Page 1 sur 1

Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 21 déc. 2017, 11:41
par LEDITHIB
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai de l'air dans la pédale de frein + les voyant ABS et FREINS qui s’allume lorsque j'appuie sur la pédale.
On me dit que c'est me maitre cylindre qui est HS !
Est-ce votre avis, pour ceux qui si connaissent.
Si c'est le cas, qui aurait les références pour acheter la pièce sur OSCARO ?

VOLVO 480 de 1989 avec ABS.

Merci.

Bonnes fêtes à tous.

Thibaut

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 21 déc. 2017, 14:11
par vtec
Quel type de 480 :roll: ? "S", "ES, "turbo" :mrgreen: ?

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 21 déc. 2017, 15:34
par LEDITHIB
TURBO

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 21 déc. 2017, 15:43
par vtec
Alors ça m'étonne très fortement que le maître cylindre soit en cause ;-) ! Qu'est ce qui te fait dire que tu as de l'air dans le circuit de freins :roll: ?

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 21 déc. 2017, 16:11
par LEDITHIB
Le type du controle technique, qui ma recalé !

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 21 déc. 2017, 16:12
par LEDITHIB
Ca peut être quoi alors ???

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 21 déc. 2017, 17:43
par vtec
Sur les 480 turbo, l'assistance est non pas a dépression, mais hydraulique (la seule que je connais qui est a assistance a dépression est celle de Jean Michel, mais c'est une italienne) ;-) ! Il y a donc un accumulateur de pression (ou "sphère"), comme sur les Citroën 8-) ! Si cette "sphère" est HS, il n'y a plus ou très peu de pression d'accumulée, ta pédale est dure et il te faut appuyer dessus nettement plus fort pour freiner! De plus, sur le bloc d'assistance, il y a un capteur de pression minimale et si celle ci est trop basse, tes voyants de frein et d'ABS s'allument :mrgreen: ! Donc, dans ton cas, la 1ère chose a faire serait d'essayer une sphère 8-) ! Si le problème persiste, il faudra chercher du coté du capteur de pression ou ailleurs ;-) !
Question: Lorsque tu mets le contact et que tu démarres le moteur, combien de temps mettent les deux témoins (frein et ABS) pour s'éteindre :roll: ?

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 28 déc. 2017, 15:17
par LEDITHIB
Bonjour,

Bon, le voyant ABS s'éteint au bout de 3 seconde et celui des freins immédiatement !

Question, ou se trouve l'accumulateur de pression ? Si il est HS ou trouve t-on cette pièces ?

Merci :-D

Thibaut

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 28 déc. 2017, 15:40
par vtec
Ce qui prouve bien que ta pression arrive a son maxi tout de suite, ce qui n'est pas trop normal ;-) ! De deux choses l'une (ou les deux!), soit la membrane de ta sphère laisse passer le liquide de frein dans la partie "gaz", ce qui diminue le temps de montée en pression, soit ton contacteur est malade et envoie une fausse info pour les témoins 8-) ! Voici les photos des deux éléments en question:

La sphère (ou accumulateur de pression). Elle se trouve sur le bloc de freinage.
Image

Et le contacteur qui se trouve également sur le bloc de freinage, en dessous de la sphère.
Image

Pour les trouver, il te faut faire une demande dans "recherche" sur le forum, vu que tu ne les trouveras pas en neuf (ou ça m'étonnerait!) :? !

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 28 déc. 2017, 18:25
par LEDITHIB
OK,

Merci pour toutes ces infos.

Bonne fêtes.

Thibaut.

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 04 janv. 2018, 18:33
par LEDITHIB
Bonjour,

Meilleurs voeux pour 2018 !

Bon suite, j'ai trouvé la sphère, je la récupère lundi prochain ! C'est déjà une bonne nouvelle...

Maintenant pense-tu qu'il faille changer le maître cylindre en même temps ???

Merci pour tout tes précieux conseils :-D

Thibaut

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 04 janv. 2018, 22:16
par vtec
Franchement et comme je te l'ai dis plus haut, ça m'étonnerait que le maître cylindre soit HS 8-) ! Pour info, j'ai remplacé le mien (480 turbo de 89), enfin tout le bloc de freinage, a environ 375000 kms il n'y a pas très longtemps et pour un autre problème que le maître cylindre HS ;-) !
Vois déjà avec une sphère en bon état, éventuellement fais un remplacement du liquide de frein (Attention! c'est "spécial" pour purger sur les 480 turbo ABS), regardes ce que ça donne et ne manques pas de nous donner le résultat ;-) !

