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retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : jeu. 11 juil. 2019, 12:22
par Ben
Salut tout le monde, je voulais laisser une petite trace sur le forum concernant mon expérience de changement des triangles, et notamment des rotules de suspension vendues avec.
j'ai choisi la marque TRW qui me semblait être un compromis prix qualité.
d'origine ma voiture était montée avec des écrous relativement plat (et pour cause) et freiné par une goupille. j’étais dans un premier temps content de voir que les TRW étaient livrée avec des ecrous nylstop standard, vu la difficulté potentiel de ces goupilles. sauf que l'on peut constater que l'espace entre le haut de la tige filetée de la rotule et le bas de la tête de cardan est quasi inexistant, au point qu'il faut retirer la rotule avant de pouvoir dévisser complètement l’écrou (et donc inversement au montage), même le fin (dsl vous n'aurez pas de photos, j'avais préparé des gants mais comme d'hab je ne les ai pas mis :roll: )
d'ailleurs en passant j'étais content d'avoir un arrache rotule de barbare en fourchette, je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser un qui pousse sur une 480.
autant dire que le nylstop ne passe pas, enfin il pourrait mais n'ayant aucun moyen de bloquer la rotule en rotation, il a été impossible de le visser.
deuxième point de doute sur ces rotules TRW, elles ne comportent pas d'empreinte BTR pour bloquer la rotation, il y a juste un enfoncement, quand j'ai monté la première le cardan était déposé, j'aurais donc pu éventuellement m'en servir, mais là !!! du coup j'ai mis les anciens écrous sans goupille au frein filet, et j'espère que je ne serais pas celui qui aura à faire le prochain changement car si ça grippe, bonjour l'angoisse, bon en même temps ça s’est très bien passé pour cette première fois après 28 ans et 229000 km.

quelle est votre expérience sur ces rotules, il m'a semblé voir sur les sites de vente que les lemforder étaient vendu avec un écrou qui semble plus bas que le standard ?

es ce qu'il existe une technique pour ces rotules quand on ne peut pas les bloquer ?

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : jeu. 11 juil. 2019, 15:29
par vtec
Oui ;-) ! Tu les rentre dans leur logement, tu mets un cric avec une cale de bois (ou autre chose) sous le triangle le plus près possible de la rotule et tu soulève 8-) ! Normalement, ta rotule doit se bloquer en rotation ;-) !

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : jeu. 11 juil. 2019, 15:35
par Ben
merci :aj

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : jeu. 11 juil. 2019, 23:53
par Dgrimaud
En ce qui me concerne, j’ai acheté des triangles avec les rotules déjà montées. J’ai d’abord sorti les jambes de force et les cardans, puis les vieilles rotules sont sorti facilement avec un arrache standard de qualité. Sur l’ancienne, j’avais du chauffer pour arracher les rotules qui étaient grippées.
Remontage dans l’autre sens : triangle côté berceau, rotule, cardan, jambe de force. J’en ai profité pour faire les rotules de barre stab et les rotules de direction.

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : ven. 12 juil. 2019, 00:19
par Ben
Oui moi aussi les rotules étaient avec les triangles.
D'ailleurs en passant j'ai l'impression de ressentir une amélioration dans le train avant,placebo ou pas ?

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : ven. 12 juil. 2019, 10:33
par Dgrimaud
Ben a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 00:19
D'ailleurs en passant j'ai l'impression de ressentir une amélioration dans le train avant,placebo ou pas ?
Là n’est pas tout l’intérêt de l’opération ? ;-)

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : ven. 12 juil. 2019, 11:06
par Ben
tout à fait, les silent bloc faisaient la tronche depuis longtemps sans pour autant n'avoir eu aucune remarque au CT.

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : dim. 05 avr. 2020, 22:01
par nicostet42
Comme le confinement se poursuit et que lorsque l'on pourra ressortir, le CT de ma 480 sera périmé, je me dis que j'aurai pu profiter des WE à la maison pour changer ce qui devrait poser problème pour que le nouveau CT soit validé...
A savoir: durites de frein avant,rotules de suspension, et silent bloc de triangle avant.

Pour les durites de frein avant, je ne pense pas que se soit trop dur... juste la purge de l'ABS ensuite.

Et pour le sujet de ce topic les éléments de suspension :
Vu que c'est le même prix de prendre une paire de rotules et 4 silent blocs que de prendre 2 triangles tout monté, je pense partir sur cette solution.
Les TRW me semblaient un bon choix... Tu confirmes après 1 an Ben?
Quel matériel prévoir en plus du classique cric, chandelle, cliquet et boite à douille...
Ca se fait bien?
Les rotules de direction, c'est le bon plan de les changer en même temps?
Il faut prévoir une géométrie complète ensuite je suppose...

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : lun. 06 avr. 2020, 10:04
par Ben
1 an déjà ? je pense que j'ai du laisser trainer les pièces un bon bout de temps dans le carton, ça me parait pas si vieux que ça, si j'ai fait 50 bornes depuis le changement ça doit être bien le bout du monde, mais je suis content rien à redire, sauf te mettre en garde sur une connerie que j'ai faite et qui va m'obliger à re-changer une rotule ou son caoutchouc : bien garder les protections jusqu'au dernier moment, c'est à dire quand tu vas insérer la rotule dans le moyeu. à manipuler le triangle pour le faire rentrer dans son emplacement le caoutchouc a été percé :?
pour le matos j'avais en plus pour facilité le travail une fosse et une clé à choc, par contre essentiel il te faut un outil pour extraire la rotule, j'ai une espèce de grosse fourchette elle a l'avantage d’être utilisable même quand il n'y a pas de dégagement au dessus de la rotule (c'était le cas sur la twingo) par contre le caoutchouc de la rotule est dégommé à chaque fois.
sinon il faut faire le serrage du triangle roues au sol
les triangles sont fournis avec seulement l’écrou de la rotule, j'ai remis la vielle visserie sur les triangles qui n'ont pas été endommagé dans l'opération.

