checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie. et 2020 and so on..

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par harchin » dim. 04 mars 2018, 19:12

Bin alors qu'est ce qui te chagrine ?

le freinage de nos anciennes , meme purger tip top est plus mou que sur tous les modeles actuels confondus.

elles ont passé 20 piges en moyenne nos memeres ..

Tant que t'as pas de voyant allumé , pas d'inquietude .
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Message par Ben » dim. 04 mars 2018, 20:29

Une pédale mole du glan

C'est aussi ce qu'avait trouve le gars du ct, j'aimerais y remédier.
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Message par Ben » lun. 05 mars 2018, 10:37

ce matin j'ai pas pu m’empêcher de retourner tâter la pédale, et c'est plutôt de nouveau ferme, Wizzz y verrai un parallèle avec l’anatomie masculine, mais ma 480 est une fille :mrgreen:

en un sens ça me rassure quand à ma dernière mi purge, qui n'est pas pire qu'avant mais je me pose toujours des questions rapport au bloc abs qui visiblement quand la pompe a chargé ramollie la pédale
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Message par harchin » lun. 05 mars 2018, 12:38

Fais une purge moteur tournant ...

cette 480 mi purge mi soumise le merite :ab

t'as encore de l'air dans le circuit
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Message par Ben » lun. 12 mars 2018, 11:47

news du dernier WE, j'ai testé sur route ma dernière purge, je trouve le touché de pédale correcte, je vais en rester là, faudra quand même que je regarde un petit coup le frein à main, j'ai vu que le palonnier se mets de traviole :evil:

sinon après mon petit tour, j'ai vidangé la boite, il ne manquait rien, ça coulait même pas mal par le bouchon de remplissage. en passant c'est pas un joint de 16 comme les autres, j'ai pas pu le change :? .
l'huile était encore correct, pas d'odeur autre que son odeur naturel, couleur encore assez clair, moins que le nfj qui est quasi transparente. j'ai pas essayé en dynamique, mais depuis la re-tension du cable d'embrayage, il n'y avait pas vraiment de pb avec cette boite, peut être un peu d'accroche sur la 2 à chaud, on verra.

nouveau sujet pour poursuivre ma démarche, j'ai énormément de jeu dans le levier de vitesse, ça fait longtemps, mais maintenant que je décide de reprendre les choses en main ça me travail, j'ai un peu regardé ce qui se dit sur le forum, mais le sujet à vite dévié sur le réglage du levier plutôt que sur son jeu, j'ai regardé vite fait sur skandix les kit dispo, mais ils ne fournissent plus rien.
si j'ai bien compris c’est au niveau de la liaison levier tringlerie que ça se passe, j'ai pas encore regardé sur la voiture, par contre j'ai en tête que le soufflet qui est au niveau de la boite, n'est plus dans son état d'origine, mais je ne sais pas si il contient encore de la graisse comme j'ai lu que ça devrait être le cas.
quelqu'un à pu trouver ces pièces récemment ?
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Message par Ben » jeu. 15 mars 2018, 11:02

Bilan dynamique de ma vidange de boite en elf 75w80 NFJ plutôt très positif, la boite se comporte parfaitement en douceur, un petit mieux sur la deux à chaud, maintenant on sent juste les synchro mais le passage se fait très bien. bon il faut dire qu'avec de l'huile neuve c'est forcément mieux.
par contre en vidant l'huile usée j'ai pu constater qu'il y avait des paillettes dorée grâce au soleil qui donnait bien hier. bon pas de regret concernant cette vidange, surtout que pour le moment je n'ai pas vu de fuite, ce qui était aussi un sujet de préoccupation.

sinon concernant la commande, voila ce que je constate :
Image
finalement pas si mal coté boite
Image
Image
mais c'est pas terrible coté levier, mis à part le soufflet explosé j'ai pas trop vu comment ça marche vitesse engagée la tringle se ballade mais je comprend pas trop ce qui est sensé maitriser ce jeu ?

