Que de rebondissement aujourd'hui
Comme le précédent proprio avait mis de l'ethanol, j'ai laisser la 480 au soleil pour qu'elle se réchauffe. J'ai essayé de démarrer en début d'après midi... retour à la case départ avec l'impression qu'il me manque un cylindre. Mais au moins, ça a démarré.
Je l'ai laissé bronzer et en attendant, j'ai passé du nettoyant contact sur les différents capteurs, le boitier côté passager, nettoyé les vanne de régulation de ralenti et je suis resté sans bouchon de réservoir. Pendant le nettoyage j'ai constaté des différences entre mes vannes de régulation:
Vanne installée à l'origine sur la GT daily:
Intérieur plutôt propre, mais j'ai tout de même passer un coup pour nettoyer.
clapet fermé, j'ai un jour très léger sur la partie inférieur, le clapet s'ouvrant vers le haut.
Quand je le branche et que j'actionne le démarreur, il ne se passe rien.
Vanne installée à l'origine sur la GT spare
Intérieur sale
Clapet fermé, le jour est au niveau de la partie supérieur. Le clapet s'ouvre dans le même sens.
Quand je le branche et que j'actionne le démarreur, il fait un micro mouvement.
Par contre, en démontant complètement le raccord, j'ai vu qu'il y avait un réducteur dedans. ça a l'air bricolé, mais je ne m'étonne plus de rien pour la qualité Volvo sur la 480.
c'est la même photo mais c'est pour expliquer où se situe la différence.
Pouvez vous me dire si c'est d'origine ou si je dois l'enlever svp?
J'ai donc remonté la vanne venant de la GT spare (celle qui a fait un micro mouvement) mais enlevé la restriction de débit d'air.
Elle a fini par démarrer et avoir un ralenti stable, mais a 1200rpm, ce que je trouve plutôt élevé mais c'est peut être dû à l'absence de restriction d'air. Je l'ai laissé tourner pendant un moment. A chaque déclenchement du ventilateur, le régime baissait mais elle n'a pas calé.
Comme elle prenait bien ses tours et qu'elle ne calait pas au lâcher de la pédale, confiant, je me suis dit que j'allais pouvoir la ramener chez moi pour avoir plus de temps pour reprendre les durites de mise à l'air ...
... erreur ...
... après quelques centaines de mètre (alors qu'elle tenait très bien le ralenti (élevé) depuis 30min), elle m'a laissé tomber
J'ai donc eu beaucoup de mal pour revenir (elle cale quand je part en marche arrière), j'ai fini en poussant. Pendant mes multiples tentative de démarrage, j'ai constaté plusieurs choses:
- pédale appuyée modérément, le régime moteur oscille
- J'ai eu plusieurs fois le voyant lambda qui restait allumé (mais je crois que c'était moteur calé)
- Elle tient le ralenti mais quand j'accélère vitesse enclenché, elle cale
- J'ai refait un test black box et j'ai à nouveau le code 113 (problème circuit injecteurs)
pendant que je faisais ce test sur le bord de la route, j'ai aussi vu le câble de masse qui avait une faiblesse et effectivement, il est comme ça:
Ce cable de masse peut il être la cause de mes calage moteur?