checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

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checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

Message par Ben » jeu. 18 janv. 2018, 15:07

Après un long moment de laissé aller sur la 480, il faut que je me remette sur le sujet, j'aimerai passer le ct avant mai 2018, histoire d'avoir ensuite 2 ans pour voir comment se passent les choses avec le nouveau CT. Ce post à pour but de m'aider dans mes réflexions sur les différents sujets, et de trouver un peu de réconfort, il est fini le temps où je pouvais bricoler entre pote (plus de temps plus de potes :oops: )

Ce we il faisait beau, j'ai sortie la voiture avec grand plaisir (moi et Mila presque 4ans :aj )
-démarrage impec ralentit ultra stable dès le début
-ça couine et grip une peu au niveau du câble d'accélérateur (voir l'axe et le câble, le papillon est bien)
-ça pu du cul, sujet pollution à aborder plus loin dans ce post
-ça grigrite partout sur le tdb, pas bien grave pour le ct, mais un bruit semble un peu trop cyclique pour venir d'un grillon, il y aurait un câble mécanique de compteur j'aurai pu penser à ça.
-la tenue de route est assez floue, les amortos doivent avoir fait leur 100 000km, les silent bloc de triangle sont déchiré, ne doivent pas présenter de jeu, puisque ça passe sans remarque au ct tous les 2 ans ? des idées ?
-les pneus sont carrés, ça se ressent au environ de 110km/h
-la marche AR craque horriblement à chaud (j'essaye de me débrouiller pour ne pas avoir à m'en servir), je dirais que l'embrayage embraye assez tôt en début de course. j'avais touché au réglage lors de mes pb d'axe de câble à la pédale, pensez vous qu'il faille le retendre un peu ?
-elle marche vraiment bien, le pied,les reprises sont fulgurantes (à mes yeux et comparé à la V50), la petite voulait qu'on double tout le monde, particulièrement frustrant avec cette voiture de ne plus pouvoir rouler un peu plus vite que la normale :?
-à un moment sur la fin de notre ballade, s'est fait entendre un bruit comme un peu un grognement de roulement, sauf qu'on l'entend aussi au ralentit, je suis sortit mais on l'entend pas dehors, j'ai pensé à la pompe à essence qui manifeste sont mécontentement d’être sollicité après tant de repos
-frein à main, loupiote qui a un faux contact.
frein de service, il parait que c'est mou à la pédale, ça fait deux ct qu'on me le dit, je trouve ça pas totalement faux, mais la première fois elle sortait d'une purge totale et poussée, à refaire de toute façon.
voila pour l'essai dynamique, avec en gras les points sur lesquels vous pourrez peut être m'éclairer.

hier, miracle les filles jouaient tranquillement sans moi, je me suis un peu plus penché sur et sous la baie moteur, et là la liste s'allonge et le moral baisse encore.

-déjà, je démarre et bing, le voltmètre dans le rouge, pour mémoire le régulateur a été changé récemment et doit avoir moins de 200km dans les charbons. déjà je retrouve de nouveau du gras sur le régulateur, la durite de DA qui passe au dessus est vraiment poreuse, il n'y a plus de doute là dessus. savez vous où en trouver une ou par quoi la remplacer ?
Image
j'ai trouvé de la merdouille sur une des piste de l'alternateur,
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Image
cette dernière est d'ailleurs fort usée,
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pour une alternateur échange standard qui n'a pas 100 000km, je ne sais pas d'où vient cette merdouille, une fois tout nettoyé ça remarche, ouf.
-je constate une fuite venant surement du bouchon de remplissage d'huile, savez vous où en trouver une de bonne qualité avec le look d'origine ? c'est facile à trouver mais un bon ?
-je me suis rendu compte que la petite durite qui part du bout de la rampe d'injection et qui va sur le clapet rond (je crois que c’est le retour d'essence) est fendue, ces durites semblent assez rigide, je ne sais pas où trouver ça ?
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en dessous

