checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par antgomez » jeu. 19 avr. 2018, 21:37

salut

tu as la traverse arriere en bon état? ou alors il ne regarde pas sous les jupes des dames !

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » jeu. 19 avr. 2018, 21:56

Elle est pas si moche que ça, je l'avais traitée il y a quelques temps. Quand on sait et qu'on cherche à regarder dans ce coin, on voit rien de dramatique.
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Afterman » jeu. 19 avr. 2018, 22:11

nicostet42 a écrit :
jeu. 19 avr. 2018, 21:08
Ah oui, moi le CT, il est à 69,50 € et tatillon!!! Mais comme je n'ai pas envie de rouler sans CT pour aller le passer dans la vallée...
62 € à Lyon (tarif préférentiel) et pas trop tatillon.
J'y retourne demain pour la contre-visite, qui en principe est gratuite.
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » jeu. 19 avr. 2018, 22:18

D'habitude je dois payer 57, contre visite incluse, avec une remise, les 47 de ce centre c'est en fait en réservant par internet enfin sauf pour mes collègues :twisted:
Je pense qu'il doit y avoir des tarifs promo dans toute la France en passant par les plateformes des enseignes de ct.
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Message par Ben » jeu. 26 avr. 2018, 10:15

pour continuer de pinailler, je m’interroge maintenant sur cette histoire de de jeu dans les sièges.
j'ai regardé d'un peu plus près, et en effet, si c’est bien le jeu du dossier basculant dont on parle, le conducteur en a bien plus que le passager, il y a donc bien un phénomène d'usure. je constate d'ailleurs depuis longtemps que j'ai tendance à perdre le réglage d'inclinaison du dossier, je remets un petit demi tour à la molette pour le redresser.

je n'arrive pas à situer de façon évidente d'où vient le jeu, le petit téton de blocage ne semble pas bouger, j'ai l'impression que c’est tout le système qui bouge quand je touche au dossier, par contre une fois rabattu, sans la force de levier du dossier, juste à la main, je n'arrive pas à faire bouger la partie qui reste avec l'assise.
bref j'y besoin d'y voir clair, si vous avez déjà ausculté ce mécanisme je veux bien des éclaircissements.
(je ne tenterais le dehoussage qu'un cas d'impérieuse nécessité, la mousse me semble bien malade :twisted: )
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par antgomez » jeu. 26 avr. 2018, 12:07

salut

la molette entraine deux renvoi d'angle qui font tourner les vis sans fin

normalement une vis sans fin est difficilement réversible,mais avec les vibrations ca peut bouger.

même dans les sièges , ils ont réussi a mettre une usine a gaz !!

a+
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » jeu. 26 avr. 2018, 12:17

mais cette molette qui tombe sous la main, donne une ergonomie inégalée.
je crois que je regarderais par dessous pour voir comment ça se passe.
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Message par Ben » jeu. 29 nov. 2018, 13:34

bon je continue de m'amuser (je sais je ferais mieux de m'occuper de ma distribution :oops: )
Finalement j'ai trouvé un nouveau jouet
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ça va faire une super deco dans le garage
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les filles se sont demandées qu'es ce qui pouvait me rendre si heureux, et pourquoi j'achetais ça, alors que visiblement ça ne leur servirait à rien :ab

il mesure 4 gaz, le CO semble cohérent, mais j'ai des doutes sur L'O² et peut être aussi sur les HC. bref je mène l'enquête pour y comprendre qqch :mrgreen:
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par ceyal » ven. 30 nov. 2018, 01:40

C'est bien un truc pareil ... t'as payé ça cher ?
Le Centre de CT dans lequel je vais voulait me vendre son vieux modèle ... mais en final j'ai considéré ne pas en avoir vraiment l'usage

O2 doit être <1 ... sinon en général signe de fuite à l'échappement
CO doit être de l'ordre de 1 (non catalysé limite cT <3,5%) ou <0,3 (catalysé)
HC doit être le plus faible possible (<100)
CO2 doit se balader autour de 14 ou 15
évidemment si O2 ou CO augmente, CO2 diminue

détails in §6 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 519965.htm
Nombreux exemples de tests 4 gaz in § 5 et 7 même lien

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » ven. 30 nov. 2018, 10:24

je parcours régulièrement ton topic, c'est ma bible :aj

je l'ai payé 100€, c'est pour ça que j'ai pris le risque habituellement c'est plus cher. j'ai testé sur la 480 avant de l'acheter, le Co est cohérent, c’est déjà ça. le Co² ressort un peu élevé par rapport à tes valeurs plus autour de 16, mais pas délirant, c'est plus l'O² qui me parait zarbi, avec une valeur autour de 6 c’est bcp trop, et le pire c'est que ça varie pas tellement si je laisse la sonde à l'air libre autour de 6 également.
je vais déjà mener l'enquête sur la machine pour voir si il n'y a pas une prise d'air, elle est pas toute jeune non plus.
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par antgomez » ven. 30 nov. 2018, 19:41

salut

ces appareils là se dérègle souvent et il faut les recalibrer, officiellement et un vrai officiel c'est tous les ans mais plus pour avoir une conformité par rapport au carburant et leur variabilité.

