Page 1 sur 5

Souci de turbo?

Posté : mar. 31 mai 2005, 09:16
par Jerlab
Rapatriement d'un topic ;-)
Jerlab a écrit :Lantin, et pour ta 480 ton mano de pression de turbo monte ou??
LANTIN a écrit :Il bouge dans la partie blanche, ne vas pas jusque dans l'orange.
De temps en temps, j'ai un bruit bizare : 'Pjiouuuuuuuuut' au delà de 3500 T/min quand je pousse fort, je suspecte la soupape de turbo (wastegate) ...

Elle bouffe à l'huile et fume beaucoup. C'est grave docteur ?
AOD a écrit :Ahh oui si tu va pas dans l'orange y'a probleme....moi elle va au milieu de la jauge et je trouve qu'elle rame de chez rame!!!
Jerlab a écrit :En gros tu fonctionne moins bien qu'une ES :-|

La je suspecte un turbo HS helas :-(

Normalement tu dois monter vers 0.5, meme plus et en plein taquet apres 5000 0.75 :

[img][images/thumbs/Jerlab_org.jpg]http://img.photobucket.com/albums/v11/jerlab/org.jpg[/img]
AOD a écrit ::cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Jerlab a écrit :Pleure po :-(

J'aime pô quand t'es tout triste :-(

J'y pense souvent à ton souci, je reflechis, j'ai même mis sylvain sur le coup ;-)
AOD a écrit :Merci ;-)
LANTIN a écrit :
AOD a écrit :Ahh oui si tu va pas dans l'orange y'a probleme....moi elle va au milieu de la jauge et je trouve qu'elle rame de chez rame!!!
J'ai jamais eu trop confience en l'étalonnement de la jauge.
Pourtant, je sens bien que le turbo souffle. Pour moi, c'est la soupape qui déraille.
En ce qui concerne les fumées d'échappement, lorsque l'aiguille du turbo est dans le 1er tiers de la partie blanche, la bagnole fume, après, plus rien.
J'avais déjà rebricollé le turbo, le collecteur était lâche et il avait des pertes + des tuyaux était mort, j'ai bien senti le changement et maintenant tout semble OK.

Posté : mar. 31 mai 2005, 09:18
par Jerlab
Tu entends le turbo :?:
Ou un sifflement??

Car moi je l'entends pas trop, sauf pleine charge pas trop haut dans les tours vitres ouvertes dans petites rues etroites avec des maisons de chaque coté :roll:

Donc pas souvent :mrgreen:

Cool

Posté : mar. 31 mai 2005, 09:23
par LANTIN
Merci, un post pour moi, que j'ai même pas à commencer ...

Donc je disais suspecter la soupape ( sans doute à cause du bruit émit en certaines circonstances ).

Le bruit : (je vais essayer de l'enregistrer) il se produit en cas de montée rapide dans les tours, entre 3000 et 3500 T/min. Lorsque celui-ci se présente; la pousée est moins franche.
En cas de montée plus progressive dans le tours, le bruit n'apparait pas.

Qu'il y ait une sifflement ou pas, il n'y a pas de changement à la jauge du turbo.

Le moteur prends difficilement plus de 5000 T/Min, même en deuxième.

Voilà pour mes principales observations.

Posté : mar. 31 mai 2005, 09:27
par Jerlab
Bah moi en 2, il va allègrement à 6000 :mrgreen:

En 3 c'est selon son humeur plus ou moins :roll:
En 4 c'est quand même laborieux, mais je l'ai déjà emmenée en rupture de 4 :mrgreen:

:idea: fais toi des "chronos" pour voir ;-)
Genre un 0-100 (hein Yvan :mrgreen: ) ou un 80-120, en 3, 4 et 5, comme ca on sera vite fixé ;-)
Moi le 0-100 mesuré hier entre 8 et 9s
80-120 en 3 : 5-6 s
en 4 dans les 8 s
en 5 entre 9 et 10

Mais je reste malgré tout sur ma première idée :-|

Posté : mar. 31 mai 2005, 09:56
par LANTIN
Il y a un moyen de vérifier si un turbo est HS ou non sans tout démonter ?

Posté : mar. 31 mai 2005, 10:02
par Jerlab
Regarde s'il est pas fissuré...

