Page 1 sur 3

D'ou l'utilité de changer son liquide de freins

Posté : mar. 19 juil. 2005, 09:16
par Jerlab
Bon voilà, ce week end je me suis attaqué aux freins de la turbo :arrow: plaquettes, disques, liquide :arrow: LA TOTALE :mrgreen:

Voilà la bete en chantier
Ici aussi
Et là

Bon j'ai détruit pas mal d'outils :-|
Donc du coup j'ai racheté celui là
Je pense que c'est de la meilleure qualité8-)

J'en ai profité au passage pour brosser mes etriers, ca sert à rien mais c'est plus joli, ca brille :mrgreen:

Mais le but de mon topic est de vous montrer ca : piston d'étrier arrière :shock:
Non non je n'ai pas mis de graisse, et de plus j'ai avant la photo enlevé un peu de merde avec mon doigt :roll:
Par contre je n'ai pas fait de photo de la durite arrière droite bouchée a plus de 3/4 :-| :shock:

Donc du coup j'ai decidé de nettoyer mon circuit de freinage
avant/apres
Apres filtration avant d'en repasser un coup (les gros trucs ds le fond c'est des moucherons : j'avais oublier de refermer le bocal :oops:
Et encore tout n'est pas sur le filtre depot inside
Donc j'ai passé 3 fois avec le meme liquide filtré (de l'alccol à bruler), puis une fois avec de l'alcool propre, ca sortait encore jaune à la fin mais bon, je pense qu'il aurait fallu passer 20 fois pour avoir un truc nickel de chez nickel :roll:
En tout cas ca ne peut que etre mieux ;-)

Je me suis peut etre affolé pour rien en voyant ca, mais je prefere avoir quelquechose de propre, quitte à y passer pas mal de temps plutot que d'avoir un circuit dégueulasse et à moitié bouché.

Une fois que le tout sera remonté, je vous dirais si ca change quelquechose sur le freinage ;-)

Donc en conclusion ne négligez pas votre changement de liquide de freins, quitte meme a nettoyer le circuit, mais a la seule condition de s'en sentir capable car c'est une opération délicate ;-)

Posté : mar. 19 juil. 2005, 09:51
par jonathan
une chose est sure, je ne boirai jamais de café chez toi :mrgreen:

Posté : mar. 19 juil. 2005, 09:58
par Jerlab
mdr :ab :ab
avec deux sucres c'est pas mauvais pourtant :mrgreen:

Et déjà il faudrait que tu vienne :roll: :am

Posté : mar. 19 juil. 2005, 10:11
par jonathan
organise une rencontre dans ton coin :!: ;-)

Posté : mar. 19 juil. 2005, 12:50
par PiK@cHu
wé! ya po mal de petite route sympa en + :-D




++ ;-)

Posté : mar. 19 juil. 2005, 15:35
par JL-L
Petit HS :

donc septembre 2006 = poitier :mrgreen:

super, je laisse la petite famille au futuroscope ...

Fin HS

no coment et no réponse ..

Posté : mar. 19 juil. 2005, 15:37
par Jerlab
De toute facon tout le monde répond en HS :-x :-( :cry:

Posté : mar. 19 juil. 2005, 16:05
par pabaudry
Salut,

Tu l'as fais manuellement ou avec un "purgeur"?

Posté : mar. 19 juil. 2005, 16:24
par Jerlab
Pour le moment, je n'ai pas encore fait la purge...juste le nettoyage

Mais on m'a preté un purgeur 8-)
Je vous dirais si ca purge bien ;-)

Posté : mar. 19 juil. 2005, 16:30
par pabaudry
Jerlab a écrit :Pour le moment, je n'ai pas encore fait la purge...juste le nettoyage

Mais on m'a preté un purgeur 8-)
Je vous dirais si ca purge bien ;-)
oui je voulais dire nettoyé....

Avec un purgeur on peut effectuer le nettoyage?

Posté : mar. 19 juil. 2005, 16:40
par Jerlab
Bah en fait j'ai mis de l'alcool ds mon circuit, mis sous pression avec le purgeur et apres ouvert les vis de purge une par une ;-)

Posté : mar. 19 juil. 2005, 17:23
par Bredt
Jerlab a écrit :Bah en fait j'ai mis de l'alcool ds mon circuit, mis sous pression avec le purgeur et apres ouvert les vis de purge une par une ;-)
heu ... y'a pas de l'eau dans l'alcool ???? bin je crois bien que si ...
et c'est quoi comme liquide de frein ? j'avoue je ne sais pas !! parce que si c'est pas du DOT 5 ... bin ... pas cool ! parce que ça abaisse vachement le point d'ébulition !!!!

Bredt 8-)

Posté : mar. 19 juil. 2005, 17:31
par Jerlab
Je mets du DOT 5.1 effectivement.

Le DOT 5 est le liquide au silicone, et il est obligatoire de nettoyer son circuit à l'alcool avant de passer au silicone.
Ensuite, l'alcool est très volatil à l'air libre, et ca fait deja deux jours que mon circuit est à l'air libre.

Et après avoir nettoyé , j'ai mis le circuit sous pression d'air pour chasser un maximum d'alccol.

