Info calage distribution

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Philippio
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Info calage distribution

Message par Philippio » jeu. 26 déc. 2019, 21:49

Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vos avis ! Je m'explique : Cet après-midi j'ai voulu changer ma courroie de distribution. Aucun soucis particulier sauf que, arrivé au galet tendeur pour le défaire impossible. Je n'ai pas insisté n'ayant pas de bons outils de qualité sous la main pour ne pas abîmer le boulon.
Je décide de tout remonter et ma 480 tourne comme si elle avait un soucis d'allumage et ne monte pas dans les tours puis cale !
Je précise que je n'ai pas démonté la courroie elle ne peut donc pas être décalée...
La question que je me pose est, es-ce que le fait d'avoir démonté la poulie de vilebrequin et l'avoir remise sans faire attention à un quelconque repère peut-il en être la cause ? Je ne pense pas mais on ne sait jamais...
Une autre question peut-être idiote est de savoir si, lorsque l'on bloque le volant moteur, comme décrit sur le RTA, avec un gros tournevis pour démonter la poulie de vilebrequin peur avoir pour effet de décaler l'allumage au niveau du capteur de PMH ? Ma 480 est une BOITE AUTOMATIQUE...
Avez-vous un avis ?
Merci.

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Re: Info calage distribution

Message par vtec » jeu. 26 déc. 2019, 22:11

1/ Es tu sûr de ne pas avoir cassé une dent du volant moteur en voulant bloquer celui ci avec un tournevis :roll: ? Pour info, la RTA raconte pas mal de conneries :ab !!! D'autre part, il y a une pige de "8" (un foret fait l'affaire) a mettre dans un trou du bloc moteur pour bloquer le vilebrequin (aux repères)! C'est nettement mieux qu'un tournevis sur le volant moteur :mrgreen: !
2/ Es tu sûr de ne pas avoir décalé la distribution en essayant de sortir cette poulie, vu que pour dévisser la vis de celle ci, il faut forcer dans le sens inverse de rotation du moteur :roll: ?
Le mieux pour t'en assurer est de démonter la poulie et de remettre tes repères d'arbre a cames et de vilebrequin en face des repères fixes ;-) !
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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » jeu. 26 déc. 2019, 22:51

Bonsoir vtec, merci de ta réponse.
Je ne suis sûr de rien en fait ! En ce qui concerne une dent du volant moteur je ne pense pas mais... En fait lorsque j'ai bloqué au niveau de volant moteur je n'ai rien entendu de suspect...
Par contre, maintenant que tu le dis, quand j'ai dévissé l'écrou de la poulie (sans pouvoir le jurer) il me semble avoir eu un peu de "mou" avant que le boulon finisse par se dévisser... C'est une piste sérieuse.
Par contre, comment faire pour tout aligner de nouveau ? Là, j'avoue ne pas comprendre.
Si j'ai décalé de 1 ou 2 dents en forçant en sens contraire pour débloquer le boulon de la poulie, comment tout remettre en place ? Il faut enlever la courroie ? Il faut donc que je trouve une bonne clé de 17 pour ce fichu boulon du tendeur !
Si j'y arrive, une fois tout recalé tu penses que ça devrait rentrer dans l'ordre ? J'ai très peu fait tourner le moteur mais il n'y a aucun bruit suspect, juste pas de puissance....

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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » ven. 27 déc. 2019, 01:05

Pour compléter le précédent message et quitte à passer pour un imbécile, je n'ai pas trouvé le trou pour piget ! La rta n'est pas claire à ce sujet et moi pas doué... Où se trouve t'il exactement ?

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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » ven. 27 déc. 2019, 01:18

Pour compléter le précédent message et quitte à passer pour un imbécile, je n'ai pas trouvé le trou pour piget ! La rta n'est pas claire à ce sujet et moi pas doué... Où se trouve t'il exactement ?

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Re: Info calage distribution

Message par antgomez » ven. 27 déc. 2019, 11:04

salut

voila la doc du moteur chez reno:
http://www.miniant.free.fr/Volvo/480/Mo ... enault.pdf

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » ven. 27 déc. 2019, 11:32

Merci Antoine !
Je regarde ça rapidement 😉

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Re: Info calage distribution

Message par vtec » ven. 27 déc. 2019, 12:29

Page 10-72 et 10-73 pour l'emplacement de la pige de "8" ;-) !
Pour les repères, celui de l'arbre a cames est bien visible, donc, en tournant le moteur tout doucement dans le sens normal de rotation, tu alignes celui du pignon avec celui (fixe) du carter plastique 8-) ! A ce moment là, d'une part, ta pige doit rentrer dans le logement du vilebrequin et, d'autre part, le repère du pignon de vilebrequin (visible après dépose de la poulie) doit être positionné exactement en face de la vis centrale de fixation du carter d'huile 8-) ! Si l'un des deux repères de pignons (vilebrequin et/ou arbre a came) ne tombe pas en face de son repères fixe quand la pige rentre, c'est que ta distribution est décalée ;-) !
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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » ven. 27 déc. 2019, 15:26