-évidemment ce n'est pas une découverte, pas mal de gras à proximité de la boite
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un bon nettoyage et le cache sous moteur devraient faire illusion pour le Ct, mais par contre une vidange serait la bienvenue je pense, vous mettez quoi comme huile ?
-il y a du gras au bout du boitier de direction,
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je n'ai pas regardé plus loin pour comprendre d'où ça vient.
-plus embattent car c'était apparent même cache sous moteur en place (une goutte sur la vis Ar droit, aï aï au Ct 2018), ça ne semble pas être de l'huile de DA, bien que le raccord au niveau du berceau soit bien souillé
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je crois que ça vient de plus haut, le joint de cache arbre à came semble sec, le bouchon de remplissage fuyard n'est pas orienté pour fuir vers l'Ar du moteur. peut être le joint spi d'arbre à came, mais vérification faite pas de gras dans le cache courroie de distribution, ni au niveau de la poulie AAC.
avez vous d'autre idée ?
généralement je prend le plus grand soin quand je remplie l'huile.

dernier point, je reviens sur la pollution.

au dernier CT, je me suis fait refouler à cause de ça, j'avais eu la contrevisite grâce à un deuxième débitmètre, qui est déplombé et que je pensais régler en live, mais il était bien.
quelqu'un pourrait m'indiquer comment mesurer le réglage d'un débitmètre et les valeurs idéales à trouver.
mon gunson gastester est à l'ouest, la preuve je me suis fait refouler :twisted:
j'ai depuis acheter une sonde lambda pour contrôler que je suis dans les clous comme ici
mais mes premier test sont trop anarchique pour pouvoir tirer une conclusion (même sur la V50 à chaud, catalysé et irréprochable au test pollution du CT, je trouve une valeur supérieur à 0.5V mesure du lambda=1 combustion idéale. il faut que je travail encore pour bien comprendre le truc.

je crains que ma longue tartine en ai refroidit plus d'un, mais j'espère que vous pourrez tout de même me donner quelques indication à mes questionnements, et puis ici c’est bcp moins cher qu'un psy :ab
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Olimapijulo » jeu. 18 janv. 2018, 16:28

Hello Ben,
Pour le bouchon d'huile j'ai préféré passer chez Renault et en prendre un neuf 20 euros de mémoire. Au moins il est neuf ( idem r21de memoire) je dois avoir la référence qq part .
Pour le reste je laisse la parole aux experts
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par coritoni » jeu. 18 janv. 2018, 16:30

Ben a écrit :
jeu. 18 janv. 2018, 15:07

dernier point, je reviens sur la pollution.

au dernier CT, je me suis fait refouler à cause de ça, j'avais eu la contrevisite grâce à un deuxième débitmètre, qui est déplombé et que je pensais régler en live, mais il était bien.
quelqu'un pourrait m'indiquer comment mesurer le réglage d'un débitmètre et les valeurs idéales à trouver.
mon gunson gastester est à l'ouest, la preuve je me suis fait refouler :twisted:
j'ai depuis acheter une sonde lambda pour contrôler que je suis dans les clous comme ici
mais mes premier test sont trop anarchique pour pouvoir tirer une conclusion (même sur la V50 à chaud, catalysé et irréprochable au test pollution du CT, je trouve une valeur supérieur à 0.5V mesure du lambda=1 combustion idéale. il faut que je travail encore pour bien comprendre le truc.
Ta sonde lambda tu la positionne comment dans l’échappement
normalement il faut qu'elle soit dans le flux et sans possibilités de prise d'aire
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » jeu. 18 janv. 2018, 16:58

oui je l'enfile dans le pot bien profond.
j'ai même cru avoir mesuré une prise d'air à l’échappement, car à la suite de ma ballade où c’est déclaré mon bruit suspect (supposé de pompe à essence) j'ai fait deux mesures avec mes deux débitmètres et j'ai eu 0,05v sur les deux, je crois en fait qu'il y avait un courtjus entre mes deux fils, car le montage était un peu rapide, depuis j'ai ressoudé des fils et isolé le tout pour minimiser le risque.

oui c’est bien sur R21 que j'ai fais mes recherches, putain 20€ ça fait quand même presque 4X le prix constaté sur la toile :cry:
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par coritoni » jeu. 18 janv. 2018, 17:57

