claquement crémaillère

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Jerem01
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claquement crémaillère

Message par Jerem01 » mar. 08 nov. 2016, 11:43

salut
alors voila depuis que j'ai ma turbale j'ai un claquement quand je tourne le volant de droite a gauche (moteur a l'arret) et si je regarde les roues elles ne réagissent pas immédiatement. Je sent un aussi un peu de flou dans la direction sans que cela soit réellement gênant pour conduire, mais quand même, je peux bouger légèrement le volant autour du "point milieu" sans que la voiture réagisse.
J'ai décidé de m'en occuper ce we, j'ai commencé par changer le cardan de direction situé entre la crémaillère et la colonne de direction (boitier de reglage en hauteur). L'ancien avait bien un jeu minime en rotation mais mon problème de claquement est toujours là.

Sachant que les rotules sont neuves et que le parallélisme a grosso modo 1000 km, et que les roulements de roue n'ont pas de jeu.

Je me suis mis sous la voiture, roues pendantes, et j'ai demandé a une tierce personne de tourner le volant de droite à gauche, et pour moi les bruits proviennent soit de la crémaillère soit de la jonction rotule de direction intérieure/crémaillère (ça clac autant au niveau du soufflet gauche que du soufflet droit).
Pour vous est-ce envisageable que ce soit les rotules intérieures ou c'est forcément la crémaillère? :?
J'ai lu dans un post que l'on pouvait régler le poussoir de la crémaillère, mais cela a-t-il une influence sur le jeu?
Photo prise dans ce post pour illustrer :

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Jerlab
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Re: claquement crémaillère

Message par Jerlab » mar. 08 nov. 2016, 20:01

Il est fort possible que ça vienne de la rotule intérieure.
Je n'ai jamais vu ce souci sur 480, mais c'est très courant sur les 850 et S/V/C70. Enfin courant, disons que c'est préconisé lors d'une réfection de train avant par les habitués du modèle ;-)
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Re: claquement crémaillère

Message par V60-V480 » mar. 08 nov. 2016, 20:47

ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec Cyberlab, effectivement tu peux diminuer le jeu entre ta colonne et la barre de liaison, serrage très modéré + matage pour bloquer la vis, pour l'outil, à faire soi même, deux petites plaques métalliques que tu incurves légèrement, emboités dans logement externe + tournevis en travers, ce n'est pas dur à serrer.
Faire des essais avant le matage, ça doit rester libre.
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Re: claquement crémaillère

Message par Jerem01 » mar. 08 nov. 2016, 22:27

Merci du tuyau jerlab, je vais tenter en changeant d'abord les rotules intérieures, c'est quand même beaucoup plus simple... Et ensuite, je vous dirais si c'était ça, ou pas !
Par contre v60-v480, je n'ai pas compris quelle partie je devais mater après avoir resserré la "Vis "?
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Re: claquement crémaillère

Message par V60-V480 » mar. 08 nov. 2016, 23:19

Jerem01 a écrit :Merci du tuyau jerlab, je vais tenter en changeant d'abord les rotules intérieures, c'est quand même beaucoup plus simple... Et ensuite, je vous dirais si c'était ça, ou pas !
Par contre v60-v480, je n'ai pas compris quelle partie je devais mater après avoir resserré la "Vis "?
Tu mates à cheval entre la plaque filetée et la partie fixe, c'est juste pour éviter que cela ne se desserre, vu le peu de couple de serrage très faible.
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Re: claquement crémaillère

Message par Jerem01 » mar. 13 déc. 2016, 19:40

J'ai réussi a resserrer le poussoir de ma crémaillère avec un outil fait maison, malheureusement ça ne réduisatit pas l'intensité du "clong" ni le jeu, cela n'a fait que rendre la direction plus dure.

Les bielettes intérieures n'ayant absolument AUCUN jeu, je me suis donc résolu a changer la crémaillère pour une d'occasion et je ne regrette pas, il n'y a pratiquement plus aucun jeu ressenti dans le volant et j'ai retrouvée une direction précise :-D

Finalement, ça me faisait peur de la changer et en fait, pas si compliqué que ça, il faut juste bien "centrer" la crémaillère avant de la monter (repérer la position du volant en butée gauche et en butée droite), bien vider le circuit d'huile ainsi que la crémaillère avant de la sortir pour éviter de mettre de mettre de cette huile couleur grenadine de partout :mrgreen: et on n'echappe pas à un para comme souvent :ab
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