Merci ! J'ai compris pour la pige... Pour le repère vilebrequin je pense aussi... Je vois ça ce soir ou demain je vous tiens au courant ;-)

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Re: Info calage distribution

Message par vtec » ven. 27 déc. 2019, 19:17

Une chose a NE SURTOUT PAS OUBLIER, c'est d'enlever la pige AVANT de démarrer le moteur ;-) ! Éventuellement, tu mets un pense bête bien en vue quelque part pour ne pas oublier 8-) !
(Rigolez pas! Ç'est arrivé même aux meilleurs.....................je ne cite personne :lol: !)
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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » ven. 27 déc. 2019, 20:29

Voici le retour de cette fin d'après-midi... Ma 480 ne va pas mieux :(
vtec j'ai scrupuleusement respecter tes conseils.
1 La poulie d'arbre à came est bien alignée face au repère du cache courroie
2 La poulie de vilebrequin à son repère (point fait au pointeau d'origine) bien au milieu de l'écrou
central du carter d'huile
3 La pige rentre bien dans son logement et fait son travail de blocage
4 Sur le volant moteur on voit un repère entre les deux trait de la cloche en haut (côté tablier)

J'ai fait plusieurs tours moteurs à la main et il tourne sans forcer (à part la compression). Une chose m'interpelle : le repère du haut (AC) et celui du bas (vilebrequin) sont en face systématiquement en 1 tours de poulie AC. Je croyais qu'un tour AC faisait 1 demi tour vilebrequin et que le deuxième aligné de nouveau les repères ! Là je me répète, à chaque tour AC les repères sont toujours en face de leurs repères respectifs... J'espère être clair, sans grande conviction quand même :-D
Le problème persiste : Le moteur se lance en accélérant à fond, tourne comme une patate 10/15 seconde et s'étouffe et cale. Impossible de monter dans les tours. Il tourne tellement lentement que le compte tour ne fait que, "vaciller" ça sent fort l'essence mais je pense que c'est normal vue la combustion pas terrible....
J'essaie de mettre des photos des calages...
A très vite...
DISTRI (3).jpg
DISTRI (2).jpg
DISTRI (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Info calage distribution

Message par antgomez » ven. 27 déc. 2019, 20:34

salut

tu n'as pas debranché une durite un capteur ?

a+
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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » ven. 27 déc. 2019, 20:46

Salut Antoine,
J'y ai pensais et j'ai tout vérifier, je ne vois pas un truc qui me semble débranché du moins pour le moment... J'en ai marre j'ai abandonné pour l'instant :twisted:
On est bien d'accord, à partir du moment ou les repères sont au bon endroit, il n'y a pas de raison d'avoir des soucis ?
J'ai oublié une chose importante peut-être, j'ai remis mes repères en place courroie déposée et pigé ensuite...
Tous les repères sont en place une fois la courroie en place et plusieurs tours moteurs à la main... Sauf qu'un tour suffit pour aligner les repères....

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Re: Info calage distribution

Message par vtec » ven. 27 déc. 2019, 22:34

Si tu te base sur l'arbre a cames, c'est normal puisque pour 1 tour d'arbre a cames, le vilebrequin, lui, en fait 2 ;-) ! Pour que tes repères d'arbre a cames et de vilebrequin tombent en face a chaque tour, il faudrait que les pignons de l'un et de l'autre ai le même nombre de dents 8-) ! Or, je ne connais AUCUN moteur a quatre temps, que ce soit a 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 16 cylindres, qu'ils soient en ligne, en "V", en "double V", a plat, en "étoile" dont le nombre de dents du vilebrequin est égal a celui de(s) l'arbre(s) a cames, que la distribution soit a chaine, a courroie ou a cascade de pignons! Dans TOUS les cas sans exception, pour une vitesse de rotation donnée du vilebrequin, l'arbre a cames tournera TOUJOURS deux fois moins vite ;-) ! De mémoire, c'est le cas sur ton moteur, non ;-) ?
Bref! Pour en revenir a ton problème, a l'évidence tu as fais quelque chose qu'il ne fallait pas faire, ou tu n'as pas fais quelque chose qu'il fallait faire :roll: ! Tu n'aurais pas touché le capteur de PMH avec ton tournevis, par hasard :roll: ?
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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » ven. 27 déc. 2019, 22:56

Justement, c'est quelque chose qui m'est venu à l'esprit... J'ai démonté mon capteur cet après- midi entre autres, je n'ai rien remarqué de bizarre mais, y a t'il quelque chose à voir s'il est fichu ;-)
Le seul constat c'est que, débranché, la voiture ne démarre pas du tout mais là, c'est normal !
Il y a quelque jours, ma 480 a refusé de démarrer. Une batterie vide plus tard j'ai nettoyé ce capteur et elle est partie du premier coup... Était-ce un signe ?
Il n'est pas impossible que le tournevis soit venu lui mettre un coup hier lorsque j'ai bloqué le volant moteur...
Mon soucis ressemble à un allumage décalé... Pas de puissance et moteur tournant sur 3 pattes. Enfin, tournant, est un grand mot puisque à mon avis il ne dépasse pas 300 T/mn !
Tu penses que je devrais commençais par le changer ?
Modifié en dernier par Philippio le sam. 28 déc. 2019, 10:42, modifié 2 fois.

