VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

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Bouvie57
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VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par Bouvie57 » ven. 18 janv. 2019, 22:35

Bonsoir les amis,

Avant de commencer, tous mes meilleurs vœux pour 2019.

Je reviens vers vous pour ma 460 GLE du 17/08/1994. C'est un moteur 2.0 Litres.

J'ai constaté depuis 6 mois une consommation d'huile qui a reu tendance à augmenter fin 2018. Je me suis rendu compte que le bas du moteur était devenu très gras. Après observation j'ai décidé de remplacer le joint de carter d'huile. J'ai nettoyé le moteur et le cache plastique sous le moteur.

Aujourd'hui, 15 jours après la réparation, j'ai senti dans l'habitacle une odeur d'huile chaude, gaz d'échappement que j'ai d'abord prise pour une odeur de garniture d'embrayage en provenance de la voiture qui me précédait.
Arrivé à la maison j'ai de nouveau senti cette odeur et ouvert le capot. Le moteur est à nouveau gras mais on dirait que la fuite provient du joint de culasse.

Bien entendu, compte tenu du kilométrage ridicule de ma voiture, j'ai l'intention de la réparer, de préférence moi-même car mon deuxième véhicule part en grosse révision et niveau budget ça risque d'être serré.

Voici mes questions :

-Ce moteur a-t-il une faiblesse au niveau du joint de culasse ?

-Est-il équipé de poussoirs hydrauliques ? Y aura-t-il un réglage de soupape à faire ? Comment procéder ? On m'a parlé de pastilles.


-Je sais que les chemises doivent dépasser du bloc moteur, connaissez-vous la valeur de ce dépassement ?

- Je serais attentif à tous les conseils que les spécialistes voudront bien me donner même en dehors de ces questions.


J'ai déjà eu l'occasion de faire deux joints de culasse sur des moteurs de peugeot 203 équipant des tracteurs anciens.


Merci d'avance
A bientôt ! :ag

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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par jiair » sam. 19 janv. 2019, 02:03

Bonne année à toi aussi !
Bouvie57 a écrit :
ven. 18 janv. 2019, 22:35
-Ce moteur a-t-il une faiblesse au niveau du joint de culasse ?

-Est-il équipé de poussoirs hydrauliques ? Y aura-t-il un réglage de soupape à faire ? Comment procéder ? On m'a parlé de pastilles.

-Je sais que les chemises doivent dépasser du bloc moteur, connaissez-vous la valeur de ce dépassement ?
Pour répondre à tes questions :

- Pas de faiblesses connues du joint de culasse.

- Pas de poussoirs hydrauliques, poussoirs simples. Il y a des pastilles au sommet des poussoirs, elles servent au réglages du jeu aux soupapes. Le contrôle du jeu est à faire tous les 90000 km si je ne dis pas de bêtises. Il faut se confectionner un outil pour pousser le poussoir et dégager suffisamment d'espace pour remplacer la pastille.

Je n'ai pas de photo de l'extraction des pastilles, mais on les voit ici :
Image

- Ce n'est pas un bloc chemisé, le cylindres sont directement usinés dans le bloc.

C'est un bloc de Renault 19, mais c'est plus ou moins la même chose à quelques dm3...
Image
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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par Bouvie57 » dim. 20 janv. 2019, 23:15

Salut.
Merci pour ces informations.
Il y a quand même un truc qui me chagrine, des gaz ou vapeurs entrent dans l'habitacle même à l'arrêt alors que le moteur n'est pas encore à température. J'ai nettoyé à hauteur du joint de culasse et pas de suintement alors que dans l'habitacle ça puait déjà...
A bientôt ! :ag

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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par jiair » dim. 20 janv. 2019, 23:46

Les odeurs de gaz peuvent venir d'une fuite sur le collecteur d'échappement...
Le moteur gras ça peut etre le joint de cache culbuteur...
Qui coulerait sur le collecteur et qui générerait cette odeur...

Il peut y avoir plein d'explications.

Avant d'ouvrir, je commencerais par prendre les compresssions...
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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par Bouvie57 » lun. 21 janv. 2019, 22:40

j'ai pensé aussi au cache culbu mais il n'y a quasiment pas de suintement à ce niveau. Pour les compressions, va falloir que j'investisse… je vais voir ça
A bientôt ! :ag

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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par vtec » mar. 22 janv. 2019, 10:41

Petite question: Je présume que, comme sur nos 480, ta voiture est équipée d'un reniflard (a l'avant droit du moteur en regardant celui ci de face) ;-) ! Est ce que ce reniflard ne serait pas bouché, auquel cas, en tournant, l'intérieur du moteur se mettrait en pression et fuirait par le moindre joint un peu faiblard :roll: ?
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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par Bouvie57 » mer. 23 janv. 2019, 07:06

Salut,

La cartouche de reniflard est grasse, en effet. Ca se demonte ou c'est serti ? Je nettoie ça à l'essence ?
A bientôt ! :ag

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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par vtec » mer. 23 janv. 2019, 13:54

Avant de démonter le reniflard, regardes si ça ne refoule pas par le puits de jauge ;-) ! Au besoin, tu lui mets un petit ballon de baudruche ou le doigt d'un gant (genre Mapa)! Si il se gonfle, c'est pas bon :mrgreen: !
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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par Bouvie57 » mer. 30 janv. 2019, 12:36