Ben a écrit :
jeu. 18 janv. 2018, 16:58
oui je l'enfile dans le pot bien profond.
j'ai même cru avoir mesuré une prise d'air à l’échappement, car à la suite de ma ballade où c’est déclaré mon bruit suspect (supposé de pompe à essence) j'ai fait deux mesures avec mes deux débitmètres et j'ai eu 0,05v sur les deux, je crois en fait qu'il y avait un courtjus entre mes deux fils, car le montage était un peu rapide, depuis j'ai ressoudé des fils et isolé le tout pour minimiser le risque.
C'est pas forcement bon
certaine sonde ont besoin d'une "reference" par une mis à l'aire libre sur le culot voir ici
Image
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » jeu. 18 janv. 2018, 18:11

ah oui j'ai vu des gars qui se fabrique des tubes à insérer dans le pot, mais la sonde reste en effet à l'extérieure avec juste la tête dans le flux, comme elle sont montée normalement.
bon je débute en soudure, mais ta piste et intéressante, je note merci. :aj
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par coritoni » jeu. 18 janv. 2018, 18:24

au pire et vu les température en sortie d’échappement un tube PVC devrais faire l'affaire
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par ceyal » ven. 19 janv. 2018, 00:37

Bouchon R21 = 11€ en 2007 chez Renault, 20€ aujourd'hui sur eBay

Pollution
Voiture de 91 ==> pas de test de lambda (entre 0,97 et 1,03 seulement à partir du 1/1/1994)
Seul le CO est testé ==> rouler légèrement pauvre pour abaisser le CO donc ne pas viser lambda =1mais plutôt 1,03 donc 200mv en sortie de sonde à oxygène... un peu d'E85 ne peut pas faire de mal pour passer la pollution

Par construction sur une voiture catalysée, le calculateur alterne les mélanges riches et pauvres 2 fois par seconde ... le voltmètre doit donc osciller 2 fois par seconde entre 100/200 et 800/900mV environ.
Plus de détails in http://blogs.caradisiac.com/pollution-a ... 29243.html

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » ven. 19 janv. 2018, 23:09

Merci, super intéressant
je tombe souvent sur des messages de toi quand je googlise un peu pour plancher sur le sujet :aj
Ce soir test de la sonde sur un tube à l'exter du pot sur la v50, il y a du mieux, et je comprend à la lecture du message de ceyal pourquoi la mesure oscille bcp alors que je pensais lire un truc assez fixe. Je me demande tout de même si le système de rechauffage de ma sonde que je branche sur une batterie marche bien, j'ai du attendre un peu pour lire un truc cohérent, je pensais à un faux contact.

Sinon personne pour me donner des indications sur la mesure du réglage du débitmètre ?
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par harchin » dim. 21 janv. 2018, 20:34

Avé

Effectivement , comme toi , j'essaye de faire devancer le CT a mes autos .
Rainette vient donc de passer son "dernier " CT vierge :ab
La civic EK3 va y passer d'ici quelques mois . Je viens d'ailleurs de lui faire refaire une peinture quasi complete suite a un leger lonnnnng choc lateral droit .

Blanchette et bleuet mes 2 autres 2 ch sont en cours de redemarrage et revision pour la meme raison .
Pour cette derniere c'est plus compliqué vu le nouveau mode de conversion de carte grise completement fou sur le site gouvernemental .

je devrai avoir le temps de les passer d'ici mai .

Je te rassure quand meme concernant les CT apres mai 2018 : il y aura toujours des centres amoureux des anciennes qui comprennent les collectionneurs . (Evidemment devant des vehicules visiblement correctement conservés aussi )
quand tu dis aux controleurs que tu sors 3 fois par an avec ton vehicule , deja ça parle ...

Dans l'avenir il est certain que nous deviendrons une sorte de petit village gaulois de collectionneurs resistants :ab
Et je pense aussi une partie de mes voitures s'orienteront vers l'immobilisation complete , au sec , chez moi dans ce hangar ... je n'arrive pas de toute maniere , a les vendre . je n'en ai pas envie ni le coeur . ca parait bete mais c'est comme ca ... ;-)

Pour l'embrayage de ta 480 , essayes de retendre un peu une fois encore le cable .

