, c'est bien de l'huile de boîte, pas de l'huile moteur ?

Y a t il des symptômes autres que la fuite ? Mauvais passage de rapports, gros à coups, la boîte n'embraye plus, ou autre ?

Les BVA sont assez solides en général, et la ZF qui équipe les 480 ne déroge pas à la règle.

Le tout est de bien analyser les faits et d'arriver à trouver ce qui est vraiment HS.
Ouvrir et refaire une BVA n'est pas trop compliqué. Après ça dépend des boîtes, mais j'ai bien ouvert la boîte de la C70...donc une boîte de 480 je m'en sens capable.
Mais avant de se lancer la dedans il faut déjà voir d'où vient cette fuite.
Ça peut être le carter de BVA qui a un trou, et là selon le trou c'est réparable ou pas, mais ouverture obligatoire pour virer les limailles qui ont pu rentrer dans la boîte. C'est un cas plutôt rare...
Et sinon si la fuite est bien localisée entre le moteur et la boîte, il y a de tr-s fortes chances que ce soit seulement le convertisseur de couple. J'ai vu quelques rares cas de soudures qui lâchent sur le convertisseur.

En ce moment je n'ai malheureusement pas trop le temps de m'occuper d'une autre voiture et la cour est largement trop plein pour que je puisse accueillir une autre voiture sans me faire lyncher :ab
Mais on doit pouvoir trouver une solution à moindre coût ;-)
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Re: boite auto HS

Message par pierre75 » mar. 03 nov. 2015, 11:26

Sur les 2 km de retours ca allait , elle passait les rapports normalement.
Je pense aussi à un problème de convertisseur de couple
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Re: boite auto HS

Message par Jerlab » mar. 03 nov. 2015, 11:35

Si c'est vraiment que ça, tu devrais bien t'en sortir :aj

Par contre vu que la BVA sera surement déposée, essaie d'en profiter pour changer la crépine, ça ne fera pas de mal et vu qu'elle est difficilement accessible boîte en place... ;-)
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Re: boite auto HS

Message par harchin » mar. 03 nov. 2015, 11:36

Une fois qu'elle sera sur le pont chez ton pote , le carter nettoyéa l'endroit de la fuite , prends nous un max de photo gros plan en bonne resolution , ça aidera Jeronimo , la terreur des boitotos ;-)

Restes calme , de toute façon , l'hiver se pointe et nos caisses sont bien a l'abri au chaud
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Re: boite auto HS

Message par pierre75 » mer. 04 nov. 2015, 08:24

Ah ben le passage au pont est déjà fait , nulle photo , mais je vais demain le voir avec la RTA et il va me montrer très exactement là où il à vu la fuite...
En tout cas merci à tous les deux de ne pas me laisser en galère :aj
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Re: boite auto HS

Message par harchin » mer. 04 nov. 2015, 10:24

pierre75 a écrit :En tout cas merci à tous les deux de ne pas me laisser en galère :aj

Ahhh c'est reparable ? :-| , moi je disais ça au cas ou tu depiotais ta caisse Pierre :ab
tu connais mon ame de pilleur de tombe :ab
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Re: boite auto HS

Message par pierre75 » lun. 09 nov. 2015, 10:00

Bonjour , pas de news parce que j étais malade comme un chien ....
Alors pour la boite (p45 de la RTA), arrivée chez mécano niveau au mini , l huile à coulé via le carter de transmission ...
Donc je m oriente donc vers le joint d étanchéité entre le carter et la boite ... la boite serait encore ok ...

J ai 3 questions :
1-De toute évidence la boite n à pas été touchée , déduction vraie ou fausse , comment savoir ?
2-Comment savoir si, le convertisseur est mort ? (ce que je crains )
3-Peut on remplacer joint et convertisseur sans "faire tomber" la boite ?
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Re: boite auto HS

Message par Jerlab » lun. 09 nov. 2015, 11:28

Je vais te répondre sous réserves, car je n'ai jamais démonté de BVA de 480.

