Embrayage ou Boite de vitesse ?
- Afterman
- Membre associatif
- Messages :3613
- Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
- Localisation :Lyon (enfin juste à côté)
Qu'appelles-tu le carter de 5 ?
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 230 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 230 000 km
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?
Celui qui dépasse de la boite...
Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?
Six mois après la panne
Quatre mois après
On the road again
Bilan
- embrayage archi mort de chez archi mort (après 251.000 kms et 27 ans de service)
- fourchette HS
- pignon de 4éme HS
donc embrayage neuf et boite réparée (pas par moi car strictement incapable)
Alleluia
Merci à tous ceux qui m'ont aidé et proposé des boites de vitesse de remplacement
Les anecdotes maintenant
1/ Embrayage introuvable en France donc acheté en Grande Bretagne, où les pièces auto étaient traditionnellement bien moins chères. Pour cet embrayage, j'avais le choix entre UK et Pologne. Mon anglais étant bien meilleur que mon Polonais ...
Comme chacun sait depuis le Brexit, pour les pièces pas trop chères, il n'y a pas de "droits de douane" ... mais ce que vous ne saviez pas c'est qu'il y a des "Frais de douane".
En effet pour toute pièce, il faut remplir un bordereau de douane qui dit en substance que la pièce n'étant pas chère, il n'y a pas de droits de douane ... sauf que les douanes se font payer pour vérifier le bordereau et que le transporteur (type UPS, DHL, LaPoste, ...) se fait aussi payer pour écrire le bordereau.
Bilan: Achat de pièces : 100£ + frais de port 13£ soit 128€ ... OK
Un mois plus tard, je reçois une facture du transporteur international UPS
- Valeur déclarée en douane de l'objet 46€ (on voit dans le détail que par quantité, cette pièce fabriquée comme tout les reste en Chine vaut moins de 25€)
- Frais de douanes : 12€
- Frais administratifs UPS (notamment avance des frais de douane) : 15€
- TVA France sur prestation UPS : 3€
UPS contacté m'explique que pour l'instant les frais de douane avec le Royaume Uni ne s'applique qu'au dessus de 20€ mais que prochainement ça va s'appliquer dès le premier € avec à la clé les frais administratifs du transporteur
Moralité : fuyez désormais les achats de pièces en UK ... préférer la Pologne qui devient de facto le pays de prédilection des fabricants de pièces britanniques
2/ Première réparation
embrayage changé (des morceaux de ferraille rouillés tombent par le dessous ... par contre diaphragme en bon état)
boite ouverte : changement d'une fourchette
Boite remontée ... le joint du carter de 5 fuit donc nouveau joint
Pas de bol, ça fuit encore ... donc nouveau carter de 5° (d'occasion)
remontage du tout
essai
Ca roule : 1, 2, 3 , 5 : OK
mais pas de 4 ...
3/ Seconde réparation
Le pignon de 4° n'entraine plus
Donc re-démontage de la boite (avec évidemment les cardans et tutti quanti) avec Changement du pignon ... sans doute une conséquence de la défaillance de la fourchette
et voili voila
Bilan : 6 mois d'immobilisation
Quatre mois après
On the road again
Bilan
- embrayage archi mort de chez archi mort (après 251.000 kms et 27 ans de service)
- fourchette HS
- pignon de 4éme HS
donc embrayage neuf et boite réparée (pas par moi car strictement incapable)
Alleluia
Merci à tous ceux qui m'ont aidé et proposé des boites de vitesse de remplacement
Les anecdotes maintenant
1/ Embrayage introuvable en France donc acheté en Grande Bretagne, où les pièces auto étaient traditionnellement bien moins chères. Pour cet embrayage, j'avais le choix entre UK et Pologne. Mon anglais étant bien meilleur que mon Polonais ...
Comme chacun sait depuis le Brexit, pour les pièces pas trop chères, il n'y a pas de "droits de douane" ... mais ce que vous ne saviez pas c'est qu'il y a des "Frais de douane".