dernier point, ma fuite d'huile de DA est toujours là, identifié sous le bocal, j'avais doublé tous les colliers, ça ne semble pas efficace, ou le pb est ailleurs, mais je ne comprend pas comment l'huile pourrait cheminer jusque au dessus de l'alternateur, et pourtant c’est bien huileux à cet endroit. je ne sais pas quoi faire.
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là dans ce point bas au dessus de l'alternateur, sous la durite c’est gras !
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difficile de croire que l'huile puisse suivre la durite dans cette enchevêtrement.
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Message par nicostet42 » sam. 17 mars 2018, 22:16

Et ça ne serait pas ta pompe de DA du coup?
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Message par Ben » sam. 17 mars 2018, 23:19

Bin oui du coup ça serait logique, mais pas de trace d'huile à son niveau :?:
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Message par harchin » dim. 18 mars 2018, 10:56

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Message par Ben » mer. 21 mars 2018, 22:02

Bon ce coup ci c'est la merde, même pas la peine de se présenter au ct :evil:
Plus on s'en occupe plus elle font chier.
Pour la faire courte, d'après mon diag, j'ai le roulement av droit qui est mort de chez mort.
Un jeu énorme.

Es ce possible de le changer seul avec un matériel de bricoleur basique ?
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Message par vtec » mer. 21 mars 2018, 22:17

Et ça ne faisait pas de bruit en roulant :shock: ?
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Message par Ben » mer. 21 mars 2018, 22:26

Je commençais à avoir un doute au fil de mes essais, plusieurs fois j'avais coupé la radio, mais tout à l'heure un vrai vilain bruit, j'ai fais un film pour vous interroger, mais en regardant j'ai d'abord cru à une roue desserrée, sauf que c'est bien tout le moyeu qui bouge.
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Message par Ben » jeu. 22 mars 2018, 11:06

t'as raison Gérard, y a quand même un truc qui me pause question, ok je suis passé à coté, j'ai regardé le film que j'ai fais, franchement ça sert à rien de vous le faire voir on entend rien de flagrant, Mais, j'ai regardé j'ai du faire au bas mot 1000 km depuis le denier CT, ça va faire deux ans, rien de décelé à l’époque. le coté droite est celui qui morfle dans les rond point, mais c'est ultra rapide tout de même. :?
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par vtec » jeu. 22 mars 2018, 12:34

Tu as contrôlé le serrage de l'écrou de moyeu (sur la transmission) :roll: ? Ça me semble quand même bizarre que ça vienne aussi vite :roll: ! De plus, quand un roulement de moyeu prend du jeu, ça commence par faire un "clock, clock" sur les mauvais revêtements, et ça finit par "ronronner", surtout dans les virages ;-) !
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Dgrimaud » jeu. 22 mars 2018, 12:49

Ben a écrit :
mer. 21 mars 2018, 22:02
Plus on s'en occupe plus elle font chier.
Je dirais même plus, plus en s'en occupe, plus on s'aperçoit des défauts ! Une voiture qui ne roule pas n'a pas de défauts...
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Message par Ben » jeu. 22 mars 2018, 13:29

vtec a écrit :
jeu. 22 mars 2018, 12:34
Tu as contrôlé le serrage de l'écrou de moyeu (sur la transmission) :roll: ? Ça me semble quand même bizarre que ça vienne aussi vite :roll: ! De plus, quand un roulement de moyeu prend du jeu, ça commence par faire un "clock, clock" sur les mauvais revêtements, et ça finit par "ronronner", surtout dans les virages ;-) !
tu as raison il y a peut être un autre pb, car c'est vrai que ça ne fait pas vraiment le bruit que j'imaginais pour une roulement fatigué, après avoir pensé à la roue desserrée, j'ai aussi pensé à l’écrou. j'avais même sortie le haynes pour vérifier le couple, ce que je n'ai finalement pas fait, visuellement ça ne m'a pas donné cette impression mais à l'instant je ne serais pas dire pourquoi, là aussi j'ai fait des films, mais ça bouge trop on ne se rend compte de rien. il faut que je regarde, tu as raison il y a un truc pas logique là dedans.
j'ai aussi eu sur ce même coté un soufflet de cardan coté roue à changer, ce que j'ai fait à minima par un soufflet qui s'ouvre et se recolle, es ce qu'un pb de cardan peu avoir ce genre de conséquence ?
je l'ai écarté car on voit nettement le pivot qui bouge sur l'axe que forme le cardan.
mais bon à écrire sans avoir le truc sous les yeux, tout commence à se mélanger dans ma tête.
je vais vérifier au plus vite l’écrou, j'ai confiance dans l’intuition de vtec.
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » jeu. 22 mars 2018, 22:07

