De la possibilité technique et légale de remplacer le moteur
- Nico17
- Accro / 480 Fada
- Messages :603
- Enregistré le :lun. 08 sept. 2014, 10:41
- Localisation :La Rochelle
Salut les loubards, j'envisage de mettre le moteur turbo de la rouge dans Grisouille mais je voudrait pas (trop) être dans l'illégalité.
Si quelqu'un à un retour d'experience ou des infos.
Si quelqu'un à un retour d'experience ou des infos.
- Ben
- Modérateur
- Messages :10280
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: De la possibilité technique et légale de remplacer le mo
tu pourras passer le CT sans encombre, peut être juste une ligne sur le rapport, en revanche et c’est tout le paradoxe, tu seras considérer comme un criminel aux yeux des forces de l'ordre puisque ta carte grise ne sera plus conforme avec ton véhicule, et tu t'exposes par ailleurs à un retour de baton de ton assureur en cas de pépin, si il se rend compte de la modification.
en fait c'est pas compliqué légalement ta voiture doit rester strictement comme elle a été vendue et homologuées par le constructeur, donc pas de rabaissement, pas de pot bidule pas de jantes extra large, pas d'optique cristal. tout ce qui est soit disant homologué l'est à mon sens si tu le laisse dans un placard, mais pas si tu le monte sur ta voiture.
je me demande même à quel point tu as le droit de découper ton toit, si on imagine un accident avec blessures supposées liées à l'absence du toit d'origine, il va falloir trouver un coupable pour pas payer les frais medico ect ....
bref tout ça pour dire que tu peux retirer "et légale" dans ton titre, si on cherche même la petite bête on se demande même si c'est légale de rouler sur circuit avec une telle voiture, si elle passe pas par une homologation technique.
en fait c'est pas compliqué légalement ta voiture doit rester strictement comme elle a été vendue et homologuées par le constructeur, donc pas de rabaissement, pas de pot bidule pas de jantes extra large, pas d'optique cristal. tout ce qui est soit disant homologué l'est à mon sens si tu le laisse dans un placard, mais pas si tu le monte sur ta voiture.
je me demande même à quel point tu as le droit de découper ton toit, si on imagine un accident avec blessures supposées liées à l'absence du toit d'origine, il va falloir trouver un coupable pour pas payer les frais medico ect ....
bref tout ça pour dire que tu peux retirer "et légale" dans ton titre, si on cherche même la petite bête on se demande même si c'est légale de rouler sur circuit avec une telle voiture, si elle passe pas par une homologation technique.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
- Nico17
- Accro / 480 Fada
- Messages :603
- Enregistré le :lun. 08 sept. 2014, 10:41
- Localisation :La Rochelle
Re: De la possibilité technique et légale de remplacer le mo
Pour le circuit, c'est a fait fait legale, puisque le gerant du circuit (en tous cas la où je vais) et habilité a contrôlé et eventuellement refusé in vehicule.
Pour la route je sais que c'est plus compliqué mais avec le statut collection qui aproche a grand pas pour Grisouille, je me demande si je ne pourrais pas "être dans les clous"
Sinon techniquement je me demande où sont les difficultés?
Pour la route je sais que c'est plus compliqué mais avec le statut collection qui aproche a grand pas pour Grisouille, je me demande si je ne pourrais pas "être dans les clous"
Sinon techniquement je me demande où sont les difficultés?
- antgomez
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1946
- Enregistré le :mer. 22 juil. 2015, 23:39
- Localisation :Mondonville
Re: De la possibilité technique et légale de remplacer le mo
salut
tu ne sera pas assuré sur la route puisque ta carte grise n'est plus valable et pour le CT, ca risque d'etre different a partir de l'année prochaine
pour la technique,les boitiers sont differents et le cablage aussi.
ca peut etre un beau projet
a+
antoine
tu ne sera pas assuré sur la route puisque ta carte grise n'est plus valable et pour le CT, ca risque d'etre different a partir de l'année prochaine
pour la technique,les boitiers sont differents et le cablage aussi.
ca peut etre un beau projet
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
- Ben
- Modérateur
- Messages :10280
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: De la possibilité technique et légale de remplacer le mo
t'es sur qu'il ne fait pas signer une décharge, qui assure les participants ? mais là n'est pas le débat.Nico17 a écrit :Pour le circuit, c'est a fait fait legale, puisque le gerant du circuit (en tous cas la où je vais) et habilité a contrôlé et eventuellement refusé in vehicule.