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Re: Info calage distribution

Message par vtec » ven. 27 déc. 2019, 23:15

Pas impossible qu'il soit en cause :roll: ! Si les boitiers électroniques ne reçoivent pas (ou mal) l'info tr/mn et position de piston, le moteur tourne très mal ou pas du tout :? ! Si il est complètement HS, la pompe a essence ne tourne même pas (concept de sécurité) 8-) ! Fais une demande dans "recherche", ça m'étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur :mrgreen: ! Perso, je n'en ai pas, sinon je te l'aurais envoyé sans problème ;-) !
Au fait, est ce que tes bougies ne sont pas "noyées" :roll: ?
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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » ven. 27 déc. 2019, 23:20

Les bougies ne sont pas noyées mais ça sent l'essence... J'entend la pompe à essence...
Je vais aller voir le capteur de pression d'air... (fiche verte près du ventilateur de chauffage sous le pare-brise).
Je l'ai bien trituré et je viens de lire ici, un ancien sujet qui en parle. il peut causer des soucis également d'injection si il est percé...

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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » ven. 27 déc. 2019, 23:54

C'est pas ça ! Pas de fuite à cet endroit...

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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » sam. 28 déc. 2019, 21:20

Je viens de mesurer avec un multimètre la résistance de mon capteur PMH. La mesure ressort à
218 OHM.
La RTA indique une résistance de 220 OHM donc il serait bon ! Par contre, tous les capteurs neufs que je trouve sur le net font au minimum 240 OHM jusqu'à 250 OHM.
Pour le capteur de pression absolue ou, capteur atmosphérique il est bien alimenté en 5 V (5.3 V précisément) et à 1312 OHM pour 1300 prévus. Donc il semble fonctionner également.
En outre, lorsque je me sers du testeur d'origine sur la voiture ou fiche diagnostic le code qui revient est 1-2-1 soit : défaut de capteur de pression atmosphérique.
Vu le prix de ces deux composants, je vais les commander et les changer... Suite d'ici quelques jours, le temps de recevoir tout ça et, avec les fêtes je vais être patient ;-)

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Re: Info calage distribution

Message par vtec » sam. 28 déc. 2019, 21:55

Voilà de bonnes nouvelles ;-) ! Mais, petite question: Le moteur tournait bien avant que tu démontes, non :roll: ?
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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » sam. 28 déc. 2019, 22:49

Oui, il tournait comme une horloge ! Je pense avoir abîmé le capteur avec mon tournevis. Enfin j'espère...
Je me dis que si il y avait eu un problème de distribution je le saurais. J'ai fais plusieurs tours à la main rien ne bloque. Il tourne (mal et quelques secondes) pas de bruits suspect et autre...
Au pire même si la courroie a "glissée lors du déblocage de la poulie de vilebrequin, c'est maxi 1 ou 2 dents, ce qui n'explique pas mon soucis puisque avec un nouveau calage dans les normes, c'est pareil. Elle démarre, tourne très très bas, et fini pas s'étouffer... Le compte tours ne marche pas, enfin juste un sursaut au démarrage et lorsqu'elle cale.
Je crois savoir que, lorsque le capteur PMH déconne, le compte tour ne fonctionne plus.

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Re: Info calage distribution

Message par vtec » sam. 28 déc. 2019, 22:54

Démontes déjà le capteur, ne serait que pour voir si il y a des traces de coups dessus :roll: !
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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » sam. 28 déc. 2019, 22:59

C'est fait, il n'a rien... Que penses-tu de 218 ohm pour ce dernier ? La RTA dit qu'il doit faire 220 donc ça va mais, les neufs que je trouve font mini 240 ohm.

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Re: Info calage distribution

Message par vtec » sam. 28 déc. 2019, 23:23

J'en ai trouvé a 235 ohms ;-) ! Encore une fois, méfies toi des données de la RTA, y a pas mal de conneries dessus :mrgreen: !
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Re: Info calage distribution

Message par Philippio » sam. 28 déc. 2019, 23:26

Ok d'accord... Je verrais bien une fois tout changer...
Tu es d'accord avec moi vtec ? La distri ne peut pas être en cause ?

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