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identifier sa pompe de direction assistée

Posté : mar. 02 avr. 2019, 10:05
par Benenuts
Salut tout le monde.

Pour lutter contre le bruit de sa direction assistée, j'ai lu qu'une vidange pouvait résoudre (ou réduire du moins) le problème. Je vais tenter cette opération, mais si ça ne fonctionne pas, je devrais sans doute me résoudre à changer cette satanée pompe (je ne sais pas s'il est possible de la démonter pour changer ses entrailles).

Le problème va vous paraître idiot sans doute, mais devant la pléthore de références disponibles, je ne sais pas laquelle choisir. :oops:

Ma voiture est une turbo de 89 qui n'a pas la clim (même si je suspecte un précédent propriétaire de l'avoir démontée car je vois des tubes obturés qui traversent le tablier).

Mais même avec ces informations, je vois 4 ou 5 références Volvo différentes à des prix variant de 100 à 400€ (et je ne suis même pas allé voir Volvo ;-) ).

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Posté : mar. 02 avr. 2019, 11:04
par vtec
Je ne suis pas certain qu'une vidange aide a résoudre ton problème :roll: ! De plus, tout ce que tu risques de faire, c'est de provoquer des fuites, notamment au niveau de la crémaillère! C'est la "merde" qui fait l'étanchéité, aussi bizarre que ça puisse paraitre, et en vidangeant, tu enlèves cette "merde"! C'est pas systématique non plus, mais ça peux arriver :mrgreen: ! Pour info, la mienne, qui a trente ans passés et bientôt 392000 kms, n'a JAMAIS été vidangée a ce niveau 8-) ! Juste un appoint de temps en temps!
Concernant les tubes de clim obturés, rassures toi, c'est normal ;-) ! Les 480 étaient (toutes :roll: ?) pré équipées de la clim ;-) !

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Posté : mar. 02 avr. 2019, 11:22
par Benenuts
Décidément, j'en apprends tous les jours sur ma voiture. Merci Vtec, sage parmi les sages, puits de science incontournable et incontourné ;-)

Ca va un poil me simplifier ma recherche.

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Posté : mar. 02 avr. 2019, 14:26
par vtec
A ton service :aj !

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Posté : mar. 02 avr. 2019, 17:25
par AOD
Pour la précision, seuls les modèles équipés d'un VEM (la commande de ventilation avec boutons à dépression) étaient pré-équipées clim (donc évaporateur déjà entre la planche de bord et le tablier, d'où les durites bouchées qui sortent du tablier). Celles qui sont dotées des modules de ventilation à seulement deux tirettes n'ont pas cette particularité !

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Posté : mar. 02 avr. 2019, 21:25
par Dgrimaud
Salut,
J’envisage aussi de vidanger l’huile de direction de ma turbo de 89. L’huile est toute noire et elle a 30ans, ça me plait pas. Je compte débrancher le retour d’huile au réservoir pour récupérer l’huile usagée et remplir dans le bocal avec de l’huile neuve. Je te dirai comment ça s’est passé... à moins que tu ne te lances avant moi !

Sur ma 2L, elle perdait un peu d’huile et la direction devenait bruyante en dessous d’un certain niveau. Essaie déjà de faire le niveau !

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Posté : mer. 03 avr. 2019, 18:15
par Benenuts
De mon côté aussi l'huile est bien foncée et quand je vois la tête de la joue d'aile sous le réservoir, ça sent le suintement. Pour la direction assistée, je me prépare mais je voudrais d'abord venir à bout de mes problèmes électriques. Je pense que tu auras agit avant moi. je serai intéressé d'avoir ton retour d'expérience.

Et pour compléter : après échange avec un magasinier sympathique de chez Volvo Toulouse, il y a eu selon lui beaucoup de pompes différentes, plus ou moins interchangeables, le mieux étant de venir avec le numéro de châssis pour qu'il me donne la correspondance!

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Posté : jeu. 04 avr. 2019, 22:04
par ceyal
Dgrimaud a écrit :
mar. 02 avr. 2019, 21:25
J’envisage aussi de vidanger l’huile de direction de ma turbo de 89.
Moi je ne prends pas le risque de vidanger
1/ j'aspire avec une poire (type mesure du degré d'un liquide de refroidissement) un peu de liquide ancien sans passer sous le mini
2/ je complète avec du liquide neuf
3/ je fais tourner un peu le moteur et la direction
4/ et je recommence en 1/ une dizaine de fois