En effet pour toute pièce, il faut remplir un bordereau de douane qui dit en substance que la pièce n'étant pas chère, il n'y a pas de droits de douane ... sauf que les douanes se font payer pour vérifier le bordereau et que le transporteur (type UPS, DHL, LaPoste, ...) se fait aussi payer pour écrire le bordereau.
Bilan: Achat de pièces : 100£ + frais de port 13£ soit 128€ ... OK
Un mois plus tard, je reçois une facture du transporteur international UPS
- Valeur déclarée en douane de l'objet 46€ (on voit dans le détail que par quantité, cette pièce fabriquée comme tout les reste en Chine vaut moins de 25€)
- Frais de douanes : 12€
- Frais administratifs UPS (notamment avance des frais de douane) : 15€
- TVA France sur prestation UPS : 3€
UPS contacté m'explique que pour l'instant les frais de douane avec le Royaume Uni ne s'applique qu'au dessus de 20€ mais que prochainement ça va s'appliquer dès le premier € avec à la clé les frais administratifs du transporteur
Moralité : fuyez désormais les achats de pièces en UK ... préférer la Pologne qui devient de facto le pays de prédilection des fabricants de pièces britanniques
2/ Première réparation
embrayage changé (des morceaux de ferraille rouillés tombent par le dessous ... par contre diaphragme en bon état)
boite ouverte : changement d'une fourchette
Boite remontée ... le joint du carter de 5 fuit donc nouveau joint
Pas de bol, ça fuit encore ... donc nouveau carter de 5° (d'occasion)
remontage du tout
essai
Ca roule : 1, 2, 3 , 5 : OK
mais pas de 4 ...
3/ Seconde réparation
Le pignon de 4° n'entraine plus
Donc re-démontage de la boite (avec évidemment les cardans et tutti quanti) avec Changement du pignon ... sans doute une conséquence de la défaillance de la fourchette
et voili voila
Bilan : 6 mois d'immobilisation
Modifié en dernier par ceyal le mar. 29 juin 2021, 09:35, modifié 2 fois.
Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?
bonne nouvelle
intéressant à savoir ces histoires de coût de transport.
Et pour la réparation de la boite, tu as fait ça chez un pro ou chez un ami? (en gros, avons nous une adresse pour refaire une boite si pareille mésaventure nous tombait dessus )
intéressant à savoir ces histoires de coût de transport.
Et pour la réparation de la boite, tu as fait ça chez un pro ou chez un ami? (en gros, avons nous une adresse pour refaire une boite si pareille mésaventure nous tombait dessus )
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?
Chez un ami garagiste autoentrepreneur à ses heures perdues
Donc prévoir du délai ... dans mon cas : 4 mois
Personne pressée : s'abstenir
A Rennes, un garagiste Renault ayant pignon sur rue répare les boites ; pour un membre de la famille, il a réparé une boite de Renault Rodéo en la passant en boite 5
Donc prévoir du délai ... dans mon cas : 4 mois
Personne pressée : s'abstenir
A Rennes, un garagiste Renault ayant pignon sur rue répare les boites ; pour un membre de la famille, il a réparé une boite de Renault Rodéo en la passant en boite 5
- jojo84
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1262
- Enregistré le :lun. 01 janv. 2007, 22:32
- Localisation :84 au pied du Mont Ventoux
Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?
Nickel pour toi
Par coutre j'ai une boite de ES au frais
Si quelqu'un intéressé
@+
Jo la bricole
Par coutre j'ai une boite de ES au frais
Si quelqu'un intéressé
@+
Jo la bricole
Turbo 1992 Blues Spirit
Mimix 1991 Grisouille
Saab 9.3 turbo 2000 Blacky
Ecouter du blues en 480 ça détend
Mimix 1991 Grisouille
Saab 9.3 turbo 2000 Blacky
Ecouter du blues en 480 ça détend
Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?
Merci en particulier à VTEC, Marc Blaise, Nerrick et Jojo84 pour leur aide dans cette affaire.