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Questions de noob sur la boitoto

Posté : sam. 16 avr. 2005, 14:36
par jipi91
Salut !

Je viens d'acheter une 480 boitoto. Bien sûr je ne suis pas totalement idiot, et je sais m'en servir, mais j'aimerais avoir quelques précisions passkeu j'ai bien la notice de la voiture, mais elle n'est qu'en germain:

- Pour arrêter la voiture, on se met en P. Mais à quoi sert le N alors ?

- Quand on s'arrête en côte, est ce qu'il est mieux de laisser la voiture en D avec le pied sur le frein, en N ou en P ?

- Il y a 3 vitesses, je suppose qu'elles servent à forcer la boite sur un rapport. Mais dans le fond, ça sert à quoi ? Et est ce qu'on peut passer par exemple de D à 2 comme ça, sans problème ?

- Et pourquoi il n'y a que 3 vitesses sélectionnables, alors que la boite en comprend 4 ?

Merci ! ;-)

Posté : sam. 16 avr. 2005, 14:45
par pabaudry
l'histoire des vitesses ça permet entre autre de rétrograder (je pense)

Peut etre aussi quand tu tractes (?) une remorque ou autre....

Posté : sam. 16 avr. 2005, 16:34
par lionel_du_68
Mes réponses aux questions de boite auto :

>>> Personellement je gare la voiture en N (Neutre) + frein à main. Sauf si garée en descente alors là je passe en P. Et l'hiver ni P ni frein à main mais vaut mieux alors qu'elle soit garée sur du plat !
N c'est le point mort quoi.

>>> Quand je m'arrete en cote à un feu rouge par exemple, je reste en D et je mets le frein à main. Ensuite y'a plus qu'à défaire le frein à main sans toucher aux pédales pour repartir... Biensur si tu guetes les feux verts tu grattes tout le monde comme ca.

>>> La boite auto est une 4 vitesses biensur !!! Il ne faut pas changer les rapports (exemple D à 3) pendant que tu conduis !!! Ca se fait à l'arret. Selectionner 3 ou 2 empeche la boite de passer au rapport au dessus. Exemple en montagne où cela peut etre pratique.

>>> Il n'y a donc que 3 vitesses sélectionnables car la position D est la position la plus utilisée, D fait seule 1, 2, 3 ET 4.
Je n'utilise presque jamais les positions 3, 2, 1.
D mériterait qu'on l'appelle 4, mais bon c'est un détail.


Et les autres, dites j'ai bon hein, j'm'a suis pas trompé hein ?
Chacun sa maniere, des petits détails qui ne changent en rien le bon fonctionnement de la boite SAUF le passage des D>3>2>1 EN MARCHE !

@ plus LIONEL

Posté : sam. 16 avr. 2005, 16:58
par Yvan
Allez zou petit cours sur la boitoto :mrgreen: ;-)

:arrow: Stationnement :
->N+frein à main : préférable car si un couillon "s'appuie" sur ta 480 en créneautant alors qu'elle est sur P : bobo boitoto........ :cry:
->Sinon, en pente par exemple ou si tes freins sont très chauds : P+frein à main. (hiver P+ 2 crans de frein à main) Attention serrer le frein à main, PUIS mettre le frein de boite P. (evite efforts sur la boite.......)

:arrow: Arret :
Dans les bouchons, tu peux rester sur D ou n'importe quel rapport.
Le passage sur N evite la fatigue de la boite en arret prolongé.....(mais bon à un feu tu peux rester sur D ou autre rapport sans souci.)

:arrow: Blocage des rapports : tous blocables!!! D et 1,2,3......

:arrow: Blocage 1 : conduite en très petite allure : petits chemins, obligation de reduction (allure réduite pour conduite en montée sur neige par ex.)
:arrow: Blocage 2 : Conduite à allure un peu moins réduite, j'utilise assez souvent en ville, evite les passages de rapports intempestifs vers le 3è rapport. La 2 tire très long : bien en ville (pour rouler à 50) mais c'est aussi un très bon rapport pour de la grosse arsouille sur petites routes bien serrées...... :mrgreen: 8-)
:arrow: Blocage 3 : encore un petit peu plus : rapport privilégié pour la ville (mais passages automatiques 3-2 et 2-3 pas toujours utiles..... Bon rapport pour arsouille du dimanche sur departementale....... ;-) :lol:
:arrow: Blocage D : Mode full auto, route, autoroute etc.....