Donc je ne pense pas qu'il y'aie d'eau dans le circuit, en tout ca je prefere un circuit propre que moitié bouché et plein de merdes.
merdes justement dues à la présence d'eau, donc merdes pleines d'eau...

maintenant, si tu as un produit pour nettoyer les circuit de freinage...je suis ouvert à tout proposition.

Mais bon ca fait des années qu'on utilise l'alcool pour nettoyer les circuits de freins ;-)

Posté : mar. 19 juil. 2005, 18:11
par Bredt
Il ne faut pas confondre le DOT 5 a base de silicones (donc hydrophobe) et le DOT 5.1 a base d'esters boriques (qui lui est hydrophile)

Donc soit tu met du DOT 5 soit du DOT 5.1 ! mais il ne faut pas melanger les 2 !!!!

D'autre part l'alcool est volatile mais l'eau qui est contenue dans cet alcool est moins volatile ! d'autre par l'air est chargée en eau ... donc laisser le circuit n'est pas tres bon surtout si tu reremplis le circuit le matin surtout si il y a eu de la rosée !!!

coté produit je ne sais pas trop ! mais effectivement si tu met un coup de pression, ça devrait le faire !

Bredt 8-)

Posté : mar. 19 juil. 2005, 19:30
par pabaudry
Bredt a écrit :
Jerlab a écrit :Bah en fait j'ai mis de l'alcool ds mon circuit, mis sous pression avec le purgeur et apres ouvert les vis de purge une par une ;-)
heu ... y'a pas de l'eau dans l'alcool ???? bin je crois bien que si ...
et c'est quoi comme liquide de frein ? j'avoue je ne sais pas !! parce que si c'est pas du DOT 5 ... bin ... pas cool ! parce que ça abaisse vachement le point d'ébulition !!!!

Bredt 8-)
Le nettoyage d'un circuit de frein à l'alcool est connu et reconnu par les anciens et pas seulement en automobile, donc je ne pense pas qu'il y ai de risque...

Posté : mar. 19 juil. 2005, 20:48
par davesodapop
salut

a volvo dunkerque , ils ont une belle machine :

ca nettoie , change le liquide , pour 30 €

vais plus m'embeter a le faire moi meme ... ;-)

@plus

Posté : mar. 19 juil. 2005, 22:53
par Jerlab
Bredt, je ne confonds pas le dot 5 et le dot 5.1, je connais la différence.
Mais c'est vrai que mon post était peut etre mal tourné :roll:

Et je sais très bien que les 2 ne sont pas miscible :arrow: d'ou le fait qu'avant de passer au silicone il faut NETTOYER SON CIRCUIT A L ALCOOL

Et oui il y à de l'humidité dans l'air, merci je sais aussi.
Mais désolé je n'ai pas encore de centrale de traitement d'air dans mon jardin...

Et en moment qu'il fait 35°C sans pluie depuis deux semaines, je pense que l'humidité de l'air est quand meme moins importante qu'en plein hiver :mrgreen:
Et la rosée en ce moment est minime, mais bon je travaille le matin, et même l'apres midi donc je risque de faire ca un soir vers 18h apres que la voiture est passé une journée en plein soleil....
De ce fait la température de surface des durites et autre sera nettement supérieure au point de rosée de l'air à 30°C, même à 25....puisque cette température sera par voie de conséquent proche de la température ambiante!
maintenant il est évident que s'il pleut ca fout tout en l'air, puisque l'humidité (tant absolue que relative) de l'air va augmenter, et son enthalpie étant constante, le point de rosée (point de saturation de l'air en eau) diminue alors

En conclusion l'humidité de l'air est negligeable et de toute facon je compte mettre une fois le circuit en pression d'aire pour chasser les poussières et l'éventuelle humidité...
;-)

Posté : mar. 19 juil. 2005, 23:20
par davesodapop
t'aurais pas fait " génie climatique " toi ??

ca me rappele mes vieux cours ;-)

@plus

Posté : mar. 19 juil. 2005, 23:25
par Jerlab
Si si :mrgreen:

Et je bosse un peu dans un bureau d'études thermique et fluides ;-)

Posté : mer. 20 juil. 2005, 00:23
par AOD
Jerlab a écrit :Si si :mrgreen:

Et je bosse un peu dans un bureau d'études thermique et fluides ;-)
Il est si humble!!! :mrgreen:

Posté : mer. 20 juil. 2005, 08:17
par Jerlab
Oui oui je sais merci 8-)

Ca me perdra :ab

Posté : mer. 20 juil. 2005, 10:32
par Bredt
Ouf ... je suis rassuré :-P

Bredt 8-)

PS : Désolé mais on lit tellement de conneries sur le DOT 5 et 5.1 que ...

Posté : mer. 20 juil. 2005, 10:39
par Jerlab
Oui oui je comprends ;-)

mais c'est vrai que j'avoue que la manière dont j'ai ecrit ca peut preter à confusion :oops:
Meme si c'est clair dans ma tete :mrgreen:

Posté : jeu. 21 juil. 2005, 08:26
par Jerlab
Bon suite de mes péripéties :lol:

Etriers remontés, disques et plaquettes aussi, liquide mis :arrow: reste plus qu'à purger :mrgreen:
Et à brosser les supports d'etriers que ca brille 8-)

Posté : jeu. 21 juil. 2005, 10:22
par dacascos
Super, t'as quand même la chance d'avoir un bel espace de travail.