Page 1 sur 1

roulement arrière, lesquels?

Posté : lun. 09 avr. 2018, 19:34
par damston
hello,
je dois changer mes roulements ar, mais je vois qu'il y a deux modèles, les roulements simples, ou l'ensemble roulement + bazar tout autour avec 4 vis de fixation.
Comment savoir lesquels il me faut pour ma voiture, ça peut se voir facilement? j'ai démonté la roue, mais rien de clair ne m'a sauté aux yeux (480s de 91).

merci

Re: roulement arrière, lesquels?

Posté : lun. 09 avr. 2018, 21:42
par Ben
91, c'est les roulement simple.
C'est les premières jusqu'à 89, ou 90 qui on le système avec disque compris.

Re: roulement arrière, lesquels?

Posté : lun. 09 avr. 2018, 21:59
par damston
Cool, c'est largement moins cher 😁

Re: roulement arrière, lesquels?

Posté : lun. 09 avr. 2018, 22:43
par vtec
Euhhhhh!!! Je ne voudrais pas être mesquin, mais les roulements qui peuvent se changer SANS changer le moyeu complet, c'est sur les premiers modèles (comme le mienne) où le disque fait partie intégrante du moyeu (ou l'inverse :mrgreen: !)
Pour les autres, où le disque est démontable, c'est le moyeu complet (avec le roulement) qu'il faut changer et c'est ceux la qui sont plus chers :ab !!!

Re: roulement arrière, lesquels?

Posté : lun. 09 avr. 2018, 22:52
par damston
Ah ben c'est malin ça 😁
Y'a moyen de vérifier sur la voiture pour être sûr ?

Re: roulement arrière, lesquels?

Posté : mar. 10 avr. 2018, 09:49
par Ben
tu dois avoir une vis de maintient du disque, pour être sur que tu as le deuxième système avec disque indépendant.
par contre je ne trouve aucune différentiation des deux systèmes dans la rta ou le haynes, même dans le partbook, les éclatés ne me font avancé sur la remarque de Vtec.
moi je pensais qu'il fallait sortir le roulement du moyeux, j'avais pas capté qu'il fallait tout changer.
si je comprend bien, en un sens ça m'arrange pour quand il faudra, tu payes de la pièce mais pas de main d’œuvre pour une presse.
quand je regarde vite fais chez oscaro, je ne vois pas ce que je crois être le système de disque incluant le roulement, seulement le roulement seul à monter dans le moyeux, ou le moyeux avec le roulement déjà monté, soit que des pièces pour le montage le plus récent à mon sens.

Re: roulement arrière, lesquels?

Posté : mar. 10 avr. 2018, 11:04
par damston
Là je ne comprends plus trop.
Pour moi, il y avait deux systèmes, un avec le roulement amovible du moyeu, l'autre avec le roulement non amovible et donc, vendu déjà monté avec le moyeu.
Aucun avec le disque de frein solidaire du moyeu (ça ferait cher le changement de disque).

Re: roulement arrière, lesquels?

Posté : mar. 10 avr. 2018, 11:14
par Ben
laisse tomber mon message, j’apprends également au fil des messages de ce post et je ne retrouve pas forcément ce que j'avais en tête.
pour moi le premier système problème pose un vrai pb de fourniture de pièce, mais Vtec qui est un homme en qui on peu avoir confiance et qui contrairement à moi écrit ce dont il est sur, ne semble pas le confirmer, donc il faut que je reprenne mes acquis, mais je ne trouve aucun visuel qui permet de comprendre le pourquoi du comment des deux systèmes.

[edit]
trouvé ça à propos du montage 1
boudav67 a écrit :
mar. 15 févr. 2011, 19:53
non, le problème c'est quand tu veux changer tes disques ;-)
pour le roulement, il n'est pas conique mais mis sous presse

tu démontes l'ensemble moyeux disque, tu deposes l'ancien roulement avec une presse et tu pose le nouveau

avec une petite recherche tu devrai trouver toute les infos sur le forum
http://www.oscaro.com/roulement-de-roue ... 8060-654-p ;-)
du coup je comprend que le pb est pour le changement de disque qui comprend le moyeux sur l'ancien système, et j'en déduis que avec les deux montages la procédure de changement de roulement est identique et nécessite de l'outillage (sauf peut être à confirmer, si pour le deuxième système tu achètes le roulement monté dans le moyeux)

Re: roulement arrière, lesquels?

Posté : mar. 10 avr. 2018, 23:03
par Dgrimaud
Salut !

Il y a une discussion similaire sur le post de "Equerre" :
viewtopic.php?f=23&t=41820#p402792

Re: roulement arrière, lesquels?

Posté : mer. 11 avr. 2018, 13:38
par damston
Merci, je ne l'avais pas trouvé en cherchant, c'est plus clair effectivement.
J'hallucine sur le prix du moyeu complet sur polar parts, c'est 4 à 5 fois moins cher que chez les vendeurs de pièces français, ça fait un peu peur pour la qualité même !

Re: roulement arrière, lesquels?

Posté : dim. 15 avr. 2018, 07:06
par Dgrimaud
J'ai déjà monté des pièces de chez Polar Parts, rien a signaler de particulier. Pour le moyeu, je ne l'ai pas pris chez eux car ils ne font pas avec ABS.
J'imagine qu'on peut aussi acheter un roulement de qualité et le faire monter à la presse dans le moyeu d'origine. C'est ce que je compte faire pour l'autre côté.