Rajoute un mano plus precis aussi ;-)

Posté : mar. 31 mai 2005, 10:23
par Boris
demonte la durite d'admition et regarde le jeu de l'helice

tu la secoue de haut en bas et d'avant en arriere, tu ne dois pas avoir de jeux d'avant en arriere et un tout petit peu de haut en bas

regarde aussi l'echangeur si il est pas plein d'huile mais si tu fume :-|

Posté : mar. 31 mai 2005, 11:18
par PiK@cHu
Noir a écrit :demonte la durite d'admition et regarde le jeu de l'helice

tu la secoue de haut en bas et d'avant en arriere, tu ne dois pas avoir de jeux d'avant en arriere et un tout petit peu de haut en bas

regarde aussi l'echangeur si il est pas plein d'huile mais si tu fume :-|
:aj

fumé bleu? ou noir? consomme de lhuile?

je consomme de l'huile quand je tire (ex: au lux) :arrow: 1L pour 1000km
mais elle marche fort! :mrgreen:
donc prise de compression et controle du turbo, sinon joint de queue de soupape, mais si elle tire po :-(

pour la fuite sur le circuit :arrow: ca s'entend assé bien en 1st, 2nd, et en 3rd quand la vitesse n'est po très élevé et que le turbo charge




++ ;-)

Posté : mar. 31 mai 2005, 11:46
par LANTIN
Fumée bleue.
Je regarde tout ce que vous m'avez conseillé au soir.

Posté : mar. 31 mai 2005, 11:59
par Jerlab
Ah tiens une idée aussi :arrow: verifie que ta tige de waste gate n'est pas deconnectée du turbo ;-)

Sinon : fumée bleue :arrow: huile :-|

Posté : mar. 31 mai 2005, 12:33
par Boris
Jerlab a écrit :Ah tiens une idée aussi :arrow: verifie que ta tige de waste gate n'est pas deconnectée du turbo ;-)

Sinon : fumée bleue :arrow: huile :-|
pour etre plus precis c'est le regulateur dont tu parle :-D

la wastegate c'est le clapet qui est ouvert ou fermé grace au regulateur ;-)

bonne remarque verifie le regulateur et si tu peux demonte la descente de turbo et regarde si la wastegate se ferme bien

sinon pika le turbo peut fumer mais fonctionner correctement ;-)

Posté : mar. 31 mai 2005, 12:40
par PiK@cHu
pour l'instant, ca fonctionne très correctement :mrgreen: mais ca va po duré :-|




++ ;-)

Posté : mar. 31 mai 2005, 12:48
par Boris
essai une huile plus epaisse mais c'est sur ca va pas duré :mrgreen:

Posté : mar. 31 mai 2005, 13:36
par Jerlab
Noir a écrit :
Jerlab a écrit :Ah tiens une idée aussi :arrow: verifie que ta tige de waste gate n'est pas deconnectée du turbo ;-)

Sinon : fumée bleue :arrow: huile :-|
pour etre plus precis c'est le regulateur dont tu parle :-D

la wastegate c'est le clapet qui est ouvert ou fermé grace au regulateur ;-)
Ok chef j'en prends note :-P

Si j'ai pensé à ca c'est que Sylvain à eu ce souci ;-)
Turbo rentrait à peine dans la zone orange :-|

Il remet la tige passse chez moi totu excité "Viens, viens faut que je montre un truc :mrgreen: "
Et en effet elle arrache bien sa caisse :twisted:
:arrow: Turbo fin de zone orange des que tu mets taquet, et il y reste :shock:

Posté : mar. 31 mai 2005, 13:56
par LANTIN
C'est petit je sais mais j'ai trouvé un spécialiste à 4 km de chez moi ...

Garage Lamy

Sinon je regarde quand même ce soir, merci à tous pour vos conseils.

Quant au spécialiste, je vais aller la lui montrer quand même pour avoir son avis.

Posté : mar. 31 mai 2005, 14:03
par Jerlab
bah de toute facon rien ne vaut l'avis et l'intervention d'un spécialiste ;-)

Celui à l'air de pas etre mauvais ;-)

Posté : mar. 31 mai 2005, 14:08
par LANTIN
Il a surtout l'avantage d'être à coté de chez moi ... Sans que jamais je m'en rende compte !

