retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par nicostet42 » mar. 21 avr. 2020, 11:37

Bon, du nouveau! La rotule a fini par céder!
J'ai persévéré avec la technique de la fourchette maison en choisissant un autre angle d'attaque et roue braquée à fond et c'est venu!
Image
Image
(la photo c'est une fois que la rotule a sauté, histoire d'illustrer la technique!)

Comparaison de l'ancien triangle (qui était tout de même bien rouillé) et du nouveau (MOOG):
Image
Image
Sur le neuf, on ne voit pas trop sur la photo, mais il y a une plaque de renfort en plus côté châssis, arrière.

La rotule était une Volvo, sans doute d'origine.. Avant "explosage" à la fourchette, le caoutchouc ne présentait aucune fuite ni craquelure...
Image

Une remarque au passage concernant les biellettes: j'ai pris des Delphi, et bien le pas de vis est trop long et touche le châssis: j'ai du recouper le pas de vis de 3 mm et encore, j'aurais peut-être du faire 1mm de plus pour être sûr que ça ne frotte jamais...

Reste la question du tripode... Après discussion avec Gérard, je pense faire une vidange de boite avant le serrage complet des nouveaux éléments pour voir s'il y a une aiguille qui se promène. S'il n'y a rien, je laisse comme ça en croisant les doigts que le tripode était en bon état et que les aiguilles n'ont pas fichue le camp.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par Ben » mar. 21 avr. 2020, 12:51

ouf, bon on croise quand même les doigts pour cette histoire d'aiguilles. quelle angoisse ce machin depuis que Gérard en a parlé je n'ose même plus regarder ma voiture dans la transmission de ce coté là :?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par vtec » mar. 21 avr. 2020, 18:19

Non!!! Faut pas non plus psychoter comme avec le covid-19 ;-) ! Quand ça m'est arrivé, ma transmission avait quand même beaucoup de bornes et était probablement faiblarde de ce coté là, c'est tout 8-) ! En plus, j'ai pas fais spécialement attention quand je l'ai sortie, ceci expliquant peut être cela :mrgreen: ! D'ailleurs, sauf erreur de ma part, personne d'autre n'a relaté un problème identique sur sa voiture ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
jojo84
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1261
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007, 22:32
Localisation : 84 au pied du Mont Ventoux

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par jojo84 » mar. 21 avr. 2020, 22:40

Désolé Gérard, mais moi aussi j'ai eu cette joyeuse surprise ..... :roll:

J'ai fini par récupérer toutes les aiguilles et l'espèce de circlips avec un petit aimant que j'ai réussi à percer et fixé sur un fil de fer, pour passer par le trou de vidange.

Pour sortir le circlips je l'ai écrasé avec une pince à bec long pour qu'il puisse passer le trou de vidange.

Je remplissais la boite avec du gazole puis je la vidangeais pour entrainer les aiguilles près de l'orifice de vidange et ainsi pouvoir les atteindre avec l'aimant.

Après comptage des aiguilles et plusieurs vidanges à l'huile, j'ai changé le cardant .

Un vrai plaisir ........ :ab

Bref c'était il y a 4 ans, depuis nickel 8-)

@ +

Jo la bricole
Turbo 1992 Blues Spirit
Mimix 1991 Grisouille
Saab 9.3 turbo 2000 Blacky
Ecouter du blues en 480 ça détend

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par Jerlab » mar. 21 avr. 2020, 23:04

J'arrive un peu après la bataille, mais pendant cette période je profite de télétravailler pour regarder quelques vidéos axées mécanique et dans l'un d'elles le gars a expliqué que pour les rotules à emboîtement conique il ne fallait pas mettre de dégrippant (ni de lubrifiant au montage) car celui ci pouvait créer un effet de succion qui rendrait l'extraction difficile.
Je n'ai pas plus creusé cette piste, mais pourquoi pas...
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par nicostet42 » ven. 24 avr. 2020, 13:07

C'est vraiment la misère cette histoire: Je galère pour remettre le triangle:
J'ai commencé par le côté châssis, et j'ai placé la rotule une fois les silent blocs côté châssis à peu près rentrés.
Ensuite, j'ai pu mettre la vis à l'avant, mais à l'arrière, le silent bloc était en travers. J'ai voulu lever sous la rotule pour me donner du jeun, mais en fait, ça a tirer le triangle vers l'avant, et le triangle est ressorti de l'arrière. J'ai mis une sangle avec tendeur pour tenir le triangle vers l'arrière quand le remonte la voiture, mais rien à faire, le silent bloc reste en biais... :twisted:
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par nicostet42 » ven. 24 avr. 2020, 20:31

Bon, ça y est je suis venu à bout du remontage du triangle côté conducteur!
J'ai trouvé une astuce pour forcer le silent bloc arrière à se placer dans le châssis:
Image
J'ai été obligé de mettre en plus une petite cale en bois côté châssis pour augmenter la portion de sangle "horizontale" et ainsi avoir plus de force qui s'exercé sur le triangle. En effet, sans, la force n'était pas suffisante!