ils fonctionnent sur le principe d'absorption de l'infrarouge par le gaz a mesurer, peut être qu'en nettoyant les sondes.

a+
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par harchin » ven. 30 nov. 2018, 20:30

Et ce qui est accroché a gauche de cette violeuse de pot d'échappement ?
ca passe au contrôle ?
ancêtre de quelle année? :mrgreen:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » ven. 30 nov. 2018, 22:30

Je progresse, on peut donc calibrer les mesures hc co et CO2, avec une bouteille de gaz de référence (co, co2, propane) mais ça n'a pas l'ère évidemment à trouver et probablement bien plus cher que le prix de la machine. La mesure O2 se fait elle par qqch qui doit s'approcher d'une sonde lambda et qui aurait une espérance de vie assez courte ceci explique cela.
Ce soir j'ai essayé d'ouvrir la bête mais elle ne se laisse pas faire, elle n'a pas été construite pour laisser facilement accès à ses tripes.
Quand à la voiture à pédales, aucune idée de son âge, je pense qu'elle peut largement être plus âgée que moi bien qu'on me l'ai offerte pour mes 30 ans (pfffff) encore un projet carrosserie qui stagne. Récemment je me demandais si je ferais pas un projet à la wijzz en l'electrifiant avec les reste d'un scooter électrique, mais la petite dernière ne rentrera bientôt plus dedans :oops:
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » ven. 25 janv. 2019, 14:02

bon aller, je vais animer un peu le forum en postant quelques photos et question, concernant mes travaux en cours : tentative d'endiguer les épanchement de cette petite incontinente, rien de bien grave mais je serais fier de ne rien avoir à nettoyer pour le CT 2020. pour l'heure rien de coulant mais quelques trace huileuse tout de même.
j'attaque le joint de cache arbre à cam :
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on voit que tout ce qui est inaccessible à mon chiffon est bien dégueux.
Image
en effet le joint est bien craquant !!!
j'en ai profité pour contrôler (avec crainte le tout étant probablement d'usine) les jeux aux soupapes.
Image
à ma grande surprise tout est dans les tolérances basse, voir même un peu trop serré pour celui échappement coté allumage ce qui m'a conduit à retrouver les compressions sur la page d'avant, et c’est d'ailleurs le cylindre le plus faible !!!!

sinon pas de trace sur l'arbre à cam, et le tout reste lubrifié malgré un arrêt prolongé.

à première vue pas de fuite au niveau du joint spi d'arbre à cam coté distribution, et je n'ai pas non plus l'impression que l'huile s’échappait du joint changé pour expliquer le gras à l'arrière coté distribution.

la piste évoquée par notre vieux renard des paddock Vtec, (spi pompe à huile) et/ou celle mise à jour par notre super fouineur du web jeanpète (joint bouchon pompe à huile ici)commencent à m'obséder, évidement c’est les deux joints que je n'ai pas approvisionné.
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le gras ne semble pas venir du haut.
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en revanche le fameux bouchon est plus suspect
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Image
pas de visu sur le joint spi, mais bon les environs sont pas net.

comment se change ce joint spi ? ça passe par le passage de roue, faut il démonter le carter jointé à la pâte ou ce n'est pas nécessaire ?
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par vtec » ven. 25 janv. 2019, 15:37

Le mieux est de sortir le petit carter ;-) ! Mais pour ça, il faut virer le pignon et donc la courroie de distribution 8-) ! Pour le remontage, il n'y a pas de joint! Le carter se remonte a la pâte :mrgreen: !
Pour le joint, tu vas sur joint-spi.com et tu commandes la réf: 792520 (vérifies quand même les dimensions!) ;-) !
Une dernière chose, essayes de ne pas monter le joint neuf au même endroit que l'ancien, mais décales le un tout petit peu de manière a ce que la lèvre ne retombe pas au même endroit (sur l'axe) que celle de l'ancien joint 8-) !
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Message par Ben » ven. 25 janv. 2019, 16:25

il faut même enlever toutes les poulies pour pouvoir enlever le carter arrière de distrib non ?
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par vtec » ven. 25 janv. 2019, 17:51

Peut être pas celle de vilebrequin, je ne sais plus :mrgreen: ! Tu sais, j'me fais vieux, et la mémoire................ :lol: !!!
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Message par Ben » ven. 25 janv. 2019, 17:56

ce site confirme la dimension et donne même un autre fournisseur (au moins un ref alternative pour ceux qui ne se risquerait plus sur ce site ;-) )
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » sam. 26 janv. 2019, 11:40

J'ai pas prévu d'attaquer ce WE, mais ça tourne dans ma tête, du coup les questions me submergent.