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 04 janv. 2018, 23:06
par Afterman
Sur ma première bagnole, j'avais bien changé le maitre cylindre à 133 000 km (une 205 de 1985 que j'avais acheté 3 semaines avant)

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : jeu. 04 janv. 2018, 23:31
par vtec
Sur les 205, "essence" comme "diesel" (corriges moi si je me trompe!), il n'est question QUE d'assistance de frein A DÉPRESSION et non pas HYDRAULIQUE, que je sache :mrgreen: !!!
Je dis, je répète et je maintiens, que ceux qui ont changé un maître cylindre de frein, sur une 480 turbo ABS, parce que celui ci était hors service lèvent le doigt (a mon avis, vont pas être nombreux!) :mrgreen: !

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : ven. 05 janv. 2018, 11:22
par LEDITHIB
Bonjour,

merci de toutes ces précieuses infos, je vais faire par étapes ça sera plus judicieux ! Pense tu qu'il faut changer le contacteur ?

Merci.

Thibaut

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : ven. 05 janv. 2018, 13:59
par vtec
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs :mrgreen: ! Changes déjà la sphère et le liquide de frein, après on verra ;-) !
A ce propos, pour changer cette sphère, ça demande une certaine "technique" ;-) ! Si tu as besoin, n'hésites pas a demander 8-) !

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : ven. 05 janv. 2018, 15:38
par LEDITHIB
Merci,

Je veux bien des tuyaux, c'est un copain qui va le faire, car j'ai des compétences, mais pas en mécaniques !!!

:shock: :shock: :shock:

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : ven. 05 janv. 2018, 21:57
par vtec
MP :arrow: ;-) !

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : sam. 06 janv. 2018, 16:20
par Afterman
vtec a écrit :
jeu. 04 janv. 2018, 23:31
Sur les 205, "essence" comme "diesel" (corriges moi si je me trompe!), il n'est question QUE d'assistance de frein A DÉPRESSION et non pas HYDRAULIQUE, que je sache :mrgreen: !!!
T'énerves pas, je ne doute pas de tes connaissances en la matière, bien plus affutées que les miennes.
Je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs techniques d'assistance de frein... :?

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : sam. 06 janv. 2018, 16:52
par vtec
Je ne m’énerve pas, Madeleine! J'explique aux gens (Coluche) :lol: !

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : dim. 09 avr. 2023, 18:52
par Tibo_RB
Bonjour à tous je déterre le fil de discussion car j'ai démonté mon maitre cylindre de ma 2.0 avec abs donc,

la pièce à la ref. ATE 10.6120-0280.3, j'ai commandé un kit de joints pour la rénover, mais impossible de sortir la partie curseur et ressort.
Quelqu'un à déjà démonté çà ? je coince et n'ai pas les moyens de racheter cette pièce en neuf $$

Image

Image

Image

Image

Je cherche également la ref du roulement du moteur Hella , je n'arrive à distinguer que GMN 600f GERMANY , mais il est complètement mort et rouillé ... difficile de lire précisément

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : sam. 22 avr. 2023, 10:56
par Tibo_RB
personne n'a démonté ce truc là en 20ans ??
J'ai beau chercher sur internet je ne trouve rien qui ressemble de près ou de loin au montage de nos maitre-cylindres ...

et j'aurai préféré le rénover pour 8€ de kit de joints plutot que d'en racheter un d'occasion ou pire un neuf à 300€

le roulement skf equivalent doit être : 6001-2Z explorer
les charbons font 7x7mm à leur base ( maintenu dans une patte plastique ) puis 6x7mm pour la longueur ça devait faire au moins 15mm de long peut être 18mm ...

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : ven. 16 juin 2023, 13:39
par Tibo_RB
Je suis le seul à avoir un problème de maitre cylindre ?
toutes les 400 après 93 qui ont l'ABS sont montées en ATE 010334, la pièce semble ne plus être disponible nulle part...
Une adresse pour faire rénover ?

Re: Maitre cylindre de frein

Posté : ven. 16 juin 2023, 14:40
par AOD
En effet, je ne crois pas avoir déjà entendu parlé d'un problème de ce type. Tu peux pas essayer de choper une pièce d'occaz ?