Amortisseur sur mesure
Bonjour à tous, sauf erreur de ma part il devient impossible à trouver des amortisseurs court sur nos machines et il n'est pas conseillé d'installer des ressorts courts sur les amortos d'origine. Je me pose donc la question ne serait-il pas préférable de penser aux amortisseurs sur mesure, il existe des petits fabricants mais a quel prix . Quelqu'un en 480 avec ce genre de matos ?
- bastien
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Re: Amortisseur sur mesure
Chez Koni ils font plus pour nos 480?VolVMatt a écrit :Bonjour à tous, sauf erreur de ma part il devient impossible à trouver des amortisseurs court sur nos machines et il n'est pas conseillé d'installer des ressorts courts sur les amortos d'origine. Je me pose donc la question ne serait-il pas préférable de penser aux amortisseurs sur mesure, il existe des petits fabricants mais a quel prix . Quelqu'un en 480 avec ce genre de matos ?
480 Turbo 07/92 XLBEX063E0C580049 (pour les balades) 283 000 km de plaisir!
Laguna II GT 205 cv Berline (le sleeper ) 318 000 km et ça tient!
Mx-5 NA 1.8l RHD (ex de Sophie ) 163 000 miles, du bonheur sur roues
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Re: Amortisseur sur mesure
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- Dgrimaud
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Re: Amortisseur sur mesure
J'ai un peu creusé la question et c'est la grande misère pour trouver aujourd'hui des amortos un peu sportifs et de qualité pour la 480. Deux pistes me semblent envisageables :
- adapter des cartouches spécifiques KONI aux jambes de force d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=PXSnNZt3NiI
http://www.koniracing.com/8611.cfm
mais c'est environ 200€ la cartouche...
- modifier un amortisseur à huile d'origine en remplaçant l'huile par une plus visqueuses comme ça se faisait en rallye dans les années 80, en utilisant les huiles moto. C'est pas cher mais c'est l'aventure, avant de trouver la bonne viscosité... Sans parler du fait qu'il faut partir d'un amortisseur en bon état.
J'ai contacté viarouge qui ne peux rien pour nous. Il y a également SOBEN, que je n'ai même pas contacté, je pense que le prix du jeu d'amortisseur n'est pas en rapport avec la cote de notre auto (p.ex. 1500€ un jeu d'amortos groupe N pour une 205 GTI)...
Pour l'arrière, les amortisseurs oeil/oeil sont très répandus et doivent pouvoir être adaptés en partant d'un autre modèle. Reste à trouver la bonne longueur et le tarage adapté...
- adapter des cartouches spécifiques KONI aux jambes de force d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=PXSnNZt3NiI
http://www.koniracing.com/8611.cfm
mais c'est environ 200€ la cartouche...
- modifier un amortisseur à huile d'origine en remplaçant l'huile par une plus visqueuses comme ça se faisait en rallye dans les années 80, en utilisant les huiles moto. C'est pas cher mais c'est l'aventure, avant de trouver la bonne viscosité... Sans parler du fait qu'il faut partir d'un amortisseur en bon état.
J'ai contacté viarouge qui ne peux rien pour nous. Il y a également SOBEN, que je n'ai même pas contacté, je pense que le prix du jeu d'amortisseur n'est pas en rapport avec la cote de notre auto (p.ex. 1500€ un jeu d'amortos groupe N pour une 205 GTI)...
Pour l'arrière, les amortisseurs oeil/oeil sont très répandus et doivent pouvoir être adaptés en partant d'un autre modèle. Reste à trouver la bonne longueur et le tarage adapté...
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: Amortisseur sur mesure
Je ne connaissais pas le système de cartouche, en plus il n'y a rien de compliquer, un grand merci pour cette découverte. Je pense partir sur cette solution pour les prochains, en espérant que les amortisseurs d'origine acceptent les cartouches.
- Dgrimaud
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Re: Amortisseur sur mesure
De rien !
Tiens moi au courant si tu te lances, ça m'intéresse. Après, l'idéal serait de pouvoir trouver des cartouches plus économiques, quitte à utiliser des modèles de série d'autres modèles. Mais le problème sera la fixation de la cartouche. Les KONI ont un filetage à la base spécifique. Sinon il faudrait souder un filetage en tête et installer un bouchon débouchant.
Si tu te lance, tu peux même en profiter pour souder un kit de filetage. Ici un exemple sur des jambes de force VW.
Ce type de kit.
Cela dit, je ne crois pas que la pose de ressorts courts soit incompatible avec des amortisseurs d'origine. Beaucoup l'ont fait.
Dernière chose, les ressorts courts risquent de modifier le carrossage du train avant. Il existe chez Monroe un kit intéressant pour permettre ce réglage.
Tiens moi au courant si tu te lances, ça m'intéresse. Après, l'idéal serait de pouvoir trouver des cartouches plus économiques, quitte à utiliser des modèles de série d'autres modèles. Mais le problème sera la fixation de la cartouche. Les KONI ont un filetage à la base spécifique. Sinon il faudrait souder un filetage en tête et installer un bouchon débouchant.
Si tu te lance, tu peux même en profiter pour souder un kit de filetage. Ici un exemple sur des jambes de force VW.
Ce type de kit.
Cela dit, je ne crois pas que la pose de ressorts courts soit incompatible avec des amortisseurs d'origine. Beaucoup l'ont fait.
Dernière chose, les ressorts courts risquent de modifier le carrossage du train avant. Il existe chez Monroe un kit intéressant pour permettre ce réglage.
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: Amortisseur sur mesure
Je te tiens au courant si je me lance, sa devrait arriver assez vite je pense. Dommage que j'ai jeter mes ancien amorto cela aurait été utile pour effectuer des relevé précis . Merci pour toutes ces infos