J'ai rajouté son adresse dans la section contact, vous aurez bientôt mon commentaire sur le garagiste aussi. ;-)

Posté : mer. 01 juin 2005, 22:37
par LANTIN
Pas encore eu le temps de regarder, GRRRRRRR ! :evil:

J'ai jeté un oeuil ...

Posté : dim. 05 juin 2005, 20:10
par LANTIN
D'abord, sachez que j'ai pas d'expérience en matière de bricolage des turbos ...

Alors voilà :
Le turbo à l'air entier, légère corosion à la surface mais rien de méchant à première vue.
Il y a une espèce de détendeur au milieu duquel part une tige qui va actionner une patte située à l'arrière du turbo.
La patte (et la tige) bougent lorsque j'appuye dessus. Il faut appuyer fort quand même mais ça pas l'air grippé ...
La patte bouge du haut vers le bas.
Lorsque je mets des gaz, la tige ne bouge jamais d'elle-même et donc la patte non plus.
Lorsque je mets des gaz et que j'appuye sur le tige, rien ne se passe.
En fait, j'ai l'impression que ça ne change rien qu'and j'actionne la patte.

Vous voulez des photos ? Moi je veux bien, mais il y me faudrait un endroit où les mettres.

Posté : dim. 05 juin 2005, 20:41
par volvomaniac
salut

c'est normal que la tige ne bouge le moteur ne produis pas d'effort ;-)

regarde aussi si il n'y a pas de vis de dessere ou manquante (turbo et tubulure d'admition) ;-)

@+

Posté : lun. 06 juin 2005, 11:14
par LANTIN
En fait, au début quand j'ai récupéré la voiture, elle avait de gros problème de ratés.
Elle calait au ralenti, broutait à la relance.
Il y avait des gaz d'échappement qui sortait à l'arrière du collecteur => les gaz n'allaient pas dans le turbo.
Le collecteur était déserré (on aurait dit en plus que filets de fixation étaient bouffés).
J'ai refixé le tout, plus de gaz ne se fait la malle => plus de problème de ralenti ni de raté.
Moi j'était content, tout allait dès lors très bien, surtout qu'avant ça allait pas du tout. :mrgreen:

Et puis j'avais pas l'impression que le turbo était hs, mon ancienne bagnole (une V40) avait eu à 3 reprises un problème de turbo : le tuyau avec les gaz soufflés par le turbo s'était détaché :arrow: une impression d'avoir une soufflerie industrielle dans le moteur au delà de 1500 T/min et impossible d'aller au delà de 2000 T/min.

Ici, la bagnole avance pas mal, mais pas comme le devrait apparement. ;-)
Serait-il possible que le turbo ne souffle plus ?
Ce bruit de sifflement que j'entends de temps en temps quand j'y vais franchement avec l'accélérateur, serait-ce un soupape de suralimentation qui couine ou un turbo qui agonise ? :-|
Je vais quand même essayer d'aller montrer ça au garage.

Posté : lun. 06 juin 2005, 13:48
par LANTIN
volvomaniac a écrit :C'est normal que la tige ne bouge le moteur ne produis pas d'effort ;-)
Ok, mais est-ce aussi normal si je l'actionne à la main que rien ne se passe ?

Posté : lun. 06 juin 2005, 15:01
par PiK@cHu
je pense plutot a une fuite sur ton circuit d'air :-|




++ ;-)

Posté : lun. 06 juin 2005, 16:35
par LANTIN
PiK@cHu a écrit :je pense plutot a une fuite sur ton circuit d'air :-|
++ ;-)
A quel niveau ?

Parceque c'est particulièrement galère pour aller chippoter là derière.
C'est étroit à mort et quand le moteur a tourné, je me crame chaque fois l'avant-bras contre le collecteur chaud. :evil:

Il n'y a plus l'air d'y avoir des pertes ...

Posté : lun. 06 juin 2005, 16:55
par AOD
LANTIN a écrit :
PiK@cHu a écrit :je pense plutot a une fuite sur ton circuit d'air :-|
++ ;-)
A quel niveau ?

Parceque c'est particulièrement galère pour aller chippoter là derière.
C'est étroit à mort et quand le moteur a tourné, je me crame chaque fois l'avant-bras contre le collecteur chaud. :evil:
Il n'y a plus l'air d'y avoir des pertes ...
MDR... PAreil!!!!