:arrow: Deboitage, doublage, enrhumage......(sur route):
Plusieurs méthodes :
->full auto : Kick down : enfonçage de la pédale d'accel jusqu'à la tôle : Sur D, la boite peut tomber jusqu'à deux rapports (vers 70km/h, dont un en général à mi course de la pédale).......Très bon!!!! 8-) :mrgreen:
->cool : De D, tirer le levier vers 3, accélerer à fond (mais avant point de kick down).....Et hop repousser sur D....Ca c'est pour deboiter plus coolé......(mais TRES efficace, et evite de faire trop "gueuler" le moteur.... :mrgreen: )

Pour ce qui est plus général : tu peux descendre de D à 2 certes, mais ne pas oublier qu'une boite auto se conduit........comme une boite auto!!!!!!Essayer de l'utiliser comme une boite meca, en montant et descendant les rapports un à un, la voue à la destruction........ :cry:
Il faut juste trouver les demultilications appropriées à la situation de conduite et laisser faire...... ;-)
Pour info, j'ai conduit très longtemps des boitoto en n'utilisant que D et 3 en roulant....... ;-)
Voilà....(en espérant que c'est clair!!!!! ;-) )

Posté : sam. 16 avr. 2005, 18:13
par jipi91
Ok ! Je vais devenir un as de la boitoto !!! :mrgreen:

Merci !

Posté : sam. 16 avr. 2005, 18:31
par Yvan
:aj
Boite Auto Possee Powaaaaaa!!!!! :mrgreen:
Amuse toi bien!!! ;-)

Posté : sam. 16 avr. 2005, 19:33
par jonathan
je me gare toujours en P+frein a main moi... :roll:

sinon pour la conduite, toujours en D, meme en ville. Dans les bouchons, toujours en D, sauf quand la vitesse est autour de 70, donc la en 3.

En petite route montagneuse, en 3 quasiment tout le temps :mrgreen:
A un feu, si feu long, je passe en N, si feu court, je reste sur D et lache le frein de temps a autre pour pas rester sur D a l arret trop longtemps.

En gros, je touche pas beaucoup au levier quand je roule, mais comme dit Yvan, pour depasser, un petit coup en 3 et ca va tout seul !! 2 et 1 jamais...

La seule fois ou en sortie de rond point, j ai voulu l utiliser comme une boite meca, ca a flingue ma tringlerie... :oops:

Posté : mer. 01 juin 2005, 12:58
par Invité
Je viens d'apprendre plein de truc sur le boitoto en vous lisant...

Je la pratique depuis plus d'un an et en effet, sur route aller de D en 3 au levier... carrement cool...

Mon premier kick down pour enrhumer un con... ma fait descendre deux rapport, en effet vers 70km/h... Ahhhhh j'ai cru que j'avais tout KC....

Je me gare par contre tjs en P sns FAM (sur le plat...)

Enfin que du bonheur...

Posté : mer. 01 juin 2005, 13:02
par Invité
Au fait tant que l'on y ai a causer boitoto...

Conso autoroute Nice - Gap à 130km/h = Inf à 7.2 litres (mais conduite ultra attentionnée...)

Retour Gap - Nice en astiquant 150 - 160km/h par moment = 8.5l

Si stabilisé à 70 - 80 kmh = Moins de 7l

Ville + dép. (mixte quoi) = j'arrive à un peu moins de 10 l en étant calme...

Mode sport... 12 - 13l...

Et vous?

Posté : jeu. 02 juin 2005, 13:28
par AOD
A ta place j'actionnerais le FAM quand je me gare...mon pere ne le faisait jamais avec son Jeep, résultat, gros jeu dans la boite!!!