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : lun. 06 avr. 2020, 19:16
par Nerrick
De mon côté, j'ai fait monter par un garage des Moog tout équipé que j'avais commandé sur un site de pièces auto sur la turbo.

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : mer. 08 avr. 2020, 11:49
par nicostet42
Merci pour vos réponses.
Pour les Moog, ils ne sont vraiment pas chers par rapport aux autres.
Il y a les biellettes de suspensions avec?

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : mer. 08 avr. 2020, 13:55
par Nerrick
Pour une raison que j'ignore, le garagiste m'avait qui que c'était du Moog d'origine et quand j'ai eu son tarif, je es ai commandé séparément (avec silent bloc montés). Ils étaient dans la moyenne basse, donc ça m'allait :ab

les biellettes n'étaient pas incluses et donc approvisionnées par le dit garage

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : mer. 08 avr. 2020, 16:11
par nicostet42
Mince, y a pas les biellettes!! Je viens de le voir trop tard... et j'ai fais la commande... (c'est pas bien avec le confinement, mais sinon, la 480 risque de ne pas reprendre la route avant un moment)
Bon, j'ai envoyé un mail pour voir si elles seront incluses, sinon, il faudra que je fasse une deuxième commande...

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : mer. 08 avr. 2020, 19:05
par rudy42
nicostet42 a écrit :
mer. 08 avr. 2020, 16:11
Mince, y a pas les biellettes!! Je viens de le voir trop tard... et j'ai fais la commande... (c'est pas bien avec le confinement, mais sinon, la 480 risque de ne pas reprendre la route avant un moment)
Bon, j'ai envoyé un mail pour voir si elles seront incluses, sinon, il faudra que je fasse une deuxième commande...
Tu parles des biellettes de suspension? qui vont de la barre stab à l'amortisseur??
Pourquoi serait elle fournit avec le triangle?

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : mer. 08 avr. 2020, 19:22
par nicostet42
Non, pardon je parle des rotules de suspension! Lapsus!
Effectivement, les biellettes, ça n'a rien à voir, mais j'en ai commandé une paire aussi.

Si les rotules sont bien comprises dans le prix, ça me fait la réfection du train avant (triangles, silent bloc et rotules de suspension; biellettes et rotules de direction ) + durites de freins AV/ARR et liquide de frein pour 186€ livré... Rien à dire.

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : mer. 08 avr. 2020, 19:27
par Nerrick
je viens de jeter un œil et ça dépend où tu les a pris. SUr pièce24, c'est 44€ pièce quand ils sont à 70€ sur bonescaro et 80€ pièce sur Yaka … faut quand même vérifier sur tous les sites à chaque commande :roll:

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : mer. 08 avr. 2020, 19:40
par nicostet42
Bah mince, j'ai pris sur auto24, mais c'est la même référence que chez les autres... Et nul part il n'y a d'info sur les rotules fournies ou pas. Elles sont en photo.
Après, le 44€, c'est après remise exceptionnelle aujourd'hui de 25% sur tout le site. Ils sont à 59€ en temps normal...

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : jeu. 09 avr. 2020, 10:38
par rudy42
Ah d'accord, pour moi elles sont fournit avec... il m'en faut aussi 4 pour les 2 voitures

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : jeu. 09 avr. 2020, 15:03
par nicostet42
J'ai envoyé un mail pour poser la question de la présence des rotules, et que si elles ne sont pas fournies, je voulais modifier la commande pour les rajouter.
On m'a répondu que la commande était en cours de préparation et c'est tout...
Je croise les doigts!

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : ven. 10 avr. 2020, 09:42
par Ben
dans la majorité des cas c'est le lot, as tu le lien des triangles commandé pour qu'on te donne notre avis ?

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : ven. 10 avr. 2020, 10:14
par nicostet42
J'ai pris des MOOG VV-WP-6969 et VV-WP-6981.

https://www.piecesauto24.com/moog/2046028

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : ven. 10 avr. 2020, 14:23
par Ben
c'est vrai qu'il n'y a aucun descriptif de la pièce ni sur d'autre site avec la même référence d'ailleurs, mais sur la photo, il n'y a pas de doute c'est un triangle près à poser. je pense que ça va le faire.

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : ven. 10 avr. 2020, 14:37
par nicostet42
Bon, et bien je verrai bien...
A priori, d'après la RTA, le changement de bras de suspension est donné pour 1h30. Il n'y aurait pas besoin de démonter la jambe de force ni le cardan:
Il faut juste démonter la biellette de barre stab avant de lever la voiture. Ensuite, il y a juste 3 boulons à défaire. :roll:

Je pense enlever le pare choc avant pour avoir un peu plus de place et de hauteur pour accéder aux boulons. En plus ça me permettra de mettre un coup d'antirouille sur la partie de carrosserie sous le radiateur, car depuis 10 ans, ça me fait un défaut sur le CT pour un peu de rouille superficielle!

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : ven. 10 avr. 2020, 15:27
par Ben
j'ai pas souvenir d'avoir démonté la biellette

Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Posté : ven. 10 avr. 2020, 15:54
par nicostet42
C'est peut-être pour ça que tu as eu du mal à démonter la rotule de suspension... :?: