Surchauffe moteur

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LEDITHIB
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Surchauffe moteur

Message par LEDITHIB » dim. 22 nov. 2015, 17:12

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai le voyant d'eau qui s'est allumé et l'ordinateur marquait STOP, à priori c'est une surchauffe moteur, j'ai regardé j'ai du liquide de refroidissement !

Qui saurait d'ou cela peut venir, pompe à eau, carlostat..

Merci aux bonnes âmes...

Thibaut

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Re: Surchauffe moteur

Message par vtec » dim. 22 nov. 2015, 21:28

Est ce que le voyant s'est allumé EN ROULANT ou MOTEUR AU RALENTI :roll: ?
En clair et sans décodeur, il nous faudrait plus de détails concernant l'apparition de la panne ;-) !
Vieux motard que jamais!





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Re: Surchauffe moteur

Message par LEDITHIB » dim. 22 nov. 2015, 23:13

C'est arrivé en roulant !

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Re: Surchauffe moteur

Message par vtec » lun. 23 nov. 2015, 10:54

Alors, pour contrôler la pompe a eau, il faudrait voir si, moteur chaud et tournant au ralenti (ou légèrement accéléré), le liquide circule dans le vase d'expansion ;-) !
Pour contrôler le calorstat, tu laisses doucement monter le moteur en température! A 89/90° a l'OBD, la température doit chuter! A ce moment là, regardes si la durite inférieure de radiateur devient chaude ;-) ! Si ce n'est pas le cas et si la température continue de monter a l'OBD, c'est que le calorstat ne s'ouvre pas ou que le radiateur est entartré (très rare!) :roll: !
Si c'est le cas, contrôle que le ventilateur se mette bien en marche quand la température atteint environ 94° ;-) !
Si ce n'est pas le cas, sonde, ventilateur, ou faisceau électrique a voir ;-) !
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Re: Surchauffe moteur

Message par LEDITHIB » mer. 25 nov. 2015, 16:36

Bonjour,

Suite, j'ai fait changer le carlostat, il était mort. Mais en démontant le garagiste à trouvé du plastique dans le tuyau d'arrivé qui obstruait l'arrivé d'eau.
En conclusion la pompe est morte, rien de grave je vais la changer et tout devrait repartir comme en 14 !!!

Merci de vos renseignements.

A+

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Re: Surchauffe moteur

Message par tetrao » lun. 30 nov. 2015, 10:46

Alors, joint de cucu, finalement ? :?
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WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
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Re: Surchauffe moteur

Message par LEDITHIB » mar. 01 déc. 2015, 12:27

Oui il faut que je le fasse, mais j'ai de la chance mon oncle est mécanicien il va me le faire !!! J'économise beaucoup...
En même temps il va faire la distrib, comme ça je serais peinard.

A+

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Re: Surchauffe moteur

Message par Tibo_RB » mar. 17 juil. 2018, 15:24

Salut à tous,

je suis embêté par une surchauffe de ma 480 survenue il y a quelques jours sur le trajet la rochelle - nantes... et je dois partir en vacances avec ce samedi :cry:

L’aiguille de température d'eau monte progressivement (analogique pas précis) et le voyant de surchauffe moteur fini par s'allumer. J'ai arrêté la voiture et vérifié les niveaux tout semble en ordre. En roulant à 100 la température est plus élevée que d'habitude mais le voyant ne s'allume que dans les montées (genre clignotement) ...

aujourd'hui j'ai changé calorstat et liquide de refroidissement. j'ai passé le radiateur au karcher même si pas très sale.
Pas de mayonnaise dans l'huile, pas de trace d'huile dans le LDR purgé, pas d'odeur suspecte à l'échappement, pas de bulles dans le bocal, le chauffage d'habitacle marche bien ... mais après un tour en ville la température grimpe très haut et le voyant fini par s'allumer.

Que puis je vérifier de plus ? est ce que ce sont 2 sondes distinctes qui donnent l'info à l'aiguille et au voyant ? (je me demande si çà ne vient pas de la sonde, le ventilateur ne se mets pas systématiquement en route alors que le voyant est allumé)
j'ai lu que celà peut également venir de l'allumage, que faut il vérifier ?

merci d'avance de vos lumières

Thibaud

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Re: Surchauffe moteur

Message par vtec » mar. 17 juil. 2018, 18:24

Si ton ventilateur ne se met pas en marche, c'est qu'il y a un problème :? ! Commence par contrôler son fonctionnement en shuntant les fils de la sonde 8-) ! Si il ne se met toujours pas en route, alimente le directement avec des fils volants depuis la batterie ;-) !
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Re: Surchauffe moteur

Message par Tibo_RB » mar. 17 juil. 2018, 18:46

Salut Gérard !

merci de ton interet.
comme je disais le ventilo ne se met pas en route à chaque fois que le mano de température monte.
je viens de vérifier une fois shunté il se met en route niquel.

est ce qu'il y a une autre sonde de température sur le 2.0L que la petite rouge à un fil à coté du calorstat ?

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Re: Surchauffe moteur

Message par vtec » mar. 17 juil. 2018, 20:48

Donc, contrôle ta sonde de radiateur ;-) ! Branche un ohmmètre dessus! Quand le liquide de refroidissement atteint environ 95 degrés, ton ohmmètre doit indiquer une valeur proche de 0, c'est a dire que ta sonde permet le passage du courant pour alimenter le ventilo! Si ce n'est pas le cas, ta sonde est HS 8-) !
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Re: Surchauffe moteur

Message par Tibo_RB » mer. 18 juil. 2018, 13:37

Bon j'ai refait le test de laisser la voiture monter en température. Le ventilo fini par déclencher, mais bien après que la jauge soit à flirter avec la zone rouge. (pas de multimetre sous la main, je prépare les vacances et mon déménagement ...tout est en cartons)

je viens de démonter la sonde et voit que sur oscaro différentes températures sont indiquées.
ma sonde d'origine est gravée :
ELTH 268088
09-93
95°101°
90° 95°

un conseil sur une marque à prendre ou à éviter ?

EDIT* euh sur Nantes personne ne peut commander cette pièce ... çà tombe bien je suis pressé. :?

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Re: Surchauffe moteur

Message par vtec » mer. 18 juil. 2018, 15:04

C'est bien la sonde montée sur le radiateur que tu as démontée :roll: ?
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Re: Surchauffe moteur

Message par Tibo_RB » mer. 18 juil. 2018, 15:05

oui oui !

ellle ressemble à çà :

https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 572-1103-p

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Re: Surchauffe moteur

Message par vtec » mer. 18 juil. 2018, 20:20

Bon! Bah a priori, c'est le bon modèle ;-) ! De toute façon, tu ne risque rien de la changer 8-) !
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Re: Surchauffe moteur

Message par Tibo_RB » lun. 30 juil. 2018, 19:00

bon retour de vacances
je viens de remonter le thermocontact du ventilo, le ventilo s'allume bien à l’arrêt lorsque la voiture à chauffé.

en revanche lorsque je roule ( Nantes - bouchons et haut dans les tours) j'ai l'aiguille de température qui ne monte plus beaucoup (un peu moins que l'horizontale - avant le changement de contacteur j'étais proche de la zone rouge, pourtant çà ne devrait pas être directement lié) mais le voyant lui , s'allume toujours au bout d'un certain temps.

- le voyant est-il commandé par la sonde à 1 fil derrière la culasse et proche calorstat ? (déjà changé il y a 3 ans)
- le mano de température par la sonde au niveau des bougies ?(2 fils de mémoire?)

je continue de suspecter une des sondes ou le mano...

on m'a dit que la pompe à eau peut parfois être la cause ? je l'ai remplacée par une neuve en 2014 à l'achat de voiture (distri et révision complète)

une autre piste ?

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Re: Surchauffe moteur

Message par Tibo_RB » lun. 20 août 2018, 12:35

bon après plein de recherches dans tous les sens niveau moteur, sondes etc ... çà vient semble t il plutot des cosses des sondes de températures ( vers le mano )
un coup de nettoyant contact sur la sonde et les cosses et la température semble à nouveau cohérente.

je pense que je suis mûr pour le montage d'un ODB :ab

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Re: Surchauffe moteur

Message par ceyal » mar. 21 août 2018, 00:39

Thermocontact sur radiateur malade

Faute d'avoir la pièce à temps
solution 1
mettre la clim, le GMV s'activera avec la clim

solution 2
court-circuiter le thermocontact
dès que tu mets en route le ventilo s'active

solution 3
mettre un interrupteur dans l'habitacle qui va forcer le relais du GMV

Ajout d'une commande manuelle du ventilateur principal :
a/placer un interrupteur entre l'arrivée 12V (fil rouge) et l'arrivée du fil SB(lack) sur le relais rouge E11 situé derrière la boite à gants
Image

b/ mettre l'interrupteur (rouge sur la photo) sur la console à un endroit libre, par exemple dans l'emplacement prévu initialement pour l'option "sièges chauffants"
Image

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