Embrayage ou Boite de vitesse ?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » sam. 09 janv. 2021, 00:27

Merci VTEC,

Je vais faire ce test quand je retournerai auprès de la 480 malade (son hosto est à 120 km)

Les tests que je compte encore faire
1/ soulever une seule roue, mettre en prise, faire tourner cette roue et voir si ça bloque … idem pour la roue d'en face. Lors de ce test, observer aussi le cardan tout le long entre la sortie boite et la roue.
Normalement ça doit bloquer car, si j'ai bien compris, le différentiel met la puissance sur la roue qui a le moins d"adhérence donc la roue levée
2/ soulever une seule roue, mettre en prise, démarrer le moteur et voir si le compteur de vitesse bouge … idem pour la roue d'en face.
Vu le positionnement de la prise du compteur, et selon qu'il avance ou pas ça peut donner une indication sur ce qui se passe dans la boite
3/ Vidanger la boite et voir s'il sort autre chose que de l'huile
Quand j'ai enlevé le capotage de 5° il n'est sorti que de l'huile propre (1,5 litres environ) et pour moi c'était une grande surprise

Avatar du membre
Nerrick
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 804
Enregistré le : lun. 16 août 2010, 20:37
Localisation : Eure

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par Nerrick » dim. 10 janv. 2021, 11:02

en fonction de ce que tu trouveras, sache que j'ai une 2.0L pour pièce. Alors, je ne sais pas comment :roll: , mais si besoin, tu pourrais toujours récupérer la boite ;-)
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » dim. 10 janv. 2021, 23:28

Merci Nerrick pour ton aimable proposition ...

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » ven. 22 janv. 2021, 16:09

Après 2 semaines d'activités fort différentes, retour auprès de la 480 malade
ceyal a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 00:27
1/ soulever une seule roue, mettre en prise, faire tourner cette roue et voir si ça bloque … idem pour la roue d'en face. Lors de ce test, observer aussi le cardan tout le long entre la sortie boite et la roue.
Roue soulevée : ça ne bloque pas quelle que soit la vitesse enclenchée
Idem pour l'autre roue
par contre à chaque fois, la transmission tourne de la roue au différentiel
ceyal a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 00:27
2/ soulever une seule roue, mettre en prise, démarrer le moteur et voir si le compteur de vitesse bouge … idem pour la roue d'en face.
les roues ne tournent pas et le compteur de vitesse ne bouge pas d'un poil

Moteur à l'arrêt boite en 5° on lance la roue gauche à la main ... le compteur ne bouge pas d'un poil
Modifié en dernier par ceyal le ven. 22 janv. 2021, 18:26, modifié 3 fois.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » ven. 22 janv. 2021, 18:14

Bruit inquiétant

Roue gauche soulevée, 1° enclenchée , on tourne la roue

vidéo in
https://youtu.be/q2XFa5t-tqc

Selon le bruit : boite ou embrayage ?

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par vtec » ven. 22 janv. 2021, 18:38

Est ce que tu peux faire tourner l'écrou en bout d'arbre primaire (carter de 5ème déposé), moteur arrêté :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » ven. 22 janv. 2021, 18:57

Merci VTEC, je fais cela demain après avoir vidangé la boite pour voir s'il y a des éléments sur le boulon de vidange

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » sam. 23 janv. 2021, 20:37

Hello
Impossible de vidanger la boite car boulon coincé
je suppose donc que tout est d'origine ... enfin depuis 13 ans : aucune intervention sur la boite, l'embrayage ou les cardans
J'ai préféré arrêter avant de bousiller définitivement le boulon
vtec a écrit :
ven. 22 janv. 2021, 18:38
Est ce que tu peux faire tourner l'écrou en bout d'arbre primaire (carter de 5ème déposé), moteur arrêté
OUI ... ça tourne ... facilement

Vidéo boite de vitesse en 3°
https://youtu.be/1BdkXfMJxSY

C'est pareil avec la boite de vitesse en première ou seconde

Faire tourner directement l'arbre primaire en 1°
https://youtu.be/eYd6KXCNzYk

Bon maintenant, la boite va fuir car le joint est sans doute d'origine et sans doute pas exactement à la même place ... il y a une astuce ?