Pour la route je sais que c'est plus compliqué mais avec le statut collection qui aproche a grand pas pour Grisouille, je me demande si je ne pourrais pas "être dans les clous"
quand à la CGC, je doute aussi que ça soit la porte ouverte à tout, ou alors on serait passer d'un truc très restrictif à la fête du slip, c'est la fédération des véhicules d’époques qui s'en occupe, qu'ils ouvrent les portes pour des vehicules historiques, unique, non importé, pourquoi pas, mais qu'ils admettent des véhicules de quelques dizaines d'année simplement modifié, je ne vois plus l’intérêt de la démarche pour eux. Si ça passe entre les mailles du filet, attention au retour de bâton le jour ou les autorités mettrons le doigt sur de trop nombreux excès, là c'est tout les détenteur de CGC qui vont en faire les frais à mon avis.
mais bref je fais un peu l’oiseau de mauvais augure là
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :426
- Enregistré le :lun. 03 avr. 2006, 20:40
- Localisation :loire atlantique ou var
Re: De la possibilité technique et légale de remplacer le mo
Bonjour
Euhhhhh moi je voudrai mettre un gazouuuuuuu dans ma 480 tt
Je plaisanteeeeee
Euhhhhh moi je voudrai mettre un gazouuuuuuu dans ma 480 tt
Je plaisanteeeeee
- jihem64
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2921
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2012, 23:30
- Localisation :64140 Billère
Re: De la possibilité technique et légale de remplacer le mo
Si tu veux réserver Grisouille pour une utilisation uniquement sur circuit, pourquoi pas!
Par contre personnellement je ne ferais pas...
Pour les mêmes raisons que les copains: pas d'assurance, pas de conformité, etc...
Par contre personnellement je ne ferais pas...
Pour les mêmes raisons que les copains: pas d'assurance, pas de conformité, etc...
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
- Dgrimaud
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1909
- Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
- Localisation :Ardèchistan
- Contact :
Re: De la possibilité technique et légale de remplacer le mo
La carte grise ne changera rien à l'affaire. Le problème viendra toujours de l'assureur qui cherchera la petite bête au premier euro réclamé...
Pourquoi ne pas remonter directement la TURBO avec les pièces de Grisouille ? Ou te faire une TURBO spécial circuit ?
Pourquoi ne pas remonter directement la TURBO avec les pièces de Grisouille ? Ou te faire une TURBO spécial circuit ?
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
- Nico17
- Accro / 480 Fada
- Messages :603
- Enregistré le :lun. 08 sept. 2014, 10:41
- Localisation :La Rochelle
Re: De la possibilité technique et légale de remplacer le mo
Pas question de demonter Grisouille...
Et pas possible d'avoir une autre 480...
Je vais stocker le bloc dans un coin et je verrais plus tard.
Et pas possible d'avoir une autre 480...
Je vais stocker le bloc dans un coin et je verrais plus tard.
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: De la possibilité technique et légale de remplacer le mo
Hello
Concernant le TO j'avais fait quelques recherches avant de percer.
Tout ce qui peut être vendu en seconde monte n'a pas d'impact sur l'homologation du véhicule.
J'avais posé la question à Webasto de savoir si ils avaient (eu) le TO verre de la Twingo dans leur catalogue seconde monte. Ils ne m'ont même pas répondu...
Sinon certains assureurs ont des contrats spéciaux pour accepter les véhicules modifiés.
Concernant le TO j'avais fait quelques recherches avant de percer.
Tout ce qui peut être vendu en seconde monte n'a pas d'impact sur l'homologation du véhicule.
J'avais posé la question à Webasto de savoir si ils avaient (eu) le TO verre de la Twingo dans leur catalogue seconde monte. Ils ne m'ont même pas répondu...
Sinon certains assureurs ont des contrats spéciaux pour accepter les véhicules modifiés.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234