1 - Si la boîte fonctionne quand le niveau d'huile est bon, à priori elle est encore bonne. Maintenant il se peut que quelques éléments se soient un peu plus usés quand l'huile était basse, donc sur le long terme sa fiabilité pourra être un peu pénalisée, mais pas de façon dramatique je pense. L'idéal serait de l'ouvrir et de changer ce qui est usé, mais bon, ça a un certain coût, et ça pourra être fait quand elle commencera à donner de gros signes de faiblesses. Donc rien d'inquiétant pour moi.
2 - A priori il n'est pas mort, sinon ta voiture n'avancerait pas, tout simplement. C'est comme un embrayage, si HS, ça patine et n'avance pas. Après s'il fuit, c'est autre chose, mais ça sera visible à l’œil nu, genre une soudure qui a lâché par exemple. De même que pour les BVA, les convertisseurs peuvent être reconditionnés. Par contre ça ça doit être fait par un pro, pas par un petit gars dans sons garage, car il faut du matos !!
3 - Pour le convertisseur, la boîte doit être suffisamment décalée du moteur pour le sortir. Attention, il faut le désolidariser du volant moteur avant d’écarter le tout, et bien écarter en ligne. De mémoire la BVA est assez grosse, plus grosse que la BVM, qui a déjà du mal à passer. Donc pour le coup deux solutions, soit dépose du berceau et on incline le moteur pour sortir la boîte par le dessous, soit on dépose l'ensemble moteur boîte par le dessus. Chose assez simple et rapide à faire sur une atmo sans clim. Je privilégierai la seconde solution, qui permet de faire un gros coup de propre dans la baie moteur surtout après des pertes d'huile, et aussi de faire le tour du moteur pour tout contrôler.
Après en théorie je pense qu'en inclinant le moteur, on peut écarter suffisamment la boîte pour sortir le convertisseur, peut être même sans tomber le berceau. Mais dans le doute je préférerai tout sortir.
D'autant plus que si j'ai bien compris, le joint dont tu parle est celui qui fait l'étanchéité des deux demis carters de BVA.
Et pour le changer il faut impérativement la boîte posée sur un établi propre dans une pièce propre car il faut ouvrir la boîte. A moins d'arriver a bien nettoyer le carter et de refaire une étanchéité par l'extérieur, mais je le sens pas trop...
Sinon l'autre joint qui peut exister c'est le torique qui va autour de la partie du convertisseur qui rentre dans la boîte. Selon la conception de la boîte il faut ouvrir la boîte ou non pour le changer.

Comme à priori il va falloir l'ouvrir (la boîte) je ne saurais que trop conseiller de changer la crépine filtre au passage.

Je vais voir si je trouve des infos sur la ZF 4HP14 pour voir si elle est compliquée à ouvrir ou pas ;-)
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Re: boite auto HS

Message par pierre75 » mar. 10 nov. 2015, 23:00

Bonsoir
Bon je vois que je m oriente vers une réfection .... avec les cout qui vont bien avec ! :roll:
De plus je ne possède pas de pont ....

Donc la solution la plus réaliste vue mes compétences et la plus économique semble être la boite d occase
Vue que j ai besoin de pas mal de pièces cosmétique pour ma 480 , l achat d un modèle pour épave en boite auto fonctionnelle....
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Re: boite auto HS

Message par Jerlab » mar. 10 nov. 2015, 23:20

Une réfection ne coûte pas forcément si cher que ça...et selon les cas moins qu'une épave avec BVA fonctionnelle...
Je vais voir si je trouve des kits de réfection, mais je ne trouve pas d'infos sur cette boîte et son ouverture sur le forum BVA sur lequel je suis inscrit.

Après j'ai retrouvé quelques photos et pour changer la crépine, il y a juste un petite carter en dessous à virer. Ce serait bien que tu me montre via une photo ou est localisée la fuite.
Pas forcément une photo prise sur ta voiture, mais soit sur un éclaté extrait du partsbook, soit une autre photo trouvée sur le net.
Ça pourra m'éclairer sur le mode opératoire à appliquer.
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Re: boite auto HS

Message par Olimapijulo » jeu. 12 nov. 2015, 11:54

El Gla(n)diator.
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Re: boite auto HS

Message par Jerlab » jeu. 12 nov. 2015, 20:58

Pierre, peux tu me donner ton numéro de série, que je regarde un peu sur V**a si je trouve des infos.

Je serais vraiment curieux de savoir d'où vient exactement la fuite, et intéressé par le challenge de la réfection....si tu n'es pas pressé... ;-)
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Re: boite auto HS

Message par pierre75 » ven. 13 nov. 2015, 00:12

ok , sauf que là , je suis debordé par le boulot ... dès que j ai du temps !
Sinon pas du tout pressé mais à court d argent !!! :ab
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Re: boite auto HS

Message par pierre75 » dim. 22 nov. 2015, 21:41

Ca se calme un peu !
Pour le numéro de série XLBEX145EOC566187
Je rencontre un spécialiste de la boite auto bientôt , je regarde pour une boite d occase (la remise à neuf dépasse le prix de l occase) sinon l achat d une épave roulante peut être économiquement intéressant....
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Re: boite auto HS

Message par pierre75 » dim. 27 déc. 2015, 18:27

un petit Up
Alors le gars en question est un spécialiste et peut me faire ca au B....
plateau + démonte + changement joint + remonte : 600 € :roll: perso je trouve ca assez cher !

... et si y à plus , il sait pas à combien ca peut monter ! ca commence à sentir le sapin pou Titine

J aimerais aussi savoir comment une boite peut mourir à 160 000 km !
Un gars m à dit que c était peut être l arbre qui relit la boite au convertisseur qui serait tordu et aurait ovalisé le joint ,!?!, c est possible ca ?
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