Première chose en rentrant à la maison je me précipite sur ma clé dynamo et une douille de 27 (coup de bol j'ai 32 30 37 24) convaincu que Gérard a raison.
Clé au max 210Nm (normalement c'est 220), putain ça bouge pas
Je soulage un peu le moyeu en soulevant un peu la caisse, et j'insiste, et encore,
bingo ça bouge, je constate en soulevant complètement la roue que le jeu diminue, j'ai réussi à aller jusqu'au 210 de la clé, plus de jeu.

Ouf.
Merci gerard de m'avoir remis sur la bonne piste, je sais pas pourquoi j'étais pas allé au bout de cette idée.
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par vtec » jeu. 22 mars 2018, 22:32

Bah voilà :aj ! Te reste plus qu'a prêter une oreille attentive au moindre bruit de ce coté là (claquement ou ronronnement) 8-) ! Parce que si le roulement a tourné en étant desserré, il n'a pas dû apprécier :mrgreen: !
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par ppgg » jeu. 22 mars 2018, 23:10

J'ai déjà eu le pb sur la mienne et en partant de chez moi, rien, pas de bruit anormal. J'allais à Dijon, venant de l'Allier. A mi-chemin, j'ai commencé à entendre un ronflement dans les virages en appui sur le côté concerné, ronflement qui est allé en s'amplifiant. Au retour chez moi, ça ronflait vraiment très fort, et pas que dans le virages!
Ce genre de bruit, à moins de rouler avec la radio à donf, tu peux pas le rater, ou alors il faut penser au sonotone.
Tout ça pour dire que ça peut arriver et s'aggraver assez vite ...

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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » ven. 23 mars 2018, 12:38

effectivement les questions qui se posent :
comment ça a pu se desserrer ?
j'ai pas pensé à regarder combien je lui remettais, peut être 1/4 de tour. c'est surtout qu'il a fallu y mettre de l’énergie, et la clé dynamo est quand même assez longue.

depuis combien de temps ?
pas forcément énormément de km, si on considère que c'était ok au dernier CT, mais ça n'a pas pu se desserrer d'un coup non plus, bien que, mon dernier trajet semble montrer que ça a pu être rapidement évolutif sur disons 3km, rien de flagrant à l'aller, de plus en plus présent au retour.

es ce que l'environnement à ramassé ?
j'ai pas encore roulé, je referais une petite inspection avant de le faire, il me semble que mon frère avait du changer le pivot sur sa saab, après une histoire similaire :? (j'ai que le droit en stock :cry: )
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par Ben » sam. 31 mars 2018, 22:11