Vue d'ensemble:
Image
On voit la fameuse tige de la biellette qui, même coupée passe tout juste vers le châssis.

Reste plus que la rotule de direction à changer de ce côté, car pour le coup, elle, elle est vraiment usée. Je sens que ça va être encore une galère en vue.
Et puis après, l'autre côté, changement flexibles arrières puis remplissage des freins, purges avec l'ABS et remontage carrosserie...
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

dede58130
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 157
Enregistré le : lun. 03 mai 2010, 19:49

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par dede58130 » ven. 24 avr. 2020, 21:17

1er : tu as placé le triangle dans le berceau
2è : tu as mis les vis dans le berceau
3e : tu as mis la rotule de suspension

dans ce que je comprends tu as pas mis les vis du triangle ?

edit : et pour la barre stab, quand tu vas reposer la voiture elle va remonter et avoir de la place

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par nicostet42 » sam. 25 avr. 2020, 10:20

Justement, j'ai pas pu placer le boulon sur le gougeons arrière car le silent bloc était en biais, vu que le triangle n'a pas la place pour être rentré à l'horizontal.
Le gougeons tenait car un peu rentré en force et pression car il était de biais justement.
J'ai mis en place la rotule et le boulon à l'avant pour rigidifier et pouvoir lever au cric le bloc moyeu et pour mettre le triangle plus à l'horizontal.
J'ai mis le cric sous la rotule, sauf que le gougeons s'est alors libéré, et le triangle à pivoté sur l'avant, ressortant de son logement!

Quand à défaire la jambe de force, j'ai abandonné, les boulons étant trop grippé.

Pour la biellette, bien sûr qu'en position roue posée la tige est au dessus de la tôle, mais il faut bien que ça passe lorsque la voiture redescend!!
De plus lorsque la suspension se détend totalement (descende de dos-d'âne...) ça aurait bloqué.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

dede58130
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 157
Enregistré le : lun. 03 mai 2010, 19:49

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par dede58130 » sam. 25 avr. 2020, 14:48

Ok je comprends. Il faut toujours serré les boulons un minimum au niveau du berceau qui à faire levier avant de mettre la rotule.

Concernant ta biellette prends une photo droite et gauche et je regarderai sur la mienne, mais je trouve que la fixation de la barre stab est très proche de la caisse. Peut-être que de l'autre côté elle est trop sortie.

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par nicostet42 » sam. 25 avr. 2020, 19:44

Ah oui, je regarderai, car je ne pensais pas qu'il y avait un jeu latéral sur cette barre.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

dede58130
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 157
Enregistré le : lun. 03 mai 2010, 19:49

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par dede58130 » sam. 25 avr. 2020, 22:53

Oui, léger mais cela augmente avec le temps, les coussinets de paliers sont dans le compartiment moteur.

Mickey480
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : sam. 02 mai 2020, 10:34
Localisation : Lille

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par Mickey480 » ven. 08 mai 2020, 21:38

Bonjour,
J'ai connu exactement la même chose en changeant triangles, biellettes, amortisseurs, rotules. L'outil miracle pour faire tout ça c'est la clé à choc, j'ai fini par en acheter une. Avec une vieille dame de plus de 30 ans, pas le choix. Pour les rotures de direction, même la clé à choc n'a pas réussi, pas d'autre choix que de couper à la tronçonneuse et chauffer au chalumeau pour sauter l'axe conique.

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par nicostet42 » sam. 09 mai 2020, 10:45

Le côté passager s'est fait très facilement comparé au côté conducteur.
En fait, j'ai trouvé un truc pour pouvoir rentrer les gougeons dans le châssis pour les triangles:
Une clé à pipe de 16 qui permet de faire levier sur le gougeons pour faire bouger le silentbloc et de pouvoir insérer le gougeons dans le trou du haut.

Les rotules de direction côté roue, pour le coup, ça s'est fait vraiment facilement: je dirais 10-15min par côté. Tout s'est dévissé sans problème. Il y en avait une de morte, et l'autre qui avait l'air en bon état.

Pour les biellettes de barre stabilisatrice, j'ai regardé, c'est le même problème des deux côtés, j'ai coupé aussi côté passager. De toute façon, les biellettes neuves avaient un pas de vis plus long que les biellettes qui étaient montées, donc c'est cohérent.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Répondre