Les silents blocs dechirés ne sont pas eliminatoires si aucun jeu , mais au vu du prix d'un triangle neuf equipés je les changerai quand meme . Au moins cela montre son entretien suivi lors de son passage au CT et certatin controleurs sont plus clements sur d'autres eventuels defauts .

Pour le reste , je laisse Ceyal parler , c'est lui l'expert face aux petits scarabés que nous sommes :ab
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » dim. 21 janv. 2018, 22:29

En fait il y a deux ans j'avais laissé trainer pour décaler le ct, là, je vais juste le remettre à la bonne date, vers avril :mrgreen:
Bon j'ai essayé un degraissant mécanique pulvérisé, pas très efficace. J'ai l'impression que le joint de carter suinte un peu par endroit et qu'il y a surtout du cambouis autour plus que des fuite. La boite si sans doute, mais le boitier de direction, je ne pense pas, il faudrait juste que je trouve la durite d'alimentation de la pompe qui est poreuse. Sur la droite du moteur il faudra voir à l'usage.
J'ai continué d'osculter vers l'AR, le pot semble correct, seul la bride entre silencieux centrale est partie AR, est très corrodée.
Sinon, j'ai le palonnier de frein à main qui est bien en travers, pas bon signe ça non ?
J'ai aussi mis un ou deux tour à l'ecrou de câble d'embrayage, vachement plus facile par le dessous, le contre ecrou n'était pas serre, et je n'ai d'ailleurs pas réussit à vraiment le brider, il faut que je cherche une clé de 10, petite et fine.
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Message par Ben » lun. 29 janv. 2018, 12:27

Bon, mauvaise découverte du WE, en fait l'alternateur ne débite pas, encore merci le voltmètre de bord.
chose bizarre le témoin batterie ne s'allume pas !!!
tension mesuré au niveau de la batterie 12.20v et entre le B+ et une masse au niveau de l'alternateur pareil.
En fait je me rend compte qu'il a été stupide de ma part de changer le régulateur il y a quelques centaines de km alors que les pistes étaient vraiment amochées.
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celui là était un échange standard, il n'aura pas fait 100 000km :roll:
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(je me rends compte sur cette photo qu'il faudrait que je regarde de plus prêt le faisceau.)
j'ai en stock un bosch, il devrait être en bon état, mais les branchements ne sont pas les même, et la je suis un peu perdu (malgré les excellents tuto de ceyal trouvé sur FA :aj )
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B+ ok, W ok, mais il a en plus un fil de masse, bon ça j'ai une bonne idée de quoi en faire, et un connecteur D+ dont je ne sais quoi faire ?
es ce que je peux brancher cet alternateur à la place du mien ?
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seulement B+ et W sont connectés.

[edit], je crois que je confond et donc inverse W et D+, ça doit etre B+ et D+ qui sont branché sur mon valéo, mais rien n’est écrit. :-|
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par vtec » lun. 29 janv. 2018, 14:12

Normalement, le Bosch devrait aller ;-) ! B+ (batterie), D+ (excitation), et la mise a la masse qui se fait par le corps de l'alternateur 8-) ! La borne "W" n'ai pas branchée (idem sur la mienne) :mrgreen: !
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » lun. 29 janv. 2018, 14:24

ce midi j'ai regardé un peu plus près l'alternateur bosch :?
bof
déjà la poulie ne parait pas être la bonne, pourtant la donneuse avait aussi la clim ?
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bon le reste peut faire, il a finalement mieux vieillit que le valeo qui doit avoir sensiblement le même kilométrage.
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Message par Ben » lun. 29 janv. 2018, 22:14

Et du coup comment expliquer que la loupiote au tdb ne s'allume pas malgré l'absence de charge ?
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par vtec » lun. 29 janv. 2018, 22:15

Hormis celle de la distribution, tu as combien de courroies sur ta voiture :roll: ?
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par ceyal » lun. 29 janv. 2018, 23:28

vtec a écrit :
lun. 29 janv. 2018, 14:12
la mise a la masse qui se fait par le corps de l'alternateur
La borne "W" n'ai pas branchée
+1000
masse par le corps ... on peut visser le cable sur le chassis si on trouve un boulon adéquat
Borne W = compte tours pour moteurs diesel

Inverser les poulies

Pour que la loupiote du TdB s'allume, il faut une différence de tension significative avec la batterie

Test d'un alternateur
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17225472 et posts suivants
Modifié en dernier par ceyal le lun. 29 janv. 2018, 23:34, modifié 1 fois.