Suite, j'ai toujours pas rouler depuis le resserrage, aujoud'hui il y avait frein à main au programme.
Je crois que j'ai réglé un pb qui n'en était pas un :ab
Je me suis attelé à régler au mieux le frein à main, j'ai d'abord fait manœuvrer sur toute la latitude possible les pistons, pour prévenir tout grippage, puis réglage le plus symétriquement possible.
Impeccable premier cran frein à main efficace, on peut serrer 3 crans, ça me va.
Sauf que le palonnier est toujours de travers (y compris au repos :roll: ) et en triffoullant, je me rend compte que le levier étrier gauche a plus de course que celui de droite, et que ce dernier peu rester coincé.
Les filles m'ayant bien gonflées, je décide d'accorder plus de temps à ma voiture.
Je me lance dans le démontage des câbles, ils ne grippent pas. Même sans les câbles il y a une différence de course des leviers, évidemment je me rend compte que la vis de réglage influx sur cette course, je reprend le réglage sans les câbles, la course est maintenant identique. Câbles remontés palonnier droit, j'ai juste moins retendu le cable primaire ( je me demande si c'est pas comme ça depuis que j'ai la voiture, j'avais pas de fosse avant)
Ce que je ne m'explique pas c'est qu'au ct j'avais presque aucun déséquilibre à l'arriere, j'espère que ça sera toujours le cas.
Je comprend pas trop ce qui se passait et comment ça pouvait marcher.
Un cable était tendu en permanence et faisait une partie du réglage ???

Mais quelle satisfaction d'avoir réparé un truc qui marchait :mrgreen:
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par vtec » dim. 01 avr. 2018, 12:16

Le moyen que j'utilisais pour contrôler le frein a main quand je bossais chez Béhème était de faire rouler la voiture au pas sur une surface plane, et de tirer le levier SANS bloquer les roues 8-) ! A ce moment là, l'arrière de la voiture devait "s'affaisser" pareillement a droite comme a gauche! Si il y avait une dissymétrie, je reprenais le réglage des câbles (un pour chaque coté, comme sur nos 480) de manière a obtenir le résultat voulu ;-) ! J'applique encore cette méthode aujourd'hui sur ma "Bouzine" :mrgreen: !
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Re: checkup avant CT 2018 qui tourne à l'autopsie.

Message par antgomez » dim. 01 avr. 2018, 12:23

salut

sur les mini on applique la méthode de la clé dynamo:

Tu sers le freina a main roue en l'air et tu vérifie le couple sur chaque roue,faut juste se prendre sur un écrou de roue et le faire dans la même position de chaque coté.

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Message par Ben » lun. 02 avr. 2018, 17:43

Bon j'ai commencé par la méthode Antoine avec clé dynamo, sauf que sur le premier cran j'arrive presque au bout de gamme de couple de ma clé 210nm et je n'arrive pas à faire tourner la roue, j'ai pas envie de foiré un filet d'écrou non plus.
Je crois que je vais essayer la méthode Gérard

En tous les cas le FaM est efficace :ab
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Message par Ben » mar. 03 avr. 2018, 22:14

Petit roulage aujourd'hui, il fallait tout d'abord que je me rassure concernant le roulement, j'ai bien essayé d'entrevoir le début d'un bruit suspect, mais à priori j'ai encore un peu de temps devant moi. De ce coté là je pense que tout va bien.
Avec un nouveau collier sur la durite sous le bocal DA, j'presque l'impression d'avoir circonscrit la fuite, à voir.
Frein à main avec méthode Gégé, pas de tortillage, mais bon je suis pas sur de la méthode, j'essayerai peut-être sur sol meuble comme jéjé, pour constater les traces.
Jusqu'à preuve du contraire plutôt satisfait là aussi, d'autant que, c'est peut être psychologique mais j'ai l'impression que maintenant l'attaque de la pédale est plus franche.


Mais comme quand tout va bien, ça me va pas, j'ai trouvé de quoi me turlupiner.
J'avais réussit à avoir des résultats relativement cohérent avec ma sonde lambda et mes deux débitmètre :
0,60v (+/-)pour celui qui passe au ct et 0,68 pour celui qui passe pas. Arrivant sur les deux barrettes de reserve, j'ai mis de l'E10 (20l) pour voir si ça gagne un peu, ça doit pas faire lourd d'ethanol car c'est peut être encore de l'E10 d'hiver, la voiture marche parfaitement, mais la sonde lambda me dit l'inverse de ce que je voulais voir, ça tourne plus proche des 0,8v.
Je sais que la rigueur scientifique est absente de ma démarche car la sonde n'est pas nécessairement à la même température notamment, mais là je suis dans le doute.
Ceyal est demandé à la barre :mrgreen:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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