Bye

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par vtec » sam. 23 janv. 2021, 21:06

Alors ou l'arbre primaire est cassé, ou le disque d'embrayage est cassé :? ! De toute manière, c'est une boite a déposer :roll: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » sam. 23 janv. 2021, 22:31

Merci VTEC

Avatar du membre
BOUELLE Jean-pierre
Membre associatif
Messages : 1175
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006, 13:24
Localisation : VAL D'OISE

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par BOUELLE Jean-pierre » dim. 24 janv. 2021, 12:19

ça me rappelle trop quand mon arbre primaire avait cassé net sur ma ES de 89...
Réparée par un mécano travaillant chez Renault Cléon. Selon lui, défaut sur une série, gorge de circlips trop près d'un roulement empêchant la dilatation de celui-ci...
Bon courage Hervé :?
L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)

XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7 8-)
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » dim. 24 janv. 2021, 13:22

Merci à tous
@Jean Pierre Bouelle
J'ose croire en effet que c'est réparable ... mais de toutes façons bien au delà de mes compétences

Questions subsidiaires
====================
1/ après avoir démonté et remonté le capotage de 5° ... évidemment le joint fuit un peu alors qu'avant cette boite ne fuyait pas du tout ... il faut donc sans doute changer le joint
A priori ça devrait être la pièce Renaul 8200117602
cf. Google "8200117602"
Quelqu'un peut confirmer ?

2/ comment dévisser le bouchon de vidange de la boite coincé ?
Y-a-t-il une astuce ?

3/ Le numéro inscrit sur la boite c'est 7700598840 ... donc à l'évidence un numéro Renault
Image
Est-ce le numéro du carter ou le numéro de la boite ?
On trouve ce numéro sur Kangoo diesel F8Q et Megane 1L6 8V K7M
https://www.b-parts.com/fr/store/produc ... 8840-1997/
ou
https://rrr.lt/fr/les-pieces/vir2126-77 ... 5-vitesses
ou encore
https://www.pieces-okaz.com/fr/transmis ... 16-8v.html

Mais aussi sur Renault9 essence ...
https://picclick.fr/Boite-de-vitesses-J ... 17006.html
Bizarre quand même
alors numéro de boite ou numéro de carter ?
Quelqu'un a un avis ?
Merci

4/ la 480 2 litres B20F a une boite M60 et un embrayage de 210mm
On peut mettre n'importe quelle boite ? M57 ? M59 ? etc... ?
Le fait que les moteurs turbo aient des embrayages de 215mm pose-t-il un problème quelconque ?

5/Même si je suis complètement incapable d'imaginer toucher à la boite ... pour les archives les numéros des pièces des boites JB sont listés avec photos in
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /#comments

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par vtec » dim. 24 janv. 2021, 14:14

Pour le bouchon, il m'était arrivé la même chose (je ne sais plus sur quelle voiture) et j'avais réussi a le desserrer a l'aide d'un petit burin et d'un marteau après l'avoir tapé tout d'abord sur la face pour comprimé un tant soit peu le joint ;-) ! Puis, avec le burin, j'avais tapé sur le bord du bouchon (doucement pour ne pas le découper) et il était venu 8-) !
Pour le joint de carter de 5ème, je n'ai effectivement rien trouvé sur les sites habituels :? ! Peut être chez Renault directement :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Dambzh
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 195
Enregistré le : ven. 30 août 2019, 22:25

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par Dambzh » dim. 24 janv. 2021, 15:12

Décapeur thermique pour le bouchon de vidange, en chauffant le métal va se dilater et ça devrait venir.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par Ben » lun. 25 janv. 2021, 10:33

j'avais trouvé ce comparateur de boite renault si ça peut être utile à ta recherche.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » mar. 26 janv. 2021, 16:48

Merci à tous pour vos précieuses informations.

Bilan global de toutes ces investigations : 3 causes possibles
a/ le moyeu d'embrayage n'est plus vraiment solidaire du disque, ça pourrait expliquer le bruit et l'effet point mort permanent
b/ l'axe primaire est cassé : même effet
c/ un truc cassé dans la boite genre ressort d'arrêt ou de verrouillage, fourchette qui conduirait à un effet similaire de point mort permanent

1/ L'embrayage
===============
Il est en 210mm versus 200 pour les 1L7 et 215mm pour certaines turbo
Les sites de pièces indiquent pour Valéo, Sachs, LUK.... : ne se fabrique plus.
Il en reste sur ebay en Pologne de marque AP (Automotive Products) ou au Royaume Uni de marque National pour une centaine d'Euros.
Donc ça semble trouvable

2/ La boite de vitesse
====================
C'est une M60-373E TRES difficile à trouver.