Comment retire t'on les poulies, un arrache moyeux ne passe pas, il m'a semblé voir un outil bricolé sur le Haynes pour celle d'arbre à cam, mais pour celle de pompe à huile ?

Et pour pas tout décaler, l'arbre à cam n'est pas pigé, y a des repères autre que sur la poulie ?
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par vtec » sam. 26 janv. 2019, 14:27

Pas besoin d'outils spéciaux pour virer les poulies 8-) ! Tu fais levier derrière avec des tournevis costauds ou des petits démontes pneus et ça devrait sortir, surtout celle de l'arbre a cames ;-) ! Au sujet de celle ci, elle est centrée sur l'arbre par un téton, donc si ton arbre tourne quand tu la démontes, il suffit, au remontage, de la remettre dans le téton et de remettre tes repères (poulie et carter) en face ;-) ! Les autres poulies sont montées avec des clavettes (demi rondes)! Attention de ne pas les laisser tomber :mrgreen: ! Le vilebrequin, lui, ne risque pas de tourner (pige) et pour la pompe a huile, on se fout royalement de sa position :ab !
Autre petit conseil: Desserres les vis de poulies AVANT de virer la courroie de distribution (éventuellement, tends celle ci au maxi, pour ne pas qu'elle saute, avant de desserrer tes vis!) ;-) !
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Message par Ben » sam. 26 janv. 2019, 15:02

Merci.
Pour la poulie d'arbre à cam, il ne faut juste pas faire plusieurs tours :?
J'ai vu en effet que l'on pouvait desserrer les poulies courroies en place, c'est ce qui s'est passé alors que je tournais le moteur pour le contrôle de jeu au soupapes :oops:
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par vtec » sam. 26 janv. 2019, 15:10

Tu ne risques pas de faire plusieurs tours avec la poulie d'arbre a cames étant donné qu'a un moment ou a un autre, une soupape viendra en contact avec un piston ;-) ! D'ailleurs, tu ne fera même pas un quart de tour :mrgreen: !
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Message par Ben » sam. 26 janv. 2019, 16:00

Ah mais oui bien-sûr :ab
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Dgrimaud » jeu. 31 janv. 2019, 12:39

Salut Ben,

J'ai changé le SPI de pompe à huile en même temps que la distribution. Rien de compliqué :

Image
Ici le petit carter de la pompe est démonté. Pas besoin de démonter la poulie de vilo, sauf à changer dans la foulée le SPI correspondant (je l'avais pas sous la main et il ne fuyait pas).
Une clé à choc m'a facilité le démontage de la poulie de pompe à huile. J'ai trouvé le joint papier et le SPI chez Renault. Ici le reste de mes réflexions et échanges avec les vieux briscards, dont un lien vers un tuto donnant les réfs des pièces .
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Message par Ben » lun. 02 nov. 2020, 10:24

bon nous y revoici, normalement c'était prévu, pour le printemps 2020, mais il y a eu le confinement, j'avais changé triangles rotules de suspension, un soufflet de cardan crevé, et quelques joint par ci par là en vue de cette évènement, et évidement la réparation du bas de caisse que j'ai dilué sur 6 mois. j'ai le pot d’échappement à maquiller, démonter l'odb fort capricieux, du jeu dans le basculement d'un dossier, je pense qu'il faut ouvrir pour repérer une pièce usée, ça on verra... et un autre détail (mais qui pourrait bien me couter une contre visite)pour lequel je relance ce fil de discussion, un claquement (présenté comme jeu au dernier CT) dans la direction. le claquement est indéniable, le jeu plus sensible :roll: je voulais faire le dos rond, mais du coup j'espère avoir un peu de temps, je vais quand même y regarder de plus prêt et j'aimerai avoir vos conseils :
au volant on ressent et entend très clairement un clac, mais visuellement les roues me paraissent assez réactive quand on touche au volant. ça ferait bien pensé à du jeu dans un croisillon de cardan. le premier sous le volant semble hors de cause, quand on passe dessous l'autre est fort inaccessible à la main je manœuvre péniblement l'entrée dans le boitier de direction, et ressent plus un moment un peu caoutchouteux (les pneus peut être). avec mes deux grosses paluche qui ne passent pas ensemble je n'arrive pas à ressentir le claquement et pas non plus de jeu dans le cardan, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas je testerai avec un opérateur au volant. j'ai pensé après coup qu'il faut aussi que je regarde de plus prés les rotules, d'origine si ça pouvait être seulement cela.
à première vu les pièces de colonne de direction sont inexistante sur les sites générique de pièces :(
sur le forum j'ai vu un remplacement par une crémaillère d'occasion pffff pitié
vous en dites quoi ?
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