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Message par Ben » lun. 29 janv. 2018, 23:34

vtec a écrit :
lun. 29 janv. 2018, 22:15
Hormis celle de la distribution, tu as combien de courroies sur ta voiture :roll: ?
Deux
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par antgomez » mar. 30 janv. 2018, 08:52

salut
Ben a écrit :
lun. 29 janv. 2018, 22:14
Et du coup comment expliquer que la loupiote au tdb ne s'allume pas malgré l'absence de charge ?
Quand la loupiote s'allume,tu as un probleme de charge

quand tu as un probleme de charge , la loupiote ne s'allume pas forcement !

depuis qu'il y a la sortie D+ sur les alternateurs, ça a foutu une merde sur l'allumage du temoin, tout ça pour que le temoin s'eteigne bien au demarrage.

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » mar. 30 janv. 2018, 10:26

merci pour cet éclaircissement, du coup, encore merci le voltmètre de bord
:ae
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par vtec » mar. 30 janv. 2018, 11:26

Ben a écrit :
lun. 29 janv. 2018, 23:34
vtec a écrit :
lun. 29 janv. 2018, 22:15
Hormis celle de la distribution, tu as combien de courroies sur ta voiture :roll: ?
Deux
Donc, tu as une petite courroie a trois gorges entrainée par la poulie du compresseur de climat (ou la fausse poulie si pas de climat), ce qui veut dire que la poulie de ton alternateur Bosch est le bon modèle ;-) ! Pour info, sur la mienne, je n'ai qu'une courroie a six gorges, pas de climat (ni de fausse poulie), et l'alternateur est monté au dessus de la pompe de D-A, contrairement a la tienne :mrgreen: !
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"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (402000 kms)
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » mar. 30 janv. 2018, 11:32

oui tu confirmes ce que j'ai compris après coup en regardant les photos du montage de ma clim.
je sais pas pourquoi je pensais que la petite courroie était trapézoïdale, du coup j'ai flippé en voyant la poulie du bosch. ça devrait le faire....juste qu'il est un peu crado, et qu'il ne semble pas vouloir se nettoyer tout seul :roll:
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par ceyal » mar. 30 janv. 2018, 15:39

Ben a écrit :
lun. 29 janv. 2018, 12:27

chose bizarre le témoin batterie ne s'allume pas !!!
Quand ça il ne s'allume pas ?

quand tu mets le contact il s'allume ?
OUI : OK
NON : NoN OK
peut-être diode du pont supérieur HS en court circuit ==> l'alternateur charge mal voire vide la batterie à l'arrêt

en roulant, il ne s'allume pas
cf. réponse de Antgomez
S'il est juste un peu faiblard et mal charger, la loupiote ne s'allumera pas forcément

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » mar. 30 janv. 2018, 15:51

contact mis loupiote allumée
moteur tournant loupiote bien éteinte

c'est vrai que ça serait bien de diagnostiquer cet alternateur avant de le démonter, pour rénovation future.
puis je, débrancher la batterie moteur tournant, pour voir si il est complètement out, ou juste faiblard
de mémoire la tension relevée moteur allumé et moteur éteint est très proche, voir égale, donc ....
vu l'état des bagues collectrices, je suis partie là dessus, mais c'est vrai que ça n'explique pas comment il a pu marcher jusqu'ici (je veux dire depuis le changement du régulateur il y a peu de km)
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » mar. 30 janv. 2018, 19:52

Test
Batterie seule au repos avant démarrage 12.08v
Contact, loupiote allumée
Moteur tournant chute de tension, sous les 12, puis remonte vers 12,20v
L'augmentation du régime moteur ne provoque pas de forte hausse de tension va varie légèrement mon voltmètre n'est sans doute pas d'une précision redoutable.
Ce qui m'étonne c'est qu'une fois le moteur coupé, batterie débranchée je lis 12.40v
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