C'était déjà le cas en 2009 comme on le voit dans le topic de Nikoff "Compatibilité des boites" https://www.volvo-480.org/forum/viewtopic.php?t=12528
et même en 2008 comme on le voit dans le topic de Mung "Problème Boite de vitesse"
viewtopic.php?p=194158#p194158
Dans les 2 cas, ils ont imaginé de monter à la place une boite pour moteur 1L7 atmo ou turbo.
En final dans les 2 cas, ils avaient en final préféré monter une boite de 2 litres

Numérotation de la boite M60-373E
La dernière lettre E indique que le capteur de vitesse est électronique
On trouve sur Internet des boites de Volvo 440 M60-373M ... M comme Mécanique avec donc un capteur de vitesse à câble. Selon les liens précédents, l'adaptation n'est pas garantie et comme le fonctionnement du compteur est maintenant requis au contrôle technique ... cette piste semble compliquée

Le "M60" correspond au numéro de l'évolution de la boite de vitesse, M50 étant la première version.

Le numéro "373" correspond à la valeur du couple réducteur qui s'affiche ... en lecture inverse dans la RTA : 100/373 = 0,2679
Les rapports de boite s'affichent donc à l'inverse dans la RTA et les manuels utilisateurs Volvo.

En final les éléments clés des boites de vitesses sont résumés comme suit ... après correction des erreurs manifestes de transcription des différentes documentations

Chiffres clés
Image

Manuels utilisateurs (Allemand de 1986, Anglais de 1989, Hollandais de 1994)
Image

Documentation RTA avec affectation des numéros de boites ; une même boite M5x peut exister avec un couple réducteur différent de 356, 373 ou 407 selon le véhicule de destination et donc en final une vitesse aux 1000 tours différentes
Image

Image

Pour passer de la démultiplication finale telle qu'indiquée dans la RTA à la valeur des km/h aux 1000 tours/mn, il faut faire des petits calculs.
Exemple sur la boite M54-373E qui figure à la fois dans la RTA et le manuel utilisateur anglais de 1989.

Les roues sont des 185/60 R14
Diamètre de la jante 14" soit 35,56 cm
Le talon du pneu = 185mm* 60/100 = 11,1 cm
Comme les pneus s'écrasent un peu en usage réel on retient 11,1 * 0,92 = 10, 21 cm
Le diamètre de la roue montée est donc 35,56cm + 2 fois 10,21cm = 55,98 cm
Le périmètre de la roue = 55,98 x 3,14159 alias Pi soit 175,9 cm

Pour cette boite, la RTA dit qu'en 5° pour un tour moteur, on a comme démultiplication finale 0,3543 tour de roue ou encore 354,3 tours de roues pour 1000 tours moteur.
Pour 1000 tours moteur, la roue effectue donc 354,3 tours x 175,9 cm soit 623,1 mètres
Donc quand le moteur tourne à 1000 tours/minute cela fait 623,1 mètres par minute soit encore en multipliant par 60 minutes : 37,4 km/h proche des valeurs qui figurent dans le manuel utilisateur anglais.

En faisant le même calcul avec :
la boite M53-407E on trouve 34,1 km/h aux 1000 tours/mn comme dans le manuel anglais de 1989
la boite M60-373E et des pneus de 185/65R14 on trouve 38,4 km/h aux 1000 tours/mn comme dans le manuel hollandais de 1994

3/ recherche de boite
===================
L'idéal serait donc de trouver une boire M60-373E pour B20F embrayage de 210mm

On voit des boites pour moteur turbo typiquement M59-373E pour B18FT donc sans doute avec un embrayage de 215 mm ..
- Est ce que la boite se monte ? pas de vacheries de boulonnerie au fil des évolutions de construction ?
- Le fait que l'embrayage soit différent est-il important ?
- autre façon de poser la question : la cloche de la boite est-elle indépendante de la taille de l'embrayage ; si c'est le cas la boite devrait pouvoir abriter un embrayage de n'importe quelle taille ... quelqu'un confirme ?

On voit aussi des boites pour moteur 1L7 type M57-407E pour B18 avec un embrayage de 200mm ; mêmes questions :
- Est ce que la boite se monte ? pas de vacheries de boulonnerie au fil des évolutions de construction ?
- Le fait que l'embrayage soit différent est-il important ?
- autre façon de poser la question : la cloche de la boite est-elle indépendante de la taille de l'embrayage ; si c'est le cas la boite devrait pouvoir abriter un embrayage de n'importe quelle taille ... quelqu'un confirme ?
- en final une boite "407" tirera sensiblement plus court qu'une boite "373"

Merci de vos suggestions
Modifié en dernier par ceyal le ven. 29 janv. 2021, 00:35, modifié 9 fois.

