Pourquoi 10°C d'écart entre la température lue à l'ODB et celle d'ouverture du thermocontact
Posté : dim. 12 mai 2019, 22:54
1/ Discussion récente entre Gerald [1] et VTEC [2]
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Gerald en substance : " La température monte très vite et ensuite elle oscille entre 91° et 102° que ce soit en roulant ou arrêtée dans un embouteillage." Gerald cite la doc volvo pour son moteur " thermostat : début d'ouverture 89°C, pleine ouverture 101°c", pile poil ce qu'il observe donc c'est normal
VTEC en substance : "Le thermocontact (2 vitesses) est vissée sur le radiateur
1ère vitesse au alentours de 94/95°, 2ème vitesse (que je n'ai JAMAIS entendue sur la mienne) au alentours de 104/105°(de mémoire)
Ma voiture dépasse difficilement 84° en roulant … donc l'ODB de Gerald déraille
2/ La documentation
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Manuel Haynes & RTA
Thermostat :
B18FT et B18FTM : début d'ouverture à 89°C pleine ouverture à 104°C.
Autres moteurs : début d'ouverture à 92°C pleine ouverture à 106°C
Thermocontact la vitesse 1 se met en route à 95°C et s'arrête à 90°C
Thermocontact la vitesse 2 se met en route à 101°C et s'arrête à 96°C
Doc volvo
Valeurs variables selon les modèles mais toujours avec un début d'ouverture autour de 90°C et une pleine ouverture > 100°C
B18E
Thermostat : début d'ouverture à 89°C, pleine ouverture à 101°C
Thermocontact sans clim enclenche à 92°C, relâche à 87°C
Thermocontact avec clim V1 enclenche à 95°C, relâche à 90°C
Thermocontact avec clim V2 enclenche à 101°C, relâche à 96°C
B18EP/FP et B20F
Thermostat : début d'ouverture à 92°C, pleine ouverture à 106°C
Thermocontact sans clim enclenche à 92°C, relâche à 87°C
Thermocontact avec clim sans refroidisseur d'injecteur V1 enclenche à 95°C, relâche à 90°C
Thermocontact avec clim avec refroidisseur d'injecteur V1 enclenche à 92°C, relâche à 87°C
Thermocontact avec clim V2 enclenche à 101°C, relâche à 96°C
3/ Mes observations
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J'observe sur mon B20F qui turbine à l'éthanol (donc chauffe moins) grosso modo la même chose que VTEC
Dès que la température d'eau de l'ODB marque 83-84°C j'entends le GMV ronfler et la température s'abaisse rapidement.
Or selon la doc cela devrait se produire au mieux à 95°C soit quasiment 10°C plus haut
En marche normale sur route, je lis 76°C alors que selon la doc, le thermostat s'ouvre à 89-92°C soit 13-16°C plus haut … ce qui est considérable car la température idéale de fonctionnement d'un moteur se situe une dizaine de degrés au-delà de 76°C
4/ La question
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Pourquoi un tel écart ?
Est-ce parce la sonde du tableau de bord/ODB est sur l'arrière du moteur à un endroit différent du thermostat et du thermocontact ?
Est-ce par ce que la sonde de température d'eau est par construction fort imprécise? elle n'a en effet qu'un seul fil avec retour de masse par le châssis alors que la sonde de température du système d'injection a 2 fils dont 1 fil de retour masse?
Autre explication ?
Quelqu'un a une idée ?
Suis-je le seul dans ce cas là ?
Si Oui, serait-ce dû à un roulage à l'éthanol ?
5/ Quelles sont vos observations ?
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Quand le GMV se met à ronfler, quelle valeur observez vous sur l'ODB ?
En marche normale sur route, quelle température d'eau indique votre ODB ?
[1] http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 48#p410448 et suivants
[2] http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 11#p410511
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Gerald en substance : " La température monte très vite et ensuite elle oscille entre 91° et 102° que ce soit en roulant ou arrêtée dans un embouteillage." Gerald cite la doc volvo pour son moteur " thermostat : début d'ouverture 89°C, pleine ouverture 101°c", pile poil ce qu'il observe donc c'est normal
VTEC en substance : "Le thermocontact (2 vitesses) est vissée sur le radiateur
1ère vitesse au alentours de 94/95°, 2ème vitesse (que je n'ai JAMAIS entendue sur la mienne) au alentours de 104/105°(de mémoire)
Ma voiture dépasse difficilement 84° en roulant … donc l'ODB de Gerald déraille
2/ La documentation
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Manuel Haynes & RTA
Thermostat :
B18FT et B18FTM : début d'ouverture à 89°C pleine ouverture à 104°C.
Autres moteurs : début d'ouverture à 92°C pleine ouverture à 106°C
Thermocontact la vitesse 1 se met en route à 95°C et s'arrête à 90°C
Thermocontact la vitesse 2 se met en route à 101°C et s'arrête à 96°C
Doc volvo
Valeurs variables selon les modèles mais toujours avec un début d'ouverture autour de 90°C et une pleine ouverture > 100°C
B18E
Thermostat : début d'ouverture à 89°C, pleine ouverture à 101°C
Thermocontact sans clim enclenche à 92°C, relâche à 87°C
Thermocontact avec clim V1 enclenche à 95°C, relâche à 90°C
Thermocontact avec clim V2 enclenche à 101°C, relâche à 96°C
B18EP/FP et B20F
Thermostat : début d'ouverture à 92°C, pleine ouverture à 106°C
Thermocontact sans clim enclenche à 92°C, relâche à 87°C
Thermocontact avec clim sans refroidisseur d'injecteur V1 enclenche à 95°C, relâche à 90°C
Thermocontact avec clim avec refroidisseur d'injecteur V1 enclenche à 92°C, relâche à 87°C
Thermocontact avec clim V2 enclenche à 101°C, relâche à 96°C
3/ Mes observations
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J'observe sur mon B20F qui turbine à l'éthanol (donc chauffe moins) grosso modo la même chose que VTEC
Dès que la température d'eau de l'ODB marque 83-84°C j'entends le GMV ronfler et la température s'abaisse rapidement.
Or selon la doc cela devrait se produire au mieux à 95°C soit quasiment 10°C plus haut
En marche normale sur route, je lis 76°C alors que selon la doc, le thermostat s'ouvre à 89-92°C soit 13-16°C plus haut … ce qui est considérable car la température idéale de fonctionnement d'un moteur se situe une dizaine de degrés au-delà de 76°C
4/ La question
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Pourquoi un tel écart ?
Est-ce parce la sonde du tableau de bord/ODB est sur l'arrière du moteur à un endroit différent du thermostat et du thermocontact ?
Est-ce par ce que la sonde de température d'eau est par construction fort imprécise? elle n'a en effet qu'un seul fil avec retour de masse par le châssis alors que la sonde de température du système d'injection a 2 fils dont 1 fil de retour masse?
Autre explication ?
Quelqu'un a une idée ?
Suis-je le seul dans ce cas là ?
Si Oui, serait-ce dû à un roulage à l'éthanol ?
5/ Quelles sont vos observations ?
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Quand le GMV se met à ronfler, quelle valeur observez vous sur l'ODB ?
En marche normale sur route, quelle température d'eau indique votre ODB ?
[1] http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 48#p410448 et suivants
[2] http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 11#p410511