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Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : ven. 07 août 2020, 14:59
par Nerrick
Bonjour,

Je reviens avec ce que je pense être un ralenti trop bas sur la GT.

Depuis que j'ai réglé (grâce à Ceyal) le problème de ralenti élevé, j'ai une 480 qui roule bien et ne pollue plus (enfin, pas plus que ce qui m'est autorisé) mais au ralenti, j'ai mon compte tour qui est au premier trait. ça fait pas beaucoup.

Ce n'est pas gênant à la conduite. Elle démarre bien et ne cale pas.

mais...

il arrive parfois au relâché e pédale que le régime tombe bien bas et qu'elle soit à la limite de caler, mais elle tient bon et repart.

Donc qu'est ce qui peut générer un régime trop failbe?


- La vanne de ralenti fonctionne
- Le papillon est propre (trou calibré nettoyé)
- Compte tour décalé? je suis à 2600rpm à 130km/h en cinquième. J'ai bon?
- ECU détérioré? (ce qui est ma piste la plus probable)

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : dim. 30 août 2020, 20:45
par Nerrick
Auriez vous d'autres pistes qui pourraient être à l'origine d'un ralenti trop bas?

A ce sujet, je suspecte toujours l'ECU, mais est il possible de reflasher la cartographie ou est-ce en "dur"?

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : lun. 31 août 2020, 17:49
par ceyal
Nerrick a écrit :
ven. 07 août 2020, 14:59
Compte tour décalé? je suis à 2600rpm à 130km/h en cinquième. J'ai bon?
NON ce n'est pas bon
130 km/h pour 2600 tours/mn = 50 km/h aux 1000 tours/mn
Une valeur de turbo diesel pas de moteur essence atmosphérique
Le RTA dit par exemple que pour la 480 Turbo de 1989, c'est 35,5 km/h pour 1000 tours

Donc l'aiguille du compte tours et/ou l'aiguille du compteur n'est pas correctement positionnée
Si le compteur a été calibré avec un GPS alors le compte tours est mal calé

Avec une 480 2 litres je suis à environ 2400 tours/mn à 90km/h et 3000 tours/mn à 110 km/h ce qui fait environ 37 km/h aux 1000 tours/mn

Addendum
Le manuel utilisateur (en Flamand) de 1994 indique (page 7.3) : 38,6 km/h pour 1000 tours cf.
http://volvo480.myds.me/v480eu/download ... _07_93.pdf

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : mar. 01 sept. 2020, 19:54
par Nerrick
tu me mets le doute là, il faut que je refasse un tour pour être sûr que je n'ai pas oublié 1000rpm

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : sam. 19 sept. 2020, 16:17
par Nerrick
je n'ai pas encore vérifié l'étalonnage du compte tour (je ne prends pas souvent l'autoroute :roll: ) mais j'ai mis le régulateur de ralenti neuf et elle réagit mieux quand.

Je commence à me demander si je n'ai pas juste une prise d'air (ou un fuite) qui fausserait la boucle d'asservissement.

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : dim. 20 sept. 2020, 02:28
par dede58130
durite dépression poreuse à un endroit.

tu l'éteints et tu branches un mano de gonfleur en bouchant la durite du capteur map.

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : lun. 21 sept. 2020, 22:30
par ceyal
dede58130 a écrit :
dim. 20 sept. 2020, 02:28
durite dépression poreuse à un endroit.
Durite poreuse ou fendue = prise d'air = plus d'air
Le capteur MAP le voit, le dit au calculateur d'injection qui met plus de carburant ==> le ralenti augmente

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : ven. 25 sept. 2020, 20:48
par Nerrick
par acquis de conscience, je suis allé faire une boucle sur l'autoroute ce matin:
en cinquième:
130km/h - 2700rpm
110km/h - 2200rpm
90km/h - ... j'ai oublié... 1700 je crois


je n'ai pas pensé à regarder, mais je vais comparer le compteur à l'arrêt avec le compteur des autres 480.

après, pourquoi pas, il me semble que le rupteur intervient à 5500, soit 500 tours avant la zone rouge

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : sam. 26 sept. 2020, 13:40
par ceyal
Nerrick a écrit :
ven. 25 sept. 2020, 20:48
130km/h - 2700rpm
110km/h - 2200rpm
90km/h - ... j'ai oublié... 1700 je crois
Donc aiguilles clairement décalées ; en 5° compter environ 37 km/h pour 1000 tours
commencer par calibrer le compteur avec un GPS en ajoutant 4 ou 5 km/h environ
Compteur = GPS + 5 kmh
ceci fait, décaler l'aiguille du compte tours pour avoir à peu près
90 km/h : 2400 tours/mn
110 km/h : 3000 tours/mn

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : dim. 27 sept. 2020, 20:50
par Nerrick
c'est vrai que sur le coup, je n'ai pas pensé à activer mon google map pour vérifier la vitesse quand j'ai fait ma boucle. c'est bête...

mais le point positif, c'est que mes ECU seraient bon alors et que je n'ai plus de problème de gestion moteur. 8-)

la suite au prochain épisode

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : sam. 03 oct. 2020, 12:27
par Nerrick
fin du sujet pour moi. J'ai vérifié sur 3 autres compteurs et au repos, ils ont tous l'aiguille du compte tours sur 0 alors que je suis en négatif sur la GT.

C'est donc bien un problème de position d'aiguille et non un problème de gestion moteur :roll:

comme je dois démonter le bloc pour changer l'éclairage, je verrai si ça vaut le coup de démonter l'aiguille ou pas.

et pour la vitesse, la valeur donnée est proche de la valeur du GPS (goolge carte) -5km/h

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : sam. 03 oct. 2020, 16:14
par ceyal
Pas besoin de démonter l'aiguille, il suffit de la faire tourner sur son axe en poussant dessus gentiment

Sur tous les véhicules, la vitesse compteur est normalement légèrement supérieure à la vitesse GPS, environ 5 km/h, pas en dessous

Re: Ralenti trop bas (2.0L)

Posté : jeu. 08 oct. 2020, 19:09
par Nerrick
ok merci.

pour la vitesse, c'est moi qui n'ai pas été clair. Le GPS indiquait 5km/h de moins que le compteur.