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par vtec » mar. 26 janv. 2021, 18:33

La mienne est une "turbo" et elle a un embrayage de 200 :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Blaise marc
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 91
Enregistré le : mar. 03 oct. 2017, 12:28
Localisation : 74150

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par Blaise marc » mer. 27 janv. 2021, 15:02

Pour info ,la mienne est une turbo de 89.Le diamètre du disque est de 200mm,le type de la boite est:
M 59 373 E /JB3S 220.
Si ça te permet d avancer.
Ps:le temps pour tomber la boite est de l ordre de 5h,c est assez laborieux au niveau demarreur et silent blo c arrière!
Marc

Blaise marc
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 91
Enregistré le : mar. 03 oct. 2017, 12:28
Localisation : 74150

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par Blaise marc » ven. 29 janv. 2021, 12:43

Bonjour et quelques infos supplémentaires :
Le memento de réparation à l usage des experts donne en temps de dep.pose boite de vitesses :
10h pour une injection
11h pour une turbo
En regardant dans mon stock,la ref de la boite de ma donneuse est:M54 373 E et le diamètre du disque est de 200mm (année 87/88?)
Pour la boite ,je ne sais pas ce qu elle vaut.
Bonne journée
Marc

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » lun. 01 févr. 2021, 14:28

Merci tous ceux qui ont répondu

Mon inquiétude est de savoir si une boite M54 ou M57 ou M59 avec un embrayage en 200mm se met à la place d'une boite M60-373E (avec un embrayage en 210mm) ???
Certes la démultiplication finale pourra être différente mais ça je m'en fiche un peu.
Mon inquiétude est plus basique : est-ce que ça se monte ?
Pas de vacherie de boulonnerie, de taille d'embrayage ou autre ?
A ce jour je n'ai lu aucun témoignage d'aucune sorte confirmant cela.
si vous avez un avis ou déjà fait cela : merci de votre témoignage

Cdt

Avatar du membre
Dambzh
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 195
Enregistré le : ven. 30 août 2019, 22:25

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par Dambzh » dim. 07 mars 2021, 12:59

Il y a un ensemble moteur boîte de 440 avec 69000km sur lbc en ce moment.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » lun. 08 mars 2021, 23:28

Merci du tuyau

C'est celle ci sans doute ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... =206978287

j'avais vu aussi
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... =206978287
et en plus c'est près de chez moi

Avatar du membre
Dambzh
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 195
Enregistré le : ven. 30 août 2019, 22:25

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par Dambzh » lun. 08 mars 2021, 23:47

c'est celle là.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » mar. 16 mars 2021, 19:59

Dambzh a écrit :
dim. 07 mars 2021, 12:59
Il y a un ensemble moteur boîte de 440 avec 69000km sur lbc en ce moment.
C'est une boite M60-373M donc la bonne boite à ceci près que le capteur de vitesse est mécanique à câble au lieu d'un capteur électronique qui est monté sur le différentiel
Image

J'ai investigué sur le forum Europe
https://www.volvo-480-europe.org/forum/ ... 04#p224004
En fait le système consiste en un capteur qui lit les impulsions d'un disque perforé monté sur le différentiel
Image
il faut donc ouvrir le différentiel pour changer le système.
Quelqu'un a déjà fait cela ?
Témoignage ?

Comme, faute d'expertise, je suis incapable de faire cela, la 480 est partie en voyage. J'ai loué un camion dans un SuperU et l'ai déposé chez un ami compétent, mais aussi fort occupé
Image
J'attends donc son analyse pour décider entre 3 solutions, toutes hors de ma compétence
1/ faire réparer la boite
2/ investir dans une boite M60-373M (facile à trouver au contraire de la M60-373E) et adapter le capteur de vitesse
3/ installer une boite de type M5x-373E de turbo ou M5x-407E d'atmo ... mais là encore se pose la question de la compatibilité de la boulonnerie et de l'embrayage ( 210mm sur 2 litres, 200mm sur le 1L7 atmo ou turbo et 215mm sur les turbo de fin de production)
Si vous avez une idée, je suis preneur

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par ceyal » ven. 28 mai 2021, 23:55

Trois mois plus tard : on y est ... presque

1/ des morceaux de ferraille rouillés sont tombés de l'embrayage ... de toutes façons le changement de l'embrayage était au programme
2/ lors de la révision de la boite, une fourchette était abimée ... donc changée

Titine, immobilisée depuis 5 mois est donc prête à repartir

Sauf que
Pas de bol, ça fuit sérieux au carter de 5°
On change le joint ... ça fuit moins, mais ça fuit toujours
On soupçonne une déformation du carter de 5.
Quelqu'un a déjà eu cela ?
autre cause connue ?
Modifié en dernier par ceyal le mar. 22 juin 2021, 23:46, modifié 1 fois.

Répondre