Salut,

En fait, il n'y a aucune surpression dans le moteur. Pas de remontée à la jauge et si débranche la durite supérieure du reniflard, de l'air s'en échappe. Donc c'est ok de ce côté là.
Maintenant un truc m'intrigue. La tranche du joint de culasse n'est pas redevenue grasse. La plaque pvc sous le moteur est très grasse côté distribution uniquement. Aucun niveau n'a varié en presque 1500 km excepté le le ldr (et encore c'est dur à dire... 0.5 à1 cm sous le max).
Autre chose étrange pour les odeurs dans l'habitacle quand j'ai eu le phénomène, je suis tranquille 3 jours et ca recommence....
Ca me laisse dubitatif tout ça

Edit : autre chose. Je ne sais pas si ça peut être lié. J'ai un bruit de claquement assez fort à froid (pas un tic tic de soupape mais plutôt genre clac clac de bielle) qui disparaît totalement en accélérant un peu le moteur qui réapparaît épisodiquement après retour mau ralenti. Ce bruit disparaît complètement après quelques minutes de fonctionnement pour ne repparaitre qu'une fois la bête complètement froide
A bientôt ! :ag

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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par vtec » mer. 30 janv. 2019, 13:02

Elle a combien de kms, ta voiture :roll: ?
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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par Bouvie57 » mer. 30 janv. 2019, 17:04

52000 km
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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par vtec » mer. 30 janv. 2019, 21:50

Pour ton bruit, je pencherais pour des jupes de pistons qui claqueraient a froid, comme sur la mienne, sauf que la mienne arrive a .................391000 kms 8-) !
Est ce que tu as pris les compressions, comme "Jiair" te l'avait recommandé :roll: ?
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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par Bouvie57 » mer. 30 janv. 2019, 22:45

Non pas encore, faut que je me trouve l'outil ad hoc.

Les modèles pas chers de compressiomètres conviennent ?

J'ai un peu de mal à croire qu'on va trouver un problème au niveau des compressions, la voiture tourne très bien et marche comme une GTI avec une consommation très mesurée.
A bientôt ! :ag

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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par jiair » mer. 30 janv. 2019, 23:25

J'ai pris celui là, qui fonctionne très bien.

Sur la fuite d'huile côté distribution, cela peut aussi être le joint spi du vilebrequin.

Est-tu sûr que les 2 phénomènes sont liés ? (suintement d'huile et odeur bizarre)

Qu'une 480 soit légèrement incontinente ne me choque pas plus que ça, surtout passé la vingtaine... C'est un moteur Renault... :ab
Si peu kilométrée, ta voiture a peut-être été immobilisée un long moment et le joint se serait déformé à la remise en route ?
Un bon nettoyage moteur, à la main, pas au jet (!) te permettra aussi d'isoler plus facilement cette fuite.

Pour le bruit à fois est-tu sûr qu'il vient du moteur ?
Une liaison de la ligne d'échappement ne pourrait-elle pas être en cause ?

Autre piste, car cela m'est arrivé, une durite sur la modine (refroidisseur d'huile) était percée et suintait sur le bas moteur est laissait penser à une fuite d'huile côté distribution. L'odeur de liquide chaud est désagréable mais différente de l'odeur d'échappement ou d'huile chaude.
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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par vtec » mer. 30 janv. 2019, 23:28

Ce qui me chagrine dans ton histoire, c'est que tu nous as dis qu'elle consommait de l'huile, et que maintenant, elle n'en consomme plus :shock: !!!
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Re: VOLVO 460 GLE - JOINT DE CULASSE

Message par Bouvie57 » mer. 30 janv. 2019, 23:54

Oui vtec... Je me suis mal exprimé. J'ai constaté une baisse de niveau que j'ai d'abord prise pour une conso d'huile.
J'ai changé le joint de carter inférieur qui était foireux entre temps... Maintenant ce que je retrouve sous le moteur semble etre plus que quelques gouttes... Je m'interroge.
Pour le bruit, je vais stéthoscoper le moteur avec un manche à balai . Si c'est une jupe, je devrais l'entendre au niveau du point mort bas.

Pour jiair, non, je ne suis pas certain que les phénomènes soient liés... C'était une idée en pensant éventuellement à une pompe àeau qui fuirait et emettrait un bruit à froid.


EDIT : voici une petite vidéo, juste après démarrage, on perçoit des sonorités graves malgré la mauvaise qualité du son : https://www.youtube.com/watch?v=IBXIQbT4epI


EDIT 09/02/19 : bon aujourd'hui j'ai bien progressé. J'ai reçu mon compressiomètre courant de semaine et donc, c'était mesure des compression. J'ai acheté celui que m'a conseillé jiair.

Cylindre 1 côté distribution : environ 13.8 bars
Cylindre 2 : 13.5 bars
Cylindre 3 : 13.5 bars
Cylindre 4 : 13.5 bars

Tout ceci me semble parfaitement équilibré et les valeurs sont élevées. Je ne vois donc pas de problème de côté là.
Pour mon problème de fuite, le problème s'est précisé et tout le tour du filtre à huile était maculé d'huile. J'ai procédé à son remplacement et nettoyage de la zone… A suivre, donc…
Pour l'odeur, lors du dernier coup de grisou, elle s'est vraiment approchée de l'odeur d'une garniture qui chauffe. J'ai donc détendu l'embrayage qui me semblait tendu comme un string.
J'aurais besoin de précisions sur le réglage avec cette butée en appui constant.
Voilà où j'en suis.
A bientôt ! :ag

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