Amortisseur sur mesure

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
VolVMatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :ven. 18 nov. 2011, 18:27
Localisation :cher 18
Amortisseur sur mesure

Message par VolVMatt » ven. 03 juin 2016, 14:50

Bonjour à tous, sauf erreur de ma part il devient impossible à trouver des amortisseurs court sur nos machines et il n'est pas conseillé d'installer des ressorts courts sur les amortos d'origine. Je me pose donc la question ne serait-il pas préférable de penser aux amortisseurs sur mesure, il existe des petits fabricants mais a quel prix . Quelqu'un en 480 avec ce genre de matos ?

Avatar du membre
bastien
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :451
Enregistré le :mer. 07 déc. 2011, 12:55
Localisation :St Sulpice (81)

Re: Amortisseur sur mesure

Message par bastien » ven. 03 juin 2016, 15:14

VolVMatt a écrit :Bonjour à tous, sauf erreur de ma part il devient impossible à trouver des amortisseurs court sur nos machines et il n'est pas conseillé d'installer des ressorts courts sur les amortos d'origine. Je me pose donc la question ne serait-il pas préférable de penser aux amortisseurs sur mesure, il existe des petits fabricants mais a quel prix . Quelqu'un en 480 avec ce genre de matos ?
Chez Koni ils font plus pour nos 480?
480 Turbo 07/92 XLBEX063E0C580049 (pour les balades) 283 000 km de plaisir!
Laguna II GT 205 cv Berline (le sleeper :ab ) 318 000 km et ça tient!
Mx-5 NA 1.8l RHD (ex de Sophie :ab ) 163 000 miles, du bonheur sur roues :aj

Avatar du membre
VolVMatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :ven. 18 nov. 2011, 18:27
Localisation :cher 18

Re: Amortisseur sur mesure

Message par VolVMatt » ven. 03 juin 2016, 15:30

Introuvable pour ma part et depuis un moment :(

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1909
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :

Re: Amortisseur sur mesure

Message par Dgrimaud » mer. 08 juin 2016, 23:11

J'ai un peu creusé la question et c'est la grande misère pour trouver aujourd'hui des amortos un peu sportifs et de qualité pour la 480. Deux pistes me semblent envisageables :
- adapter des cartouches spécifiques KONI aux jambes de force d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=PXSnNZt3NiI
http://www.koniracing.com/8611.cfm
mais c'est environ 200€ la cartouche...
- modifier un amortisseur à huile d'origine en remplaçant l'huile par une plus visqueuses comme ça se faisait en rallye dans les années 80, en utilisant les huiles moto. C'est pas cher mais c'est l'aventure, avant de trouver la bonne viscosité... Sans parler du fait qu'il faut partir d'un amortisseur en bon état.

J'ai contacté viarouge qui ne peux rien pour nous. Il y a également SOBEN, que je n'ai même pas contacté, je pense que le prix du jeu d'amortisseur n'est pas en rapport avec la cote de notre auto (p.ex. 1500€ un jeu d'amortos groupe N pour une 205 GTI)...

Pour l'arrière, les amortisseurs oeil/oeil sont très répandus et doivent pouvoir être adaptés en partant d'un autre modèle. Reste à trouver la bonne longueur et le tarage adapté...
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Avatar du membre
VolVMatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :ven. 18 nov. 2011, 18:27
Localisation :cher 18

Re: Amortisseur sur mesure

Message par VolVMatt » jeu. 09 juin 2016, 09:13

Je ne connaissais pas le système de cartouche, en plus il n'y a rien de compliquer, un grand merci pour cette découverte. Je pense partir sur cette solution pour les prochains, en espérant que les amortisseurs d'origine acceptent les cartouches.

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1909
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :

Re: Amortisseur sur mesure

Message par Dgrimaud » jeu. 09 juin 2016, 14:01

De rien !

Tiens moi au courant si tu te lances, ça m'intéresse. Après, l'idéal serait de pouvoir trouver des cartouches plus économiques, quitte à utiliser des modèles de série d'autres modèles. Mais le problème sera la fixation de la cartouche. Les KONI ont un filetage à la base spécifique. Sinon il faudrait souder un filetage en tête et installer un bouchon débouchant.

Si tu te lance, tu peux même en profiter pour souder un kit de filetage. Ici un exemple sur des jambes de force VW.
Ce type de kit.

Cela dit, je ne crois pas que la pose de ressorts courts soit incompatible avec des amortisseurs d'origine. Beaucoup l'ont fait.

Dernière chose, les ressorts courts risquent de modifier le carrossage du train avant. Il existe chez Monroe un kit intéressant pour permettre ce réglage.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Avatar du membre
VolVMatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :ven. 18 nov. 2011, 18:27
Localisation :cher 18

Re: Amortisseur sur mesure

Message par VolVMatt » jeu. 09 juin 2016, 15:34

Je te tiens au courant si je me lance, sa devrait arriver assez vite je pense. Dommage que j'ai jeter mes ancien amorto cela aurait été utile pour effectuer des relevé précis . Merci pour toutes ces infos :-D

Répondre