Posté : jeu. 02 juin 2005, 13:41
par Yvan
Pour tes consos ça va!!!!
En ville je suis assez souvent à 11-12L/100 pour que je descende en dessous il faut vraiment que ça roule correct (pas de bouchons)..... :twisted:
Sur route nationale, c'est entre 7.5 et 9L/100 suivant comment je roule.
Sur Autoroute.......... :twisted:
Si je reste dans les limitations je tourne entre 9 et 10L/100.......si je suis très pressé...... 8-) je suis deja monté à 14.5L/100 sur 140kms.....(mais à fond presque tout le temps.... 8-) )
Donc en fait c'est pas la ES qui consomme, mais ma conduite....... :roll:
Donc en général, sur une semaine en mixte (Ville 20% Nationale 10% Autouroute 70%) je tourne autour des 11L/100.

Posté : jeu. 02 juin 2005, 14:52
par Bestfox
Yoooo ;o)

P : Parking (blocage des roues grace a la boite, donc a eviter de balancer le P alors que tu roules encore, meme a 2km/h) conseiller de serrer le frein a main, en effet, pour eviter le jeu dans la boite...

R : Rear, donc, marche arriere... la aussi, eviter de basculer sur D ou une autre vitesse, tant que tu n'es pas a l'arret total...

N : Point mort... conseillé lorsque tu dois rester sur place pas mal de temps : exemple, gros bouchon ou feu tres long...

D : drive... donc, passage de tous les rapports suivant la pression que tu peux exercer sur l'accelerateur (1, 2 , 3 et 4)...

3 : seul les 3 premiers rapports passeront

2 : seul les 2 premiers rapports passeront (conduite montagne, pour monter et descendre une cote importante)

1 : Premiere vitesse uniquement (grosse montée, neige etc etc)

Comme tu as pu le lire, une boite auto, n'est pas vraiment faite pour s'en servir en manuel, sinon, rien de mieux pour déchiqueter ta boite !

En ce qui concerne le stationnement, en ville sur terrain plat, et a condition d'avoir une bonne efficacité de frein a main : N+frein a main, car en effet, si quelqu'un s'appuie sur ta voiture, ou pire, mise en fourriere, donc, traction de ta voiture de facon forcée = petage de boite ! (perso, je me gare tjs la ou il faut, et pas devant des sorties de garage ou autre) :-D

Demarrage en cote, tu peux rester sur D, vu que l'embrayage sur D est tjs en prise directe, ta voiture ne devrait pas reculer, a moins que ce soit le mont blanc, dans ce cas, D+frein a main...

En ce qui concerne mes consos :

Que ville (bordeaux) : presque 11l/100kms
Interurbain (Ville+ les alentours) : 9.5L a 10.5L:100kms
Campagne : 8.3L/100kms (vi, ca m'arrive de m'arreter aux STOP) :ab
Autoroute (130km/h) : 7.5L/100kms
Autoroute (190Km/h et loin d'etre a fond...) : 28L/100kms (test fait sur 2 kms) (vi, etant moniteur auto ecole, je tiens a mes permis ) :ac

Voila, si tu as des questions, n'hesite pas, et bienvenu dans le club des proprio de boite auto :ae

Posté : jeu. 02 juin 2005, 14:58
par Jerlab
Dire que ma boite auto est partie plusieurs fois en fourrière avant :roll:

J'espère que le précédent proprio la mettait pas sur P :-|

Enfin en tout cas la boite est pas morte donc pas de souci ;-)

Posté : jeu. 02 juin 2005, 15:37
par Boris
Nous quand on avait l'audi v8

on la garaient tout le temps en mettant P sans frein a main sauf bien sur en cote ou on mettait le fam et ensuite sur P

bon la caisse roulait pas souvent, etait toujours garé au meme endroit
mais meme en vacance aucun soucis.

c'etait une boite 4 aussi
je trouve ca super agreable sur un grosse caisse de papa :-D surtout avec le regulateur de vitesse c'est royal 8-)